EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dark Rock 4 vs AIO avec Silent Wings (+ compatibilité 280mm)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Ayant actuellement un Dark Rock 3 sur ma config, je suis ravi des performances et encore davantage du silence.
Avec l'arrivée des Ryzen 2, un petit coup d'upgrade dans ma config ne ferait pas de mal (mon FX 8320 commence à montrer quelques signes de faiblesse).

Je me posais alors la question du refroidissement.
Pas question pour moi de laisser le Wraith Cooler : à mon goût peu esthétique (je ne l'ai jamais vu en vrai), et probablement trop bruyant comparé à mon DR3.
Je souhaitais me diriger vers un DR4, mais mon DR3 me laisse actuellement quelques réserves : compatibilité de la RAM (hauteur), grosse masse moyennement esthétique, difficulté de faire passer les câbles en haut de la carte mère à chaque upgrade...

Je songeais alors éventuellement à me diriger vers un AIO, beaucoup plus esthétique et pratique. N'en ayant jamais eu entre les mains, je me posais quelques questions.
- Tous les AIO sont référencés comme étant sensiblement plus bruyants que le DR3 ou le DR4. Cependant, je n'ai trouvé nulle part une comparaison de nuisances sonores entre un DR3 (ou DR4) et un H115i, un X62 ou n'importe quel AIO 280 mm avec les ventilateurs d'origine remplacés par des Be Quiet! Silent Wings. Est-ce la pompe, le passage de l'air dans le radiateur, ou les ventilateurs d'origine qui font le plus de bruit ? Est-il possible d'obtenir un niveau sonore équivalent au DR4 avec un AIO avec Silent Wings (quitte à avoir des performances moindres de 4°C maximum) ?
- Quelle est la durée de vie d'une pompe ? L'AIO montre-t-il des faiblesses au bout d'un certain temps ?
- J'ai actuellement un Corsair Clear 400C. Il est affiché sur le site officiel comme étant compatible 240 mm ou 360 mm, mais pas 280 mm, et sur LDLC, comme étant compatible 280 mm. Quelqu'un possédant mon boitier saurait si un AIO 280 mm pourrait rentrer, et si j'ai la possibilité de positionner le radiateur (push pull) en haut ou à l'avant ?

Merci d'avance !

Edit : mise en gras de la problématique principale


Dernière édition par LiveDown le 03 juin 2019 à 16:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
D'après ce que j'ai lu, il est compatible avec du 280
Donc perso je te conseil le Corsair H115i pro RGB
Je l'ai eu et a l'avantage d'être très silencieux tout en restant éfficace.

https://proclockers.com/reviews/computer-cases/corsair-carbide-clear-series-400c-chassis-review?nopaging=1

"Radiator Compatibility:

360mm Front only
280mm Front only
240mm Front or Top
120mm Front, Top, or Rear
"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kar_ine @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 20 février 2012
Age: 52
Messages: 191
Localisation: sarcelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
je confirme le Corsair H115i pro RGB est super silencieux ainsi que ces ventilateurs.

il dispose de trois profiles de fonctionement et là c'est le pied.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
Perso mon H110 fonctionne toujours, mais il avait sévèrement perdu en performance au fil des années, pour finir aussi performant qu'un ventirad 150W de TDP.
Donc tu peux compter 5 ans de durée de vie, après ça devient discutable.
Perso, pour ne pas avoir ecouté corsair niveau compatibilité, j'ai eu pas mal de galère avec mon obsidian 550D et mon H110 (obligé d'acheter des ventillateur 140mm slim et de fabriquer un convertisseur de layout 140mm->120mm)

donc je serais toi je me méfierais, et je suivrais les spécifications, le soucis c'est aussi parfois l'épaisseur.


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
La réponse est ... Noctua NH-D15 SE-AM4
Le dernier bébé de Noctua met une claque aux AIO Pleure ou Très triste
Après il est pas spécialement beau.
Je dis çà tout en ayant un Celsius S24 Sifflotte


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
GinKamui a écrit:
La réponse est ... Noctua NH-D15 SE-AM4
Le dernier bébé de Noctua met une claque aux AIO Pleure ou Très triste
Après il est pas spécialement beau.
Je dis çà tout en ayant un Celsius S24 Sifflotte


c'est 10% plus performant, mais c'est 100 fois plus moche que du bequiet. A ce compte là, rester sur ses DR si il peut avec adaptateur (même si ça change le flux d'air faut le savoir, c'est pas moi qui le dit, c'est ecrit dans des livres).

Et je me permets ces propos alors que j’achèterais jamais ni l'un ni l'autre, privilégiant, le rapport Q/C/D


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
GinKamui a écrit:
La réponse est ... Noctua NH-D15 SE-AM4
Le dernier bébé de Noctua met une claque aux AIO Pleure ou Très triste
Après il est pas spécialement beau.
Je dis çà tout en ayant un Celsius S24 Sifflotte


c'est 10% plus performant, mais c'est 100 fois plus moche que du bequiet. A ce compte là, rester sur ses DR si il peut avec adaptateur (même si ça change le flux d'air faut le savoir, c'est pas moi qui le dit, c'est ecrit dans des livres).

Et je me permets ces propos alors que j’achèterais jamais ni l'un ni l'autre, privilégiant, le rapport Q/C/D


Si le boital est complétement fermé comme le mien le Noctua est imbattable. Après si fenêtré je te suis à 100%
A ce jour j'échangerai bien mon S24 contre le Nocuta Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

GinKamui a écrit:
La réponse est ... Noctua NH-D15 SE-AM4


Malheureusement, je ne cherche pas à faire un comparatif entre différents Air Coolers. Pour moi, si j'en prends un, c'est uniquement le Dark Rock 4 (je suis un grand fan de la marque, j'adore leur silence absolu, et j'ai un boitier vitré). Je cherche à savoir si un AIO peut être aussi silencieux (pour moi c'est le point majeur) qu'un Dark Rock 4 à performances à peu près égales.
Mais je suis bien d'accord sur les performances des Noctua, c'est simplement dommage qu'ils fassent des produits aussi moches..

Bbert a écrit:
Donc perso je te conseil le Corsair H115i pro RGB

Le Corsair H115i pro RGB est présenté sur LDLC comme ayant un niveau sonore maxi à 20.0 dB ce qui me parait plus que surprenant, étant donné que le Dark Rock 4 (un des refroidisseurs les moins bruyants du marché) est présenté avec un niveau sonore maxi à 21.4 dB.
Cela vient renforcer mes inquiétudes sur le sujet : ces niveaux sonores prennent-ils uniquement en compte les ventilateurs, ou également la pompe, et l'air passant dans le radiateur ?
Actuellement, mon PC est inaudible en idle. Je crains d'avoir une pompe qui fasse un bruit constant (même si très léger) qui viendrait casser ce silence.

kar_ine a écrit:
il dispose de trois profiles de fonctionement et là c'est le pied.

Je pilote l'intégralité de mes ventilateurs grâce à Speedfan. Pour moi, il n'y a rien de mieux que pouvoir gérer ses ventilateurs absolument comme l'on souhaite. J'espère que je pourrais gérer la vitesse de la pompe et des ventilateurs de la même manière.


heuvanek a écrit:
Perso, pour ne pas avoir ecouté corsair niveau compatibilité, j'ai eu pas mal de galère avec mon obsidian 550D et mon H110 (obligé d'acheter des ventillateur 140mm slim et de fabriquer un convertisseur de layout 140mm->120mm)

donc je serais toi je me méfierais, et je suivrais les spécifications, le soucis c'est aussi parfois l'épaisseur.

Sur la photo de promotion Corsair du boitier, l'on peut voir un AIO installé, qui passe tout juste en push pull. Difficile à dire pour moi, novice en AIO, s'il s'agit d'un H100i V2 ou d'un H110i. L'un est en 240 mm, l'autre est en 280 mm. Déterminer de quel AIO il s'agit pourrait nous ôter tous les doutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Dis-toi qu'un aio, c'est surtout de la merde en plus (possibilité de fuite, pertes de performances/liquides sur le long terme, bruit de la pompe et usure de celle-ci), pour des meilleurs températures mais niveau bruit, bah fait le compte, c'est une pompe qui génère du bruit en plus aussi silencieuse soit-elle en plus des ventilateurs plus nombreux (génèralement, on prend rarement un 120mm avec un seul ventilateur), certes ceux-ci pourront tourner plus bas mais bon...
Ah et on oublie souvent un détail... Les VRM ne sont plus du tout refroidit activement (pas de ventilo proche avec un aio, en dehors de rares modèles très bruyant).

Et malgré ce que tu penses, oublie pas que le radiateur faut le fixer à ton boiter... c'est pas vraiment plus simple à manipuler/installer, bon après, pour accéder à la ram et à la carte graphique, effectivement, ça devient beaucoup plus simple.

Sinon, si tu hésites entre un NH D15 et un Dark Rock 4, je viens de passer du premier au deuxième.
J'avais un Prolimatech super mega avant, mais pas de fixation AM4 disponible pour celui-ci, j'ai dû changer.
J'ai pris un NH D15, grave erreur, les performances certes supérieurs sont tout bonnement ridicule au vu de sa taille monstrueuse, les ventilateurs sont ridiculement bruyant, et dernier point que j'ai déjà teasé, la taille est comme je viens de le dire, ridicule.
J'ai changé en moins d'un an avec le NH D15 car il était juste trop bruyant à mon goût et le rapport performance/taille/bruit était juste misérable.
Je précise que le deuxième ventilo à virer au bout de 3 mois car avoir 2 sources de bruits aussi grande dans un PC où tout le reste est inaudible ou proche d'être inaudible... c'est non.

Je suis passé sur un Dark Rock 4 depuis peu, déjà la taille n'a rien à voir, le bruit, c'est le jour et la nuit et niveau températures, j'ai perdu quoi? 2 à 5 degrés... en pleine charge. Alors oui, certes l'inertie thermique n'est pas la même mais même.
Au final, le Dark Rock 4 est assez proche du Super Mega que j'avais, bon, le système de fixation de be quiet est moins pratique, il est moins performant, mais il est plus joli.

En bref, moi j'ai eu un NH D15 et j'ai eu un excellent ventirad juste avant, le NH D15 compense sa nullité par une taille ridicule, ce n'est que mon point de vue mais bon, tu as l'air de te poser les mêmes questions que moi quand j'ai acheté le NH D15.
Il n'est ni joli, ni silencieux, ni si performant que ça. Si tu veux un ventirad double tour, tourne toi vers un dark rock pro 4, il aura au moins la décence d'être joli, et si tu veux un truc plus compacte qui te permettra d'avoir accès à peu près à tout assez facilement, le dark rock 4 sera parfait.

Au passage, si tu veux avoir un avis à peu près bon sur un ventirad, essaye de voir par toi-même le rapport températures/bruits sur pleins de tests différents. Et n'oublie pas qu'une marque aussi reconnue soit-elle n'est pas synonyme de qualité...
Et pense bien que le bruit n'est pas perçu de la même manière du tout par nos oreilles suivant sa fréquence, un petit bruit aigu est insoutenable, un bruit grave à même niveau sonore te paraitra très silencieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
trockbil03 @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 20 mai 2017
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Les wraith cooler en version max sont efficaces et sobres pourtant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5399pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un nh-u12s am4 sur un r5 1600x, en idle avec le logiciel A-tuning qui permet de régler les courbes (comme chez asus) le 120 mm tourne a 800 trs/min et ce même avec un super mauvais boitier (je l'ai changer entre temps) et en pleine charge on entend un léger souffle.

(il permet même d’arrêter les ventilateurs si ont met à 0% en dessous de 35°c par exemple et on peut choisir sa courbe par rapport a la température du cpu ou de la CM par-exemple et individuellement par ventilateur))
http://forum.asrock.com/forum_posts.asp?TID=905&title=fan-speed-in-uefi

Par-contre la première semaine le ventilateur était légèrement audible, surement le temps de "rodage" alors selont ta config, pas forcément besoin d'un dual tower XXL

Et oui comme dit Mirahine, le venti-rad permet de faire un flux d'air sur les VRM et c'est non négligeable :)

Pour moi les watter c'est plus un jolie gadget qu'une solution pérenne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Si cela peut aider, de ma petite expérience :

Je viens de passer d'un config 2011 (i7 3820) sur un R5 1600.
J'ai démonté mon water custom, et n'ayant pas d'adaptation, j'ai monté le ventirad stock, ben je suis plus que surpris, le cpu ne chauffe pas et ventirad stock semble suffire a faire le taf.

Suis en train de me dire que je ne vais pas remonter le water (overkill pour cette config) et on verra plus tard pour un autre ventirad.

Achète d'abord la config, tu verra après (changer un rad, ca prend rien de temps)

Perso, rien ne vaut un ventirad si tu n'O/C pas, sinon, water custom, un AIO, c'est pas plus perf ni moins bruyant mais plus cher qu'un ventirad de qualité mais ne supporte pas la comparaison avec un vrais water cooling
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ma ptite expérience à moi alors ! A mon tour !

J'ai eu majoritairement des ventirads, pas toujours silencieux (mais un fan ça se règle) et mon seul et unique AiO a été un Cooler Master Nepton 240M.

Cet AiO, une belle bête, a été remplacé par un watercooling entre temps mais au travers de mes déboires, j'ai voulu le remettre au boulot et surprise ! Plus assez de liquide et la pompe a brûlé, je l'ai utilisé en tout et pour tout 3 ans. J'ai essayé, je suis pas fan (pun intended).

Pour les ventirads, prenez les gros et mettez des ventilos efficaces et réglables aka Noctua (ou tout autre bon fan). Je privilégierez ça pour de bonnes temps, après le côté style se gère mieux avec un AiO (mon avis).

Après je suis tombé dans le watercooling, mais là c'est une autre paire de manches.


Dernière édition par LUTUC le 04 juin 2019 à 15:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5399pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M J'ai aussi monté un r5 1600 non x pour un amis et même constat, très discret mais c'est un petit 65 Watts aussi alors bon faut voir ou plutôt entendre pour ce faire une idée Sourire

le boitier définitif était un zalman Z11 pas ce vieux Antec de la photo.





Dernière édition par gautierS le 04 juin 2019 à 15:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais mon racoleur mais bon...

Sinon j'ai un dark rock top flow qui ne me sert pas, si jamais ça peut intéresser...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39