EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC / Overclocking Intel i5 9600K

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je souhaiterais overclocker mon CPU mais le problème c'est que je ne connaît rien sur le domaine de l'OC... Les vidéos youtube ne servent à rien car c'est très mal expliqué Triste
Alors voilà, je voudrais overclocker mon i5 9600k
Voici mon watercooling : https://www.ldlc.com/fiche/PB00245652.html?gclid=Cj0KCQjwrdjnBRDXARIsAEcE5YnzlWTvGU4rK260_Gx0incNj1TsTy_XeuI2nRzOTErKq2Lew9qLePEaAnHgEALw_wcB



Merci d'avance :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis plus chez les bleus mais je penses que sans les infos de la configs (CM RAM ALIM etc..) seront nécessaire pour te répondre.
Ha et ton 'Watercooling' on appel ça un AIO chez nous Fou car le WC à la ferme c'est sacré Maléfique


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
salut

commence avec xtu par équilibrer les fréquences turbo , il faut aussi lui donner un peu plus a manger , soit la puissance normale , la puissance turbo .

il faudrait aussi savoir la puissance d'origine du cou ( j'ai la flegme) et l'augmenter de 30w , voir le comportement du cpu de base avant de monter la fréquence et si nécessaire la tension .

édit je m'auto répond : puissance globale 125 w au lieu des 95 w d'origine et les différent cores a 4.6 Ghz en mode turbo , un Bench avec xtu permettras de savoir si le cpu ralenti (throotle) soit a cause de la limite de puissance ( ce qui est quasiment sur) soit de la limitation thermique , vu qu'avec ton aio en 240 , tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
GinKamui a écrit:
Je suis plus chez les bleus mais je penses que sans les infos de la configs (CM RAM ALIM etc..) seront nécessaire pour te répondre.
Ha et ton 'Watercooling' on appel ça un AIO chez nous Fou car le WC à la ferme c'est sacré Maléfique


    Alors, je suis sur du 16go de ram (2400hz), une alimentation de 750W, rtx 2060 et comme carte mère : msi z390-a pro

    Voilà ! j'éspère que tu pourrais m'aider avec ses infos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
salut

commence avec xtu par équilibrer les fréquences turbo , il faut aussi lui donner un peu plus a manger , soit la puissance normale , la puissance turbo .

il faudrait aussi savoir la puissance d'origine du cou ( j'ai la flegme) et l'augmenter de 30w , voir le comportement du cpu de base avant de monter la fréquence et si nécessaire la tension .

édit je m'auto répond : puissance globale 125 w au lieu des 95 w d'origine et les différent cores a 4.6 Ghz en mode turbo , un Bench avec xtu permettras de savoir si le cpu ralenti (throotle) soit a cause de la limite de puissance ( ce qui est quasiment sur) soit de la limitation thermique , vu qu'avec ton aio en 240 , tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là


Tu utilise des mots bien trop compliqué ^^'' je voulais juste savoir un combien de ghz de watt... a mettre avec mon processeur ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
steaky a écrit:
je voulais juste savoir un combien de ghz de watt... a mettre avec mon processeur ^^'


Gné ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
c'est simple ta puissance d'origine du cpu de 95 w est donnée pour le core 0 a vitesse turbo maxi et a chaque core de plus celle çi baisse de 100 Mghz ,

donc le fait de le passer a 125 w de puissance globale permet de faire tourner la totalité des core a 4.6 Ghz et c'est que le début.

avec xtu tu peux faire un overclocking sécurisé , un test avant , l'oc et le test après donc pas de problème particuliers .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2019 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
steaky a écrit:
danydan123 a écrit:
salut

commence avec xtu par équilibrer les fréquences turbo , il faut aussi lui donner un peu plus a manger , soit la puissance normale , la puissance turbo .

il faudrait aussi savoir la puissance d'origine du cou ( j'ai la flegme) et l'augmenter de 30w , voir le comportement du cpu de base avant de monter la fréquence et si nécessaire la tension .

édit je m'auto répond : puissance globale 125 w au lieu des 95 w d'origine et les différent cores a 4.6 Ghz en mode turbo , un Bench avec xtu permettras de savoir si le cpu ralenti (throotle) soit a cause de la limite de puissance ( ce qui est quasiment sur) soit de la limitation thermique , vu qu'avec ton aio en 240 , tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là


Tu utilise des mots bien trop compliqué ^^'' je voulais juste savoir un combien de ghz de watt... a mettre avec mon processeur ^^'


Alors on reprend les bases
Les GHz c'est pour la fréquence (vitesse) du CPU.
Pour les Watt plus connus sous le nom de TDP en très schématique correspondent à la chaleur dégagée par le CPU ( lire Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
GinKamui a écrit:
steaky a écrit:
danydan123 a écrit:
salut

commence avec xtu par équilibrer les fréquences turbo , il faut aussi lui donner un peu plus a manger , soit la puissance normale , la puissance turbo .

il faudrait aussi savoir la puissance d'origine du cou ( j'ai la flegme) et l'augmenter de 30w , voir le comportement du cpu de base avant de monter la fréquence et si nécessaire la tension .

édit je m'auto répond : puissance globale 125 w au lieu des 95 w d'origine et les différent cores a 4.6 Ghz en mode turbo , un Bench avec xtu permettras de savoir si le cpu ralenti (throotle) soit a cause de la limite de puissance ( ce qui est quasiment sur) soit de la limitation thermique , vu qu'avec ton aio en 240 , tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là


Tu utilise des mots bien trop compliqué ^^'' je voulais juste savoir un combien de ghz de watt... a mettre avec mon processeur ^^'


Alors on reprend les bases
Les GHz c'est pour la fréquence (vitesse) du CPU.
Pour les Watt plus connus sous le nom de TDP en très schématique correspondent à la chaleur dégagée par le CPU ( lire Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique)



Haaa ok ! Et j’ai vue que dans le bios de ma carte mère il y avait un système de « core CPU » 🤔
Et j’ai vue que pour mon processeur était overclockable à 5Ghz, sa m’a l’aire beaucoup ^^ ‘ c’est pas risquer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
infilz @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 11 janvier 2018
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, pour la version simple, si je ne me trompe pas (à confirmer par les experts laitiers) tu peux utiliser la fonctionnalité "sync all core" de ta carte mère, qui appliquera la fréquence turbo maximale à tout tes coeurs.

J'ai ça sur ma carte mère Asus, et sur mon 8086K, ça mets tout les coeurs à 5 Ghz en boost
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
infilz a écrit:
Sinon, pour la version simple, si je ne me trompe pas (à confirmer par les experts laitiers) tu peux utiliser la fonctionnalité "sync all core" de ta carte mère, qui appliquera la fréquence turbo maximale à tout tes coeurs.

J'ai ça sur ma carte mère Asus, et sur mon 8086K, ça mets tout les coeurs à 5 Ghz en boost

Il me semble que la vitesse du turbo est différente selon le nombre de core concerné. Dans ton cas :
5,000 MHz (1 core),
4,600 MHz (2 cores),
4,500 MHz (3 cores),
4,400 MHz (4 cores),
4,400 MHz (5 cores),
4,300 MHz (6 cores)

Le turbo du 9600K est à 4600Mhz pour 1 core.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
infilz a écrit:
Sinon, pour la version simple, si je ne me trompe pas (à confirmer par les experts laitiers) tu peux utiliser la fonctionnalité "sync all core" de ta carte mère, qui appliquera la fréquence turbo maximale à tout tes coeurs.

J'ai ça sur ma carte mère Asus, et sur mon 8086K, ça mets tout les coeurs à 5 Ghz en boost

Il me semble que la vitesse du turbo est différente selon le nombre de core concerné. Dans ton cas :
5,000 MHz (1 core),
4,600 MHz (2 cores),
4,500 MHz (3 cores),
4,400 MHz (4 cores),
4,400 MHz (5 cores),
4,300 MHz (6 cores)

Le turbo du 9600K est à 4600Mhz pour 1 core.



Du coup cette méthode est bien plus safe que la manuelle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
infilz @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 11 janvier 2018
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, le turbo de mon processeur est à 5 Ghz en single core. mais du coup, avec cette option, je me retrouve avec 6 coeurs à 5 Ghz.

Si il activait cette option, il aurait ses 6 coeurs à 4,6 Ghz.
Contre 4,3 Ghz de base.

Moins gros OC, mais c'est déjà ça pour une mise en place simplissime.

Par contre, je ne sais pas si cela correspond réellement à un overclocking global, ou si c'est juste une bidouille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour steaky, je ne voudrais pas te décourager mais tu n'as pas l'air de bien maîtriser le sujet, essaye de lire des article qui parle de ton processeur et a chaque fois que tu ne comprend pas un terme, regarder ce qu'il veut dire, cela va te permettre de mieux comprendre comment fonctionne ton processeur.

Petit question, pourquoi veux tu over-clocker ton I5 9600k ?

Pour t’amuser ? (c'est une raison valide)

Pour gagner en performance ? Peut être que ce n'est pas un overclock du processeur qui va te faire gagner en performance car ce n'est peut être pas lui l'élément qui ralenti les "performances" sur t'es jeux/logiciel/autre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steaky @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 04 juin 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Bonjour steaky, je ne voudrais pas te décourager mais tu n'as pas l'air de bien maîtriser le sujet, essaye de lire des article qui parle de ton processeur et a chaque fois que tu ne comprend pas un terme, regarder ce qu'il veut dire, cela va te permettre de mieux comprendre comment fonctionne ton processeur.

Petit question, pourquoi veux tu over-clocker ton I5 9600k ?

Pour t’amuser ? (c'est une raison valide)

Pour gagner en performance ? Peut être que ce n'est pas un overclock du processeur qui va te faire gagner en performance car ce n'est peut être pas lui l'élément qui ralenti les "performances" sur t'es jeux/logiciel/autre


J'ai des chutes d'FPS sur fortnite depuis longtemps je passe de 160fps (je bloques mes fps à 160) à 50 je sais pas d'ou cela vient... Pourtant mon pc est très performant et avant il faisait tourner sans problème fortnite à 160fps, je sais pas d'où vient le problème......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] Intel i7 920 + Zalman CNPS 9900NT Makkintoch Estimations 7 12 septembre 2023 à 11:28
Pas de nouveau message Kit ITX b660 / intel 12700 / 2x8Go DDR4 koaliboo Estimations 3 11 septembre 2023 à 18:33
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Pourquoi la ddr5 est plus lente sur Ryzen que sur Intel ? kain21 CPU, Cartes mères, RAM 8 26 août 2023 à 13:42