Question sur le RTX matériel
Knapneder @ Meuhdérateur
6283pts
Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 12 juin 2019 à 09:16
Bonjour à tous,
J'ai une question à propos de l'accélération matérielle des rendus DXR. A l'heure actuelle les seules cartes qui bénéficient du traitement matériel du ray tracing, ce sont les Nvidia RTX, c'est bien ça? J'entends par là avec du matériel dédié, à savoir les RT cores.
Ces cartes embarquent chacune un certain nombre de cores RT, et c'est là le coeur de ma question.
Dans les news ce matin on a parlé de Cyberpunk 2077 qui intégrerait le ray tracing, et dans les commentaires on se questionne sur la performance des RTX 2x00 pour y jouer confortablement, ou s'il faut attendre les RTX 3x00 pour avoir des performances correctes.
Ma question est donc : lors du développement des RTX, y a-t-il un moyen de savoir si Nvidia a intégré un nombre optimal de RT cores?
Je m'explique. Est-ce que Nvidia a casé le plus de RT cores possible par carte, ou bien en ont-ils mis "un certain" nombre histoire de voir ce que ça donne pour pouvoir ajuster la génération suivante ?
Je pense que mon interrogation est pertinente, vu qu'actuellement on peut répondre à ce genre de question pour le nombre de transistors ou de SP en fonction de la surface du die. Je me disais qu'on pouvait extrapoler pour les RT cores...
Merci
BINGO @ Cultivateur
1169pts
Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.Hors ligne
LeGraude @ Céréalier
7537pts
Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Hors ligne
Posté le: 12 juin 2019 à 19:03
Nvidia avait deux contraintes : la taille du die et l’augmentation des perfs hors RT. Pour la première, il me semble que la 2080ti se situe relativement près du maximum qu’il soit possible de produire de manière rentable (défauts qui augmente avec la taille, die carrés vs wafer ronds, etc). Pour la deuxième, en partant de la plus grosse du coup, il y avait un équilibre à trouver entre le nombre de transistors à attribuer aux unités classiques et aux unités spécialisées. Sachant que sur ses cartes pro, nvidia avait besoin de ces dernières. Ils ont donc fait le compromis que l’on a. Avec un progrès en rasterisation qui a déçu (2070=1080, 2080=1080ti en gros) parce moins grand que lors du passage à pascal. Cependant, cette évolution est plus ou moins en ligne avec les générations précédentes où une 970 était à peu au niveau d’une 780, une 760 grossièrement au niveau d’une 670, etc.
Si la prochaine génération permet d’offrir plus de place, je ne sais pas s’il vont placer plus de rt core, proportionnellement, ou pas. Ça dépendra, je pense, de l'évolution des prochains jeux, s’ils utilisent vraiment beaucoup ces rt core ou pas. Mais là, je parle plutôt des rtx 4xxx, les 3xxx sont sûrement déjà figées et probablement sur les mêmes proportions.
FouloudGlioziol @ Producteur laitier
11583pts
Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.En ligne
Knapneder @ Meuhdérateur
6283pts
Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.Hors ligne
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum