EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Check de mon WaterCooling Custom , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3290pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Oui 50°c en idle c'est élevé, même en aircooling je n'avais pas une température aussi élevée. Tu as touché le voltage?

En plus ton CPU est delid, donc tu devrais avoir une meilleure température. Tu es sur que la pate thermique est mise correctement, le waterblock est bien installé?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis à 1.25V sur le CPU pour 4.7 Ghz

Je vais regarder le WB du CPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
On va repartir de la base :


Ce qui fait chauffer les composants :

- Fréquence (elle a l'air OK)

- Tension (à vérifier, je ne suis pas sur cette génération de CPU)


Comment fonctionne le refroidissement avec un WC :

- Transfert des calories vers le waterblock --> ça a l'air OK sur le GPU, vérifier le CPU (pâte thermique, pression du WB sur le die, orientation du WB)

- Transfert des calories du WB vers l'eau --> là, c'est la vitesse du liquide qui influe, donc le débit. En pratique, tu as une pompe PWM, tu peux donc faire varier sa vitesse en fonction de la charge. Chez moi elle varie en en fonction de la moyenne des températures CPU+GPU.
Chez toi, ça ne devrait pas changer grand chose aux températures, mais tu devrait trouver un peu de confort sonore.

- Transfert des calories du liquide vers les radiateurs --> idem au dessus, rien à changer

- Transfert des calories des radiateurs à l'air ambiant.
L'efficacité des radiateurs est fonction du delta de température air-eau. On ne peut pas avoir une température d'eau inférieure à la température ambiante dans un WC standard. La température d'eau de 30° avec 26° de température ambiante, est donc correcte.
Pour approcher la température ambiante, on peut augmenter la surface d'échange (plus de radiateurs, radiateurs plus épais...) mais tu est déjà bien équipé avec 2 x 360 ; ou bien améliorer l'efficacité de l'échange thermique en augmentant le flux d'air (augmenter la vitesse des ventilos).
Si tu as bien suivi, ce n'est utile que lorsque la température de l'eau augmente. L'eau a une inertie thermique suffisante pour que l'augmentation du régime des ventilos ne soit utile que dans les grosses sessions de jeu/bench/encodage...
Là encore, tu retrouveras du confort sonore en idle. Mais si tes ventilos sont déjà à fond , ça ne t'apporteras pas grand chose en charge.
En revanche, si tu as fais attention à tout ce que je raconte, les radiateurs sont plus efficaces avec un delta air-eau élevé. Ca veut dire qu'il faut impérativement que tous les radiateurs soient dans le même sens ! Tout en extraction ou tout en aspiration !. (Désolé, mais ce que que t'as conseillé zeldaetlink est complètement contre productif)
Faire autrement revient à avoir le radiateur en aspiration qui serait normalement efficace, et le radiateur en extraction qui n'aurait que 20% d'efficacité.
Par exemple, avec une eau à 30° dans le circuit, le premier radiateur reçoit de l'air à 26°, et fait ressortir de l'air à 28° dans le boitier. le 2è radiateur utilise cet air à 28° et expulse de l'air à 29° hors du boitier. Le premier radiateur bénéficie d'un delta de 4° alors que le 2è n'a qu'un delta de 2°. C'est encore pire en charge.
Je conseille de mettre les radiateurs en extraction et les autres ventilos en aspiration pour envoyer de l'air frais aux composants internes qui n'ont pas de refroidissement actif. L'inverse est plus efficace d'un point de vue de la boucle watercooling, mais c'est négliger la RAM, le chipset, les disques, SSD...


Pour résumer :
Vérifie la pâte thermique sur ton CPU et le montage du waterblock.
Vérifie ton VCore avec ceux qui OC ce type de CPU
Remet tous les radiateurs en extraction et les autres ventilos en aspiration, même celui de derrière bien que ce ne soit pas naturel.

Ensuite tu pourras optimiser les nuisances sonores en réglant la vitesse de la pompe en fonction de la température des composants, et la vitesse des ventilos en fonction de la température de l'eau. Ca, c'est bonus Clin d'oeil


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai check la pasta et ni trop peu ni baveu. C'est bon aussi niveau serrage. Par contre au vu de la différence de performance avec Omg de 15 degré quasiment en iddle et du coup bios par défaut avec la même fréquence... 4.7. Je me dis que peut être que j'ai un souci avec le delid ?
Je vais aussi essayer de trouver un vcore plus faible pour lisser.

Du coup je repasse les ventilos du push pull de la façade avant en extraction et celui de derrière en aspiration j'ai bon ?
Les 3 du top sont en extraction eux de base.

J'ai aussi du coup les 3 ventilos du bas qui soufflent vers le haut, c'est OK ? Ou eux pourrait être en extraction ? Mais c'est des 1200 rpm en 140 et je trouve leur souffle assez faiblard. Des idée pour avoir le must ? Du 120 punchy ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Et l'orientation du wb est dans le sens classique avec velocity dans le bon sens pour le lire et j'ai respecté les flèche d'entrée sortie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
ventilos du push pull de la façade avant en extraction et celui de derrière en aspiration
Les 3 du top sont en extraction eux de base.

J'ai aussi du coup les 3 ventilos du bas qui soufflent vers le haut


C'est tout bon pour les ventilos comme ça.
Pour améliorer le flux d'air, il n'y a pas 36 solutions... changer les ventilos, mais le gain ne sera pas flagrant, tu vas pas gagner 10° ; ou bien changer de boitier/découper... Mais je conçois que ce ne soit pas évident si on veut conserver l'esthétique
Confus

Pour la tension, je ne peux pas t'aider, mes références datent du i7 3930K, don 1.4V pour moi Roulement des yeux

Et pour la pâte thermique, tu peux essayer la liquid metal peut être ?


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3290pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
On est plus dans les 10 à 12°c d'écart en idle. Là mon 9900K est autour de 37°c mais je n'ai pas une température ambiante à 26°c, il doit faire 22 dans la pièce.

Pour avoir une température en idle si élevée tu dois avoir un souci avec ton delid ou un voltage trop élevé qui fait monter la température. Même avec l'air chaud d'un radiateur qui rentre dans le boitier ton CPU ne prendrait pas 10°c de plus en idle.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Juste par curiosité tu as combien en voltage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3290pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'en sais rien, j'ai remis les réglages CPU full stock.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
bon je viens de voir ton post sur dicord et il manque une info a ton post......tu as un IHS custom en cuivre Roulement des yeux

donc pour info, on as eu des soucis avec ces IHS sur les premières version, il était un peu trop haut et faisait pas suffisamment contact avec le dye....certains cpu n'ont pas survécus....
donc je serais toi je commencerais par ouvrir le cpu pour voir le contact...sur mon 4770k que j'ai délid mais pas recoller, l'ihs a un peu bougé dans le socket et j'ai pris 20°c d'un coup Confus


signature
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui merde j'ai pensé que j'avais écrit delid + ihs cuivre... Meuh. Bon bah à mon avis j'ai ma réponse Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
enfin, ça c'est le scénario alarmiste, qui n'est pas le plus probable du tout Clin d'oeil

Ah ben si en fait Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Voila j'ai replacer les ventilo en extraction en façade avant ( et en extraction évidemment les 3 du top ).

J'ai aussi mis en aspiration le ventilo arrière et j'ai pour le moment 3 ventilo mis sur la grille du bas en aspiration donc souffle vers le haut.

Pour 4.7ghz j'ai 1.24V , je pense pas que ça changera grand chose de baisser surtout que c'est en auto par une MSI Z390 Meg godlike , j'pense que c'est pas dégueu.


et en iddle je suis tjrs sur les 47-50°C
la cg est à 33°c mais ça je m'inquiète pas je pense que c'est une bonne temp du au fait que le proc est plus chaud qu'il devrait et que dans ma pièce il fait 26°c


Du coup voilà ce que je vais ouvrir comme piste et me dire si c'est viable :

-1) Surement du coup le Delid avec IHS cuivre et Die poncé ( oui je te vois Nicegab avec ton fusil ) qui n'a peut être pas assez de contact entre le die et ihs.
=> Delid et relid avec l'IHS de base mais j'ai peur que le ponçage léger du die n'ai créer quand meme trop d'espace ... j'ai peut etre le droit à me trouver un nouveau porc youpiii.

2) Même si je pense que ça va se coupler avec une revision du CPU , optimiser le flux d'air avec des ventilo plus bourrin qui soufflent du bas vers le haut
et aussi celui qui aspire en arrière. Il sont pas très au taquait. C'est des coolermaster à 1200 RPM mais franchement comparer aux 120 que j'ai et un 140 que j'ai eu auparavant je sens presque pas de vent.
Je pensais à du be quiet ou du corsaire
Ou bien c'est totalement inutile au final de faire ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir. alors pour le ventilo de derrière mets le en extraction et le reste c'est ok pour le fux d'air.
par contre petite question bête : les ventilos de ton push/pull sont les même ?
car si c'est pas le cas ton push/pull ,les ventilos ne tourneront pas a la même vitesse et donc créra une résistance.
pour les ventilo sur rad il faut regarder la pression statique ;plus elle grande et mieux c'est.
ventilos en 120 ont plus de pression que les 140 en général.
moi j'ai des noctua en 120 sur 2 rad ,car à moindre vitesse ils sont très performants et silencieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2019 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Oui les ventilo de mon push pull sont identiques :) pas de soucis dessus et sont synchroniser ensemble

Mais je parlais des ventilo qui seront sur le bas , sur la grille qui sert aussi de cache alim et hdd,ssd juste posé pour souffler vers le haut du coup et celui en arrière.
Oui Noctua aussi pas mal mais je voudrais pas casser l'harmonie des couleurs avec des noctua.

Bon y a deux écoles extraction sur le 140mm arrière ou aspiration Roulement des yeux l'extraction serait parceque j'ai décidé d'avoir des ventilo sur la grille du bas qui soufflent vers le haut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 12 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07