EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU]Problème mémoire vive Machine virtuelle

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je m'apprête à installer un VM en attendant de m'acheter un autre ordi. Et j'en suis à l'allocation de mémoire.

Je faisais une petite recherche et une phrase m'a interpellé :

"Une fois qu'une machine virtuelle a consommé toute la mémoire de la réservation, elle peut conserver cette quantité de mémoire. Celle-ci n'est pas récupérée, même si la machine virtuelle devient inactive. Il est possible que certains systèmes d'exploitation clients (notamment Linux) n'accèdent pas à la totalité de la mémoire configurée immédiatement après le démarrage. Tant que la machine virtuelle ne consomme pas toute la mémoire de sa réservation, VMkernel peut allouer toute portion inutilisée de cette réservation à d'autres machines virtuelles. Toutefois, lorsque la charge de travail de l'invité augmente et que la machine virtuelle consomme la totalité de sa réservation, elle est autorisée à conserver cette mémoire."

Si je comprends bien, en installant la VM, je risque de perdre 1gb de RAM (ce que j'ai choisi d'allouer), que la machine soit éteinte ou allumer c'est bien ça ?
Genre j'allume windows et au lieu de marquer 8gb il y aura marqué 7gb alors que la VM est eteinte ?

Source : https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/6.5/com.vmware.vsphere.resmgmt.doc/GUID-C25A8823-F595-4322-BD0D-4FD5B081F877.html


Dernière édition par kraki le 20 juin 2019 à 16:14; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'imagine que c'est pas une question commune et pas facile à y répondre.

Ou soit qu'elle est trop bête et que la réponse est évidente lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ni l'un ni l'autre, les gens ne posent jute pas de questions et pas parce qu'elle est bête (la question, hein).

Ce sera pas écrit 7GB au lieu de 8GB, ça veut dire que à l'usage, si ta VM est allumée et consomme 3GB sur 3GB que tu lui as alloués, eux-mêmes alloués sur les 8GB physiques de l'hôte, l'hôte n'aura que les 5GB (8 total - 3 max) restants et ce, même si la VM est éteinte après !

En gros, tant le maximum n'est pas atteint, la quantité de mémoire est allouée dynamiquement entre l'hôte et les différentes VM.

Ca, c'est ce que j'ai compris ! Attention !

Par expérience, je pars du principe que ma mémoire allouée pour une VM est uniquement pour la VM et donc perdue pour l'hôte. Si tu alloues 2GB par VM, tu as 2GB*nombre de VMs de moins sur ta RAM totale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
"l'hôte n'aura que les 5GB (8 total - 3 max) restants et ce, même si la VM est éteinte après ! "

c'est cette phrase qui me fait peur.

Car je me dis que si demain je joue à un jeu qui me demande 8gb et que j'ai alloué 4gb à ma machine virtuelle éteinte et bah je suis un peu dans la mouise.

mais bon je m'en remets à ton expérience alors. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai peur pour toi aussi xD

Mais tu n'auras pas de jeu qui te demande 8GB de RAM pour reprendre ton exemple. Si c'est le cas, c'est que le jeu n'est pas dimensionnée pour ton machine. Soit tu changes de jeu, soit tu changes de machine !

D'expérience aussi, sauf cas particulier, VMWARE, c'est pas le meilleur truc pour faire des VM, je suis plus pour VirtualBox, Proxmox ou encore HyperV sur du Windows (intégré dans 10 Pro).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
J'ai peur pour toi aussi xD

Mais tu n'auras pas de jeu qui te demande 8GB de RAM pour reprendre ton exemple. Si c'est le cas, c'est que le jeu n'est pas dimensionnée pour ton machine. Soit tu changes de jeu, soit tu changes de machine !

D'expérience aussi, sauf cas particulier, VMWARE, c'est pas le meilleur truc pour faire des VM, je suis plus pour VirtualBox, Proxmox ou encore HyperV sur du Windows (intégré dans 10 Pro).


justement je parle de virtualbox pour y mettre ubuntu.
J'ai pas beaucoup de ram et je stream un peu du coup ce serait vraiment chiant si éteint ce truc me bouffe une partie.

Tu sais quoi je vais le verifier en l'installant et je verrais comment ce comporte la ram. Il doit bien exister un programme qui permet de voir si toutes les GB de ram sont disponibles je me dis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux bien, mais la phrase qui t'inquiète est dans un document qui traite de VMWare et absolument pas de VirtualBox.

Arrête moi si je me trompe, mais si tu utilises VirtualBox, tu n'en as strictement rien à casquer de savoir comment marche VMWare xD

Pour streamer un peu aussi, c'est pas la RAM qui prend le plus cher c'est le CPU et le GPU, et si tu enregistres en plus, c'est le stockage qui mange. Je pense que tu peux laisser ta VM allumé ou éteinte sur son petit GB de RAM sans impact sur le stream.

Mais comme dirait mon chef, rien ne vaut les tests !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, j'ai pas vu !
C'est juste que j'entends tout le monde crier il faut au moins 16gb de ram pour OBS afin d'enregistrer et jouer.

Du coup je pense àmes ptits 8gb^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas merci pour tes retours plein de bon sens !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2019 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'inquiétude, la mémoire sera libéré mais il faudra éteindre la machine virtuelle, la rendre inactive ne suffira pas.
Tu n'as donné qu'une partie du texte.
On parle de la quantité de mémoire de réservation : le minimum alloué à l'invité.
réservation : 1Gb
limite : 4 Gb
Dans ce cas, l'invité occupe 1Gb sur ta RAM même si elle n'a besoin que de 512Mb pour fonctionner car tu n'as pas ouvert de logiciels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2019 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
Mais qu'est ce que ça raconte ici Question Question Question

J'ai 16 Go dans mon PC, je lance un PC virtuel dans Vmware workstation et je lui alloue 4 Go de ram.

Si je regarde sur mon "vrai" bureau, la mémoire disponible sera de 12 Go, puisque la VM en reçoit 4.

Si je ferme completement Vmware, sur mon "vrai" bureau, j'aurai 16 Go de dispo. Puisque le PC virtuel ne
sera plus lancé.



Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Je veux bien, mais la phrase qui t'inquiète est dans un document qui traite de VMWare et absolument pas de VirtualBox.

Arrête moi si je me trompe, mais si tu utilises VirtualBox, tu n'en as strictement rien à casquer de savoir comment marche VMWare xD

Pour streamer un peu aussi, c'est pas la RAM qui prend le plus cher c'est le CPU et le GPU, et si tu enregistres en plus, c'est le stockage qui mange. Je pense que tu peux laisser ta VM allumé ou éteinte sur son petit GB de RAM sans impact sur le stream.

Mais comme dirait mon chef, rien ne vaut les tests !



Au final, je sens que je vais avorter ma tentative d'installation de linux sur bureau virtuel.

Ma souris n'est pas reconnue. Du coup quand je lance l'installation de ubuntu, il m'est impossible de faire une action, pas meme de quitter la machine.
Pourtant je l'ai ajouté dans la configuration de virtualbox.
Et cette histoire de cTRL droit pour quitter la machine ne fonctionne pas. Sans doute que le clavier n'est pas reconnu...

Je suis obligé de forcer l'arrêt de mon ordi ...
Pourquoi moi, serieux T.T
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2019 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'étais en train de pondre un pavé pour expliquer un peu tout ça correctement, et puis j'ai eu ce magnifique refresh automatique (merci CCL !).

Bref, en deux mots, si tu lance une VM avec VirtualBox, la mémoire allouée à la VM sera complètement utilisé au niveau de Windows (même si elle n'est pas complètement utilisée par l'OS de la VM).

Concernant ton problème de reconnaissance de périph, j'ai jamais eu ça. Tu utilises quelle version de VirtualBox et quel OS dans la VM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2019 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Bon, j'étais en train de pondre un pavé pour expliquer un peu tout ça correctement, et puis j'ai eu ce magnifique refresh automatique (merci CCL !).

Bref, en deux mots, si tu lance une VM avec VirtualBox, la mémoire allouée à la VM sera complètement utilisé au niveau de Windows (même si elle n'est pas complètement utilisée par l'OS de la VM).

Concernant ton problème de reconnaissance de périph, j'ai jamais eu ça. Tu utilises quelle version de VirtualBox et quel OS dans la VM ?


C'est bon j'ai réussi. Il suffisait d'installer un pack d'extension.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2019 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Arf...
Je n'y ai pas du tout pensé alors que c'est le truc qui me fait régulièrement ch... à cause de la version qui differe de celle de l'hôte.
Tout est bien qui finit bien.
pour accélérer la machine virtuelle si tu as la possibilité de mettre l'image du disque de l' invité sur un autre disque dur que celui du système hôte cela change pas mal de choses pour la réactivité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47