EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU]Chemin d'accès .css

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 00:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai entrepris d'étudier le dev web depuis Openclassroom et j'en suis actuellement à l'apprentissage du css.

Vous m'excuserez d'avance pour le vocable que j utilserais ou ma lenteur à comprendre ce qui semble évident. Je débute vraiment.

Voilà j essaie de créer un chemin d accès à partir d'un dossier. Voici la situation :

Dossier A
- 1.html
- 1.css

Dossier B
- 2.html

J'aimerais que 2.html bénéficie des paramètres de 1.html.

J'ai alors fait : <link rel="stylesheet" href="Dossier A/1.css" />

Et ça ne fonctionne pas, ma feuille 2.html est toujours inchangée.

Merci d avance si vous pouvez m éclairer.


Dernière édition par kraki le 30 juin 2019 à 16:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrilegaulois @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 03 décembre 2018
Messages: 130

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 01:42  Lien permanent
Répondre en citant
tu mets b dans a ou b avec a de plus tu ne montres pas comment tu appliques 1.css sur 1.html mais bon et tu veux appliquer 1.css sur 2.html ?....
a ne pas oublier
STYLE type="text/css">


/STYLE>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 04:31  Lien permanent
Répondre en citant
cyrilegaulois a écrit:
tu mets b dans a ou b avec a de plus tu ne montres pas comment tu appliques 1.css sur 1.html mais bon et tu veux appliquer 1.css sur 2.html ?....
a ne pas oublier
STYLE type="text/css">


/STYLE>


Merci, mais je t'avouerais que je ne comprends rien. T'as dernière balise ne me dis rien. Je ferais des recherches dessus.

Je t'ai mis ci-joint concrètement à quoi ressemble mes dossiers car j'ai trop de mal à expliquer.

Dossier A


dossier B (donc je mets le A (JS ...+ JS.CS) dans le dossier INSOLENTES V?)





Je pensais vraiment pouvoir faire une sorte de dossier racine permettant d'ajouter les paramètre css à toutes les autres pages que je crée automatiquement

Pouah c'est quoi ce casse tête sérieux Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 07:16  Lien permanent
Répondre en citant
kraki a écrit:
J'ai alors fait :
Code:
<link rel="stylesheet" href="Dossier A/1.css" />


C'est normal, lorsque tu accèdes à 2.html, il va chercher la css dans un sous dossier "Dossier A" dans le répertoire courant "Dossier B".
Dans ton cas, il te faut donc remonter d'un cran, pour y trouver le dossier A. Pour remonter d'un cran dans l'arborescence on utilise .. (2 points), ce qui donne donc :

Code:
<link rel="stylesheet" href="../Dossier A/1.css" />


Pour voir les erreurs de ton code, va faire un tour sur les logs de ton serveur httpd, si tu lui demandes de trouver un fichier inexistant dans un répertoire inexistant, ça apparaitra et ça t'aidera au debug.

Bon apprentissage :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
kraki a écrit:
J'ai alors fait :
Code:
<link rel="stylesheet" href="Dossier A/1.css" />


C'est normal, lorsque tu accèdes à 2.html, il va chercher la css dans un sous dossier "Dossier A" dans le répertoire courant "Dossier B".
Dans ton cas, il te faut donc remonter d'un cran, pour y trouver le dossier A. Pour remonter d'un cran dans l'arborescence on utilise .. (2 points), ce qui donne donc :

Code:
<link rel="stylesheet" href="../Dossier A/1.css" />


Pour voir les erreurs de ton code, va faire un tour sur les logs de ton serveur httpd, si tu lui demandes de trouver un fichier inexistant dans un répertoire inexistant, ça apparaitra et ça t'aidera au debug.

Bon apprentissage :)


salut et merci,

je suis remonté de deux cran et toujours rien; Je voulais faire en sorte que tous les h1 soit bleu dans la feuille du dossier B mais rien;

J'ai upload le fichier sur le drive, peux tu faire la manip stp pour que je puisse voir concrètement ?

Je ne vois pas encore ce qu'est un serveur httpd mais je verrais ça très certainement plus loin dans mon cours; Tu as un site pour download ce logiciel de verification des erreurs ?

https://drive.google.com/open?id=1JB3kW6qvzfV0H22ZI2iK849QfaAj_sg7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a mis le doigt sur le probleme.
quand tu utilises href="xxxx.css" l'ordinateur va "chercher" le fichier .css dans le répertoire où le fichier .html contenant ton link css avec href=... est utilisé. en résumé ton fichier .css doit être dans le même répertoire que ton .html

MAIS :
si ton fichier est ailleurs, tu peux bien sûr aller le chercher aussi !

exemples :

1): ton fichier maPage.html contient : bla bla href="repCSS/mesCss.css" bla bla
le fichier mesCss.css devra se trouver dans un sous répertoire (jaune) repCSS, et ce sous répertoire repCSS est à coté (au même niveau) du fichier "maPage.html"

2): ton fichier maPage.html contient : bla bla href="repCSS/REP2/mesCss.css" bla bla
le fichier mesCss.css devra se trouver dans un sous répertoire (jaune) REP2 qui se trouve dans un répertoire repCSS, et ce répertoire repCSS est à coté du fichier "maPage.html" (au même niveau)

3) ton fichier maPage.html contient : bla bla bla href="../mesCSS/fichier.css"
notes : les 2 points, slash, "mesCSS" , etc..
l'ordi part toujours du répertoire ou se trouve maPage.html, ensuite remonte au niveau du dossier parent (les deux points) puis redescend dans le répertoire mesCSS et finalement trouve le fichier fichier.css

est-ce clair ou encore obscur ?

note : quand tu affiches ta page html, tu peux faire un CTRL°SHIFT°I pour déboguer ta page, vérifies si tu vois un rond rouge avec une croix blanche qui notifie une erreur (script, feuille css non trouvée, etc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
eric222 a écrit:
rimaille a mis le doigt sur le probleme.
quand tu utilises href="xxxx.css" l'ordinateur va "chercher" le fichier .css dans le répertoire où le fichier .html contenant ton link css avec href=... est utilisé. en résumé ton fichier .css doit être dans le même répertoire que ton .html

MAIS :
si ton fichier est ailleurs, tu peux bien sûr aller le chercher aussi !

exemples :

1): ton fichier maPage.html contient : bla bla href="repCSS/mesCss.css" bla bla
le fichier mesCss.css devra se trouver dans un sous répertoire (jaune) repCSS, et ce sous répertoire repCSS est à coté (au même niveau) du fichier "maPage.html"

2): ton fichier maPage.html contient : bla bla href="repCSS/REP2/mesCss.css" bla bla
le fichier mesCss.css devra se trouver dans un sous répertoire (jaune) REP2 qui se trouve dans un répertoire repCSS, et ce répertoire repCSS est à coté du fichier "maPage.html" (au même niveau)

3) ton fichier maPage.html contient : bla bla bla href="../mesCSS/fichier.css"
notes : les 2 points, slash, "mesCSS" , etc..
l'ordi part toujours du répertoire ou se trouve maPage.html, ensuite remonte au niveau du dossier parent (les deux points) puis redescend dans le répertoire mesCSS et finalement trouve le fichier fichier.css

est-ce clair ou encore obscur ?

note : quand tu affiches ta page html, tu peux faire un CTRL°SHIFT°I pour déboguer ta page, vérifies si tu vois un rond rouge avec une croix blanche qui notifie une erreur (script, feuille css non trouvée, etc)


Alors je comprends un peu mieux le système d'arborescence avec tes exemples (enfin je crois)

Toutefois l'arborescence ne fonctionne que par système de fichier ?
Admettons que je quitte le sous répertoire CSS et que je veuille me rendre dans un autre répertoire dans lequel ce trouve un autre fichier html l'arborescence ne fonctionne plus. C'est ton exemple 2 je crois, que j'ai tenté d'appliquer;


En dessin ça donne ça, le rouge signifie que le chemin n'est reconnu, A est un dossier les "." sont des fichiers


J'ai fait ctrl shift I et rien trouvé.

désolé si je te fais te répeter. C'est certainement tout bête mais je vois pas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-Quelle-est-la-difference-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus-.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_HTTP

et bien entendu https://www.google.fr pour éviter les questions du style, c'est quoi httpd ? on te donne des pistes, mais on va pas devenir developeur web à ta place.
Et si tu veux apprendre, c'est un passage obligé : moins de forums, plus de google.

et dans ton exemple, si je me base sur ton image, il faudra alors aller chercher à partir de 2.html :

<link rel="stylesheet" href="../Dossier CSS/1.css" />

Pour les logs, tout dépend de ton serveur http (aka httpd, d pour daemon, soit l'équivalent des services pour windows), ce sont des fichiers, pas besoin d'un logiciel particulier pour les lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2019 à 02:14  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
https://www.alsacreations.com/astuce/lire/78-Quelle-est-la-difference-entre-les-chemins-relatifs-et-absolus-.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_HTTP

et bien entendu https://www.google.fr pour éviter les questions du style, c'est quoi httpd ? on te donne des pistes, mais on va pas devenir developeur web à ta place.
Et si tu veux apprendre, c'est un passage obligé : moins de forums, plus de google.

et dans ton exemple, si je me base sur ton image, il faudra alors aller chercher à partir de 2.html :

<link rel="stylesheet" href="../Dossier CSS/1.css" />

Pour les logs, tout dépend de ton serveur http (aka httpd, d pour daemon, soit l'équivalent des services pour windows), ce sont des fichiers, pas besoin d'un logiciel particulier pour les lire.


C est pour ça que plus haut j'ai dit que je chercherais moi même sur google. J ai simple précisé que je ne savais pas ce que c était actuellement et que cela sera certainement précisé dans la suite de l étude du développement. A aucun moment j ai dit dis moi ce que c est.
A la limite je demandais un conseil mais sait tout xD google c est la vie ça je sais

Avec ca je buche youtube et plein de cours pour comprendre la logique du truc. Le fofo c est mon dernier recours évidemment.

Je suis un fuckin cas en terme d apprentissage que ce soit en hardware ou dev. Trop de questions qui pourrait en hérisser plus d un j essaie de modérer je te jure mdr
Déjà que certaines on l air d être pas fute fute tant l évidence est là !

Merci de votre aide en tout cas :)
Bonne soirée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 04:10  Lien permanent
Répondre en citant
dans ton dessin,

dans le fichier 2.html ton href du css sera : href="../DossierCss/ton.css" (note le point point slash Dossier etc...)
car il faut remonter d'un niveau de dossier pour remonter dans le dossier A, puis redescendre dans le DossierCss.

dans le fichier 1.html ton href sera href="DossierCss/ton.css" car tu n'as pas besoin de remonter.

En fait ton schémas est mal foutu (sans vouloir te vexer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 04:31  Lien permanent
Répondre en citant
1561947731-schemas1.png - envoi d'image avec NoelShack

dossier A contient :
fichier 1.html
dossierCSS
dossier B

dossier CSS contient fichier 1.css et fichier 2.css

dossier B contient 2.html

en d'aurtes termes :
le dossier parent de dossier B est dossier A
le dossier parent de dossier CSS est aussi dossier A
le parent de fichier 1.html est aussi le dossier A

1.html, Dossier CSS, et Dossier B sont "au même niveau", c'est à dire DANS le fichier A. (techniquement ils sont "frères" ou "sibling")

si tu pars du fichier 2.html et que tu veux pointer fichier1.css, il faut remonter d'un niveau pour passer du Dossier B au dossier parent A (les fameux deux points) puis redescendre dans Dossier CSS et finalement indiquer fichier1.css
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
eric222 a écrit:
1561947731-schemas1.png - envoi d'image avec NoelShack

dossier A contient :
fichier 1.html
dossierCSS
dossier B

dossier CSS contient fichier 1.css et fichier 2.css

dossier B contient 2.html

en d'aurtes termes :
le dossier parent de dossier B est dossier A
le dossier parent de dossier CSS est aussi dossier A
le parent de fichier 1.html est aussi le dossier A

1.html, Dossier CSS, et Dossier B sont "au même niveau", c'est à dire DANS le fichier A. (techniquement ils sont "frères" ou "sibling")

si tu pars du fichier 2.html et que tu veux pointer fichier1.css, il faut remonter d'un niveau pour passer du Dossier B au dossier parent A (les fameux deux points) puis redescendre dans Dossier CSS et finalement indiquer fichier1.css


Je te remercie j'ai pu y arriver et finalement et en effet déboucher sur ton schéma. J'ai changé le chemin en"../1.css" au final. De plus il y avait énormément d'erreur de code dans mon fichier. On m'a conseillé un outil formidable pour chercher les erreurs "W3C Validator"

Merci encore tout de meme,

'tin j'adore ça toujours autant même si j'peux passer une journée sur une erreur comme celle ci xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [RESOLU] Avis conseil pour 1er pc pour le gamin impli L'atelier 14 21 novembre 2023 à 18:56