EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Faux contact Carte mère

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Avant de commencer, je dois vous précisez que j'ai bien passé trois jours à chercher une solution à mon problème, j'ai tenté des montages dans tous les sens, j'ai essayé de chercher des gens qui avaient le même soucis, etc...rien n'y fait, alors en dernier recours je viens demander l'avis aux fermiers.

Bon, je vais essayer d'aller à l'essentiel. Il y a environ 2 semaines, mon ordi fixe me lache (gros crash en plein jeu, il ne boot plus). Je fais pas mal de recherches, je suppute que c'est la carte mère, ou l'alim, mais bref je décide d'en remonter un nouveau.

Je monte un PC avec une partie des anciennes pièces, et une partie neuve :
-Alim EVGA 500W neuve
-2600X neuf
-Asus Prime B450m-A neuve
-HDD et SDD anciens
-7950 ancienne evidemment pour le court terme
- Fractal design define mini C (c'est important).

Je fais le montage, je ne pense pas me gourer, mais alors vrai problème, les trous pour les vis cartes mères du boitier ne sont pas parfaitement alignés, et surtout sont trop profonds et necessite de "deformer" la carte mère. Je force un peu pour voir si y'a moyen, mais impossible de mettre toutes les vis, et donc après une heure d'essai je me dis que bon on va passer outre.

Premier demarrage : rien qui demarre, après quelques essais, je me rend compte qu'il y a un faux contact entre la CM et le boitier, je refais donc le montage à l'exterieur, sur ma table, pour voir si déja y'a rien de defectueux.

tentative : le PC demarre, les ventilos, les périphériques, les disques durs...mais ecran noir. AH. Je tente en enlevant la CG, une barette de RAM, en changeant l'alim en prenant l'ancienne, rien n'y fait.
Comme si le PC ne bootait pas. Je tente un clear Cmos en enlevant la pile, histoire de voir, pas de changement. Je me dis, bon c'est soit le processeur, soit la carte mère, soit à la limite l'ecran ou le SSD.
En tentant un allumage sans la 8-pin du processeur, et bien les périphériques ne démarrent pas (clavier par exemple), donc je me dis que le proco a rien à voir dans tout ça.

Il y a pas mal de posts sur les forum evoquant ce problème, mais il n'y a clairement pas qu'une solution. Je précise que je n'ai pas d'autres CM, proco ou ecran en stock pour faire d'autres essais.

Alors plusieurs solutions à mes yeux:

-Soit je suis un conn***, et j'ai cassé un truc en faisant le montage (mais bon je fais quand même plutot gaffe quoi).
-Soit la CM, neuve donc, est defectueuse, sans raison, ce qui serait etrange.
-Soit c'est un composant commun aux deux PC qui a un problème, comme l'ecran (mais bon il demarre hein, il dit juste qu'il recoit aucun signal), soit le SSD (mais ce serait tout de même curieux).
-Soit c'est le processeur, mais je vois pas trop pourquoi
-Soit j'ai oublié quelque chose, mais franchement je ne vois pas trop quoi, en tout j'ai du le remonter une trentaine de fois, je commence à le connaitre absolument par coeur

Si c'est la CM, pensez-vous que je puisse demander un échange à Asus ou quelque chose du type ?

Merci pour vos réponses, et d'avoir lu ce long texte qui omet les nombreux détails des soirées de montage caniculaires :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Admos a écrit:
les trous pour les vis cartes mères du boitier ne sont pas parfaitement alignés, et surtout sont trop profonds et necessite de "deformer" la carte mère. Je force un peu pour voir si y'a moyen, mais impossible de mettre toutes les vis, et donc après une heure d'essai je me dis que bon on va passer outre.
Premier demarrage : rien qui demarre, après quelques essais, je me rend compte qu'il y a un faux contact entre la CM et le boitier


Ton souci m'a tout l'air d'être ta cm qui tu as flingué en forçant au vissage ou un court circuit qu'elle s'est mangée
Demande un échange et avant de tout monter, tu testes que tout est ok hors boitier
Le simple fait que les trous de la cm tombent pas en face des entretoises, tu te goures quelque part

Rassure moi, tu mets des entretoises entre le panier du boitier et ta cm !
ça me fais aussi penser à ta cg qui atout simplement rendue l'âme, t'as un autre pc pour la tester ?

Fais voir des photos du panier de ton boitier stp



Dernière édition par Bbert le 29 juin 2019 à 15:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
+1 Bbert pour le montage hors boitier (les manips suivante seront facilitées, et cela permet d'écarter le pb du cours jus)

je rajouterais les pistes suivantes à suivre si tu as le courage :

débrancher tout, tout, tout au niveau de la carte mère

- (les connecteurs du boitier : hdd led, reset, etc..)
ne garder que le "pwr on" bien sûr...
- enlever tout ce qui est en USB (tjrs sur la carte mère) : TRES IMPORTANT, car un périf USB suite à une féfaillance peut pourrir les séquences POST du boot !!!
- enlever tout ce qui est sata (ddur, ssd, dvd etc...)
- brancher une carte vidéo même ancienne, de récup, dont tu es sûr qu'elle marche. (en fouillant, je suis sûr que tu as un copain qui a une vieille carte vidéo qui traine...)

IMPORTANT
- débrancher complètement les 2 faisceaux alims CM(24 broches)+CPU (1 ou 2x4 broches) et les rebrancher fermement, vérifier que le "crochet" du détrompeur est bien enclenché.

- un reset ALIM (presser bouton alim pendant 1 mn, câble secteur débranché)

- un CMOS clear (enlever pile)

- démontage CPU, réfection pâte thermique

objectif, avoir un affichage sur l'écran, (pour le boot sur ssd ou hdd, ou pb windows éventuel, tu verras après)

- faire des tests croisés
- ancienne carte mère + nouvelle alim
- nouvelle carte mère, ancienne alim
etc...

bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Alors je ne suis pas chez moi, mais oui oui j'ai mit les entretoises, il m'en restait une dans la main, mais j'ai supposé que ca devait être du rab.


J'aurais tendance à dire que ce n'est pas la carte graphique le problème, puisque, quand je lance le PC, et que je le laisse tourner quelques secondes pour voir ce qu'il se passe, je peux éteindre "d'un clic", alors qu'en principe il faut garder le bouton enfoncé plusieurs secondes, comme si le pc n'avait jamais vraiment demarré en somme.
J'ai pas de pote sous la main pour me filer une CG, mais j'essayerais quand même;

J'ai essayé de scruter la CM pour voir si par hasard j'avais tordu un condensateur ou quelque chose pendant le montage, mais rien.

Je pense que je vais demander un echange, je ne sais pas si Asus ont un SAV plutot coopératif, mais bon ca serait jamais perdu dans la mesure ou si ca ne demarre toujours pas, cela aura éliminé l'une des possibilités je pense. Et ensuite je recommencerai tout, en prenant TOUTES les précautions du monde, hors boitier (et-ce qu'une table en verre peut aller, d'ailleurs ? ^^)

En tout cas merci pour vos réponses, je vais tenter vos changements et je vous dis si jamais il n'y a pas d'amélioration Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric222 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 18 juillet 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2019 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
pour la table en verre, c'est parfait, si pas de bière renversée dessus.
et n'oublies pas, d'abord montage sans périf, pas de ssd, pas de hdd, rien... que le cpu et la carte vidéo.
bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour alors je reviens vers vous, je suis perdu XD

La nouvelle CM est arrivé, je monte tout ça avec beaucoup de précautions. Je lance...l'ECRAN S'ALLUME ! Le pc boot un peu difficilement, puis il me dit que le système a subi une erreur, donc me demande si je veux reparer ou lancer W10. Bon...je me dis "aller, lancons W10 pour voir ce que ça fait". Ecran noir, rien ne se passe. Donc après quelques minutes, j'eteins le PC, je le rallume, et la...bah rien. Exactement comme la dernière fois, mis à part que le ventilo tourne plus vite au demarrage, sans doute via le changement de carte mère. Alors, qu'en pensez-vous ? Carte graphique morte ? Pourtant il s'est bien affiché quelque chose l'espace de quelques secondes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Quelque chose fou la merd­e !
T'as une autre cg pour tester ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Nope malheureusement. J'ai bien examiné le processeur pour voir si j'avais tordu un truc mais non il est impec. J'ai pas non plus d'autre ecran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Une ram à la fois ?
Clear cmos ?
En débranchant ssd et hdd ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
trockbil03 @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 20 mai 2017
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
On pourrait connaitre la config qui a lâché au début?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais essayer tout ça et je vais vous dire, mais pour avoir déjà pas mal essayé en principe le symtome reste le même XD

Ancienne config :

4670K
Gigabyte Z87-HD3
Alim Corsair CX600M
SSD Crucial + HDD Seagate
AMD 7950 surtout ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trockbil03 @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 20 mai 2017
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne peux pas passer d'un socket 1150 à un am4 comme ça, en supposant que tu aies voulu garder tes anciennes données de l'hdd et du ssd. Tu as bien formaté le disque contenant w10?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'as-tu fais de ton ancienne config' ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Admos @
Paysan
Paysan

806pts

Inscrit le: 26 novembre 2013
Messages: 162

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Alors non j'avoue ne rien avoir formaté, de toute facon il n'y avait pas moyen le PC ne demarrait plus

Elle est a coté de moi, enfin bon y'a plus l'alim plus de ventilos ni rien mais techniquement elle est a côté.

Il y a un truc auquel je n'avais pas fait gaffe, mais une led sur la CM reste allummée : la led VGA. Je vais faire quelques recherches pour voir ce que ca peut être
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
led vga active, souci de cg, faut pas chercher une plombe
Démonte ta cg et regarde si la pâte thermique est ok
ça ne serait pas impossible que ta cg, comme je le mentionnais plus haut, soit la cause

Je peux t'envoyer une cg pour tester si tu veux
Go mp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 15 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00