EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[BENCHS] AMD Ryzen R9 3900X

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Je compte succomber à la tentation du R9, et par la même occasion poster des benchs utilisateur comme j'ai pu le faire sur un topic précédent.
https://www.cowcotland.com/topic26664.html

Ce sera l'occasion de voir ce que la C6H a dans le caisson, pour ma part les tests seront toujours sous W7, mais tout autre fermier qui souhaite aussi se lancer dans l'aventure est bienvenu pour y poster également ses benchs :)

J'espère à très vite, en espérant que les revendeurs ne gonflent pas trop la note !

EDIT : Tests terminés ! Reste plus qu'à mettre en forme tout ça pour pouvoir comparer facilement ... globalement j'obtiens +85% de perf en multi (le R9 @ 3.9 GHz et le R7 @ 3.7 GHz) et de 5 à 20 % en single selon l'application.

-------------------------------------------------------------------
CONFIGURATION
-------------------------------------------------------------------


MB : ASUS CROSSHAIR VI HERO (la toute première sortie avec la première gen de Ryzen)
CPU1 : R7 1700 @ 3.7 GHz - tension CPU @ 1.275V - pas de boost - BIOS 6201
CPU2 : R9 3900X @ 3.9 GHz - tension CPU @ 1.250V - boost désactivé - BIOS 7201

RAD : NOCTUA NH-U12S + NF-F12 CHROMAX
RAM : 4*8GB Ballistix Elite DDR4 2666MHz CAS 16 @ 2400 MHz
GPU : PNY RTX 2080 Ti XLR8 @ stock
PSU : EVGA SuperNova 650 G2
BOX : Fractal Define R4, 1 seul ventilateur en extraction 140mm NOCTUA NF-A14 CHROMAX

OS : Windows 7 x64 SP1 ... il tient encore bien la barre ce foutu système ...

-------------------------------------------------------------------
BENCHS CPU
-------------------------------------------------------------------


>>> SECTION SCORES >>> Le plus grand est le meilleur

*** Cinebench ***

Image 14921 Image 14922

*** CPU_Z ***

Image 14923 Image 14924

*** Passmark CPU Mark ***

Image 14925 Image 14926

*** Passmark Memory Mark ***

Image 14939

REMARQUE : La différence de score s'explique notamment à cause du sous score sur la latence (71 ns pour le R7 et 41 ns pour le R9)

*** 3D Mark Physics ***

Image 14936

>>> SECTION TEMPS >>> Le plus petit est le meilleur (rappel % inversés, exemple -50 % de temps équivaut à +100% en perf)

*** wPrime ***

Image 14927 Image 14928

*** SuperPi ***

Image 14929

*** HandBrake ***

Image 14931

*** Audio Compression ***

Image 14932 Image 14933

REMARQUE : To investigate ... le CPU se gratte un peu pendant ces tests (pas d'utilisation 100%) mais je ne vois pas trop d'où ça peut venir, si c'était les accès SSD, je suis large (le fichier FLAC d'origine fait dans les 400 Mo donc en théorie au pire les échanges SSD prendraient 2 à 3 sec ...), donc pour le moment je ne sais pas trop ... des idées amis fermiers ?

*** WinRAR ***

Image 14934

REMARQUE
: Un peu la même que pour la compression audio, le CPU se gratte ... que ce soit le R7 ou le R9

*** Photoview ***

Image 14937

-------------------------------------------------------------------
BENCHS GPU
-------------------------------------------------------------------


Image 14945 Image 14946 Image 14947


-------------------------------------------------------------------
TEMPERATURES
-------------------------------------------------------------------


La température varie sensiblement si l'on active ou pas le SMT.
Dans le cas sans SMT en stress test j'obtiens 63 °C (ventirad @ ~1000 RPM)
Dans le cas avec SMT en stress test j'obtiens 74 °C (ventirad @ ~1200 RPM)

Je n'ai pas encore fait de stress test prolongé avec OCCT, il me reste à peaufiner les courbes pour trouver le bon compromis chauffe/silence.

Pour ce qui est des VRM la sonde carte mère au max indique 54 °C et l'air à proximité (<1cm) mesuré au thermocouple est de 45 °C, je dois commander du kapton pour pouvoir coller le thermocouple sur le rad VRM.


Dernière édition par the_owl le 27 août 2019 à 10:21; édité 24 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouil @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 21 mai 2013
Age: 36
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
je suis bien partant pour en faire autant sur le R9 mais sur Windows 10.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine la donc il va falloir que je me renseigne sur certains points avant.
Je serais en vacance en plus,donc je devrais avoir pas mal de temps libre pour m'y mettre sérieusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 06:25  Lien permanent
Répondre en citant
the_owl a écrit:
Salut les fermiers,

Je compte succomber à la tentation du R9, et par la même occasion poster des benchs utilisateur comme j'ai pu le faire sur un topic précédent.
https://www.cowcotland.com/topic26664.html

Ce sera l'occasion de voir ce que la C6H a dans le caisson, pour ma part les tests seront toujours sous W7, mais tout autre fermier qui souhaite aussi se lancer dans l'aventure est bienvenu pour y poster également ses benchs :)

J'espère à très vite, en espérant que les revendeurs ne gonflent pas trop la note !


Salut,

Je serai très intéressé par ton retour, car j'ai la même carte mère et j'envisage aussi de passer à zen2 quand les prix auront dévissé.
Si tu en as la possibilité pourras-tu relever la température des VRM après bench et indiquer le type de refroidissement dont tu disposes pour ton cpu (top flow qui refroidit les vrm, ou autre), mais aussi le boitier et ses ventilos ? merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
the_owl a écrit:
Salut les fermiers,

Je compte succomber à la tentation du R9, et par la même occasion poster des benchs utilisateur comme j'ai pu le faire sur un topic précédent.
https://www.cowcotland.com/topic26664.html

Ce sera l'occasion de voir ce que la C6H a dans le caisson, pour ma part les tests seront toujours sous W7, mais tout autre fermier qui souhaite aussi se lancer dans l'aventure est bienvenu pour y poster également ses benchs :)

J'espère à très vite, en espérant que les revendeurs ne gonflent pas trop la note !


Salut,

Je serai très intéressé par ton retour, car j'ai la même carte mère et j'envisage aussi de passer à zen2 quand les prix auront dévissé.
Si tu en as la possibilité pourras-tu relever la température des VRM après bench et indiquer le type de refroidissement dont tu disposes pour ton cpu (top flow qui refroidit les vrm, ou autre), mais aussi le boitier et ses ventilos ? merci


Je ne pense pas changer de rad actuel, soit le NOCTUA NH-U12S (en simple ventilo, j'espère que ça suffira), sur ma conf. le ventilateur est noir mais c'est bien le même modèle que celui fourni avec le RAD, juste la couleur qui change.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
zouil a écrit:
Salut,
je suis bien partant pour en faire autant sur le R9 mais sur Windows 10.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine la donc il va falloir que je me renseigne sur certains points avant.
Je serais en vacance en plus,donc je devrais avoir pas mal de temps libre pour m'y mettre sérieusement.


Hello,

Pour les benchs ça peut être soit des applis spécifiques comme CINEBENCH, PASSMARK ... mais aussi une activité, par exemple de l'encodage.
Comme je viens de changer de GPU je vais profiter des qq jours avant la sortie pour faire le plus de benchs possible avant de démonter la bête :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
the_owl a écrit:
Je ne pense pas changer de rad actuel, soit le NOCTUA NH-U12S (en simple ventilo, j'espère que ça suffira), sur ma conf. le ventilateur est noir mais c'est bien le même modèle que celui fourni avec le RAD, juste la couleur qui change.


Ok les VRM ne seront donc pas refroidis, comme sur ma config, je serai d'autant plus intéressé par ton retour sur leur température en charge :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouil @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 21 mai 2013
Age: 36
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
the_owl a écrit:
zouil a écrit:
Salut,
je suis bien partant pour en faire autant sur le R9 mais sur Windows 10.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine la donc il va falloir que je me renseigne sur certains points avant.
Je serais en vacance en plus,donc je devrais avoir pas mal de temps libre pour m'y mettre sérieusement.


Hello,

Pour les benchs ça peut être soit des applis spécifiques comme CINEBENCH, PASSMARK ... mais aussi une activité, par exemple de l'encodage.
Comme je viens de changer de GPU je vais profiter des qq jours avant la sortie pour faire le plus de benchs possible avant de démonter la bête :)


Ok,je vais regarder tout ça et les dl sur mon dd externe pour être prêt a faire feu.Le R9 sera sur une x570,je ne sais pas encore sur laquelle pour le moment,pareil concernant la ram.J'aurai bien fais quelques test aussi avec la x470 mais je ne sais pas si j'aurai le courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
the_owl a écrit:
Je ne pense pas changer de rad actuel, soit le NOCTUA NH-U12S (en simple ventilo, j'espère que ça suffira), sur ma conf. le ventilateur est noir mais c'est bien le même modèle que celui fourni avec le RAD, juste la couleur qui change.


Ok les VRM ne seront donc pas refroidis, comme sur ma config, je serai d'autant plus intéressé par ton retour sur leur température en charge :)


J'essaierai de me faire prêter un thermomètre infrarouge en + de la sonde de la carte mère pour check les VRM, elles ne seront pas refroidis par un flux direct mais elles ont tout de même une belle pièce d'alu en guise de haut de forme :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2019 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux c'est cool, mais sinon te fais pas chi** la température de la sonde me donnera déjà un bon apperçu pour savoir si c'est viable sur le long terme :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 00:46  Lien permanent
Répondre en citant
J'essaierais de garder des traces aussi des bench que je fait en fonction des différents paramètres d'OC.

Par contre j’achèterais pas day1. Je vais sans doute partir sur un 3900X + B450I Gaming plus avec un oc automatique (LLC en mode 3 ou 4, PBO et undervolt/voltage offset) et oc de la ram.

Une idée d'un set de bench (freeware) minimum qu'on pourrait tous avoir en commun ? J'avoue que je n'aurais surement pas le courage de faire aussi fourni/bien que the_owl :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2019 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le set de bench, il y a les classiques CPU_Z, Passmark Suite v9 (à vérifier si tjs disponible en version d'évaluation) Cinebench R15 et R20. Pour l'encodage, Handbrake est gratuit, et pour le ZIP idem (il faut juste prendre un dossier avec une taille assez grande pour pouvoir mesurer le temps correctement)

Au passage, CPU commandé !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2019 à 01:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2019 à 06:56  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
J'essaierais de garder des traces aussi des bench que je fait en fonction des différents paramètres d'OC.

Par contre j’achèterais pas day1. Je vais sans doute partir sur un 3900X + B450I Gaming plus avec un oc automatique (LLC en mode 3 ou 4, PBO et undervolt/voltage offset) et oc de la ram.

Une idée d'un set de bench (freeware) minimum qu'on pourrait tous avoir en commun ? J'avoue que je n'aurais surement pas le courage de faire aussi fourni/bien que the_owl :)


Attention avec ta b450. Apparemment certains constructeurs auraient pris des libertés sur cette gamme de chipset. Tu penses avoir "8 phases design" pour tes vrms ? tu peux te retrouver avec 4 au final, pour abaisser les coûts (recherche "fake vrm phases b450" sur google).

Bref, dans tous les cas, vérifie bien leur température, plus que vérifie d'ailleurs : surveille comme des oeufs sur le feu ta température vrm.

Surtout avec un 3900x avec ses 12 coeurs 24 threads. Surtout si tu comptes l'overclocker (au passage, overclocker un ryzen pour gagner quelques centaines de mhz à peine, je trouve ça inutile, on rajoute un tiers de consommation en plus, ça chauffe beaucoup plus, autant aller chercher le point ou l'efficience du proce est à son max...). UV obligatoire. Et alim de qualité aussi.

Sinon, j'ai bien fait d'attendre aussi : linux ne boot tout simplement pas sur les nouvelles versions du noyau avec les zen2. Ça boot avec de vieilles versions (équivalent au noyau de la ubuntu lts). Ne jamais se précipiter pour acheter. Ou pour lancer un produit à peine testé. https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ryzen-3700x-3900x-linux&num=2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2019 à 07:38  Lien permanent
Répondre en citant
Aie pour les news xanxogaming et phoronix, je ne pensais pas devoir autant essuyer les plâtres, mais bon je continue de garder la foi, surtout que j'ai décidé de rester sur un combo gagnant, une "vieille" X370 et un vieux système W7 (je dois être un peu SM sur les bord ... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2019 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
the_owl a écrit:
j'ai décidé de rester sur un combo gagnant, une "vieille" X370 et un vieux système W7


Pour ça que je suis d'autant plus intéressé par tes retours, j'ai la même (excellente) carte mère :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03