EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur mon refroidissement

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
horse13 @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 08 janvier 2019
Messages: 97
Localisation: Avignon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

et oui l'été arrive et le dossier refroidissement à la côte...

Je voulais avoir votre avis sur mon refroidissement Boitier et un petit conseil.

Pour la config:

Je ne fait pas d'OC,
RYZEN 5 2600X
B450 TOMAWAWK MSI
G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 (Compatible selon QVL) REF F4-3000C16D-16GISB
SSD CRUCIAL MX300 (qui va être remplacé par un ssd sur le port M2)
RTX 2070 KFA2 EX OC
Boitier Zalman S2 avec 3 ventilateurs Artic f12 à l'avant en aspiration d'air frais, et 1ventilalteur Artic à l'arrière, 2 ventilateurs sur le dessus en extraction.

Les températures sont de 60° sur la CG et 75° sur le Ryzen après 2H de session de BF5. Température du Bureau 30°.

j'ai donc des questions même si je pense que 30° en température de bureau....ça aide pas....

Pensez vous qu'il soit utile de changer le ventirad d'origine, ou il suffit ?
S'il faut le changer ma tour limite la hauteur à 150 donc ça restreint pas mal, j'ai déjà visé le dark rock slim, Dark rock TF ou enfin le Noctua C14S sachant que j'aimerais qu'il soit futurproof pour un éventuel futur ryzen 3

Pensez vous qu'il faut changer mes ventilateurs zalman pour des plus performants ? artic ? Noctua ?

Et une dernière question, dans le boitier il y a deux positions possible pour des ventilateurs dans la tour qui sont positionné sur le cache Alim donc qui pousserais l'air vers le haut, est ce utile ? j'ai peur que ça perturbe les ventilo de ma carte graphique qui eux sont dirigés vers le bas...

Après en hiver et au printemps j'ai toujours eu des température acceptable mais des fois des températures comme ça peuvent permettre de rendre plus visible les petites faiblesses du système

Voilà merci pour vos réponse :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
"Les températures sont de 60° sur la CG et 75° sur le Ryzen après 2H de session de BF5 "

pas de quoi dramatiser , ce sont des température normales Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je dirais en premier, que tes températures restent très correctes, et pas du tous alarmante et comme tu le soulignes, les 30° n'arrange pas vraiment les choses, donc je ne m'inquiéterai pas trop. : )
Pour ton boitier, ce n'est pas la marque la plus recommandable, mais bon "les goûts et les couleurs" ....

En général, le flux d'air classique dans un boitier :
Avant / bas en aspiration (donc fait entré l'air frais dans le boitier)
Arrière / haut en extraction (donc fait sortir l'air chaud du boitier)
Ensuite on peut chipoter un peu, mais est-ce que cela va vraiment apporter un plus, je reste assez septique.

Si comme tu l'indiques tu ne désires pas overclocker ton processeur, je ne vois pas trop l’intérêt de changer ton ventirad (et je ne suis même pas sûre que la dépense apportera un plus significatif)
Pour tes ventilateurs boitier, tu as déjà une bonne installation, et donc un bon flux d'air, après est-ce que choisir des Noctua ou encore Be Quiet changera la donne, je n'ai pas vraiment de réponse ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:
Pour tes ventilateurs boitier, tu as déjà une bonne installation, et donc un bon flux d'air, après est-ce que choisir des Noctua ou encore Be Quiet changera la donne, je n'ai pas vraiment de réponse ^^


De la perf en plus non, si on achète ces ventilos c'est pour ne pas les faire tourner vite Clin d'oeil du silence oui certainement.

La température CPU bien qu'elle ne soit pas anormale me semble un poil élevée. Tu peux peut-être réduire l'alimentation en voltage du cpu (réglage offset dans ton bios, pour garder le cpu boost), par défaut elle doit taper plutôt haut...
Après vérif, MSI a sorti un bios en février 2019 qui permet ce réglage. Il te faudra l'installer d'abord si tu es sur une vieille version, et si tu es intéressé pour gagner quelques degrés.


Dernière édition par rimaille le 03 juillet 2019 à 15:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Comme les commentaires précédents je ne m'affolerais pas devant ces températures. Elles sont normales vu la température ambiante de ta pièce.

Toutefois si tu t'en sens capable et que tu veux perdre quelques degrés sur le processeur tu peux regarder le sujet que j'avais ouvert la semaine dernière : https://www.cowcotland.com/topic32953.html

J'avais constaté que la tension appliquée de manière automatique à mon processeur (un R5 1600) était très élevée, 1.42V. J'ai donc décidé "d'overclock" (en fait de fixer la fréquence à la fréquence boost de mon processeur, soit 3.6GHz) tout en réduisant la tension appliquée à environ 1.30V. J'ai perdu quelques degrés en charge sans trop chercher à optimiser la tension.

Je suis simplement allé régler ça dans mon bios, si tu te sens de le faire tu trouveras surement des tutos sur youtube en tapant le nom de ta carte mère suivi "d'overclock". Attention ça nécessite tout de même de savoir un peu ce que tu fais, de connaitre les logiciels de monitoring ou de stress test pour vérifier la stabilité etc. Si tu ne te sens pas de te lancer là dedans tu peux tout à fait ne rien changer et tout ira bien, les températures que tu nous donnes sont loin d'être alarmantes.

Edit : la proposition de Rimaille juste au dessus me semble être la meilleure, tu obtiendras les mêmes résultats que moi sans fixer la tension, je ne connaissais pas ce réglage !

Edit 2 : pour mettre en évidence mon petit avertissement tout de même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1626pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 853
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je vois 75 sur mon CPU je commence a avoir des palpitations !!!
J'ai un R5 1600 et ce que j'ai fait c'est tout simplement de lui coller un Cooler Master Hyper 212 dessus. Avec un ML120 comme fan.
Dans mon boitier un DIY PC Cuboid (pas vendu en France je suppose) j'ai le fan du ventirad et un en extration arrière. Je dépasser rarement les 60 degrés sur le CPU.
Le tout dans une chambre avec pas loin de 30 degrés aussi (a Montréal il faut chaud l'été !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
horse13 @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 08 janvier 2019
Messages: 97
Localisation: Avignon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses, elle me conforte dans mon aération du boitier mais le ventirad me semble faiblard.

Exemple, en ce moment je fait pas grand chose avec le pc:

GPU 35° au repos
utilisation du CPU entre 5 et 20% il est à 50° avec un pic à 67°

J'ai le capot ouvert car je voulais voir s'il y avait une amélioration.

55 au "repos ça me parait quand même chaud même si la pièce est à 31°

Je vais mettre la nouvelle mise à jour du bios pour voir s'il y a une amélioration, pour le reste je suis plutôt frileux je préfère rester stock. Il faut que je jette un oeil à la courbe PWM dans le bios.

Ok Herbion pour le Boitier mais au moment de la config je n'avais pas le choix j'ai fait avec un budget serré, le jour ou je trouve une bonne excuse et la bonne motivation pour tout refaire, il vire.

Bon admettons que j'ai une entrée d'argent à dépensé, parmi les trois ventirad du haut, que me conseillez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1626pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 853
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Un Cooler Master a pas cher genre le 212 fera tres bien l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
horse13 @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 08 janvier 2019
Messages: 97
Localisation: Avignon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le 212 ne rentre pas dans mon boitier Pleure ou Très triste

Mais j'avais pas vu le nouveau scythe, donc on va voir selon ma patience :)

Soit je prend le NINJA 5 qui rentre aussi soit j’attends le nouveau Fuma.

Bizarre LDLC annonce 150mm possible et le constructeur 156mm bon on va mesurer avant de faire une bêtise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Le Scythe Ninja est vraiment énorme et surtout limite overkill en performance pour un processeur non OC.

Un Scythe Mugen 5 serait largement suffisant et il fait 150mm de haut, tu peux même aller prendre des ventirad plus entrée de gamme chez scythe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
horse13 @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 08 janvier 2019
Messages: 97
Localisation: Avignon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
oui mais il est au même prix que le ninja 5 Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ce serait bien aussi d'arrêter d’être parano avec la température du cpu. Avec 75 degrés, tu es à 20 degrés de la température qu’amd considère comme étant la température maximale de fonctionnement de ton processeur. Et si tu as des craintes au niveau de l’usure, tu dois savoir qu’elle est exponentielle avec la température. Ça veut dire que passer de 50 à 75 degrés à beaucoup moins d’impact sur l'espérance de vie de ton processeur que de passer de 90 à 91 degrés. En gros, si à 50, son espérance de vie normale est de 80 000 heures, à 75, elle aura baissée, oui, mais à quelque chose comme 79997,32 heures. Alors que à 90, elle sera peut-être à 79500 heures et à 91, vers 79000 heures. Et encore, je ne suis même pas sûr que tu perdes autant. Évidemment, ces nombres ne sont pas exacts, ne sont pas issus d’une étude quelconque mais vraiment 75 degrés, ça ne fait rien du tout à ton cpu.
Et ce n’est pas parce qu’il est à 75 degrés qu’il va plus chauffer la pièce, la chauffe et la température sont deux choses différentes. La chauffe de ton processeur dépend de sa consommation et d’absolument rien d’autre. La température, elle, dépend de la chauffe, la production de chaleur donc, et de l'évacuation de cette chaleur par ton ventirad dans l’air de ton boîtier puis dans celui de la pièce. Si ton cpu monte plus en température, la piece va simplement chauffer moins vite, une partie de la chaleur restant "stockée" dans le cpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
horse13 @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 08 janvier 2019
Messages: 97
Localisation: Avignon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
intéressant comme réponse, le problème ce n'est pas que je suis parano. Le problème c'est que personne à la même version sur les températures.

Et en effet je me disait que en refroidissant mieux mon CPU ça ferait aussi descendre la température du boitier. A priori non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5397pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais un proco qui évacue mal sa chaleur ne fait t'il pas chauffer le Socket et ce qui s'y trouve dans la périphérie (condensateur chimique)

condensateur à 105°c = x heures (donné par le constructeur) à 95°c = x*2 85°c= x*4 75°c= x*8 65°c=x*8 ...

Par-contre c'est la charge de ton CPU qui donne le nombre de watts(calories) qui transite dans l'air de ton boitier, du coup comme tu le dit, avec un bon ou mauvais ventirad, cela ne changera pas, c'est le rôle du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14