EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Besoin d'aide] petite configuration évolutive

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Azyroth @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 25 juin 2019
Age: 31
Messages: 36
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 05:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je met ça dans atelier même si je ne suis pas sur de l'endroit.

Je viens vers vous pour m'aider à faire un choix je cherche un avis d'experts.

Avant de vous présenter la configuration je vous explique vite fait le projet.

Avec 2 amis on vas monter une sorte de cyber café (plus de cyber café dans ma ville le dernier à fermé suite à un gros problème de gestion, étude de marché faite c'est viable sachant que c'est une activité auxiliaire) et Gaming house (nous serons en partenariat avec deux associations Gaming, e-sport) tous en aillant un coin café, restaurations rapide et jeux de sociétés à dispo, voilà pour la petite histoire :)

Mon "problème" est l'optimisation de la config entre un besoin de qualité moyenne (1080p, 120hz), une possibilité d'évolution sur 5 ans (renouvellement de tous les 2/3 ans, ex dans 2 ans on change le proc dans 5 la cg etc etc) pour une tour sans périphériques à 800€ environ.

Pour le moment on était parti sur :

Boitier: CM Q300l (bien ventilé, petit, évolutif)
Proc: i3 9100f (dans 2/3 ans i5 9xxx)
Cm: msi b360 vdh ou vh ou bd (en gros un truc à 80-100 euros)
Alim: seasonic 620w
Sdd m2: wd Green 240go (gain de place pour un future ajout de hhd ou ssd en sata)
Hdd: 1 to segate ou wd peut importe
Ventilation: artic f12 silent

La CG: 1660 ou rx590(grosse promo en ce moment moins de 200 sur top achat par exemple)

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez si vous avez des modifications à apporter, une aide pour le choix de la cg.

Je serais bien parti sur du AMD mais un proc à 100€ de nouvelle génération avec les qualité du i3 j'en vois pas.

Merci d'avoir lu le pavé jusqu'au bout Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ton build me parait homogène et bien pensé pour du gaming. Je serais peut-être parti sur de l'atx pour diminuer un peu la facture, améliorer le refroidissement, et être plus évolutif.

Bon courage pour ton lancement d'activité, vous allez pas dans la facilité avec un cyber, où chaque euro compte, mais c'est faisable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5229pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je serai parti sur du AMD car pas de changement de carte mère à chaque changement de processeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azyroth @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 25 juin 2019
Age: 31
Messages: 36
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse,

J'étais parti sur du atx mais je cherche un boîtier pas trop grand et bien ventilé du coup ça limite 😂
CG tu serais plus Nvidia ou AMD ?

Merci effectivement chaque euro compte mais on prépare le terrain avec les acteur locaux dans le domaine :) et on a un lycée collège pas loin ça aide. Et on aura une partie jeux de sociétés convivial un peu l'endroit pour ce retrouver entre potes tranquille 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 08:15  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Je serai parti sur du AMD car pas de changement de carte mère à chaque changement de processeur.

A priori ça va changer, on aura droit encore au zen2 refresh (gen4) sur am4, mais ensuite rien de sûr.

Azyroth a écrit:
CG tu serais plus Nvidia ou AMD ?

Je suis pour le meilleur rapport qualité prix, et là tu as une rx 590 moins chère (en promo) et plus performante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Pour le format de la carte mère, de toute façon le boitier n'accepte que du mATX ou mITX, et personnellement du mATX est un excellent choix pour son budget.
Au niveau du prix de la CM à voir selon le modèle en vente au moment de l'achat, tu as par exemple chez Top Achat la MSI B360M BAZOOKA en promo à 69 euros.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10111113.html
Même chose pour la carte graphique, trouver la bonne promo ^^

Et au sujet de la ram, que comptes-tu prendre ?

Sinon la config me semble largement viable pour du jeux en FHD !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azyroth @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 25 juin 2019
Age: 31
Messages: 36
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Je serai parti sur du AMD car pas de changement de carte mère à chaque changement de processeur.


Oui mais pour combien de temps ? La si je pars sur mon i3 il tiendra large 2/3 ans j'ai de quoi repartir sur un i5 ou i7 9xxx pour pas trop chère ça fera un gros up pour pas grand chose.

Herbion a écrit:
Salut !

Pour le format de la carte mère, de toute façon le boitier n'accepte que du mATX ou mITX, et personnellement du mATX est un excellent choix pour son budget.
Au niveau du prix de la CM à voir selon le modèle en vente au moment de l'achat, tu as par exemple chez Top Achat la MSI B360M BAZOOKA en promo à 69 euros.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10111113.html
Même chose pour la carte graphique, trouver la bonne promo ^^

Et au sujet de la ram, que comptes-tu prendre ?

Sinon la config me semble largement viable pour du jeux en FHD !


Ram c'est celon les promo aussi mais 2400 cm 16 je pense 16g en dual question d'être large à moins de prendre un cm à 4 slot ce qui est plus compliqué et prend 2x4 et add 2x4 plus tard mais en terme de prix c'est quasiment égale et sur 4 slot plus de chance d'avoir une galère je ne suis pas trop fan.

Oui cg c'était un peu à la promo aussi rx590 pour 200€ c'est viable en tous cas, merci à vous.

Initialement on devait avoir un partenariat avec ldlc pro mais au final l'offre qu'ils nous font niveau réduction n'est pas extra vu qu'on a jusqu'à septembre je pense rester sur les promo et on tentera de récupérer la TVA quand même dessus 😂😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu comptes rester en 1080p144, tu devras plus souvent changer de CG que de CPU. Donc vise plutôt changer de CG tous les 2-3 ans et de CPU tous les 4-5 ans.

AMD a "garanti" le support du socket AM4 jusqu'à 2020 au moins, ce qui fait donc qu'aujourd'hui tu peux envisager une CM AM4 en B450 par exemple, avec un Ryzen 5 2600. Et quand il commence à s'essouffler, tu peux garder la CM et partir vers un Ryzen 3600/3700 qui aura bien baissé.

Par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azyroth @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 25 juin 2019
Age: 31
Messages: 36
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Si tu comptes rester en 1080p144, tu devras plus souvent changer de CG que de CPU. Donc vise plutôt changer de CG tous les 2-3 ans et de CPU tous les 4-5 ans.

AMD a "garanti" le support du socket AM4 jusqu'à 2020 au moins, ce qui fait donc qu'aujourd'hui tu peux envisager une CM AM4 en B450 par exemple, avec un Ryzen 5 2600. Et quand il commence à s'essouffler, tu peux garder la CM et partir vers un Ryzen 3600/3700 qui aura bien baissé.

Par exemple.


Oui tu as raison pour le cpu du coup mais c'est un choix soit j'investis 250 pour un cpu maintenant et dans 3 ans je remets 200 pour 5 ans = 8 ans 450€ (exemple)
Ou alors je mes 100 pour 3 ans 200 pour 5 ans = 300€
Les 150€ d'investissement de départ ne sont pas rattraper (ce n'est qu'une estimation)
Tous ça tu le multiplie par 10 ça fait 1500 euro que je pourrais garder pour un renouvellement de cg par exemple

Mais toute façon je gagne même pas 1 an 2020 c'est dans 6 mois.

J'ai longtemps hésité avec AMD justement pour les socket mais ça fait longtemps qu'ils n'ont pas changer justement je le sent gros comme une maison le changement en 2020 et la différence de prix perf sur le i3 9100f je le vois imbattables.

Après j'ai posté justement pour ce genre de discussion je pense mettre posé toute les questions et avoir tous calculé mais je ne suis pas certain.

Merci de ton commentaire qui m'a fait calculé un autre aspect :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Avec les grosse promo sur le 2600 le ryzen est vachement intéressant
Par contre pour les cartes graphiques c'est plus compliqué
Les cartes AMD vieillissent mieux vu que contrairement a nvidia , AMD ne saborde pas ses vieilles cartes avec des pilotes moisis
Mais d'un autre côté la 590 consomme quand-même plus .
vu ton utilisation ca pourrait se révéler coûteux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azyroth @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 25 juin 2019
Age: 31
Messages: 36
Localisation: Corse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
Salut

Avec les grosse promo sur le 2600 le ryzen est vachement intéressant
Par contre pour les cartes graphiques c'est plus compliqué
Les cartes AMD vieillissent mieux vu que contrairement a nvidia , AMD ne saborde pas ses vieilles cartes avec des pilotes moisis
Mais d'un autre côté la 590 consomme quand-même plus .
vu ton utilisation ca pourrait se révéler coûteux


J'attends la sorti des zen2 pour voir si justement les grosse promo seront vraiment là ou si pour le côté marketing il n'y a pas de baisse pour vendre plus de zen2 Clin d'oeil mais 109€ le i3 pour le moment et il fera ce que je demande pendant encore quelque temps, c'est surtout du mono tache sans compter que Intel va baisser les prix même si je ne pense pas que le i3 sera concerné

Effectivement ça rentre dans les comptes bien vue après un undervolting est obligatoire pour la conso et la température 😂.

Merci de ton commentaire j'attend la semaine prochaine pour en savoir un peu plus 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
N'oublie pas que pour afficher 120 images par seconde, non seulement ta CG doit être suffisamment performante pour sortir les images, mais le CPU oit être capable de suivre avec tout ce qui est calculs non graphiques !

Pour 120fps je crains que le 9100F ne soit pas suffisant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
A voir aussi, si tu comptes acheter vers le mois de Septembre,l'évolution du coût des processeurs que ce soit chez intel ou AMD.
Car il est vrai qu'un R5 2600 coûte actuellement plus cher que le i3, mais il n'a pas encore fini de baisser en prix et le R5 propose en jeux ou en applicatifs beaucoup plus de liberté.

Je pense personnellement qu'il faudra vraiment voir au moment de l'achat, ce qui concordera le mieux avec ton budget et les besoins et exigences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour une config qui tient la route actuellement et qui peux évoluer, je propose ceci :

SPIRIT OF GAMER- Deathmatch 7 59 € sur Amazon 4 ventitos internes
Cooler Master - MasterWatt 650 75€ sur Amazon
ASRock B450M Steel Legend 99€ sur Amazon
AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 189€ sur Amazon
Kit mémoire RAM DDR4 Ballistix Sport LT 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz CL16 78€ sur Crucial
Gigabyte Aorus Radeon RX 590 Gaming 8G 209€ sur Amazon
Western Digital WDS500G2B0B WD Blue 500GB SSD M.2 SATA 62€ sur Amazon
Windows 10 environ 15 €

Total : 786 €
Pour moins de 800 €, tu peux jouer à tout !


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
maziere00 a écrit:
Pour une config qui tient la route actuellement et qui peux évoluer, je propose ceci :

SPIRIT OF GAMER- Deathmatch 7 59 € sur Amazon 4 ventitos internes
Cooler Master - MasterWatt 650 75€ sur Amazon
ASRock B450M Steel Legend 99€ sur Amazon
AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 189€ sur Amazon
Kit mémoire RAM DDR4 Ballistix Sport LT 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz CL16 78€ sur Crucial
Gigabyte Aorus Radeon RX 590 Gaming 8G 209€ sur Amazon
Western Digital WDS500G2B0B WD Blue 500GB SSD M.2 SATA 62€ sur Amazon
Windows 10 environ 15 €

Total : 786 €
Pour moins de 800 €, tu peux jouer à tout !

C’est pour un cybercafé, donc fréquenté par des gens qui se foutent du matériel et ne sont pas soigneux. Il faut donc du solide. Alors proposer un boîtier Adiance (copyright Bob Morris-1997), c’est osé !

Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15