EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AMD Ryzen 3000 : compatibilité carte mères.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
En faisant des recherches pour mieux cerner l'impact du refroidissement des VRM et du Chipset ... et aussi pour upgrader ma future config de bench, j'ai trouvé ...

... d'une part, pour les cartes compatibles ... ou pas , ce tableau incroyablement complet mais imbitable de Raison John Bassig ...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504&fvid=1925177101

... d'autre part ce tableau dérivé du précédent par Cr1318 centré sur les VRM qui est nettement plus lisible ...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/htmlview?sle=true#gid=639584818

Mes préoccupations au sujet des VRM et des Chipset demeurent Question
J'ouvrirais peut-être une discussion à ce sujet Confus


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos c'est super intéressant, une discussion dessus est une bonne idée je pense aussi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Le refroidissement des VRM, c'est rarement mal fait, c'est utile pour les gros CPU et généralement, les cartes mères haut de gamme qui sont prévus pour l'oc de ces gros CPU ont des VRM complètement overkill.

Le chipset, le X470, X370, etc... C'est 5W, n'importe quel random radiateur fait l'affaire.
Par contre, le X570 avec ses 15w, c'est autre chose, mais globalement, les constructeurs ont tous mis un ventilateur sur le chipset, et c'est pas pour rien.
D'un point de vue d'acheteur (et quelqu'un qui a un PC très silencieux et qui veut que ce PC reste ainsi), le X570 n'est pas du tout un chipset qui m'intéresse, malgré ses avantages, le ventilateur sur le chipset, c'est non, au grand jamais, trop de la merde dans le temps et globalement, c'est jamais inaudible ces ventilateurs chipset de con.

Si tu veux un bon conseil venant de mon expérience personnel et aussi de mes maigres connaissances.
Je te déconseille fortement de foutre un 2700X ou plus sur une carte mère en série 300 de chez MSI.
Quand tu vois du orange, sur le deuxième tableau, si c'est pour avoir un PC qui doit durer assez longtemps, franchement, même si ce n'est pas explicitement dit, c'est déconseillé d'utiliser ces cartes avec les CPU qu'ils disent.
Ça passera mais ça ne durera pas si longtemps.

Perso, j'ai eu une mauvaise surprise avec une C6F qui n'a vraiment pas durer longtemps.
J'ai installé pas mal de cartes Asrock chez de la famille ou des amis, le seul problème qu'il y a eu, il a é/té réglé avec une update bios.

J'ai eu une bonne source qui m'a dit que globalement, MSI n'avait pas beaucoup de retour, même si je n'aime pas cette marque, trop cher pour ce qui est proposé, vend des chipset réseau pourrave même sur le haut de gamme (rares sont les cm MSI avec du chipset Intel) et globalement, des fois c'est bien les VRM, mais des fois, c'est tout pourrave sur des cm qui sont pas gratuites du tout... Et faut voir la gueule du support des nouveaux ryzen... Mort de rire
Asrock n'est plus vendu chez eux, Asus a quelques retours mais généralement, les retours, c'est que la carte est morte. Gigabyte a un taux de retour bien plus élevé par contre, leur cm sont les plus fournis en X470 mais niveau retour, c'est très élevé.

Pour résumer, Asrock, c'est bien, MSI, ils se foutent un peu de la gueule du monde, Asus, c'est correct mais beaucoup trop cher, Gigabyte, c'est très bien sur le papier mais je peux pas trop conseiller d'aller chez eux...

Si tu veux une cm qui tiendra un gros ryzen 3000 au moins cher possible, la X370 Taichi fera bien le travail, si tu veux une carte mère où tu seras sûr d'avoir les màj bios rapidement, la X470 Taichi sera très bien aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Info très intéressante, merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Gloire à asrock et les B450m et non m pro4 que j'ai conseiller (et a ma AB350 pro4) ! qui prennent toutes jusqu'au r9 3900x et 100A sans bronché

J'ai été bien ennuyé pour le support ram pendant pas mal de temps avec une Prime B350-Plus pour un pote mais elle a l'air de tenir la route, elle prend jusqu'au R7 3800x
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 835
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je vais attendre un peu avant de flasher ma Aorus B450M avec le bios F40. Le 3600 attendra donc un bon mois encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Blade @
Agriculteur
Agriculteur

1724pts

Inscrit le: 24 septembre 2011
Age: 42
Messages: 606

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2019 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Alors ma configu actuelle qui a un certain nombre d'années maintenant CM asrock, jamais fait défaut, Ptiwisky m'avait conseillé.
Aujourd'hui je débute une nouvelle config, Ptiwisky encore une fois me conseil, et je viens de commander avec maj du bios la Asus prime x470 pro, depuis la sortie de zen 2 et toutes les questions qui arrivent déjà je pense avoir fait le bon choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54