EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Evolution vers Ryzen 3xxx from 2600K...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bienvenue bien le bonjour.

Je vais faire un ptit mélange d'un peu tout, histoire de ne pas faire du multi-thread.

Je possède donc (pour ceux qui suivent mes aventures M. Green ) plusieurs PC à base de
2500/2500K/2600K tant en France (chez moué, oué) qu'au Québec (chez ma blonde).

Une précision immédiatement : oui, j'aime casser du sucre sur le dos d'AMD, du fait
que je trouve (avis purement personnel) qu'ils se trainent bcp trop de casseroles au fion.

Nobobstant, je ne suis pas formellement [contre] cette marque, étant donné que j'ai déjà possédé
plusieurs plateformes AMD par le passé, dont un XP-2600+ qui tourne encore. Moins souvent, mais
il est là.

Je parlais de mélange un peu plus tôt, ça va commencer à partir d'ici.

Récemment, j'indiquais qu'acheter du neuf au Québec n'était pas vraiment interessant, malgré
qu' 1 euro vaille environ 1,50 $CAN.
Suite à ça, et par jeu, j'ai un peu regardé s'il n'y aurait pas moyen de choper une bonne affaire,
ponctuellement.

Et en fait si, voyons ceci, une Gigabyte x470 AORUS ultra gaming :
Amazon.ca = https://www.amazon.ca/gp/product/B07BZ239Z2/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A3DWYIK6Y9EEQB&psc=1
RDC = https://www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-new-product-20180406133356-32447052/offre-146668022

Je vous épargne les calculs, étant allé jusqu'à la validation du panier mamazone.ca : en gros, taxes
comprises + fdp offerts, je toucherais cette mobale à ~138 euros.
A comparer avec les ~178 € de RDC.
Grosso-merdo, déjà un petit gain de 40 roros. Miam !
Et je n'ai pas encore cherché sur d'autres sites, peut-être est-il possible d'augmenter ce gain...?

Rendu là, et parce que je veux réutiliser mon ancienne install de 7 x64, j'ai commencé à me documenter
quelque peu.
La mobale est compatible : https://www.msi.com/Motherboard/support/X470-GAMING-PRO-CARBON#down-driver&Win7%2064

Mais : https://www.msi.com/blog/the-latest-bios-for-amd-300-400-series-motherboard

De ce que j'ai compris, cette carte maman prend easy-peasy les nouveaux Ryzen 3xxx...avec un bios beta.
Cependant, leur commentaire à propos de la taille de la puce du bios et qu'il a une gueule comme pas
possible me fait hésiter quelque peu...

Notez que je vais bien évidemment chercher un 3xxx, mais je ne sais pas encore si ce sera en F ou au QC.
Faut que je fouille !

Bon, c'est un joli pavé, non ? Je l'ai pondu pour demander des avis, des opinions, des conseils, des
commentaires, ce que vous en pensez, etc etc...

Ou me conseiller un autre modèle, d'autre marque peu importe, quoique j'aime assez Gigabyte.

Je posterai à la suite les résultats de mes autres recherches (cpu, ram, et c'est déjà pas mal) ^^
Ouh j'oubliais, j'ai une EVGA 1070.

PS : l'O/C n'est pas un critère déterminant pour moi, et pas question de réinstaller ma machine et encore
moins de passer à W10.
Pour préciser : je suis un vieux de la vieille, et j'ai ma propre procédure concernant le changement de
mobale et de marque de processeur => je commence par cloner mon W7 pour les premiers tests.
Si la mise à jour "passe correctement", je valide. Sinon, je réinstalle à neuf.
Et l'ancien systeme basculera temporairement sur une autre bécane en 2600K (qui me restera
donc sur les bras).
Tout ça pour dire qu'il vous sera inutile de me prodiguer les conseils pour débutants. Moqueur


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le processeur, un 3700 m'aurait bien plu (les 8 coeurs/16 threads) mais il est
un poil cher à mon goût.
Bon, rabats-toi sur un 3600 tout bête ^^

1er essai chez RDC => https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-3600-with-wraith-stealth-cooler-81426209/offre-164905190 230 €
Et chez mamazon.ca => https://www.amazon.ca/Ryzen-5-3600/dp/B07STGGQ18/ref=sr_1_2?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ryzen&qid=1563816949&s=gateway&sr=8-2 227 €

Voilà l'un des nombreux exemples qui démontrent que ce n'est pas forcément une bonne idée d'acheter
à l'étranger...
Pour le coup, il sera plus interessant de le prendre en France, sauf si je le trouve moins cher ailleurs, et en stock !

AJOUT : oublié de mentionner qu'un modèle "X", pour moi c'est bof. Donc pour l'instant, je ferai
l'impasse là-dessus.


Modérateur CCL since 2013.


Dernière édition par HarFanG le 22 juillet 2019 à 22:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques précisions...

Avec ma (en fait, mes) bécane(s), je fais essentiellement du jeu : GTA V, AC Odyssey, Far Cry (x,y, z...), Fallout....
Et aussi des trucs plus petits, bien entendu.
Il m'arrive occasionnellement de devoir compresser/décompresser des fichiers, mais rien de fou.
Parfois, je fais des petits ré-encodages de videos.
Ah, je donne aussi des vacances gratos Cool

J'ai un écran 27 pouces 3D Vision, en 60/100/120 Hz donc. S'il y a une différence entre 60 et
120, je ne la vois pas du tout. En fait, j'en ai ranafout tant que je peux jouer.

Concernant la ram, selon les deals (ou les aubaines), je pense partir sur 16 ou 32 Go de 3200.
Puisque j'ai cru comprendre qu'un Ryzen s'exprime mieux avec de la DDR4 3200.

Donc : jeu 90% et les 10% restants, c'est pour tout...le reste.


Modérateur CCL since 2013.


Dernière édition par HarFanG le 22 juillet 2019 à 22:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Continuer sur W7 alors que le support prend fin en janvier 2020, c'est absolument débile.

Au passage, depuis la série 7000 d'Intel (Kaby Lake), le support des constructeurs est uniquement sur W10, le reste, attends toi à des bugs qui ne seront pas résolus et des corrections de bugs du système ou des màj de sécurité qui viennent très lentement ou pas du tout.
Il faudra modifié le registre pour avoir les màj de W7 d'ailleurs.
De toute façon, Windows 7 est trop vieux et n'est pas vraiment adapté à avoir plus de 8 threads.

Gigabyte est très mauvais sur la fiabilité de ses cm depuis quelques générations (Z170 sur les cartes gaming hdg, c'était déjà un peu une blague et depuis le Z270 et l'apparition d'Aorus, y'a un joli bordel, c'est devenu un peu n'importe quoi), MSI se fout de la gueule du monde que ce soit sur les puces bios, les VRM des cartes mères séries 300 et globalement, c'est pas de mieux en mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as regardé sur Newegg au moins tu sauves une partie des Tx. Sinon un petit passage dans le New Hampshire et tu sauves toutes les tx ! C'est ce que je fais généralement.

A part ça comme on ne connais pas trop tes besoins difficile de te dire prend un 3600 ou un 3700X.

Perso je partirai sur le 3600 sur ma Aorus (oui je sais je suis en fou ! en j'en ai meme 2!) B450 a la place de mon 1600 que je vais revendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
@Mirahine : hors sujet pour la première partie de ta réponse.
Je note pour Gigabyte, je me renseignerai plus avant. Ceci dit, je n'ai jamais été déçu par cette marque,
aussi bien en mobales qu'en cartes graphiques.

@Darkced : j'avoue que je n'ai - pour le moment - regardé que chez mamazon.ca.
J'ferai un tour chez Newegg et sur ComputerCanada, pour comparer.

Le New-Hampshire, c'est aux States...soit environ 8 heures de route ALLER et donc autant
pour le retour ^^
Aussi, USA = US$ qui est donc plus "fort" que le $CAN par rapport à l'€...
Je ne crois pas que ce soit rentable à l'arrivée. Clin d'oeil

Je vais ajouter des infos dans mes 2 autres posts d'ici quelques minutes.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 juillet 2019 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Quelques précisions...

Avec ma (en fait, mes) bécane(s), je fais essentiellement du jeu : GTA V, AC Odyssey, Far Cry (x,y, z...), Fallout....
Et aussi des trucs plus petits, bien entendu.
Il m'arrive occasionnellement de devoir compresser/décompresser des fichiers, mais rien de fou.
Parfois, je fais des petits ré-encodages de videos.
Ah, je donne aussi des vacances gratos Cool

J'ai un écran 27 pouces 3D Vision, en 60/100/120 Hz donc. S'il y a une différence entre 60 et
120, je ne la vois pas du tout. En fait, j'en ai ranafout tant que je peux jouer.

Concernant la ram, selon les deals (ou les aubaines), je pense partir sur 16 ou 32 Go de 3200.
Puisque j'ai cru comprendre qu'un Ryzen s'exprime mieux avec de la DDR4 3200.

Donc : jeu 90% et les 10% restants, c'est pour tout...le reste.



Donc un 3600 est plus que suffisant au pire tu up la CG plus tard l'année prochaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 03:33  Lien permanent
Répondre en citant
Oui.
Je ne suis pas un fondu de performances maximales à tout prix ^^
La preuve ? Bah j'suis encore en Sandy Bridge Clin d'oeil

Je viens de regarder sur Newegg : https://www.newegg.ca/p/N82E16813145060
Bah, même prix que chez mamazon.

/commence à me demander si je ne devrais pas plutôt regarder pour un autre modèle... Question


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je joue à Arma3 avec Intel mais je teste les Ryzen , sur le concept "une bonne base de jeu, à prix correct, juste hors de la boite".
J'ai updaté ma plateforme de bench avec une ASUS TUF B450M Pro Gaming qui me parait de bonne qualité et respecte mon cahier des charges pour le prix, pas plus de 125€ pour une MoBo.

Elle tourne bien pour le moment avec un R5 2600 apacher, et bientôt un R5 3600X (249€) que je viens de recevoir.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça ne te dérange pas de garder le ventirad d’origine, celui du 3600x est bien meilleur que celui du 3600. Du coup, sauf à partir sur des monstres double tour 120 voire 140 mm totalement inutiles, le passage du 3600 vers le 3600x peux quand même être financièrement intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Possédant un CoolerMaster 212 Evo (trucmuche machin) depuis des années, j'avoue que ce
serait correct d'en monter un nouveau en AM4.
Je vais peut-être paraitre un brin têtu, mais prendre un modèle X au lieu du modèle basique juste
pour une différence de ventirad, hmmm non.

Ceci dit, en fouillant un peu plus loin, j'ai trouvé plusieurs avis négatifs sur l'Aorus X470 dont j'ai
parlé un peu plus tôt.

Ne serait-ce pas plutôt préférable de partir sur une 450 machin ?

Mon problème, c'est que je suis complètement paumé avec les gammes AMD... :/


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sur newegg tu sauves une partie des Tx car ça vient de l'ontario.

Sinon pour le Hyper 212 j'ai un black edition avec un Fan Corsair ML120 dessus et mon 1600 ne chauffe pas et j'entend rien donc le 3600 je pense que se sera pareil.

Perso j'ai 2 cartes Aorus en B450 et les deux fonctionnent bien (apres elles ont moins d'un an et une a deja en été en RMA (la ITX) mais ct de ma faute en fait !)

Bref pour dire que apacher tu prends un B450 de MSI ou Asrock avec ton 3600 et ton Hyper 212 (faut le kit AM4) et tu es pas mal. De la DDR4 en 3200 ou pire en 2600 (ce que j'ai de toute facon 2 fps je m'en fout!) et ça tourne.

Perso j'ai ajouté un M2 WN750 Black en 250Go pour l'OS et ça tourne fort !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de souci pour les B450 MSI (juste qu'il vaut mieux attendre les révisions "max" avec 32Mo au lieu de 16 pour le bios), mais les asrock ont des VRMs nettement moins bon:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/edit#gid=639584818

Edit:

Juste pour résumer les différence entre les chipsets même: le x470 est un B450 avec SLI et quelques ports sata/usb en plus, et le X570 rajoute les PCI-E 4. Bref, la qualité des VRMs et les choix du fabricants en terme de connectique et de features aura plus d'influence sur le choix de la carte que le type de chipset.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le Hyper 212 actuel : il restera sur le 2600K qui deviendra donc mon PC
secondaire de secours, à la place d'un 2500K.
Je prévois déjà d'en commander un deuxième Clin d'oeil

Je ne savais pas que x470 = un peu x450. J'ai eu un peu de mal à suivre à cette époque ^^

Par conséquent, je modifie ma recherche en direction d'une B450.
Ca devrait aussi coûter un peu moins cher...j'imagine ^^

Cependant, à vous lire, il faut attendre que les EPROMs BIOS grimpent en taille.
On va surveiller ça.

PS : je suis tous les topics (à cause de mon rang CCL) mais aussi pour prendre
les infos interessantes, notamment sur les changements de matériel.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2019 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, la suite...

Le tableau comparatif est GENIAL : tout ce qu'il faut savoir y figure !

Ma tâche s'avère longue et ardue, mais cependant, j'ai déjà trouvé la MSI B450 GAMING PLUS.
Elle peut monter jusqu'au 3900x (good, p-e un jour...?) et elle a le flashback bios truc.
De plus, elle n'est vraiment pas chère je trouve.


https://www.amazon.ca/gp/offer-listing/B07F83RVTC/ref=dp_olp_all_mbc?ie=UTF8&condition=all

Est-ce que mon lien donne quelque chose chez vous autres ?
Et il faut donc attendre une prochaine révision avec un bios plus "grand" ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message évolution AIO sidorovitch Watercooling 17 30 mars 2024 à 20:11
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57