EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Assemblage panoramique

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Le bonjour à tous,

Je suis étonné de ne pas de voir de catégorie "Lociciels" (j'ai mal cherché ?), du coup je poste ici car c'est pas trop éloigné du sujet.

Mise en situation : un client fabrique du papier peint. Dans l'exercice de son activité, il réalise des scans de très haute précision avec un scanner à 12000 DPI, ce qui lui produit des fichiers particulièrement volumineux.
Ces fichiers sont à assembler car chaque scan n'est qu'une partie d'un tout, et pour ce faire il a toujours utilisé le programme Autopano Giga de Kolor. C'est un programme très complet, qu'il maîtrise parfaitement bien et qui lui procure entière satisfaction à un détail près : l'assemblage des scans prend un temps considérable, temps qui est perdu pour lui.

Sa config actuelle est faite à base d'i7 6700K OC à bloc, 64Go de RAM et une 1050Ti. Il m'a demandé de lui monter un nouveau PC plus performant pour réduire ses temps d'assemblage. J'avais à la base envie de lui balancer un bon Threadripper des familles, puis maintenant un R9 3950X quand il sortira, mais je me suis dit que je devrais prendre le problème dans l'autre sens :

Est-ce que Kolor Autopano Giga est le meilleur programme pour ce qu'il fait ? Ce programme pourra-t-il tirer profit d'une configuration aussi musclée qu'un TR/3950X?
Je crois que non. Si l'éditeur annonce bien que le programme est multithreadé, il a quand même l'air d'avoir quelques heures de vol et n'est plus aussi bien suivi, ce qui me fait penser qu'un nouvel investissement matériel ne sera pas l'idéal sans un changement logiciel.
Edit : ben voila, Autopano Giga n'est plus supporté depuis le 14 septembre 2018.

Du coup, connaissez-vous un programme qui soit capable de supporter un travail comme ça et en tirant parti de 32/64 coeurs, voire d'un GPU ?
Photoshop ? Affinity Photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,

on utilise ER Mapper au taf pour assembler nos orthophotos, mais je ne sais pas comment ils se comporte vu que je l'ai pas d'installé sur mon poste (la licence coûte assez cher, je pense).

sinon, y a IGN Map qui permet de faire de l'assemblage de raster aussi et qui a l'air gratuit.


Par contre, c'est pas moi qui m'occupe de ce genre de boulots donc je peux pas trop aider pour le fonctionnement (doit y avoir pas mal de tutos sur le net, cela dit). À la base, ils sont faits pour traiter des images géoréférencées mais y a pas de raison que ça ne marche pas pour des scans de papier peint si c'est bien fait Clin d'oeil


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes propositions, je vais voir ce que ça raconte mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas trop à ce que mon client fait.

En fait c'est simplement de l'assemblage panoramique. Il faut juste un accent particulier sur la qualité de l'assemblage, et sur sa rapidité.

Je suis tombé sur PTGui qui n'a pas l'air mal. Il est multithreadé et prend en charge l'OpenCL pour les rendus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
PTguy pro est un excellent logiciel d'assemblage.
Photomerge le plugin de photoshop est je pense un peu trop limité et son interface un peu moisie.
Cela dit, je ne sais pas trop si PTguy est bien multitheadé.

Pour le harware, une amélioration substantielle pourrait être apportée avec des disques de travail ssd nvme très performants (en pcie4.0 ?) l'écriture de très gros fichiers pouvant être chronophage à la longue.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise de temps à autre PTguy pour créé des panoramas, c'est extrêmement efficace.
Après changer d'interface/logiciel/habitudes ça fait pester, au début (moi le premier Embarassé ) , attend toi à du screugneugneu Mort de rire

En même temps c'est pas ton nouveau boulot? M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.

Euh, tu crois encore ce qui est marqué dans le FAQ ? Tu es nouveau sur internet et dans le domaine de l’informatique en général ? Adobe, aussi, prétend que ses logiciels sont parfaitement multithreadés et pourtant...

Essaye le logiciel plutôt que de croire ce que les gens du marketing ont écrit. Journal & Café
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
J'utilise de temps à autre PTguy pour créé des panoramas, c'est extrêmement efficace.
Après changer d'interface/logiciel/habitudes ça fait pester, au début (moi le premier Embarassé ) , attend toi à du screugneugneu Mort de rire

En même temps c'est pas ton nouveau boulot? M. Green

La nouveauté n'est pas un problème. Mon client n'y connait rien en informatique donc c'est moi qui vais devoir tout régler et essayer, mais une fois que c'est fait il appliquera mon process sans réfléchir M. Green

C'est un deuxième boulot que j'ai en parallèle. :)

LeGraude a écrit:
Knapneder a écrit:
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.

Euh, tu crois encore ce qui est marqué dans le FAQ ? Tu es nouveau sur internet et dans le domaine de l’informatique en général ? Adobe, aussi, prétend que ses logiciels sont parfaitement multithreadés et pourtant...

Essaye le logiciel plutôt que de croire ce que les gens du marketing ont écrit. Journal & Café

Ne pouvant pas physiquement être là (lui à Bruxelles, moi à Lyon), j'essaie de trouver un max d'informations pour savoir au mieux vers quoi le guider. Si je lui dis simplement d'essayer pour voir, il serait capable de mettre le feu à sa baignoire...

Donc oui à priori je crois les infos, même si c'est marketing, et j'essaierai sur ma propre machine ce week-end quand j'en aurai l'occasion...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:
J'utilise de temps à autre PTguy pour créé des panoramas, c'est extrêmement efficace.
Après changer d'interface/logiciel/habitudes ça fait pester, au début (moi le premier Embarassé ) , attend toi à du screugneugneu Mort de rire

En même temps c'est pas ton nouveau boulot? M. Green

La nouveauté n'est pas un problème. Mon client n'y connait rien en informatique donc c'est moi qui vais devoir tout régler et essayer, mais une fois que c'est fait il appliquera mon process sans réfléchir M. Green

C'est un deuxième boulot que j'ai en parallèle. :)

LeGraude a écrit:
Knapneder a écrit:
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.

Euh, tu crois encore ce qui est marqué dans le FAQ ? Tu es nouveau sur internet et dans le domaine de l’informatique en général ? Adobe, aussi, prétend que ses logiciels sont parfaitement multithreadés et pourtant...

Essaye le logiciel plutôt que de croire ce que les gens du marketing ont écrit. Journal & Café

Ne pouvant pas physiquement être là (lui à Bruxelles, moi à Lyon), j'essaie de trouver un max d'informations pour savoir au mieux vers quoi le guider. Si je lui dis simplement d'essayer pour voir, il serait capable de mettre le feu à sa baignoire...

Donc oui à priori je crois les infos, même si c'est marketing, et j'essaierai sur ma propre machine ce week-end quand j'en aurai l'occasion...

Ah oui mais si tu nous dit pas tout, aussi ! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2019 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant je suis en phase exploratoire, il est prévu de faire le changement en aout quand je remonterai pour ça. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé PTGui et ça n'a pas l'air mal du tout. Ca demande pas mal de boulot d'assemblage quand il ne trouve pas tout seul, plus qu'Autopano Giga, mais le rendu me plait. Je vais soumettre ça à mon client voir ce qu'il en pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2021 à 01:05  Lien permanent
Répondre en citant
C'est peut être hors sujet mais je commencerai pas vérifier que des scans aussi lourds sont vraiment nécessaires et si il y a moyen de gagner du poids (dpi, 16bits => 8bits puis pour la forme la gestion de la chaîne colorimétrie).

12000dpi je veux bien pour faire des tirages grands formats d'après négatifs ou des études de restauration de tableaux mais pour du papier peint je ne vois pas...
Agrandir des textures en phase de création ? Mais alors pourquoi avoir besoin d'assembler de grandes surfaces ?

Je dis ça car c'est le genre de demandes qui me rappel des requêtes curieuses de graphistes:
Par exemple, il y a plusieurs années, quand même les plus gros dos moyens formats numériques étaient limités à quelques dizaines de MP un client voulait absolument un fichier à plus de 100 MP => son graphiste avait pris la surface d'affichage d'un format géant (genre façade de grand magasin) à 300dpi!
Et pourtant on faisait des affiches géantes bien avant d'avoir des boîtier à 100 MP (avec le recul le besoin de définition diminue)...

Si tu as le fin mots de l'histoire j'en suis curieux, je suis moi même à la recherche d'une bonne solution d'assemblage de photos ortho (photos aériennes, plans anciens, ortho drone) pour des études géographiques dans QGIS.
QGIS le fait très bien niveau assemblage mais sans aucune maîtrise côté image (ex photos aérienne couleur années 70 avec des bascules de couleurs irrégulière, l'assemblage final est juste mais horrible).
Les logiciels d'assemblage "photos" courants ne gèrent pas bien les photos ortho ou scans (mode de projections type sphériques ou cylindrique), du coup pour de l'étude géographique on se retrouve avec des aberrations comme des routes discontinues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2021 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oula ça date ! M. Green

Je suis tout à fait de ton avis, mais ce que client veut... J'ai essayé de le raisonner, mais il continue à vouloir ses fichiers TIFF en 32 bit (oui oui) qui pèsent 10Go chacun, il ne fait aucune calibration entre le scanner, le programme et son imprimante, ... Donc j'ai arrêté de me battre, il est trop en freestyle pour mes nerfs et je me contente donc du matériel.

Je l'ai fait passer sur un Ryzen 9 3900X bien OC, avec 64Go de RAM en 3200 CL14 et des SSD NVMe PCIe 4.0 pour les disques de travail.
Il continue d'utiliser Autopano Giga qu'il connait à fond, et on a eu la bonne surprise de constater que le programme est vraiment bien multithreadé, le gain de temps par rapport au 6700K a été énorme.

Donc je te recommanderais Autopano. Le problème est que le programme n'est plus supporté depuis son rachat par GoPro. Les licences n'étaient pas très chères, et il faut dire que le programme était vraiment conçu pour ce que tu cherches à faire. Il est ultra complet.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHA @
Agriculteur
Agriculteur

1707pts

Inscrit le: 26 avril 2012
Age: 46
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2021 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, j ai eu ce genre de gaga...ton problème ne vient pas de l overclocking même si ce nouveau CPU est bien mieux que l'ancien...c est de la RAM dont il a besoin ...Chaque fichier quand il va bosser dessus sera stocké dans la ram avant le SSD....J ai pris un Epyc qui gère beauuucoup de ram.... Il a 1.5to (6 barrettes de 256 go lol)....Son soft (je sais plus le nom là) montait à 600-800go de ram (assemblage de 8*8 fichiers dans les 10go comme le tien là....) ben ca fonctionnait nickel...après c'est pas le même budget....lui il s en foutait il bossait dans une mairie, c etait pas ses sous et pour ce qu il maitrisait du soft ....no comment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2021 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ici on avait clairement une limitation de la plateforme.
Comme ce n'est jamais assez pour lui, mais que son budget n'est pas illimité non plus, il ne serait pas contre passer sur Threadripper. Du coup là on pourra monter théoriquement jusqu'à 512Go de RAM.

Je vais le sonder, voir si ça le chauffe (et ça fera des sousous M. Green)


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN P30 : Du micro ATX panoramique simple et pratique ... mantidor Boitiers/racks 0 11 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message MONTECH KING 95 PRO : Le boitier panoramique ULTIME ? mantidor Boitiers/racks 0 23 février 2024 à 10:28
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12
Pas de nouveau message HYTE Y70 TOUCH : Le boitier panoramique ULTIME !!! mantidor Boitiers/racks 0 22 janvier 2024 à 14:31