EN DIRECT 1952 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Assemblage panoramique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 10:07:06  Lien permanent
Répondre en citant
Le bonjour à tous,

Je suis étonné de ne pas de voir de catégorie "Lociciels" (j'ai mal cherché ?), du coup je poste ici car c'est pas trop éloigné du sujet.

Mise en situation : un client fabrique du papier peint. Dans l'exercice de son activité, il réalise des scans de très haute précision avec un scanner à 12000 DPI, ce qui lui produit des fichiers particulièrement volumineux.
Ces fichiers sont à assembler car chaque scan n'est qu'une partie d'un tout, et pour ce faire il a toujours utilisé le programme Autopano Giga de Kolor. C'est un programme très complet, qu'il maîtrise parfaitement bien et qui lui procure entière satisfaction à un détail près : l'assemblage des scans prend un temps considérable, temps qui est perdu pour lui.

Sa config actuelle est faite à base d'i7 6700K OC à bloc, 64Go de RAM et une 1050Ti. Il m'a demandé de lui monter un nouveau PC plus performant pour réduire ses temps d'assemblage. J'avais à la base envie de lui balancer un bon Threadripper des familles, puis maintenant un R9 3950X quand il sortira, mais je me suis dit que je devrais prendre le problème dans l'autre sens :

Est-ce que Kolor Autopano Giga est le meilleur programme pour ce qu'il fait ? Ce programme pourra-t-il tirer profit d'une configuration aussi musclée qu'un TR/3950X?
Je crois que non. Si l'éditeur annonce bien que le programme est multithreadé, il a quand même l'air d'avoir quelques heures de vol et n'est plus aussi bien suivi, ce qui me fait penser qu'un nouvel investissement matériel ne sera pas l'idéal sans un changement logiciel.
Edit : ben voila, Autopano Giga n'est plus supporté depuis le 14 septembre 2018.

Du coup, connaissez-vous un programme qui soit capable de supporter un travail comme ça et en tirant parti de 32/64 coeurs, voire d'un GPU ?
Photoshop ? Affinity Photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid
Métayer
Métayer

4017pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 10:55:28  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,

on utilise ER Mapper au taf pour assembler nos orthophotos, mais je ne sais pas comment ils se comporte vu que je l'ai pas d'installé sur mon poste (la licence coûte assez cher, je pense).

sinon, y a IGN Map qui permet de faire de l'assemblage de raster aussi et qui a l'air gratuit.

Par contre, c'est pas moi qui m'occupe de ce genre de boulots donc je peux pas trop aider pour le fonctionnement (doit y avoir pas mal de tutos sur le net, cela dit). À la base, ils sont faits pour traiter des images géoréférencées mais y a pas de raison que ça ne marche pas pour des scans de papier peint si c'est bien fait Clin d'oeil

Parfois je me dis que les gens devraient passer un véritable examen avant de pouvoir devenir des parents. Pas seulement les travaux pratiques […].
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 11:08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes propositions, je vais voir ce que ça raconte mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas trop à ce que mon client fait.

En fait c'est simplement de l'assemblage panoramique. Il faut juste un accent particulier sur la qualité de l'assemblage, et sur sa rapidité.

Je suis tombé sur PTGui qui n'a pas l'air mal. Il est multithreadé et prend en charge l'OpenCL pour les rendus.
FouloudGlioziol
Fermier
Fermier

6232pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 11:45:18  Lien permanent
Répondre en citant
PTguy pro est un excellent logiciel d'assemblage.
Photomerge le plugin de photoshop est je pense un peu trop limité et son interface un peu moisie.
Cela dit, je ne sais pas trop si PTguy est bien multitheadé.

Pour le harware, une amélioration substantielle pourrait être apportée avec des disques de travail ssd nvme très performants (en pcie4.0 ?) l'écriture de très gros fichiers pouvant être chronophage à la longue.

le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 11:54:34  Lien permanent
Répondre en citant
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.
FouloudGlioziol
Fermier
Fermier

6232pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 12:05:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise de temps à autre PTguy pour créé des panoramas, c'est extrêmement efficace.
Après changer d'interface/logiciel/habitudes ça fait pester, au début (moi le premier Embarassé ) , attend toi à du screugneugneu Mort de rire

En même temps c'est pas ton nouveau boulot? M. Green

le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude
Fermier
Fermier

6240pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 12:27:08  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Comme il existe une version d'essai de PTGui avec toutes les fonctionnalités, je vais lui faire essayer pour voir s'il constate une différence. D'après la FAQ en tout cas, ils annoncent bien être multithreadé...

SInon niveau stockage il est déjà plein de NVME, 1To 970 Pro comme disque de travail et 1To 970 Evo comme disque de stockage.
Si je dois lui faire prendre une nouvelle config, je partirai bien sûr sur du X570 avec de nouveaux SSD pour en profiter.

Euh, tu crois encore ce qui est marqué dans le FAQ ? Tu es nouveau sur internet et dans le domaine de l’informatique en général ? Adobe, aussi, prétend que ses logiciels sont parfaitement multithreadés et pourtant...

Essaye le logiciel plutôt que de croire ce que les gens du marketing ont écrit. Journal & Café
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 13:16:02  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
J'utilise de temps à autre PTguy pour créé des panoramas, c'est extrêmement efficace.
Après changer d'interface/logiciel/habitudes ça fait pester, au début (moi le premier Embarassé ) , attend toi à du screugneugneu Mort de rire

La nouveauté n'est pas un problème. Mon client n'y connait rien en informatique donc c'est moi qui vais devoir tout régler et essayer, mais une fois que c'est fait il appliquera mon process sans réfléchir M. Green

C'est un deuxième boulot que j'ai en parallèle. :)

LeGraude a écrit:
Knapneder a écrit:

Euh, tu crois encore ce qui est marqué dans le FAQ ? Tu es nouveau sur internet et dans le domaine de l’informatique en général ? Adobe, aussi, prétend que ses logiciels sont parfaitement multithreadés et pourtant...

Essaye le logiciel plutôt que de croire ce que les gens du marketing ont écrit. Journal & Café

Ne pouvant pas physiquement être là (lui à Bruxelles, moi à Lyon), j'essaie de trouver un max d'informations pour savoir au mieux vers quoi le guider. Si je lui dis simplement d'essayer pour voir, il serait capable de mettre le feu à sa baignoire...

Donc oui à priori je crois les infos, même si c'est marketing, et j'essaierai sur ma propre machine ce week-end quand j'en aurai l'occasion...
LeGraude
Fermier
Fermier

6240pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 13:50:42  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:

La nouveauté n'est pas un problème. Mon client n'y connait rien en informatique donc c'est moi qui vais devoir tout régler et essayer, mais une fois que c'est fait il appliquera mon process sans réfléchir M. Green

C'est un deuxième boulot que j'ai en parallèle. :)

LeGraude a écrit:
Knapneder a écrit:

Ne pouvant pas physiquement être là (lui à Bruxelles, moi à Lyon), j'essaie de trouver un max d'informations pour savoir au mieux vers quoi le guider. Si je lui dis simplement d'essayer pour voir, il serait capable de mettre le feu à sa baignoire...

Donc oui à priori je crois les infos, même si c'est marketing, et j'essaierai sur ma propre machine ce week-end quand j'en aurai l'occasion...

Ah oui mais si tu nous dit pas tout, aussi ! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Message Posté le: Mercredi 24 Juil 2019 à 14:12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant je suis en phase exploratoire, il est prévu de faire le changement en aout quand je remonterai pour ça. :)
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

2593pts

Message Posté le: Mardi 30 Juil 2019 à 14:09:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé PTGui et ça n'a pas l'air mal du tout. Ca demande pas mal de boulot d'assemblage quand il ne trouve pas tout seul, plus qu'Autopano Giga, mais le rendu me plait. Je vais soumettre ça à mon client voir ce qu'il en pense.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed