EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Problème avec watercooling Custom Neuf

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AntoX @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 juillet 2019
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un watercooling poour ma tour, comprenant dans cet ordre et sur une boucle,
Reservoir --> VRM de la CM ---> CPU ---> RAM ---> GPU ---> RAD ---> Retour au réservoir

Voici ma config :

Boitier Thermaltake TOWER 900
Carte mère ASUS Maximus Formula XI
GPU MSI RTX 2080Ti Gaming X trio
4 x 8GO de RAM DDR4 G.Skill clk 15 3000mhz
CPU I7 9700k + Grizzly conductonaut (pate thermique métal liquid)
Alimentation Seasonic PRIME Ultra 80PLUS Titanium 1000W

Pour réaliser le watercooling je suis parti d'un Kit Alphacool Eissturm Hurricane Copper 45 3x140mm dont voici le détail :


Radiateur : NexXxoS XT45 Full Copper 420 mm 3x140 (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12885/alphacool-nexxxos-xt45-plein-de-cuivre-420mm-radiateur)

Bloc processeur : Eisblock XPX - noir (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-cpu/waterblock-cpu/21507/alphacool-eisblock-xpx-cpu-intel/amd-prdeond-noir)

Réservoir : Eisbecher 250mm (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/cylindrique/60mm-l/19425/alphacool-eisbecher-250mm-acetal-reservoir-de-compensation)

Pompe : Eispumpe VPP755 (https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/pompes-d5-seules/24121/alphacool-eispompe-vpp755-unique-edition-v.3)

Hauteur refoulement à 12V : 4m
Débit maximum : 350l/h
Liquide utilisé : eau, eau/glycol
Température systeme max : 65°C
Connecteur alimentation : Molex 4 broches
Connecteur RPM : 3-pins
Connecteur PWM : 4-pins
Niveau ajustable :
- Niveau 1: 1800 RPM 120 l/h
- Niveau 2: 2500 RPM 140 l/h
- Niveau 3: 3200 RPM 280 l/h
- Niveau 4: 3900 RPM 320 l/h
- Niveau 5: 4500 RPM 340 l/h

Ventilateur : 3x Eiswind Pure Edition 140mm

à ça j'ai ajouté :

3x ventilateurs Corsair LL140 RGB pour un montage en push / pull avec les 3 ventillo fournis dans le kit

1x EK WaterBlock Mémoire EK-RAM Monarch X4 - Nickel / Plexi (https://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-memoire_EK-Water-Blocks-WaterBlock-Memoire-EK-RAM-Monarch-X4-Nickel-Plexi_11891.html)

4x EK-RAM Monarch Module (pour les barrettes de RAM (https://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-memoire_EK-Water-Blocks-WaterBlock-Memoire-EK-RAM-Monarch-Module-X2-Nickel_13113.html)

1x 3m de Tuyau EK-DuraClear 9,5/12,7mm

1x EK WaterBlock VGA EK-Vector Trio RTX 2080 Ti RGB - Nickel / Plexi (https://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-NVRTX_EK-Water-Blocks-WaterBlock-VGA-EK-Vector-Trio-RTX-2080-Ti-RGB-Nickel-Plexi_14312.html)

1x EK Backplate Dissipateur Mémoire EK-Vector Trio RTX 2080 Ti - Nickel (https://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-NVRTX_EK-Water-Blocks-Plaque-Arriere-Dissipateur-Memoire-EK-Vector-Trio-RTX-2080-Ti-Nickel_14317.html)

1x Liquide Alphacool Eiswasser Crystal Bleu UV reactif



J'ai effectué mon montage en prenant soin de me pas faire de pliure avec les tuyaux souples, j'ai positionné le radiateur avec la vis de remplissage au point le plus haut pour chasser l'air en completant avec du liquide et les entrées sorties en bas.
J'ai bien pris soins de bouger la tour pour chasser l'air etc.... Malgré tout les résultat ne sont pas folichons, voir catastrophiques au niveau du GPU....


La température de la pièce est de 30 degrés actuellement et la pompe ainsi que les ventillo sont à fond (Niveau 5: 4500 RPM 340 l/h pour la pompe)

Mon CPU est OC en automatique à 5200Ghz et en Idle j'oscille entre 37 et 44 degrés, en utilisation je suis autour de 55 degrés (pas encore fait de stress test pour valider)
Mon GPU en Idle est à 45 degrés et dés que je lance un jeux ou que je démarre un Benchmark il monte directement à 78 - 80 degrés ............... Stock ou OC, c'est pareil.

J'ai déjà redémontré le waterblock du GPU complètement, j'ai tout recontrôlé, j'ai scrupuleusement respecté les procédures du fabriquant que j'ai revérifiées grâce à leur vidéo. J'ai refait la pâte thermique sur le GPU avec soins, en utilisant la EK fourni avec le waterblock et j'ai bien appliqué les pad thermiques fournis aux endroits indiqués. je suis dessus depuis 4 jours et demi, à démonter, contrôler, remonter, modifier...rien n'y fait, mon GPU n'est pas correctement refroidit. Etat Etat Etat Etat

Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Je commence à perdre espoirs, je ne sais vraiment plus quoi faire, est-ce ma pompe qui n'est pas assez puissante ? Le circuit est trop restrictif ? Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez voir par vous même l'installation. (les quelques bulles que l'on voit dans le GPU sont du au fait que je viens de compléter le liquide avec un peux de liquide CKC, hors le mélange des 2 liquides à commencer à me créer de la mousse, je vais devoir vidanger, nettoyer et remettre du liquide neuf, mais cela ne devrait pas trop déranger pour les test.)

Les températures du GPU sont contrôlés via PRECISION X1 et directement dans le Bench Heaven Banchmark 4.0.








En espérant que quelqu'un puisse m'expliquer ce qui cloche car je commence à déprimer là....

Cordialement


Dernière édition par AntoX le 26 juillet 2019 à 04:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour moi il y a deux facteurs possible là :
- Soit la pate thermique du GPU est mal appliquée, mais deux fois d'affilé ça me semble peu probable
- Soit il y a un sens de circulation du liquide dans le WB GPU et tu ne t'es pas mis dans le bon.

Pour ce second point j'ai vérifié la notice de montage et rien ne semble précisé.

En tout cas c'est pas un soucis de pompe ou de boucle sinon ça se ressentirai sur ton CPU. En général en water un GPU chauffe moins qu'un CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AntoX @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 juillet 2019
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de la pâte thermique, j'ai fais une petite croix et je l'ai étalée au doigt en fine couche uniforme coté GPU, j'ai assemblé un paquet de cpu et je n'ai jamais eu de soucis comme celui là... J'ai utilisé un kit spécifique pour bien nettoyer le GPU et les composants sous pad thermiqueavant mis en place des neufs. Et je pense que le sens de circulation, pourrais au pire diminuer les perf, mais là on est proche du néant niveau performances.......

Pour le sens de circulation je n'ai également rien trouvé, et le liquide à l'air de bien s'écouler au travers de la boucle, car le réservoir à un tube à effet Lighttower grâce auquel j'arrive à voir à l’œil si la pompe tourne bien ou pas.

Je suis dans l'incompréhension totale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'aurais cru que les ventilo soufflent dans le boitier et donc fait chauffer le GPU à force mais non tu extrait directement et logique.

Je me pose la question du bon montage du WB sur la carte ... quand bien même tu l'ai refait plusieurs fois ... mais bon ..

Non 4500 RPM 340 l/h pour la pompe c'"est top , ma pompe pousse à 4700 mais bref t'es dans le bon , pas restrictif.
Après est ce que cette valeur est réelle , je veux dire mais je confirmerais que oui car ton cpu a de bonne temp.

Franchement même si il y avait "un ralentissement du liquide" ou que le liquide serai trop chaud après avoir tout traverser tout tes composant pour finir par la CG, tu chaufferait pas autant car la temp reste uniforme.

D'ailleur il faudrait connaitre la temp du liquide mais bon m'étonnerait que tu soit à + 45° et que du coup à force le gpu prennent des degré ...

Donc wouai pour moi t'as un soucis avec la carte en elle même.
Soit ça merde niveau pad thermique et la pasta ou caremment avec ton wb custom / backplate mal mis ou mal fait ... si c'est pas un soucis de la carte en elle même ...


Dernière édition par Zoom le 25 juillet 2019 à 19:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Sorry encore , je clique trop vite et voit pas que je clique sur citer au lieu editer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur me paraît léger pour refroidir le tout ( c'est une impression) et sortir du CPU pour aller sur les VRM puis sur la carte graphique sans rad pour refroidir entre, ce n'est pas extra. Je n'imagine même pas dans le temps à quelle température cela peut monter.

On va attendre l'avis d'experts du forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AntoX @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 juillet 2019
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
La tu commence à me faire peur.. avec la ventilation de base la carte ne chauffait pas autant. je ne vois pas ou j'aurais pu rater quelque chose, les pad étaient tous bien en place, la pâte thermique correctement appliquée, la backplate est plutôt esthétique qu'autre chose normalement mais possède quand meêm des pads thermiques, notamment au dos du GPU et la backplate est très chaude au touché....

A travers le plexiglas on vois bien l'eau passer dans le waterblock GPU.

J'espère que la carte n'a rien, car le montage du waterblock a très probablement supprimé la garantie...

Avez vous déjà vu des problèmes de fabrication sur des waterblock EK ou autre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
un 420mm c'est largement suffisant crois moi :)

La temperature de l'eau dans la boucle est uniforme et il n'a pas de soucis de débit donc ça roule niveau boucle.

Mais je pense que le pcb de sa carte n'est pas bien installé au WB et a la backplate et que donc le transfert ne se fait pas bien du tout.

Comme ça j'ai l'impression que les pad thermique ne touchent pas , as tu vérifier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AntoX @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 juillet 2019
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Le radiateur me paraît léger pour refroidir le tout ( c'est une impression) et sortir du CPU pour aller sur les VRM puis sur la carte graphique sans rad pour refroidir entre, ce n'est pas extra. Je n'imagine même pas dans le temps à quelle température cela peut monter.

On va attendre l'avis d'experts du forum.


Si je fais une simulation chez EK pour définir une config sur mesure ils me proposent la même chose en simple flux, sauf si je choisi "Performances extremes" ils passent à 1 seul radiateur en 4 x 140..... pense que même si ce n'était pas suffisant, le GPU ne devrait pas monter à 80 degrés instantanément en charge.

Pour info tout en Idle le pc tourne depuis plusieurs heures dans une pièce ou il fait 31 degrés maintenant et le CPU est à 37 degrés stable, de plus le radiateur ne chauffe pas beaucoup, signe qu’il n'est pas exploité à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

C'est quoi les traces blanches sur ton wb gpu ?
On dirait qu'il y a plein de cochonneries qui obstruent les " ailettes "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu refdroidis VRM + GPU + CPU + RAM avec 3x140. C'est léger même si ça passe. A la rigueur tu aurais un rad de 45mm mini d'épais ok mais là c'est un slim et Alphacool (peu restrictif donc moins de surface de dissipation).
Je ne pense pas malgré tout que ce soit le souci car tu peux refroidir un GPU+CPU sans trop trop de problème avec un rad triple.

Ensuite, tu utilises l'air chaud du boitier pour refroidir ton seul rad. Dans le cas d'un double rad comme mon cas, ce n'est pas gênant d'avoir un rad qui prend l'air chaud du boitier pour revenir dans le rad et inversement pour l'autre rad mais là... tu utilises l'air chaud.

Pour continuer, ton WB GPU à l'air encrassé au niveau des fins (les micro rainures au centre pour la dissipation). Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais ça peut-être un gros souci pour les températures.

Egalement, il faudrait que tu contrôles la température interne du boitier et celle de ton eau. Ici tu donnes une température GPU élevée certes mais on a pas vraiment d'indication des performances de ton circuit. Si l'eau est trop chaude, il y a un souci dans la boucle. Si l'eau a une température logique, c'est un de tes élément de ta boucle ou un montage de wb ou bien le rad.
Il faudrait vraiment que tu puisses interpréter cette donnée. A savoir également que la régulation de la vitesse ventilateur se fait normalement avec la T° de l'eau étant donnée que c'est la variable qui lie toutes tes températures de composants.
(une température CPU comme référence n'est pas bonne car tu as des pics de température sur un CPU et donc tes ventilos font yoyo au niveau de la régul).

Creuses également sur le flux d'air dans le boitier, si c'est une fournaise, c'est logique que ça chauffe :) Un gpu n'est généralement pas complétement refroidi au niveau de la carte électronique. Certains composants peuvent chauffer et ça peut également être un souci. Si dans ton boitier ça carbure --> il faut également régler ce souci.

Voilà ce que je peux t'apporter comme aide de mon côté :3


Dernière édition par LuttyMiix le 25 juillet 2019 à 19:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Beck a écrit:
Yop

C'est quoi les traces blanches sur ton wb gpu ?
On dirait qu'il y a plein de cochonneries qui obstruent les " ailettes "


Ah bien vu ! On dirait de la pad thermique ! Bon c'est vrai que ça fait cracra :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement ton liquide est bourré de saloperie !
Vu la tronche du maze gpu, j'ose même pas imaginer celui du cpu. mais c'est pas la raison principale du souci de chauffe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AntoX @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 juillet 2019
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Beck a écrit:
Yop

C'est quoi les traces blanches sur ton wb gpu ?
On dirait qu'il y a plein de cochonneries qui obstruent les " ailettes "


Ah bien vu ! On dirait de la pad thermique ! Bon c'est vrai que ça fait cracra :p


Les traces blanches vous les voyez à cause de mon strip led UV juste au dessus.....Façon les expert .... du coup on vois les traces de doigt etc.... j'ai pas encore nettoyé tout ça vu que ça ne marche pas et que j'arrête pas de le démonter. Sinon ce que vous soyez sur les ailettes c'est au dessus et non dans les rigoles ....en regardant de près on dirait comme un peux de liquide qui serait passer par dessus, j'ai resserré les vis du plexiglas entre temps.

Et je vous assure que le circuit, les éléments et le liquide sont neufs et qu'il n'y a aucun dépôts dedans...vous ne voyez que des traces révélées par la lumière noir.


Dernière édition par AntoX le 25 juillet 2019 à 19:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2019 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai surtout l’impression que c'est des dépôts
Pas cool ton liquide qui coûte un bras alors que du ldr auto avec de l'eau déminéralise fait aussi bien pour bien moins cher
Le prix d'1L de ton liquide, c'est 2x le prix d'un bidoin de 5L le ldr et de flotte et le mélange ne laisse pas de dépôts


Dernière édition par Bbert le 25 juillet 2019 à 19:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09