EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon premier vrai watercooling !!! , page 2

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Déjà, tu vires tout ce qui est de marque EK...

ah m.... Maléfique


En effet, quand je vois la liste de ton matos pour ton premier Watercooling je me dit que quelques conseils te seraient profitables

Pour commencer calculons ce que tu doit dissiper:
Core™ i7-4960X => TDP 130 W
RTX2080ti black => TDP 250 W
Total => 380 W

D’après ce que je peux voir ton boitier n'est pas fait pour y adapter un vrai bon gros watercooling comme tu veux faire. Même le site d'aerocool ne donne pas les compatibilités.
https://www.aerocool.com.tw/au/chssis/pgs-b/xpredator

D'après ce que j'ai pu trouver niveau radiateur tu va être limité à un 280 en top et un 140 en façade si tu vire les caches HDD.
https://www.cowcotland.com/articles/745-3/boitier-x-predator-aerocool-se-reveille-enfin.html

IL te faut donc 380w de dissipation avec des ventilateurs qui tournent vers 800 rpm (puisque que veux du silence) avec une surface totale de 420.

Tu va trouver ici les performances des radiateurs à faible RPM (tu multiplie par 1.16 pour passer de rad 360 à 420)

Image 13875

Image 13876

Tu n'atteint pas les 380 wat : / dans cette configuration silencieuse.

Mon conseil est d'économiser sur les radiateurs et de prendre un boitier plus adapté avec 2 radiateurs en 360.

Part sur ce type de modèle
https://fr.aliexpress.com/item/Bykski-B-RD360-TN-360mm-3x120mm-Copper-Radiator-Water-Cooling/32824047106.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.719d28c8Vqcxex&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3%2Csearchweb201603_52&algo_pvid=f911b94e-2276-40f2-9adb-5dd01d50f0f3&btsid=6ace4541-dfdc-471c-a9c1-f50defc53536&algo_expid=f911b94e-2276-40f2-9adb-5dd01d50f0f3-0

Ce qui te permettra d'économiser pour un vrai bon boitier bien aeré et adapté (pense qu'un rad va fortement réduire le flux d'air et il te faut une tour bien ventilé de base)

Quelques exemples:
Lian Li PC-O11 Dynamic
Eclipse P600s
Enthoo Evolv X
Master MasterCase H500
Fractal Design Meshify S2

Quand ton choix est bloqué, reste à penser ta boucle (fait un plan) et t'inspirer de ce qui est déjà fait (pompe avec retour en haut etc.. etc..)

Et ici encore des économies sont à faire (je n'ai pas la patience de te chercher moi même des pompe et réservoir car ton projet en est encore au début, mais clairement cherche coté Barrow ou Bykski ou alphacool).

NB => les bouchons sont fourni avec les WB pour ta CG, et non la back plate d'origine n'est pas compatible (c'est sur et certain)
NB2=> Le water le plus dur c'est pas de le monter mais de bien le réflechir à la base
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 02:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes conseils très utiles !
mais avec ma carte mère ATX-XL pas facile pour le boitier...
Je changerais de boitier quand je changerai de proc surement l'année prochaine... là mon seul but c'est de refroidir tout ça !
J'ai trouvé ça :


Le boitier est énorme j'arriverai à monter le water même si ce n'est pas esthétique...

Mais du coup je vais prendre un autre rad en 140 si j'ai 360 + 140 ça devrait le faire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si je prends 2 rads en 360 que je place a l'extérieur du boitier 1 en façade 1 au dessus ma pompe suffit toujours ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/boitier-pc/c4678/+fv285-6440.html

c'est marrant moi ça m'a l'air d'être la base de d'abord commencer par prendre un boitier qui pourra accepter le matos qu'on veut y mettre dedans...

enfin, vues les sommes à investir, c'est pas un peu dommage de zapper l'aspect esthétique? Vu qu'a priori tu as du budget? (2080ti et cie)

avec du p/p,un 240+360 suffiraient...

donc ça devrait passer même dans un 750D, même si ok, il y a plus pratique pour le water comme boitier... mais c'est déjà une base...




Dernière édition par Finch le 30 juillet 2019 à 09:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis plutôt d'accord avec toi finch,
https://www.cowcotland.com/topic22055.html

Oui ta pompe suffirait toujours :)

Tu va trouver plein de boucles
http://i.imgur.com/VWKWwJA.jpg
(mais lol sur celle-ci le rad 360 en façade apres la decoupe de la petite plaque qui gène devant... y a pas d'entrée d'air en façade pour la partie haute du rad).
Dans ton cas un 280 suffit (tu n'a pas 3 CG)


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je suis d'accord pour le boitier mais ma carte mère actuelle ne rentre nul part c'est du ATX-XL c'est plus grand que le E-ATX et mon alim une EVGA 1600W énorme aussi impossible de mettre un rad en bas...
Après je pense pouvoir intégrer tout ça dans mon boitier les rad à l'exterieur au dessus et en façade avec ventilo avec grilles sympa ce qui me laissera beaucoup de place dedans pour mettre le réservoir pompe...
Ce PC est sous un bureau et on le voit pas donc l'esthétique je m'en fou un peu pour l'instant l'important et que je puisse réutiliser le matos pour une prochaine config...

Après j'ai encore une question : Que me faut-il pour controler la vitesse des ventilos et de la pompe ? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
et autant je peux comprendre de choisir un block EK pour la cg, vu que ce sont les plus simples à trouver pour des cgs customs, autant tout prendre chez eux me parait de la grosse connerie considérant leur ratio perfs/prix/qualité... clairement ils se font plaisir sur les tarifs, mais la qualité de fabrication, elle, ne correspond pas vraiment au prix demandé...

edit:ta cm actuelle rentre dans plusieurs boiiers, si...

je t'en ai mis une liste, trouvée en 5 secondes... et ce ne sont certainement pas les seuls




Dernière édition par Finch le 30 juillet 2019 à 10:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
et autant je peux comprendre de choisir un block EK pour la cg, vu que ce sont les plus simples à trouver pour des cgs customs, autant tout prendre chez eux me parait de la grosse connerie considérant leur ratio perfs/prix/qualité... clairement ils se font plaisir sur les tarifs, mais la qualité de fabrication, elle, ne correspond pas vraiment au prix demandé...


Ben franchement j'ai comparé avec XSPC et d'autres marques sur DOC micro et j'arrive dans les mêmes prix j'ai prie EK pour pas me noyer dans les réf et garder des trucs compatibles entre eux... Après j'ai vu des kit wawa sur aliexpress pour 3 fois moins chère que les marques connues mais je sais pas si c'est fiable...

https://www.aliexpress.com/item/32718975188.html?spm=a2g0o.detail.1000013.17.109365220AEZwh&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=adac4e16-4146-40ab-9885-8201547cfa62
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi finch,
https://www.cowcotland.com/topic22055.html

Oui ta pompe suffirait toujours :)

Tu va trouver plein de boucles
http://i.imgur.com/VWKWwJA.jpg
(mais lol sur celle-ci le rad 360 en façade apres la decoupe de la petite plaque qui gène devant... y a pas d'entrée d'air en façade pour la partie haute du rad).
Dans ton cas un 280 suffit (tu n'a pas 3 CG)


Merci pour l'image a ben voilà ça rentre ! suis prêt à sortir la drimel enlever de la matière c'est pas un problème Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu te fou de l'esthétique (qui est quand même un point crucial pour un water custom à mon avis).

Pourquoi ne pas partir sur du bon gros ventirad pour le CPU ? en maximisant ton flux d'air (quitte en effet à placer 2 bon gros ventilo en top ? Et partir plus tard sur le water avec la bonne tour qui va bien?

Si jamais je te conseillerai une sonde (celle-ci se branche directement sur la CM)
https://www.docmicro.com/watercooling_sondes_Alphacool-Sonde-de-Temperature-Eiszapfen-Filetage-1-4-Femelle-Femelle-Adaptateur-M-M-Noir-Mat_13758.html

Dans un water c'est la température de l'eau qui va te donner le réglage de tes ventilo ( un delta de 5 a 10° entre l eau et l air extérieur est très bon)
Si jamais tu as des pack comme ça avec telecommande pour couleur et vitesse (simple et efficace)
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_in10109981.html

Pour gérer leurs RPM, soit tu fait ça avec la CM soit avec un réobus.

Pour la pompe soit via la CM, soit avec un variateur comme celle-ci (tu le vois devant sur la photo)
https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-toplaingd5_Alphacool-Reservoir-Eisbecher-150-D5-Pompe-VPP755-Acetal_14037.html


Mon Watercooling Dark base 700

Dernière édition par Osbastien le 30 juillet 2019 à 10:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
pour ali express je passe mon tour, j'aime bien pouvoir gueuler s'il y a un problème, et avec eux, vu que ce sont tous des vendeurs chinois, ça reviendrait à gueuler contre un mur.

d'un autre côté, pas mal de fermiers font leurs achats là bas, sans avoir eu le moindre problème... on va dire que c'est un peu le saut de la foi.

pour EK, non, la concurrence n'est pas forcément moins chère, mais elle peut être plus perf ou plus qualitative pour le même prix par contre...

le truc que je ne prendrai vraiment pas chez eux, c'est le réservoir, ils font vraiment trop plastoc... pour ça, xspc powa (on voit déjà la différence en photo, mais alors quand on l'a dans la main >< )

après, niveau rad, les nemesis sont très bons mais souvent plus chers (normal, ce sont les meilleurs) et les alphacool sont à mon sens le meilleur ratio perf (non restrictifs) qualité (fabrication, sécurité) e un peu moins au niveau du prix...

mais cali te dirait qu'un rad nichois @40€ ferait sans doute aussi bien la farce.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Mouarf la backplate n'est plus dispo sur doc micro... Edit:jai commandé sur ek direct

Donc voici la liste refaite :


Réservoir EK-XRES 140 DDC 3.2 PWM Elite - Acetal (Pompe Incluse)

Tuyau EK-DuraClear 9,5/12,7mm - Boite de 3 Mètres

EK-STC Classic 10/13 - Noir / Nickel x 10

EK-AF Angled 90° 1/4" Noir / Nickel x2

Liquide de protection EK-CryoFuel Bleu Marine UV - 1000ml

EK-AF Ball Valve (10mm) - Robinet Vanne à Bille 2 Voies pour Embouts 1/4" - Noir / Nickel

EK-Torque Angled T - Noir

Radiateur EK-CoolStream PE 360

Radiateur EK-CoolStream Classic PE 240

WaterBlock VGA EK-Vector RTX 2080 Ti - Cuivre / Plexi

WaterBlock CPU EK-Velocity - Cuivre / Plexi

Voilà je devrais être bon...

Mais 1l de jus j'aurais assez ??
Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
non, le mieux étant quand même de prendre un additif (non coloré) et d'y adjoindre de l'eau déminéralisée...

ou du ldr, mais perso je trouve ça gras/visqueux...

suffit qu'il y ait le moindre soucis et t'as plus assez de liquide... ce serait con de recommander rien que pour ça, surtout que t'en auras pour aussi cher de fdp...

moi perso je m'en fous, j'habite à côté, les mecs de Doc je les connais bien ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
non, le mieux étant quand même de prendre un additif (non coloré) et d'y adjoindre de l'eau déminéralisée..


Gros +1 mais vraiment gros gros. Tu va te retrouver avec des depots degeu passer quelques mois.

https://www.docmicro.com/watercooling_liquide-refroidissement-additif_EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-Concentre-EK-CryoFuel-Transparent-100ml_14242.html


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pour tes waterblock je partirai quand même plus sur une base de Nickel / Plexi c'est quand même un cran au dessus (oxydation du cuivre / compatibilité alu etc...).

C'est plus cher mais c'est justifié


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 13 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07