EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement ventilateurs NZXT AER F > Noctua NF F12 3000 PWM

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

j'ai changé ma carte graphique la semaine dernière en passant de la RTX 2060 à la 2070 Super Founder Edition.

Ma configuration complète:

Proc: Ryzen 2700X Overclocked - 4.3 Ghz
Motherboard: ASUS ROG Strix B450-I Gaming (AM4, AMD B450, Mini ITX)
GPU: RTX 2070 Super FR
Ram: Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288)
AIO: NZXT Kraken X52
Boitier: NZXT H200i
SDD: Crucial MX500 (1000Go, 2.5")
Alimentation: Seasonic Focus Plus Gold (650W)

En poussant un peu la config avec Battlefield V et le ray tracing activé en high je suis à 100 fps par contre la carte est entre 75-80 degres.

Est-ce que la température gpu est trop haute?

Si oui, je pensais changer mes ventilateurs NZXT d'origne du boiter en passant des NZXT AER F vers les Noctua NF F12 Industrial PPC 3000 PWM.

J'ai deux ventilateurs 120mm en facade pour le watercooling en PUSH et 1 arrière 120mm en OUT et 1 en haut 120mm en OUT

NZXT AER F
------------------

- Vitesse de rotation max: 1500 RPM
- Débit air: 60m³/h
- Bruit: 31 dB

Noctua NF F12 Industrial PPC 3000 PWM
-------------------------------------------------------

- Vitesse de rotation max: 3000 RPM
- Débit air: 186m³/h
- Bruit: 43 dB

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous connaissez d'autres ventilateurs en 120mm avec un très bon rapport flux d'air / bruit? Est-ce une bonne idée de switcher sur des ventilateurs avec un plus gros débit d'air?

Merci

Poux


Dernière édition par Poux le 29 juillet 2019 à 17:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Alors c’est sur que les Noctua que tu as choisis aurons un très gros flux d’air pour ventiler ton boîtier mais attention au bruit !! Des 120mm à 3000 tours/s ça fait un max de bruit.

Pour la température de la carte je ne connais pas bien cette nouvelle gen mais 80degres me paraît très haut.
Est ce que tes ventilateurs en façade tourne suffisamment ? Si ils sont régler en fonction de la température cpu et que celui ne chauffe pas beaucoup et bien tu n’aura pas suffisamment d’aire pour ta CG qui elle par contre en a besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Taca a écrit:
Alors c’est sur que les Noctua que tu as choisis aurons un très gros flux d’air pour ventiler ton boîtier mais attention au bruit !! Des 120mm à 3000 tours/s ça fait un max de bruit.

Pour la température de la carte je ne connais pas bien cette nouvelle gen mais 80degres me paraît très haut.
Est ce que tes ventilateurs en façade tourne suffisamment ? Si ils sont régler en fonction de la température cpu et que celui ne chauffe pas beaucoup et bien tu n’aura pas suffisamment d’aire pour ta CG qui elle par contre en a besoin.


Oui c'est sûr que je m'attends à plus de bruit (+10 dB en plus x4 ventilos je pense que ce n'est pas négligable). Actuellement j'entends pas du tout l'ordinateur et encore moins avec le casque c'est pour ça que je me disais que je pouvais me remettre d'accepter plus de bruit.

Effectivement les ventilateurs en facade sont reliés à la pompe watercooling CPU et réglés par le logiciel CAM NZXT en fonction de la température CPU (38-45 degres repos et 50-55 degres in game). Le boitier NZXT h200i a en plus le module (Adaptive Noise Reduction optimizes cooling and noise balance for best gaming comfort) qui régule les ventilos pour avoirle meilleur rapport bruit / cooling. Tu penses qu'il faudrait que je les force manuellement et augmenter leur vitesse?

Après j'aimerai bien savoir si les Noctuas à vitesse de rotation égale envoient plus d'air ou si c'est grâce à leur vitesse de rotation à 3000 RPM qu'ils ont ce débit. Car si à vitesse égale le débit est le même cela ne sert pas à grand chose.

Merci Taca pour ta réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Dis-toi que si tu ajoutes 10dB, ça multiplie le bruit par 2.
Et si tu doubles les décibels, ça multiplie le bruit par 10.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
ta rtx 2070 reçois l'air chaud du radiateur . c'est normal qu'elle monte plus en température.
essaies de changer le sens de circulation de ton flux d'air ; en haut et arrière en aspiration (apport d'air frais ) ,et en push sur le radiateur en façade (l'air sort par l'avant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Dis-toi que si tu ajoutes 10dB, ça multiplie le bruit par 2.
Et si tu doubles les décibels, ça multiplie le bruit par 10.


Ok merci pour le feedback après dans l'idée il faudrait trouver des ventilos avec le même niveau sonore mais un flux d'air plus important.
Mais bon est-ce que cela existe? Qui dit plus gros débit d'air dit bruit plus important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a ceux-là:

Enermax Twister D.F.Storm UCDFS12P
----------------------------------------------------

- Vitesse de rotation max: 3500 RPM versus 1500 RPM NZXT : 2000 RPM difference
- Débit air: 157m³/h versus 60m³/h NZXT : 100m³/h difference
- Bruit: 38 dB versus 31 dB : 7dB diffenrence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
le fait de changer de ventilo ne fera que très peu baisser les températures de la carte graphique car elle reçoit de plein fouet l'air chaud du radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
zeldaetlink a écrit:
ta rtx 2070 reçois l'air chaud du radiateur . c'est normal qu'elle monte plus en température.
essaies de changer le sens de circulation de ton flux d'air ; en haut et arrière en aspiration (apport d'air frais ) ,et en push sur le radiateur en façade (l'air sort par l'avant)


La facade avant n'est pas fait pour sortir l'air je pense. L'air en face avant provient d'un petit espace (2-3cm) de largeur qui est suffisant que crée un flux d'air entrant mais sortant je doute car l'air sortira difficillement sur les côtés. L'air ne vient pas tout droit en fait: https://www.nzxt.com/products/h200i-matte-white

Regarde sur le lien tu comprendras ce que je veux dire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
zeldaetlink a écrit:
le fait de changer de ventilo ne fera que très peu baisser les températures de la carte graphique car elle reçoit de plein fouet l'air chaud du radiateur.


T'es sûr? je me disais que c'était utile au moins pour l'extraction. Ca permettrait de sortir beaucoup plus d'air chaud et baisser un peu la température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2019 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Les Noctua NF F12 Industrial PPC 3000 PWM sont une très mauvaise idée! Beaucoup de bruit et une efficacité limitée par la forme du boitier, ce n'est pas une tour de rack 19"!

Je te suggère des Noctua NF-S12B redux-1200 PWM que j'utilise moi-même pour ventiler le compartiment GPU de ma table de bench.

Je te suggère de placer ton radiateur d'AIO, en position haute et il faut que ce soit en extraction.

Par ailleurs, avec un watercooling, il ne faut pas oublier de ventiler la zone du socket et les radiateurs VRM ... et au passage la backplate de la CG.
Donc les 2 ventilos en façade en aspiration seront les bienvenus.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour.
alors pour la position du radiateur sur le haut du boitier , c'est impossible car un emplacement de 120mm.
l'air qui entrera par le haut et l'arrière viendra refroidir justement la zone autour du cpu ,et aussi un apport direct à la carte graphique.
et non l'air sortira très bien par les cotés vu qu'en plus il n'y a pas de filtres a l'avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 07:18  Lien permanent
Répondre en citant
J'en profite pour demander quelle est la différence entre toute cette gamme de Noctua ?
NF-U12? P12? F12? Redux, pas redux ?

Je compte aussi changer les ventilos de mon boitier et je me perds un peu.

Des avantages par rapport à des NoiseBlocker ?

En fait faudrait un gros topic qui parle de ventilos pour bien expliquer tout ce que c'est... J'en avais vu un sur Tom's HArdware (EN) mais qui n'avait plus été mis à jour depuis quelques années...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que comme toutes les marques de ventilateur, les caractéristiques (RPM / dB / CFM) varient suivant le modèle, comme par exemple chez Be Quiet, avec leurs modèles, Pure Wings / Shadow Wings / Silent Wings

Donc suivant si tu veux un refroidissement plus performant (améliorer le débit d'air) plus silencieux, ou encore avoir un mixte entre les deux. A toi de trouver le juste milieu : )

Après au sujet de la carte graphique, il ne faut pas oublier que le boitier (H200) par ses dimensions ne permet pas non plus un flux d'air optimal, ce qui va jouer sur les températures, mais ce n'est pas non plus alarmant.
Et même si tu changes tes ventilateurs est-ce que cela va vraiment avoir un impacte sur les températures, parce que si ces pour perdre deux ou trois degrés, c'est assez discutable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2019 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Les Noctua NF F12 Industrial PPC 3000 PWM sont une très mauvaise idée! Beaucoup de bruit et une efficacité limitée par la forme du boitier, ce n'est pas une tour de rack 19"!

Je te suggère des Noctua NF-S12B redux-1200 PWM que j'utilise moi-même pour ventiler le compartiment GPU de ma table de bench.

Je te suggère de placer ton radiateur d'AIO, en position haute et il faut que ce soit en extraction.

Par ailleurs, avec un watercooling, il ne faut pas oublier de ventiler la zone du socket et les radiateurs VRM ... et au passage la backplate de la CG.
Donc les 2 ventilos en façade en aspiration seront les bienvenus.


Merci Old bear, je ne connaissais pas celà ils sont géniaux! j'en ai pris 4. L'AIO en haut c'est impossible j'ai qu' un emplacement de 120mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Test NZXT Lift 2 Ergo : Pas chère DU TOUT JMC Claviers et souris 0 04 mars 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18