EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Recyclage PC de bureau en

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2019 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

J’ai récemment changé de config et je me retrouve avec mon ancien PC ( Socket LGA 1150, DDR3 ) sur les bras, et j'ai envie de le passer en mode "Server" . Le but ca serait de le faire travailler en concordance avec mon NAS pour host les processus un peu lourd au niveau du traitement, et surtout avoir une vrais distri' linux ( histoire de pouvoir installer ce que je veux dessus ).
Ducoup je voulais avoir votre avis sur le projet mais également savoir si vous aviez des recommandations, du style : Passage de la carte mère en Micro ATX ou Mini ITX ? Quel boitier choisir ? Des choses a respecter en particulier puisque le "Server" tournera 24/24 ...

Merci d'avance !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2019 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


pour le caser plus facilement dans le salon? via un nouveau boitier?

si c'est pour un serveur, je dirais un node 804, pour le nombre abusé de hdds qu'on peut y coller... et comme ça tu peux même te séparer de ton NAS Mort de rire

après, si t'as pas déjà la cm en matx, ça fait cher le recyclage...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


Ah oui pardon, j'ai pas été très claire. Je veux changer de carte mère pour avoir un format plus petit et passé en Micro ATX ou Mini ITX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
HarFanG a écrit:
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


pour le caser plus facilement dans le salon? via un nouveau boitier?

si c'est pour un serveur, je dirais un node 804, pour le nombre abusé de hdds qu'on peut y coller... et comme ça tu peux même te séparer de ton NAS Mort de rire

après, si t'as pas déjà la cm en matx, ça fait cher le recyclage...


Okey je note le node 804 ca me parait pas mal !
Ouais j'avoue ça fait un certain budget, surtout que je sais pas quoi en faire des mes anciens composant ( genre la CM ), j'suis pas certain de réussir à le revendre ^^.
Ducoup j'avoue mon NAS va devenir plutot obsolète... Ducoup vous auriez des distro open source NAS, j'avoue que je me sent pas capable de tout config de zéro sans UI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Il y a FreeNAS https://www.freenas.org/
C'est bien ce genre de chose mais on apprend peu de choses car tout est déjà fait et calibré.
On peut faire la même chose avec une Debian https://www.debian.org/ ou une autre distribution mais cela sera plus long (le temps d'apprendre et de comprendre).
Pour le matériel, pourquoi acheter autre chose ?
Comme serveur Nextcloud https://nextcloud.com/, j'utilise un portable acheté chez Boulanger en 2011 de la marque Boulanger à qui j'ai ajouter un disque dur de 500Gb et passage de 2Gb de RAM à 4Gb.
L'avantage du portable c'est la plus faible consommation électrique et l'encombrement.
Pour garantir les données je vais lui adjoindre un disque dur USB et ça roule. Pour le moment, je fais confiance à SMART pour me remonter la santé du disque dur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Ce boitier est un peu plus gros que le node 804 mais permet de ranger une floppée de disques durs : https://www.alternate.fr/html/product/1089169.
Tu peux caler entre 6 et 8 disques suivant si tu veux conserver des baies optiques. Par contre il faut une CM micro-ATX.

Je l'ai acheté il y a peu, attention la cage HDD n'est plus modulable sur les versions vendues en ce moment, j'ai reçu une cage unique de 5 disques au lieu d'une cage de 2 et d'une cage de 3, donc attention à la longueur de la CG. (Pour un NAS ça devrait aller, je doute que tu colles un monstre de CG :) )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pekno a écrit:
HarFanG a écrit:
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


Ah oui pardon, j'ai pas été très claire. Je veux changer de carte mère pour avoir un format plus petit et passé en Micro ATX ou Mini ITX


C'est quoi comme chipset exactement ?
Pcq en 1150, trouver une carte mère matx / itx avec une gestion raid correcte, ça risque d'être déjà suffisamment compliqué et tu risques de changer d'avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3291pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tu peux trouver quelques infos sur mon topic ici: [Build log] Réalisation d'un NAS homemade (Xeon E3, 12 HDD).

Si ça peut t'intéresser, j'ai une SuperMicro X11SSL-F d'occasion à vendre. Je n'ai même pas posté section ventes comme c'est du matos très spécifique. Je ne sais pas si ça peut correspondre à ton besoin, c'est une carte mère vraiment orientée serveur.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
Pekno a écrit:
HarFanG a écrit:
Euh...?
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien PC à recycler, ok.
Mais là où je ne capte plus rien, c'est lorsqu'on parle de "changer sa carte mere"... Question


Ah oui pardon, j'ai pas été très claire. Je veux changer de carte mère pour avoir un format plus petit et passé en Micro ATX ou Mini ITX


C'est quoi comme chipset exactement ?
Pcq en 1150, trouver une carte mère matx / itx avec une gestion raid correcte, ça risque d'être déjà suffisamment compliqué et tu risques de changer d'avis...


Il me semble que le proco c'est un i7 4770k ( de mémoire )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:
Salut,
Ce boitier est un peu plus gros que le node 804 mais permet de ranger une floppée de disques durs : https://www.alternate.fr/html/product/1089169.
Tu peux caler entre 6 et 8 disques suivant si tu veux conserver des baies optiques. Par contre il faut une CM micro-ATX.

Je l'ai acheté il y a peu, attention la cage HDD n'est plus modulable sur les versions vendues en ce moment, j'ai reçu une cage unique de 5 disques au lieu d'une cage de 2 et d'une cage de 3, donc attention à la longueur de la CG. (Pour un NAS ça devrait aller, je doute que tu colles un monstre de CG :) )


Y'a un vrais intérêt a avoir une CG dans ce cas là ? Tout ce qui serais conversion video passe par le processeur non ? ( Je pense a la conversion que fait PLEX quand tu demande un format particulier )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pekno a écrit:
MacVinzou a écrit:
Salut,
Ce boitier est un peu plus gros que le node 804 mais permet de ranger une floppée de disques durs : https://www.alternate.fr/html/product/1089169.
Tu peux caler entre 6 et 8 disques suivant si tu veux conserver des baies optiques. Par contre il faut une CM micro-ATX.

Je l'ai acheté il y a peu, attention la cage HDD n'est plus modulable sur les versions vendues en ce moment, j'ai reçu une cage unique de 5 disques au lieu d'une cage de 2 et d'une cage de 3, donc attention à la longueur de la CG. (Pour un NAS ça devrait aller, je doute que tu colles un monstre de CG :) )


Y'a un vrais intérêt a avoir une CG dans ce cas là ? Tout ce qui serais conversion video passe par le processeur non ? ( Je pense a la conversion que fait PLEX quand tu demande un format particulier )


Non je ne crois pas que tu aies besoin de CG, c'était simplement une précision et un retour d'expérience au cas où tu en mettes une pour je ne sais quelle raison Clin d'oeil

De plus ça consommera moins sans CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1626pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 853
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 août 2019 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Comme deja dit ca va faire cher le recyclage alors qu'il a deja un NAS ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Comme deja dit ca va faire cher le recyclage alors qu'il a deja un NAS ...


Le problème avec mon NAS c'est que je fait du dev, et j'ai pas exactement tout les truc nécéssaire pour réaliser mes déploiements ( pas de service DevOps, pas de Docker ) car il est pas assez puissant ( J'ai un DS218J ). C'est surtout pour ca que je voulais passer au stade au "dessus" en utilisant carrément un PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message chaise bureau Tony972 Présentation 1 20 juillet 2023 à 18:53
Pas de nouveau message watercooling custom dans bureau dyno80 Watercooling 46 26 avril 2023 à 23:34