EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation AirCooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !

Alors voilà, j'aimerai optimiser mon AirCooling mais je ne vois pas comment faire.

Actuellement j'ai un boitier NZXT S340 Razer.

je dispose d'un ventilateur 120mm en extraction arrière, un de 120 mm en extraction sur le dessus, et deux ventilo de 140mm en façade.

Aucun câble ou élément ne venant perturber le flux d'air. Pourtant, impossible de faire descendre la température interne du boîter en dessous de 40°.

Mon CPU (Ryzen 5 3600) est à 45° degrés en idle (j'utilise un Noctua NH-U12S).

Bref, je ne vois pas ce que je peux faire pour améliorer le refroidissement. J'aimerai bien descendre autour des 30 / 35 ° en idle.

Le watercooling (le vrai) je n'ai pas envie de me lancer la dédans. Quant au WC AIO j'ai bien peur que les perfs soit pas tellement meilleures et en plus je ne suis pas sur d'avoir la place dans mon boitier.


Avez-vous d'autres idées ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je trouve pas ça déconnant 40° dans un boitier sachant tout les éléments qui chauffent à l'intérieur ...

Sinon, tu peux prendre des ventilos avec de meilleurs débit d'air ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
La convection est un phénomène vraiment très efficace, et je suis surpris de voir à quel point on n'en tient pas compte, jusque dans la conception des radiateurs.

Je parie que ton ventirad souffle vers l'arrière de ton boitier. Si tu le tournais d'un quart de tour pour le faire souffler vers le haut (si sa conception le permet), tu remarqueras déjà une vraie différence.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
AndrewTawin a écrit:
Salut,

Je trouve pas ça déconnant 40° dans un boitier sachant tout les éléments qui chauffent à l'intérieur ...

Sinon, tu peux prendre des ventilos avec de meilleurs débit d'air ???


J'ai déjà des Noctua les plus haut de gammes (je les ai acheté hier, je pensais naïvement que j'aurais une bonne différence, mais pas tellement).

Citation:
La convection est un phénomène vraiment très efficace, et je suis surpris de voir à quel point on n'en tient pas compte, jusque dans la conception des radiateurs.

Je parie que ton ventirad souffle vers l'arrière de ton boitier. Si tu le tournais d'un quart de tour pour le faire souffler vers le haut (si sa conception le permet), tu remarqueras déjà une vraie différence.


Mon ventirad est incliné d'environ 10° vers le haut, mais je ne peux pas vraiment faire plus. Oui il souffle vers l'arrière, le ventilo arrière du boitier est directement dans l'axe du CPU, le ventilo du dessus, est pile au dessus du cpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement a part avoir un ventirad plus performant ou de la pate thermique plus performante également je ne vois pas ...
Je ne te conseillerai pas non plus un AIO car je n'aime pas ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Franchement a part avoir un ventirad plus performant ou de la pate thermique plus performante également je ne vois pas ...
Je ne te conseillerai pas non plus un AIO car je n'aime pas ça.


Si j'ai bien compris, le problème n'est pas la chauffe du CPU mais de l'intérieur du boitier Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Après je sais que les températures ne sont pas délirante (mon vieil AMD A10-7850K était à 90° en charge, mais il était méchamment overclocké XD ) mais mon ancien Intel était plutôt dans les 30° en idle (voir 25 si la pièce était froide), du coup j'aurais bien aimé revenir à ce niveau.

AndrewTawin a écrit:
DarkCed a écrit:
Franchement a part avoir un ventirad plus performant ou de la pate thermique plus performante également je ne vois pas ...
Je ne te conseillerai pas non plus un AIO car je n'aime pas ça.


Si j'ai bien compris, le problème n'est pas la chauffe du CPU mais de l'intérieur du boitier Mort de rire


effectivement, j'aimerai que le boitier soit environ à 30° (ce qui fait 10 de plus que la pièce). Je parle du CPU parce que mon Intel en idle avait la même température que le boitier.

Le Ryzen 3600 à le même TDP, donc ça me parait pas normal que les température soit plus élevées.


Dernière édition par Eykxas le 02 août 2019 à 16:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème c'est surtout que le boitier est limité en termes de ventilation... A part faire tourner les ventilos plus vite, je ne vois pas 36 solutions...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
La dernière idée que j'ai eu ce serait de mettre des "trucs" permettant de mieux guider le flux d'air à la manière de ce qu'on trouve dans les vieux mac pro ou dans les ordis au format BTX.

Mais je ne sais pas si ça existe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ca a été la mode fin des années 90, avec des tuyaux de ventilation flexibles mais franchement je ne crois pas que ce serait une bonne idée.

Dans ce cas-ci le problème est clairement le boitier. Très petit et très peu ventilé.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je vais donc rester comme ça. Je n'ai pas l'intention de changer de boîtier avant un long moment.


Dernière question, le watercooling AIO, vraiment efficace ? Car dans ce cas, plus aucune raison de s'inquiéter de la température du boitier vu que les composants sont refroidit directement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai "toujours" eu mais sans en avoir la nécessité. Ca permet de garder son CPU à 55°C en charge maximale.

Les derniers tests démontrent quand même que les bons ventirads ont des performances équivalentes aux AIO milieu de gamme. Les ventirads ont également l'avantage de refroidir les composants proches du CPU comme les VRM ou la RAM dans une moindre mesure.
Ce n'est pas que les VRM en aient besoin, mais si tu te mets à OC ton CPU de façon sportive il vont commencer à avoir chaud.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
Bon, je vais donc rester comme ça. Je n'ai pas l'intention de changer de boîtier avant un long moment.


Dernière question, le watercooling AIO, vraiment efficace ? Car dans ce cas, plus aucune raison de s'inquiéter de la température du boitier vu que les composants sont refroidit directement.


D'autant qu'à moins de mettre le radiateur en extraction l'air chaud sera toujours dans ton boitier donc je ne pense que que ça change grand chose à ton problème.

Je pense que tu es dans un cas similaire au mien (S340 elite), nos boitiers manquent cruellement d'emplacements de ventilations supplémentaires ! Un 140mm de plus sur le top aurait été de bon gout.

Personnellement j'ai ajouté un ventilateur 92mm dans la cage HDD sous les "évents" du cache d'alimentation, il aspire un peu d'air par le bas du panneau frontal et souffle sur la CG via ces évents, je ne sais pas si c'est du placebo mais c'est toujours un ventilateur de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 août 2019 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon en période de canicule tu enlèves une porte et tu mets un ventilateur de salon devant ..... Efficacité optimale ! Bruit à peine perceptible Mort de rire Poussières dans le boitier inexistantes !!! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche boitier sobre - Bureau d'architecture - Aircooling Arnaud-M Boitiers/racks 11 25 novembre 2022 à 15:33
Pas de nouveau message Optimisation AMD sur win 11 pasdoser Optimisation Windows 10 16 juin 2022 à 21:44
Pas de nouveau message Besoin d'aide aircooling en 140mm Jexz AirCooling 0 30 novembre 2021 à 15:09
Pas de nouveau message Optimisation installation client pour jeux ! InsidWeb Optimisation Windows 16 08 septembre 2021 à 09:40
Pas de nouveau message Optimisation Kraken avec 5900X et 3090 Skyozris Refroidissement 38 15 août 2021 à 14:23