EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade config !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaRuTo @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 03 août 2019
Age: 34
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je souhaite me faire plaisir et donner un petit coup de boost à ma configuration actuelle essentiellement niveau processeur + carte mère.

Petit topo des éléments de mon PC que je garde :

- Alimentation Corsair RM650x 80PLUS Gold
- G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16
- Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go
- MSI GeForce RTX 2070 GAMING Z 8G

Ceux que je compte rajouter :

- Phanteks Enthoo EVOLV X Glass
- Corsair Hydro Series H115i PLATINUM (en promo à 112 € actuellement)
- CPU ??
- CM ??

Mon utilisation principale c'est les jeux vidéo (+90%) :

- Assassin's Creed Odyssey
- Shadow of the Tomb Raider
- A Plague Tale: Innocence
- WOW
- ...

En moindre mesure les logiciels applicatif que j'utilise (-5% je les utilise suffisamment au travail...) :

- Illustrator
- Photoshop

Je souhaite avant tout un ensemble CM + CPU qui restera fixe pour au moins 5 ans. Et qui puisse répondre majoritairement au besoin que je pourrais avoir dans cette période. La ou seul composant de la config dont je pourrais être amener à changer serais le GPU.

Après beaucoup de recherche à travers des articles, tests, vidéos j'en suis arrivé à deux config différentes :

Config 1 :

- Intel Core i9-9900K
- MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC

Config 2 :

- AMD Ryzen 7 3700X
- MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI

Actuellement seulement 60 € sépare les deux configurations.

P.S : J'ai choisi MSI comme marque de CM car je suis familier avec le BIOS et la suite logiciel.

Mon choix s'oriente plus pour le pack i9-9900K qui se place plus haut vis à vis de mes critères de besoin.
Il y à aussi le point de ma RAM, dont je n'ai pas trouvé de certitude que celle-ci fonctionne à son plein potentielle. Si faut investir dans une nouvelles paire, l’écart dans la balance va se creuser.

Voilà je pense avoir fait le tour, si il vous manque des infos n'hésitez pas.
J'attend vos avis sur le sujet, je suis ouvert a toutes autres propositions, après tout je ne suis que amateur dans le domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'irai sur la config 2 .


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Alors, je vais direct éliminer (non je n'ai rien contre Intel) la config 1 et le choix du i9 9900K (même si actuellement AMD joue aussi au jeu du sousous dans la popoche)
Mes craintes sont lier à la plateforme chez Intel, qui j'en suis presque certains ne sera plus d'actualité pour la prochaine génération, et donc rebelote il faudra passer à la caisse.

J'en viens donc à la config 2, qui pour moi est la plus intéressante, car AMD (normalement) propose une compatibilité jusqu'en 2020, donc englobant le prochaine génération.
De plus tu n'es pas obliger de viser un chipset en X570, tu peux facilement te rabattre sur un modèle en X470 (voir en B450)
Donc tu feras quelques économies, que ce soit maintenant ou plus tard : )

Au sujet du processeur, vu tes besoins (jeux + création) le R5 3600 peut être également envisager car il dispose déjà de performance à la hauteur.

Pour le boitier, très bon choix !

Edit ( Pour ta ram, il faut voir par rapport à la carte mère, si elle pourra supporter cette fréquence en "OC" )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
On m'a toujours dit que les Ryzen 7 était meilleur en multi-tâche.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2019 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le cas oui, mais ici, une grosse partie de ses besoins, tourne autour du jeux, complétant une faible utilisation en applicatifs, sachant que le r5 3600 en n'a déjà pas mal sous le capot, il peut lui convenir également : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre, perso je garderai la CM en X570, certes c'est plus cher, mais elle exploitera un poil mieux les Ryzen 3000 et surtout les chipsets plus anciens X470 et B450 risquent de ne pas être mis à jour lors de la prochaine gen.

Le X570 étant du haut de gamme, il est beaucoup plus assuré d'avoir dans le futur une compatibilité Ryzen 4000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
AMD a garanti le support des Ryzen jusqu'à 2020, donc je ne m’inquiéterais pas trop. Preuve en est que toutes les cartes-mères en B350/X370 ont reçu de nouveaux BIOS pour supporter les Ryzen 3000.

Et actuellement, vu les différents retour un peu partout sur internet, les chipsets X470 offrent une meilleure stabilité que les nouveaux X570.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Et je rajouterais que prendre une carte en X570 juste pour être future-proof n'est pas un argument convaincant: pour le prix d'une X570, on pourrait presque acheter deux cartes correctes en B450!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1623pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 851
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 août 2019 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Et j'ajouterai surtout qu'il ne souhaite pas toucher a son CPU pour environ 5 ans !
Donc j'irais avec un R7 3700X (ou le non X s'il sort un jour) histoire d'être tranquille pour les 5 prochaines années.
Pour la carte d'accord avec vous une B450 ira bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2019 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas convaincu par l’argument de l’am4 plus futurproof quand quelqu’un parle de garder les mêmes cpu+cm pendant 5 ans. Parce que, à mon avis, les ryzen 4000 de l’an prochain ne vont pas apporter un aussi grand bond de performance, on restera sur le même process de gravure, donc le gain se fera surtout sur le nombre de cores. Mais du coup, on garderait la possibilité de monter un 12/24, voire peut-être un 16/32 core pour évoluer. Sauf que, niveau consommation, enfin surtout taille de l’étage d’alimentation, il va falloir partir sur des cm très solides. Et donc plutôt chères en général. Ce qui influerait sur le prix à mettre aujourd’hui de manière néfaste.

Je ne conseille pas vraiment de partir sur un 9900k, c’est juste qu’il ne faut pas tenir compte de la possibilité d’upgrade du cpu quand quelqu’un dit qu’il ne le changera pas.

Donc, pour moi, un 3700x avec une bonne b450 serait le plus adapté dans cette optique là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaRuTo @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 03 août 2019
Age: 34
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2019 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos avis et conseils ! Désolé pour ma réponse tardive, vacances sans internet oblige.
Dans l'ensemble vous êtes sur la même optique, j'ai une bonne base sur quoi partir. J'aviserais en fonction des prix et promos que je pourrais trouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 9 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05