EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

New build, ITX, 3700X, RTX2070S, monté !

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Onedune @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 16 décembre 2010
Age: 38
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers ! Bienvenue

Je viens demander conseil, débattre et échanger à propos de mon new build, en effet je compte bien mettre mon I7 2600k à 4.4GHz ainsi que ma GTX 970 STRIX au placard MAIS je veux réfléchir mon futur achat !
Je ne suis pas pressé, je commanderai dans quelques semaines. Bouquin

Tout d'abord voici ma config actuelle :
    Carte mère : MSI Z77-G41
    Processeur : i7 2600k à 4.4 GHz
    Ventirad : Noctua NH-D14
    Carte graphique : ASUS STRIX GTX 970
    Mémoire : 16 Go DDR3 GSKILL Ripjjaw
    Stockage : Disque dur Samsung 1To
    Boitier : Cooler Master 690 II Advanced White
    Alimentation : Corsair AX 850W
    OS : Windows 10 Pro

Elle commence à se faire vieille et n'est plus capable de faire tourner les derniers jeux à fond. Mon utilisation principale est le jeux, (Apex, LoL, etc...) je ne stream pas, je n'encode pas de vidéos, j'utilise photoshop de temps en temps, et je surf, voila à peu près tout ce que je fais avec ma machine.

Place aux interrogations !

Tout d'abord le BUDGET : de ce côté la on est tranquille, je mettrais ce que je dois mettre dans ce build, sachant que c'est un achat plaisir, je n'ai pas trop de limite. Par contre je n'aime pas gaspiller mon argent, j'adore les config bien équilibrée niveau prix/perf c'est pourquoi je veux bien réfléchir cet achat et ne pas acheter le plus puissant processeur ou la monstrueuse carte graphique pour grappiller 2 FPS sur Apex Legends. Vous l'avez compris, j'ai besoin de vous.
Image 14789

Parlons du FORMAT : voici la premier grande question pour mon prochain build, ATX ou ITX? C'est un choix difficile, je sais que ça va me couter plus cher de passer au format ITX mais le coté "plaisir" de voir un petit boitier sur mon bureau me fait hésiter. Il y a la question des performances de dissipation aussi, ça chauffe plus un ITX. Il faut savoir aussi que je ne veux plus de boitier "Grand Tour".
Je suis ouvert à toutes propositions (pour mon buid hein...) concernant les boitiers, en gros si je part sur du ATX il faut qu'il soit silencieux et très performant concernant les températures, je serais moins exigent avec ces critères pour du ITX bien sur.
Voici donc mes choix ATX/ITX concernant le boitier.

ATX :
ITX :
Pour le Refroidissement du CPU je pense rester en Air cooling avec un Noctua mais j'avoue que ces Watercooling AIO me font de l'oeil, la question est de savoir si le rapport prix/perf est bon avec ce genre de systèmes (gagner 2°C/perdre 50€?).

Passons au plat de résistance, le CPU : comment passer à coté de la hype des Ryzen 3XXX, je pense m'orienter vers AMD pour ce build, sachant que je cherche un bon rapport perf/prix je pense que le 3600, 3600X ou 3700X sont de bon choix. Qu'en pensez vous?

    AMD Ryzen™ 5 3600
    AMD Ryzen™ 5 3600X
    AMD Ryzen™ 7 3700X

Je pense que c'est ici que ça se complique, la Carte mère : X570, X470, B450? J'ai pas mal lu d'articles sur ces nouveaux processeurs et leur rétrocompatibilité avec les anciens chipsets, cependant je voudrait partir sur une config qui dure un peu dans le temps, je me dis qu'il est préférable de partir sur du X570 directement. Quels sont vos arguments?! Question Pour choisir ma carte je me suis aidé du fichier de comparaison des cartes AM4, il est très bien fait, voici le lien pour ceux qui ne l'ont pas encore vu c'est ici => Comparatif AM4

ITX :
ATX :

Le couple processeur/carte mère sera épaulé par 16Go de DDR4 en 3200MHz (Corsair?), le stockage sera assuré par 1 SSD en M2 (Samsung 970?) pour Windows ainsi qu'1 SSD de 1To (Samsung?) pour le stockage (en M2 ou sata selon la CM).

Coté alimentation le choix se fera aussi selon le format retenu, SFX ou ATX, je pense prendre du Corsair (Bronze? Or? Platine?) d'une puissance d'au moins 600W (plus ou moins?).

Nous voila au choix de la Carte graphique : ici aussi c'est difficile, passer chez les rouges? rester chez les verts? Avec l'arrivée des RX5700 pas trop chères et plutôt performantes (sauf le refroidissement bien sur) je ne sais pas sur quoi partir. Les RTX (2060/2070/2080) sont aussi de très bonne cartes mais souvent plus chères. Attendre les customs RX5700?

Voici donc mes interrogations, je ne sais vraiment pas sur quoi partir, j'hésite entre tout, ATX/ITX, AMD/NVIDIA, recycler mon build actuel et ne changer que la carte mère, le processeur, la ram et la carte graphique? Je suis dans le flou !

Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseil avec impatience ! A très vite. peace


Dernière édition par Onedune le 28 août 2019 à 09:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onedune @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 16 décembre 2010
Age: 38
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
[EDIT 20/08/2019] La configuration choisie :
    Carte mère : Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI
    Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
    Ventirad : NZXT Kraken X52 240 mm
    Carte graphique : GIGABYTE RTX 2070 SUPER Gaming OC 8 Go
    Mémoire : Crucial Ballistix Elite 3600MHz DDR4 16Go (8Gox2) CL16
    Stockage :Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)
    Boitier : Streacom DA2
    Alimentation : Corsair SF750W
    OS : Windows 10 Pro


Dernière édition par Onedune le 28 août 2019 à 08:36; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Onedune, ça c'est une belle demande comme on les aime !

Il reste deux questions très importantes pour déterminer le choix de tes composants :
1) Quelle est l'utilisation du PC ? Tu as parlé de FPS dont j'imagine du jeu, mais dans quelle proportion par rapport au reste ? Ca va permettre de mieux déterminer le CPU, GPU et même le stockage. Ce serait ridicule de te proposer du NVME en PCIe 4.0 si tu ne fais pas de traitement graphique lourd...

2) Quel écran as-tu/veux-tu ? Définition et fréquence de rafraîchissement.

En attendant je te prépare déjà un premier jet sur base AMD/Nvidia standard, format ATX dans un boitier Moyen Tour qu'on pourra faire varier en fonction de tes réponses et sensibilités.

EDIT : voilà le premier jet :
Je t'ai pris une CM en B450 parce qu'à priori tu n'as pas besoin de plus, un 3700X pour couvrir le spectre large d'utilisations, un SSD SATA, une RTX2070 Super et une carte Wi-Fi (j'en ai une) pour le cas-où.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=ihMQnQSN7trIt4lyvKNjJmqKxEOsC6iyQk%2B70eD%2Fdhg%3D


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onedune @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 16 décembre 2010
Age: 38
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut Onedune, ça c'est une belle demande comme on les aime !

Il reste deux questions très importantes pour déterminer le choix de tes composants :
1) Quelle est l'utilisation du PC ? Tu as parlé de FPS dont j'imagine du jeu, mais dans quelle proportion par rapport au reste ? Ca va permettre de mieux déterminer le CPU, GPU et même le stockage. Ce serait ridicule de te proposer du NVME en PCIe 4.0 si tu ne fais pas de traitement graphique lourd...

2) Quel écran as-tu/veux-tu ? Définition et fréquence de rafraîchissement.

En attendant je te prépare déjà un premier jet sur base AMD/Nvidia standard, format ATX dans un boitier Moyen Tour qu'on pourra faire varier en fonction de tes réponses et sensibilités.

Salut Knapneder.
Concernant l'utilisation de mon PC, je ne l'utilise quasiment que pour jouer, pas de traitement photo ou d'applicatif gourmand.
Mon écran est un BENQ XL2411T que je ne compte pas changer pour le moment.

EDIT : merci pour la config je vais étudier ça :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Eh bien dans ce cas c'est facile : tu peux changer le 3700X pour un 3600(X), ce qui va te permettre de réduire le budget d'un bon 100€ et tu seras paré ! Tu peux même aussi rogner sur la carte-graphique en prenant à peu près ce que tu veux : RTX2060 Super, RTX2070 ou bien la 5700XT chez AMD.

Est-ce que tu as d'autres envies particulières ? Comme du RGB par exemple... Je t'ai pris un boitier basique, tu peux changer pour celui qui te fait le plus envie bien évidemment !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Il me semble déjà qu'avec un bon budget de 2000 euros, tu peux largement te faire plaisir, en gardant en tête tes besoins et performance, et également quelques effets pyrotechnique ^^

Je vais mettre juste en avant le processeur et la carte graphique.
Processeur : Suivant tes besoins, un R5 3600 sera largement suffisant pour contenter ta soif de jeux : )

Carte graphique : Pour du FHD 144 Hz, c'est discutable, il y a plusieurs choix possible.
Vega 56, RX 5700(XT), GTX 1660 Ti, RTX 2060 (S) RTX 2070 (S) tous seront à même d'exploiter les caractéristiques de ton écran.

Pour le choix du boitier, et donc du format, personnellement je trouve du mITX assez limitant au niveau du volume, ce qui peut t'amener à devoir faire des choix drastique. Et au format ATX tu as énormément de boitier peut encombrant, comme effectivement le NZXT H500
Au sujet du refroidissement (AIO), les avis diverges, cela fait le taf sans soucis, tous comme pourrait le faire un ventirad à 60 euros, mais l'esthétique est là et permet d'avoir un rendu moins "encombrant" qu'apporte le ventirad.

Voici un exemple ( sans obligation d'achat ^^ )
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=sV%2BPVYvMF2n0%2FXk73%2FwHKt3rVgQfakL9SujAVFPF8SU%3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Aaaaaaaaahhhhh attaque de Her Gébé^^
Ma rétine en pls Clin d'oeil Mort de rire

Dans le plus calme:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FlFs5IH3KGMGHE5r2uQPBfQynKmLratfsjVgEboEICE%3D

J'ai mis une vitre au boitier... c'est mon max en funkisation de boital M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour affiner la recherche faudrait aussi voir combien de temps avant le prochain upgrade.
Et vu l'age de ta précédente config tu as l'air d'aimer rentabilisé une config. Du coup moi je partirais plus sur un 3700 qu'un 3600, les soft se dirigent vers l'optimisation multicore ça ne me semble donc pas déconnant si tu as les €.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Le choix du processeur est discutable effectivement, mais si c'est uniquement pour jouer, je reste assez septique sur l'apport en performance sur les jeux futur que pourrait avoir un R7.
Et puis bon, cela reste difficile d’imaginer ce que pourrait être les jeux dans 2 ou 3 ans, et de leurs demande en ressources.

Mais la balle est dans son camp, enfin surtout dans son portefeuille : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Alors effectivement il est difficile de savoir avec certitude ce que les jeux réclamerons dans le futur. Cependant il y a une tendance qui se détache. L'argument le plus fréquent et déjà présenté ici c'est les consoles next gen basée sur des 8 cœurs.

Et par exemple voila l'utilisation d'un 3900X en jeux fortement multithread :
https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/cbf1xt/r9_3900x_in_action_for_anybody_interested/

Alors effectivement actuellement on a bien sur ce jeux encore en cours de dev :
- plafonnement sur l'un des cœurs (le n°21)
- limitations induites par les serveurs
- seulement 25% de ressource CPU au global où on se dit que 12 thread auraient le même résultat (en terme de FPS)

Mais sur les gros jeux on peut espérer la fin de DX11 au profit de DX12 ou Vulkan qui facilite tout le boulot de ce type (pour l'exemple ci dessus implémentation Vulkan est en cours).

Au final à 2 ou 3 ans je serais moins septique que toi, et à 4 ou 5 ans carrément bien plus optimiste. Ça dépendra du type de jeux et de qualité du dev (par exemple il ne vaut mieux pas compter par sur un call of duty dont plus de 50% du budget total est consacré au marketing... ). Mais depuis le temps que nos CPU "bloquent" en fréquence et que les IPC grimpe doucement il ne va pas y avoir 36 solutions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onedune @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 16 décembre 2010
Age: 38
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos conseils et propositions, je vais répondre à vos questions dans l'ordre.

Knapneder : je ne suis pas du tout fan de RGB, si il y en a un peu ça va mais c'est pas mon dada.

Herbion : effectivement ITX/ATX that is the question, en gros si je me fais vraiment plaisir je part sur du ITX avec un beau boitier tout alu mais ça va me couter bien plus cher et c'est un peu faire l'enfant gâté.

FouloudGlioziol : merci pour la config, donc pour toi X570 sans hésiter en ATX.

fatfreddy Comme tu as pu le remarquer je ne change pas de config tout les ans, au mieux un nouveau GPU mais je compte bien garder ma nouvelle config 6/7 ans.


Flèche Donc pour résumer pour le moment je m'oriente vers un recyclage de ma config actuelle, (Alim, ventirad, boitier?) pour changer uniquement le CPU, le GPU, la CM, le M2 et la RAM. A suivre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Hmmm ^^ effectivement, on n'est vite partir sur une config complète sans regarder ce qu'ils pouvaient être récupéré de ta config actuelle. ( honte sur nous ^^ )
- Pour le ventirad, il faudrait voir si il est possible de se procuré les fixations pour le socket AM4 (ou les acheter)
- Tu peux également sans soucis récupéré ton alimentation
- Pareil pour le stockage
- Et pour le boitier avoir selon toi si tu veux le garder ou pas : )

Pour le RGB, on n'aime ou on n'aime pas, à petite dose cela rajoute un effet qui n'est pas déplaisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux mon avis, tu gardes ton boitier , ton alim, ton stockage et même ta carte graphique pour commencer.

Change uniquement cpu, RAM et carte mère (Ryzen 5 3600 ça fera largement l'affaire).

A partir de là, tu vois si ça roule pour toi.

Et si tu trouve le pc un peu juste en performance, attend la sortie des RX 5700 revue "correctement" par les différents constructeurs. Et là, tu change ta CG.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onedune @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 16 décembre 2010
Age: 38
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci maziere00, effectivement je vais m'orienter vers cette solution mais je pense acheter une CG directement, et je vais attendre les RX5700 custom quand même.

Voici donc ce que ça donne pour le moment :
    RYZEN 3600
    MSI MPG X570 GAMING PLUS
    CORSAIR Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz Cas 16
    ""MSI GeForce RTX 2070 SUPER - GAMING X TRIO""
    Samsung 970 EVO PLUS 500 Go M.2 NVMe PCIe 3 x4

Total du panier 1300€87 chez Rue du Commerce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2019 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que tu peux garder dans l'immédiat :

GPU : ASUS STRIX GTX 970, comme tu joues à des jeux style "Apex, LoL ..." qui sont relativement peu exigeant du point de vue graphique.

HDD : tu le gardes tel que, pour pas perdre les photos de vacances. C'est une antiquité du siècle dernier en 5400t/mn ?

Ce que tu dois changer.

Alim : une alim qui a 6 ans d'age mérite d'être remplacée par un alim récente modulaire ou semi modulaire de 600/650W en Seasonic , une Seasonic FOCUS PLUS 650 Gold par exemple.

Boitier : tu as raison un grand boitier blanc c'est encombrant et salissant. Partir sur un boitier moyen tour est plutôt un bon plan avec 2 restrictions :
- la plupart des boitiers dans ce format proposent des panneaux en verre trempé. Super pour ceux qui rampent sous leur bureau pour admirer le RGB ou qui ont besoin de montrer qu'ils possède un objet encombrant mais faisant de jolies couleurs, mais complètement calamiteux du point de vue refroidissement.
- un boitier moyen tour risque d'être limité au micro-ATX, ce qui n'est pas forment un mal mais limite le choix des CM.
Donc, 2 options :
- un grand boitier avec du mesh et plein de place pour des ventilos style Cooler Master HAF
- un boitier moyen sans vitre aquarium et une place pour ventiler genre Cooler Master N400

CPU : un processeur polyvalent efficace direct hors de la boite, je te proposerais en premier le R5 3600X à défaut si tu es un accro à Intel le i5 -9600K .

Carte-mère : dans l'immédiat, avec le CPU AMD, tu dois pouvoir trouver une X470 qui fera l'affaire. Perso, j'ai opté pour une ASUS TUF B350M Pro Gaming bien équipée, qui peut cadrer avec pas mal de boitier et qui n'est pas trop chère.
Si tu as opté pour Intel, une CM en Z390 genre MSI Z390-A PRO ou GigabyteZ390 GAMING X devrait faire l'affaire.

RAM : pour être raccord avec le CPU, 16 Go (8Go x 2) de DDR 4 3600 c 16 sont à envisager!

SSD : sur les carte mère modernes tu as en général 2 emplacement SSD M.2 un en NVMe et un autre en SATA, je te suggérerais d'utiliser les 2 emplacements avec des SSD en 500Go ça simplifie pas mal le cable management Cool

Ventirad : le NH-D14 était un choix excellent, malheureusement, il n'est plus commercialisé, remplacé par le NH-D15. Dans tous les cas, avant tout autre chose, je te conseille de prendre contact avec Noctua, ces gens sont des pros ... très commerçants!


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR Platform:6 : On monte La Rolls-Royce des bureaux ... mantidor Do It Yourself 0 30 novembre 2023 à 10:29
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Renouvellement config (build itx 7800x3d / 4070FE) Kaptain_K7 L'atelier 79 06 septembre 2023 à 14:05
Pas de nouveau message CPU qui monte en température MMK L'atelier 7 04 juillet 2023 à 18:10
Pas de nouveau message CPU qui monte parfois à 110 degré lors du démarrage Akuseru Refroidissement 26 02 juillet 2023 à 18:24