EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Routeur 4G, conseil pour des antennes 4G pour Archer MR400

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Avec ma femme, nous bossons en télétravail et depuis quelques mois nous avons un problème de débit ADSL capricieux. En effet depuis que deux poteaux qui étaient tombés ont été remplacés, le débit internet a quasiment été divisé par trois, ce qui pourrait venir du fait que les fils se touchent dès qu'il y a du vent, et comme j'habite à 14 km de la mer Triste OVH le constate, mais FR telecom ne fait puisque ça fonctionne Triste mal, mais ça fonctionne !

A la recherche d'une solution de secours j'ai profité d'une promo AMZ pour acheter un routeur 4G TP-Link Archer MR400.
d'après ce que j'ai lu il est équipé de prises internes UFL .

Les antennes 4G les plus proches sont à 4 km : deux pylônes orange/sfr/bouygues (1 à l'est, 1 à l'ouest) et un pylône free (à l'ouest), donc je souhaite mettre en place une antenne intérieure ou extérieure afin d'avoir une connexion correcte avec un débit stable.
Actuellement pour obtenir la 4G, c'est soit debout sur le toit de la maison, soit tout au bout du jardin, à 130 m de la maison
Je ne recherche pas un super débit, juste une solution de secours fiable
Pour tester / débuter j'ai commandé un abonnement cdiscount mobile à 2.99 pendant 6 mois (les 30 Go devraient être suffisants pour le boulot).
Je n'ai pas prévu de fixer le routeur à la charpente, donc je pense que sans antenne extérieure ou intérieure, les débits ne devraient pas être terribles.

J'ai jeté un oeil chez Alibaba, il y a une multitude d'antennes, est ce que quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?

Le routeur sera sans doute installé dans un armoire réseau, donc il devrait y avoir une dizaine de mètres entre le routeur et l'antenne, et même moins si l'antenne est intérieure, fixée à la charpente.

Merci de votre aide


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Plusieurs choses en vrac :
- ton routeur ne gère pas la B28 (700Mhz), dommage c'est avec elle que tu auras la meilleure couverture dans ton habitation (plus la fréquence est basse, plus tu passes les obstacles)
- ton routeur ne gère pas l'aggrégation de plusieurs fréquences/porteuses 4G et donc d’avoir un débit plus conséquent si ton opérateur le permet, pour 25€ de plus tu avais le tplink MR600 qui lui le permet.
- le fait que ton tel ne capte qu'à X mètres de ton domicile ne veut pas dire que ton routeur en fera autant : chez moi mon tel capte la 4g à 2 barres et tombe fréquemment en 3g, mon routeur est à 4 barres en 4g+ fixe. Un routeur 4G de qualité a une bien meilleure sensibilité qu'un tel.
- il faut que tu choisisses ton opérateur en fonction de leur présence sur les antennes émetrices autour de ton logement, et pas en fonction des promos. Repère aussi les fréquences utilisées. La bande B28 est de plus en plus utilisée, par free et bouygues notamment. Cette carte t'aidera à faire ton choix : https://www.cartoradio.fr. Par ailleurs, tu as pris un opérateur virtuel qui passe soit par orange, soit par sfr, ou bouygues : peux-tu choisir l'opérateur toi même ? sinon à éviter.

Perso j'ai pris un Huawei b715s-23c, c'est le double du prix de ton routeur oui, 200€.
Mais il gère l'aggrégation de bandes (donc plus de débit d'accord, 9Mo/s, mais surtout meilleure connectivité et accroche, par exemple par temps orageux), il a la b28, une antenne intégrée performante que je n'ai pas été obligé de compenser par l'achat d'une antenne externe, au final tu t'y retrouveras.

Il a une rj11 qui me permet d'avoir un tel fixe relié à ma ligne freemobile. Mon téléphone portable étant chez Bouygues, je n'ai pas de problème de joignabilité en cas d'incident chez un opérateur, ou l'autre. C'est un détail car tu ne l'utiliseras peut-être pas, mais personnellement c'était un critère de choix.

Je l'utilise en connexion principale couplé à une sim free mobile enregistrée sur le compte freebox de ma soeur, ce qui me permet d'être en illimité sans restriction de bande passante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, tu peux toujours faire tomber à nouveau les deux poteaux et espérer que celui qui viendra réparer n’aura pas deux mains gauches comme le précédent. 18

Pour le reste rimaille a tout dit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu passes chez un opérateur qui a des techniciens, qui viendront chez toi constater le défaut, et obligeront FT à se bouger. Si tu as ton débit divisé par 3, il y a probablement un défaut de ligne(même si c'est intermittent)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
Sinon tu passes chez un opérateur qui a des techniciens, qui viendront chez toi constater le défaut, et obligeront FT à se bouger. Si tu as ton débit divisé par 3, il y a probablement un défaut de ligne(même si c'est intermittent)


au hasard, free ? ton employeur, il me semble Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
En résumé :
- le routeur a été payé 50€ :)
pour essayer la connexion internet via la 4G c'est très bien, le charpentier qui bosse ici, qui habite à 20 km est sur satellite ... parce qu'il n'a accès à rien : ni 4G ni adsl.
- l'ADSL fonctionnait correctement avec un débit proche de 8/10 M, nous sommes maintenant plus proche de 3 M, avec quelques micro coupures, ce qui est encore correct par rapport à certains voisins plus éloignés qui sont à 512 k
- la réponse de FT est : vous allez bientôt avoir la Fibre, bon l'installation est passée de 2018 à 2022, mais c'est bientôt Triste
- CDiscount mobile c'est nrj mobile : par défaut SFR, mais aussi orange et bouygues et à 3€ mensuel avec 30Go de données, pour une solution de secours / dupliquant l'ADSL existant ça me va bien.
- avant d'être chez OVH nous étions chez free, quand nous avons déménagé, nous avons contacté free, la réponse a été : vous déménagez, et quand vous etes sur place vous demandez la ligne, elle sera activée dans les 3 semaines suivant la demande !!! (quand j'ai déménagé mon entreprise en juillet 2012, j'ai mis 6 semaines pour avoir téléphone & ADSL et je n'étais pas à la campagne mais à 10 km du centre de Lille) alors là nous avons joué la sécurité, nous avions demandé à OVH la ligne pour le vendredi 2 juillet, la ligne a été ouverte le 1 juillet à 15h :) le 5 nous déménagions, le 6 ma femme pouvait échanger avec ses clients
- actuellement nos mobiles sont chez Free ... je vais être aimable, je vais dire que parfois j'accroche la 4G, mais la voix est le plus souvent proche de la discussion en étant sous l'eau
là mon téléphone est sur le bureau, sur l'écran il est indiqué que je peux joindre les secours, c'est à dire que je ne suis pas connecté au réseau
avec nrj je vais pouvoir tester les 3 autres :)
- comme déjà dit j'ai 1 antenne orange + sfr + bouygues à 4 km à l'ouest, et une seconde à 4 km à l'est, et j'ai free à 4 km à l'ouest
donc j'ai les 4 fournisseurs à égale distance.

Donc une idée d'antennes ?
parce que entre ça : sur AMZ à 125€


ou ça sur aliexpress à 45€


Aliexpress : fréquences: 698 ~ 806 MHz/824 ~ 894 MHz/925 ~ 960 MHz/1710 ~ 1785 MHz/1920 ~ 1980 MHz/2110 ~ 2170 MHz/2500 ~ 2690 Mhz
AMZ : fréquences : 700Mhz, 800Mhz, 900Mhz, 1800Mhz, 2100Mhz, 2600Mhz.

j'ai du mal à trouver la différence ?

Cdlt


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Sinon, tu peux toujours faire tomber à nouveau les deux poteaux et espérer que celui qui viendra réparer n’aura pas deux mains gauches comme le précédent. 18

Pour le reste rimaille a tout dit !


c'est surtout qu'il s'agissait de sous traitants de sous traitants ne parlant pas un mot de français Triste
le camion était immatriculé en France avec un flocage d'entreprise rennaise, mais la camionnette était en plaques roumaines


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2019 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
ManuT a écrit:
j'ai du mal à trouver la différence ?


Pour les antennes, je ne saurai pas te dire, j'avais commencé à me renseigner comme toi, et finalement je n'en ai pas besoin (pourtant je suis à 5km de l'antenne, et encore je ne la vois pas directement, j'habite en zone montagneuse et le relief est plutôt important entre elle et moi)

Tu as déjà essayé avec ton mr400 et la sim cdiscount pour voir ce que tu captais avec les antennes intégrées ?

Et pour le choix de l'antenne, fais attention au câble fourni, il faut qu'il soit blindé car ça rayonne pas mal et que c'est sensible au bruit, et qu'il soit de longueur convenable pour éviter les rallonges si possible, sur le forum de routeur4g.fr il y a pas mal de gens qui se plaignent de pertes de signal importantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2019 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant je n'ai même pas encore reçu le mail de cdiscount à remplir pour la commande ... alors la SIM, il va bien me falloir encore une bonne semaine, c'est pour celà que je voulais avancer sur les antennes. Parce que la plupart des produits sont avec 1 bon mois de délai de livraison.
Ma maison est une longère bretonne : 50 m de long, 7 à 8 m de large à l'extérieur, mais plutôt 6 m à l'intéreiur, les murs mesurant 65 à 75 cm d'épaisseur. donc les ondes wifi ou téléphonie ne passent pas, sauf par les ouvertures et le plafond. Donc avec free
pas de 4G, ni de 3G, ni 2G à l'intérieur, sauf dans le grenier, ou sur le toit pour la 4G.

Cdlt


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tu verras bien quand tu recevras, mais de mon côté je suis en zone montagneuse avec pas de vue directe sur l'émetteur, l'antenne est plus loin de mon domicile que dans ton cas, j'habite une ferme de 1680 avec des murs en pierre granitique de 1m20, et ça passe. Pas partout dans la maison d'accord, mais ça passe. Et le routeur ne bouge pas lui.

Pour l'antenne, les antennes panneau que tu as sélectionné sont adaptées : fréquences ok, 3-9db ok pour ta distance/topographie.
Mais dans un cas, tu seras certain d'avoir un support client, du câble de qualité 50ohm, et dans l'autre c'est la loterie.

Un peu de lecture : https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/5j/cdiu3id8029p.pdf
marques mages :
- page 11, où on te dit bien d'installer ton routeur au plus près des antennes pour éviter une longueur de câble qui réduirait drastiquement la qualité du signal.
- page 22 à 30 : quelques antennes avec prix / qualité pour t'aiguiller dans ton choix.

Enfin, si ce n'est déjà fait, je te conseille de t'inscrire et de poster ici : https://routeur4g.fr/discussions/ tu auras de bien meilleures réponses que les miennes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
@Rimaille
Merci beaucoup des liens, je n'avais pas trouvé ce forum, juste le site.
C'est bourré d'infos, avec pas mal de bons conseils et quelques produits à prix sympas permettant de mettre en place un solution 4G à tarif pas très élevé, ce qui nous va très bien, car il semblerait que la fibre serait chez dans la rue d'ici 12 mois !!!
Je vais attendre de voir les camions des ouvriers, mais si ça pouvait être la réalité ce serait super.

Cdlt


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Après, ton installation 4g pourra être utilisée partout, c'est aussi l'avantage, et avec une bien meilleure sensibilité qu'un téléphone, ou qu'un routeur format portable comme la brique orange, j'insiste...
J'ai acheté un transfo 12v -> 220v pour le brancher dans mon vieux merco et j'ai l'internet haut débit où que j'aille. Je suis en cours de rénov d'une maison et je vais déménager fin de l'automne : hop je débranche, je re-branche, et j'ai internet, pas à me prendre la tête pour pas avoir de coupure, pas de galères avec FT sur une ligne écrasée par l'ancien opérateur (vécu... chiant), etc. Je vais partir une semaine au bord de la mer dans un appart qu'on nous prête, idem. C'est vraiment pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2019 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Petite question, j'ai installé le routeur 4G et je souhaite vérifier son fonctionnement, sur mon poste, allumé, si je remplace le câble RJ45 qui va vers le routeur ADSL, par le câble qui va au routeur 4G, je ne suis pas connecté à internet.

Est ce qu'il y a une procédure pour relancer le DHCP, sur mon poste, ou est ce que je dois suivre l'aide W10 qui me conseille de redémarrer le PC Triste comme si j'étais encore sous Windows 95 ???

Merci


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
dans cmd:

ipconfig /release
ipconfig /renew


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16