EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème Ryzen 3600 et ram 3600Mhz , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
sanosuke a écrit:

Enfin, le logiciel Ryzen Dram Calculator est safe ? Déjà je ne peux sélectionner que Ryzen 1ère ou 2ème génération et lorsque je choisis 3600Mhz en safe mode il me propose des timings inférieurs à ceux préconisés par le constructeur.


Le but du logiciel c'est de justement proposer une configuration qui ne met pas en danger la RAM tout en faisant un OC donc en proposant des timings inférieur à ce qui est communiqué par le constructeur. C'est développé par un overclocker chevronné pour justement ne pas cramer sa RAM avec une tension trop élevé (après le logiciel sert aussi à des OC plus violents et donc si on sélectionne une fréquence très ambitieuse par rapport à ce qui est spécifié la tension proposé se retrouve forcément élevé). Je t'avoue que j'ai moi même échoué à trouver une définition intelligible des presets SAFE et FAST. L'interprétation que j'en ai fait c'est que SAFE c'est de l'overclocking standard ou on essaie de faire baisser la latence au mieux. FAST c'est pour optimiser les performances plus typé gaming (et autres?) en jouant principalement sur le trfc (ce qui nécessite de relâcher d'autres timings). Chez moi en SAFE c'est du 3600C14 et en FAST 3600C16 mais avec un trfc très inférieur.
La seule chose que je peux te dire c'est que pour moi le preset a fonctionné du premier coup.

Ryzen 1 gen = Rysen 1k et 2k
Ryzen 2 gen = Rysen 3k

Le rank c'est lié à la ram, en général en dessous du 8gb par stick c'est du single rank (1) et pour les stick de 16Gb du dual rank (2).

Tu as un logiciel il me semble typhoon quelque chose qui permet de savoir exactement quel type de ram tu as sur ta machine. (j'ai acheté de la b-die en connaissance de cause, je n'ai pas utiliser ce logiciel).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ok j'essaierai ce soir. On verra bien si ma config crame.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
C'est encore moi. Je n'arrive pas à paramétrer clDO VDDP Voltage comme indiqué dans Ryzen Dram Calculator. Il me recommande de mettre 0.9, je ne peux mettre que Auto ou des entiers (0, 1, etc.).

Par ailleurs, à quoi correspond tRFC (alt) ? Moi j'ai tRFC2, tRFC4 il me semble.

Enfin, il y a d'autres paramètres dans le bios qui n'apparaissent pas dans Ryzen Dram Calculator. Je dois les laisser par défaut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
trfc alt c'est une valeur alternative à utiliser quand celle proposé par défaut n'est pas stable.

trfc2 et 4 sont donnés à titre indicatif, elles sont dérivées du trfc principal.

Pour toute valeur qui n'apparait pas dans DRAM calculator j'ai laissé sur auto.

Pour le vddp tu as testé à la fois de taper un point ou une virgule et les deux ne fonctionnent pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 07:04  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
trfc alt c'est une valeur alternative à utiliser quand celle proposé par défaut n'est pas stable.

trfc2 et 4 sont donnés à titre indicatif, elles sont dérivées du trfc principal.

Pour toute valeur qui n'apparait pas dans DRAM calculator j'ai laissé sur auto.

Pour le vddp tu as testé à la fois de taper un point ou une virgule et les deux ne fonctionnent pas ?


Oui j'ai essayé point et virgule. Aucun des deux ne fonctionnent. Quand je mets 0.900 il me met 0 et quand je mets 0,900 il me met Auto. Du coup, j'ai laissé sur Auto er ça fonctionne en 3200Mhz CL 14 soit fast preset.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Une nouvelle mise à jour du bios aujourd'hui qui améliore la compatibilité avec les processeurs Ryzen 3000. J'ai toujours des pics jusqu'à 80° sur le bureau. J'ai vraiment envie de le renvoyer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi le statut de ta config ? Uniquement le problème de température ou tu as d'autres soucis ?


Pour le problème de température as installé le dernier chiipset AMD et le dernier ryzen master ?
https://community.amd.com/community/gaming/blog/2019/07/30/community-update-5-let-s-talk-clocks-voltages-and-destiny-2


En utilisant ryzen master uniquement quel est le comportement, est-ce que le fréquence varie au niveau des coeurs, certains se mettent-ils en sleep state ?

Les nouveaux ryzen affichent des températures très fluctuantes du fait d'un choix foireux d'AMD. Ils sont revenu la dessus dans le dernier ryzen master mais à date seul ce logiciel prends en compte la nouvelle méthode de reporting de la température. Si tu veux la température telle qu'elle est présenté depuis des decenie c'est plutôt la qu'il faut regarder. Les autres logiciels donnent le point le plus chaud du die à l'instant T (même si ce pic ne dure que quelques dizaines de millisecondes), c'est pour cela que ça fait le yoyo sans arret.

En gros en soit 80° c'est pas grave si c'est une valeur autre au ryzen master par contre comme ces boulets ont pas communiqué la dessus c'est la misère pour configurer les courbes de ventillations et ne pas avoir les ventillo qui font le yoyo. J'utilise CAM sur ma machine et même le fonction lissage du logiciel ne masque pas totalement les variations de température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
C'est quoi le statut de ta config ? Uniquement le problème de température ou tu as d'autres soucis ?


Pour le problème de température as installé le dernier chiipset AMD et le dernier ryzen master ?
https://community.amd.com/community/gaming/blog/2019/07/30/community-update-5-let-s-talk-clocks-voltages-and-destiny-2


En utilisant ryzen master uniquement quel est le comportement, est-ce que le fréquence varie au niveau des coeurs, certains se mettent-ils en sleep state ?

Les nouveaux ryzen affichent des températures très fluctuantes du fait d'un choix foireux d'AMD. Ils sont revenu la dessus dans le dernier ryzen master mais à date seul ce logiciel prends en compte la nouvelle méthode de reporting de la température. Si tu veux la température telle qu'elle est présenté depuis des decenie c'est plutôt la qu'il faut regarder. Les autres logiciels donnent le point le plus chaud du die à l'instant T (même si ce pic ne dure que quelques dizaines de millisecondes), c'est pour cela que ça fait le yoyo sans arret.

En gros en soit 80° c'est pas grave si c'est une valeur autre au ryzen master par contre comme ces boulets ont pas communiqué la dessus c'est la misère pour configurer les courbes de ventillations et ne pas avoir les ventillo qui font le yoyo. J'utilise CAM sur ma machine et même le fonction lissage du logiciel ne masque pas totalement les variations de température.


Températures élevées, ventilateur qui fait du boucan, premier écran noir ce matin avec redémarrage (peut être à cause de la ram passée à 3600Mhz). A ce moment la température affichée (HWMonitor) était environ de 75°C. Après vérification, la température est visiblement la même dans Ryzen Master.

Edit: impossible de lancer Ryzen Master de nouveau. Il me dit que "Le pilote Ryzen Master n'est pas installé correctement." J'ai beau réinstaller le truc, il ne veut rien savoir. Par dessus tout, le bios de la carte mère n'arrête pas de saccader. Ça ne date pas d'aujourd'hui. Cette première expérience avec AMD n'est pas très réjouissante pour ma part Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour que ça puisse marcher, il faut :
- mise à jour du BIOS pour ta carte-mère,
- mise à jour du chipset B450 avec les MàJ par AMD
- utilisation de barettes de RAM compatibles figurant sur la dernière liste QVL datée 2018/07/05.
Le fait qu'il n'y ait pas eu mise à jour de la liste de RAM pour "Matisse" est préoccupant.

J'ai un R5 2600 sur une ASRock AB350 Gaming-ITX/ac avec 16 Go de DDR4 Corsair LPX 3000 MHz.
La config est stable, fonctionne de façon nominale.
J'ai un R5 3600X sur une ASUS TUF B450M Pro Gaming avec 16 Go de DDR4 Corsair LPX 3200 MHz.
La config est stable, fonctionne de façon nominale.
Sur cette config, j'ai eu de gros soucis d'instabilité, boot impossible et BSOD avec 16 Go de DDR4 Corsair LPX 3466 MHz..
Ces barrettes sont retournées chez le vendeur et j'attends la sortie de la GSKill Neo en 3600 MHz pour tester.

Depuis mes premiers essais calamiteux avec des barrettes Crucial et Kingston non explicitement reprises à la liste et le R3 1300X sur une ASUS Prime 350, j'ai adopté une démarche prudente et rigoureuse pour les mises à jour de chipset (chez AMD) et de BIOS (chez le constructeur).
Ce qui ne m'a pas empêché de faire des essais parfois réussi. Les 16 Go de DDR4 Corsair LPX 3000 MHz étaient mal reconnues sur la Gigabyte Z170-HD3P, c'est pour cette raison que je les ai montées sur la Prime B350!

Tu as déjà indiqué à plusieurs reprises que ton système n' était pas stable, avant même tes upgrades en matos.
Il faut cesser de bricoler et revenir d'abord à un système stable.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 14 août 2019 à 13:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ryzen master : https://www.reddit.com/r/AMDHelp/comments/cc3644/ryzen_master_driver_not_installed_properly/

En burn chez moi la sonde CPU est identique à ryzen master mais en idle j'ai entre 5 et 20 ° de différence entre ce qu'indique la sonde cpu et ce qui est dans ryzen master.


Tu contrôle ta ventillation avec quoi ? La cm ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Tu as déjà indiqué à plusieurs reprises que ton système n' était pas stable, avant même tes upgrades en matos.
Il faut cesser de bricoler et revenir d'abord à un système stable.


Je n'avais pas de problème avec ma toute première configuration. C'est juste le processeur qui s'emballait un peu, mais vraiment rien d'alarmant.

gsmer a écrit:
Tu contrôle ta ventillation avec quoi ? La cm ?

Oui. Tu utilises quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
CAM, c'est un logiciel qui va avec le nzxt grid qui permet de configurer les courbes de ventillation. C'est clairement pas foufou mais ça à l'avantage d'être hyper souple, je change mes courbes de ventillation à la volée. En attendant que le reporting de la température soit implémenté j'ai mis tout à 50 ou 60% celon les ventillos jusqu'a 65°, ensuite une rampe linéaire classique. En desktop à part au démarrage ça n'affole pas trop.

Avant de faire quelque chose de similaire sur ta machine il faudrait être sur que tu as bien le dernier chipset installé et de contrôler le comportement avec la dernière version de ryzen master.
Si c'est des pics ponctuel dans ce cas tu peux surement faire comme moi en attendant un fix au niveau du bios, si dans les fait en idle ton proc boost sans arret alors il faudra creuser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
CAM, c'est un logiciel qui va avec le nzxt grid qui permet de configurer les courbes de ventillation. C'est clairement pas foufou mais ça à l'avantage d'être hyper souple, je change mes courbes de ventillation à la volée. En attendant que le reporting de la température soit implémenté j'ai mis tout à 50 ou 60% celon les ventillos jusqu'a 65°, ensuite une rampe linéaire classique. En desktop à part au démarrage ça n'affole pas trop.

Avant de faire quelque chose de similaire sur ta machine il faudrait être sur que tu as bien le dernier chipset installé et de contrôler le comportement avec la dernière version de ryzen master.
Si c'est des pics ponctuel dans ce cas tu peux surement faire comme moi en attendant un fix au niveau du bios, si dans les fait en idle ton proc boost sans arret alors il faudra creuser.


Dans CAM je ne peux que contrôler le ventilateur de la carte graphique.

Pour le processeur, il s'emballe dès que je fais le moindre truc. Genre ouvrir le navigateur. Par exemple, j'ai ouvert le launcher Battle.net, boum, 75°C (Ryzen Master) pendant une minute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé d'être chiant avec ça mais comme il me semble que tu n'a pas confirmé entre temps malgrès 3 posts qui insiste dessus.

Le chipset et la version de ryzen master proposé ici : https://community.amd.com/community/gaming/blog/2019/07/30/community-update-5-let-s-talk-clocks-voltages-and-destiny-2

sont bien installés (il y a des liens de telechargement directs en bas du post) ? C'est la première étape, même avec le bios le plus récent si le chipset driver est pas le bon tu aura des problèmes de température du fait d'un boost trop agressif.


Edit : Pour CAM si tu n'a pas de boitier physique nzxt grid (v2 ou v3, inclus d'office dans certains boitier nzxt) alors tu ne pourra pas l'utiliser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ce dont je veux parler c'est ça ...
Citation:
Premier problème rencontré, le Ryzen 3600 fait le fou. Je passe de 45° à 75° sous HWMonitor sur le bureau. Forcément le ventilateur panique. Le Ryzen 1200 le faisait également, dans une moindre mesure.

... et ça ...
Citation:
La seule solution potable que j'ai trouvée c'est d'aller dans les paramètres d'alimentation et de choisir le mode économie d'énergie en attendant une éventuelle mise à jour du bios et/ou du chipset. Pas de bol, moi ch'uis à jour, je dois me contenter du mode économie d'énergie


En idle, sans charge, la température du CPU doit rester stable avec de très faibles variations.
Après ton post, j'ai testé mes 2 configs en R5 2600 [43°/ 45°] et 3600X [38°/ 40°] pendant plus de 2 heures.
Les fréquences bougent de façon constante entre les valeurs hautes et basses, ce qui est le fonctionnement normal, sans que la T° monte.

Dans les réglages du BIOS, si tu veux modifier les paramètres de la RAM, il te faut être en mode "Normal" pour éviter d'activer des mécanismes qui contrarient le fonctionnement de la CM et du processeur.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31