EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème Ryzen 3600 et ram 3600Mhz , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2019 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
L'"effet de yoyo" ne se manifeste que lorsque le boitier est mal ventilé, mais plus encore si la zone du socket et des radiateurs VRM n'est pas assez refroidie.

Dans le cas de ma table de bench, c'est l'ajout , sur le côté, d'abord d'un petit ventilo NF-R8 redux-1800 PWM remplacé maintenant par un NF-S12B redux -1200PWM qui m'a permis de trouver un fonctionnement à un niveau satisfaisant.

Sur ton boitier LOUQE Ghost, il te faudrait avoir la rehausse "M TopHat" pour pouvoir installer 2 ventilos ou bien remplacer le panneau latéral par un panneau custom pour pouvoir installer le 120 mm sur le ventirad.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2019 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas le même processeur mais j'ai un Dark rock pro 4 et un 3900X, même si je met tous les ventillo à fond ça ne change rien, c'est un problème de densité thermique, peu importe la "puissance" de dissipation, a partir du moment ou tu prend le pic de température comme indicateur CPU ça fera toujours de la merde, tu as des delta T de plus de 10° par seconde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2019 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
Sur mon R5 3600X, il semble que la seule sonde thermique ce soit une sonde notée Tctl/Tdie donc en théorie une sonde au point de jonction entre la puce et l'enveloppe.

Sur ce processeur, je n'ai pas constaté de décalage (offset) entre la température relevée à ce point de jonction et la température des capteurs de la carte mère.

La différence constatée expérimentalement entre la façon dont la température évolue dans un boitier fermé avec des flux thermiques réduits et un boitier plus ouvert avec des flux thermiques importants, n'est probablement pas directement lié à la façon dont AMD a modifié la gestion des températures.

Dans le boitier fermé, c'est la totalité des matériaux carte mère,boitier et en fait tous les composants qui est soumis à l'apport de chaleur. Malgré l'augmentation de la vitesses des ventilateurs, l'augmentation de la température est constante sans chute même en cas d'interruption momentanée de la charge CPU parce que les flux censés favoriser les échanges thermiques et évacuer la chaleur sont insuffisants.

J'avais déjà constaté ce problème quand j'avais monté une config i5-4690/GTX 960 dans le même boitier ML-07, il y a 5 ans, j'ai en fait utilisé la même méthode pour parvenir à un niveau de température et manifestations sonores acceptables .

Par ailleurs, il est facile de constater que dans le boitier semi-ouvert qui abrite la table de bench, la progression de la température est limitée par l'augmentation des flux de ventilation. Il y a bien à ce moment là un équilibre entre la chaleur générée par le fonctionnement CPU et la chaleur évacuée par le flux de ventilation .

En fait je constate la même chose avec mes deux PC de jeu: #1 Intel i7-7700K /GTX 1060 6 Go/ Asus Z270 monté dans un boitier Cooler Master HAF XB Evo, boitier spacieux config totalement silencieuse en jeu. #2 Intel i7-4790/GTX 1060 3Go/ MSI Z87-G43 monté dans un boitier Silverstone LC-17, boitier desktop encombré malgré le démontage des cages HDD et DVD, devient très bruyant en jeu avec des poussées de ventilos assez impressionnantes.
*pour les images voir sur le forum de NextINpact.

De mon point de vue, le soucis principal vient du facteur de forme du boitier.
Certes "small is beautifull", et je kiffe les petits boitiers, miniITX en particulier, mais c'est dur à gérer dès que l'on installe une config puissante.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 15 août 2019 à 23:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2019 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Il est temps de passez chez les bleus les loulous !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Sur mon R5 3600X, il semble que la seule sonde thermique ce soit une sonde notée Tctl/Tdie donc en théorie une sonde au point de jonction entre la puce et l'enveloppe.

Sur ce processeur, je n'ai pas constaté de décalage (offset) entre la température relevée à ce point de jonction et la température des capteurs de la carte mère.

La différence constatée expérimentalement entre la façon dont la température évolue dans un boitier fermé avec des flux thermiques réduits et un boitier plus ouvert avec des flux thermiques importants, n'est probablement pas directement lié à la façon dont AMD a modifié la gestion des températures.

Dans le boitier fermé, c'est la totalité des matériaux carte mère,boitier et en fait tous les composants qui est soumis à l'apport de chaleur. Malgré l'augmentation de la vitesses des ventilateurs, l'augmentation de la température est constante sans chute même en cas d'interruption momentanée de la charge CPU parce que les flux censés favoriser les échanges thermiques et évacuer la chaleur sont insuffisants.

J'avais déjà constaté ce problème quand j'avais monté une config i5-4690/GTX 960 dans le même boitier ML-07, il y a 5 ans, j'ai en fait utilisé la même méthode pour parvenir à un niveau de température et manifestations sonores acceptables .

Par ailleurs, il est facile de constater que dans le boitier semi-ouvert qui abrite la table de bench, la progression de la température est limitée par l'augmentation des flux de ventilation. Il y a bien à ce moment là un équilibre entre la chaleur générée par le fonctionnement CPU et la chaleur évacuée par le flux de ventilation .

En fait je constate la même chose avec mes deux PC de jeu: #1 Intel i7-7700K /GTX 1060 6 Go/ Asus Z270 monté dans un boitier Cooler Master HAF XB Evo, boitier spacieux config totalement silencieuse en jeu. #2 Intel i7-4790/GTX 1060 3Go/ MSI Z87-G43 monté dans un boitier Silverstone LC-17, boitier desktop encombré malgré le démontage des cages HDD et DVD, devient très bruyant en jeu avec des poussées de ventilos assez impressionnantes.
*pour les images voir sur le forum de NextINpact.

De mon point de vue, le soucis principal vient du facteur de forme du boitier.
Certes "small is beautifull", et je kiffe les petits boitiers, miniITX en particulier, mais c'est dur à gérer dès que l'on installe une config puissante.


Oui aucun doute qu'une bonne ventillation du boitier joue et que c'est tout de suite plus compliqué dans les boitiers sff. Le delta dont je parle c'est le fait de prendre la témpérature max sur le die. Ci dessous un extrait du PDF d'AMD sur le sujet :

Citation:
For temperatures:
• OLD BEHAVIOR: Report the highest temp (“instantaneous temperature”) of any sensor in the whole CPU, no matter how isolated or brief. This approach overstated the prevalence and significance of fleeting peaks, which artificially inflated temperature reports by up to 30°C above the true silicon conditions.

• NEW BEHAVIOR: Report a short-duration rolling average of all temp sensors in the chip. This model will give you a holistic view of what the processor is doing across cores, cache, bus interfaces, etc. It’s the closest any software monitoring tool can come to portraying the true thermal conditions of the chip, and it’s the same model our own Precision Boost 2 algorithm uses to make temperature-related boost decisions.


Donc de leur propre aveux tu peux avoir un delta allant jusqu'a 30° (j'avais observé plutôt entre 5 et 20°) entre la température réelle du package et ce qui est rapporté par la sonde Tctl/Tdie. J'ai surtout l'impression que pour le CPU, tout du moins avec les ryzen 3K il n'y a plus de sonde physique de température sur la carte mère, c'est mappé sur la valeur sortie par le CPU. Ou bien s'il y a une sonde physique elle n'est pas utilisé ou visible pour l'utilisateur. Ca me semble d'ailleur une bonne chose, avec les finesse de gravure qu'on atteint, s'il fallait piloter avec une sonde dans le socket on sera mal, le temps que la chaleur travers le pcb du CPU et atteigne la sonde, le cpu aurait déjà cramé.

Problème surtout pénible en idle. En load en revanche ce delta disparait (normal puisque avec l'apport continue de chaleur l'ensemble du die fini à la même température).


@Edit sanosuke : https://www.cowcotland.com/topic34469.html#618780
Ci dessous le sujet d'un gars qui avait exactement la même problématique, on a été directement au but. Tu doit avoir des logiciels equivalent sur asus pour corriger les courbes de ventilation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 08:01  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
Old_Bear a écrit:
Sur mon R5 3600X, il semble que la seule sonde thermique ce soit une sonde notée Tctl/Tdie donc en théorie une sonde au point de jonction entre la puce et l'enveloppe.

Sur ce processeur, je n'ai pas constaté de décalage (offset) entre la température relevée à ce point de jonction et la température des capteurs de la carte mère.

La différence constatée expérimentalement entre la façon dont la température évolue dans un boitier fermé avec des flux thermiques réduits et un boitier plus ouvert avec des flux thermiques importants, n'est probablement pas directement lié à la façon dont AMD a modifié la gestion des températures.

Dans le boitier fermé, c'est la totalité des matériaux carte mère,boitier et en fait tous les composants qui est soumis à l'apport de chaleur. Malgré l'augmentation de la vitesses des ventilateurs, l'augmentation de la température est constante sans chute même en cas d'interruption momentanée de la charge CPU parce que les flux censés favoriser les échanges thermiques et évacuer la chaleur sont insuffisants.

J'avais déjà constaté ce problème quand j'avais monté une config i5-4690/GTX 960 dans le même boitier ML-07, il y a 5 ans, j'ai en fait utilisé la même méthode pour parvenir à un niveau de température et manifestations sonores acceptables .

Par ailleurs, il est facile de constater que dans le boitier semi-ouvert qui abrite la table de bench, la progression de la température est limitée par l'augmentation des flux de ventilation. Il y a bien à ce moment là un équilibre entre la chaleur générée par le fonctionnement CPU et la chaleur évacuée par le flux de ventilation .

En fait je constate la même chose avec mes deux PC de jeu: #1 Intel i7-7700K /GTX 1060 6 Go/ Asus Z270 monté dans un boitier Cooler Master HAF XB Evo, boitier spacieux config totalement silencieuse en jeu. #2 Intel i7-4790/GTX 1060 3Go/ MSI Z87-G43 monté dans un boitier Silverstone LC-17, boitier desktop encombré malgré le démontage des cages HDD et DVD, devient très bruyant en jeu avec des poussées de ventilos assez impressionnantes.
*pour les images voir sur le forum de NextINpact.

De mon point de vue, le soucis principal vient du facteur de forme du boitier.
Certes "small is beautifull", et je kiffe les petits boitiers, miniITX en particulier, mais c'est dur à gérer dès que l'on installe une config puissante.


Oui aucun doute qu'une bonne ventillation du boitier joue et que c'est tout de suite plus compliqué dans les boitiers sff. Le delta dont je parle c'est le fait de prendre la témpérature max sur le die. Ci dessous un extrait du PDF d'AMD sur le sujet :

Citation:
For temperatures:
• OLD BEHAVIOR: Report the highest temp (“instantaneous temperature”) of any sensor in the whole CPU, no matter how isolated or brief. This approach overstated the prevalence and significance of fleeting peaks, which artificially inflated temperature reports by up to 30°C above the true silicon conditions.

• NEW BEHAVIOR: Report a short-duration rolling average of all temp sensors in the chip. This model will give you a holistic view of what the processor is doing across cores, cache, bus interfaces, etc. It’s the closest any software monitoring tool can come to portraying the true thermal conditions of the chip, and it’s the same model our own Precision Boost 2 algorithm uses to make temperature-related boost decisions.


Donc de leur propre aveux tu peux avoir un delta allant jusqu'a 30° (j'avais observé plutôt entre 5 et 20°) entre la température réelle du package et ce qui est rapporté par la sonde Tctl/Tdie. J'ai surtout l'impression que pour le CPU, tout du moins avec les ryzen 3K il n'y a plus de sonde physique de température sur la carte mère, c'est mappé sur la valeur sortie par le CPU. Ou bien s'il y a une sonde physique elle n'est pas utilisé ou visible pour l'utilisateur. Ca me semble d'ailleur une bonne chose, avec les finesse de gravure qu'on atteint, s'il fallait piloter avec une sonde dans le socket on sera mal, le temps que la chaleur travers le pcb du CPU et atteigne la sonde, le cpu aurait déjà cramé.

Problème surtout pénible en idle. En load en revanche ce delta disparait (normal puisque avec l'apport continue de chaleur l'ensemble du die fini à la même température).


@Edit sanosuke : https://www.cowcotland.com/topic34469.html#618780
Ci dessous le sujet d'un gars qui avait exactement la même problématique, on a été directement au but. Tu doit avoir des logiciels equivalent sur asus pour corriger les courbes de ventilation.


Asus ne propose aucun logiciel pour contrôler les ventilateurs.

Je pense que dans un premier temps je vais changer mon boitier. J'ai acheté le Ghost sur un coup de tête. Je vais bien trouver quelqu'un qui va me l'acheter ou alors je la garde pour un éventuel hackintosh.

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ca serait étonnant.

Sur la page de ta carte mère : https://www.asus.com/Motherboards/ROG-STRIX-B450-I-GAMING/

Il est indiqué que l'AI suite est disponible. Suite qui contient fan xpert 4.

Citation:

ROG Strix motherboards provide comprehensive control over fans and all-in-one (AIO) coolers. Each header can be set to monitor and react to three user-configurable thermal sensors via Fan Xpert 4 or the media-acclaimed UEFI. Whether you're cooling with air or water, Auto-Tuning mode intelligently configures all parameters with a single click. There's also an Extreme Quiet mode which reduces all fan speeds to below the default minimum to keep your system whisper-quiet when performing light tasks.


Ces suites logicielles sont présentes chez tous les constructeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bordel! Bien vu. Pourtant j'ai cherché pendant un p'tit moment. Choqué

En plus je l'ai téléchargé ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de l'installer. J'essaierai ce soir en rentrant du boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens vers vous. Vous savez combien de ventilateurs peut supporter un connecteur de la carte mère? Dans la doc ils disent 2A 12V pour le connecteur CPU mais aucune info pour les autres. J'ai contacté Asus qui ma dit qu'on ne pouvait en brancher qu'un seul mais ça m'étonne Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais faire simple : si c'est une prise fan avec seulement deux fils, tu peux brancher
plusieurs ventilos dessus, tant que tu respectes ce que cette prise peut fournir en courant.

Si elle a 3 ou 4 fils, tu ne peux y brancher qu'un seul ventilo.
MAIS : en même temps, tu peux y brancher d'autres ventilos, mais uniquement sur les
deux fils d'alimentation (le + et le -). Et surtout pas l'autre/les deux autres.
Et toujours en respectant ce qu'elle peut débiter.

Dans la pratique, ça ne se fait jamais, mais bon...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui me concerne, j'utilise sur toutes mes configs des dédoubleurs fournis par Noctua ref. NA-SYC1 2X4-Pin Y-cables NA-SYC1 2X4-Pin Y-cables.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas 20 à 30Watts par prise FAN Question
D'après CAM, sur une prise 2 bequiet silent wing 2, et ils ne pompent que 2 à 3 W régulés à 800 rpm.

Déjà si il existe des Y pour les prises FAN c'est bien qu'on peut en coller plusieurs par prise.
Après si c'est ça
" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
la ventilation va être très vite limitée. Embarassé Pas fait pour les gros CPU HDG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Impossible de retrouver la source, mais j'avais lu qu'on pouvait mettre (via des dédoubleurs comme ceux de old bear) 5 ventilos par prise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qu'indique Noctua :

"Les connecteurs traditionnels pour ventilateurs présents sur les cartes mères sont prévus pour une puissance maximale de 9,6w ou bien 12w (veuillez vous référer au manuel de votre carte mère pour plus de détails). Par conséquent, veuillez bien vérifier que la puissance cumulée délivrée par les ventilateurs branchés sur un même connecteur (via l’adaptateur NA-YC1) n’excède pas cette valeur !"

Source : https://noctua.at/fr/na-syc1

Ici les 2 Noctua NF-S12B redux 1200 PWM de la table de bench connectés par le cable en Y ...

Image 14898


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2019 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
Mes deux Silent wing sont montés comme tes noctua, et ils tirent beaucoup moins que se que peut délivrer la prise FAN. Donc aucun problème avec le Y, juste le boîtier qui va être très limitant pour le refroidissement de la configuration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43