EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème Ryzen 3600 et ram 3600Mhz

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2019 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, bonsoir,

J'aimerais avoir vos conseils concernant ma nouvelle configuration avec laquelle je rencontre quelques problèmes. En effet, je suis passé d'un Ryzen 1200 à un Ryzen 3600. J'ai également changé la mémoire vive. 8Go (Corsair Vengeance LPX, 2666Mhz, CL16) à 16Go (Crucial Ballistix Elite, 3600Mhz, CL16). J'ai un mini boitier Louqe Ghost, une carte mère Asus B450I Gaming et une alimentation Corsair SFX 450 Watts Gold. Windows, le bios et le chipset sont à jour.

Premier détail qui peut être inquiétant, lorsque j'ai voulu retirer le ventirad du processeur en le dévissant sans forcer et uniquement en le dévissant, le Ryzen 1200 était tellement collé avec la pâte thermique qu'il est venu avec sans que je puisse lever le levier qui le maintenait en place. Sur le coup, me suis dit pas bon ça. Du coup, j'ai tout remis en place et allumé la machine. Tout marchait impec.

Me suis alors lancé dans l'installation du Ryzen 3600 et de ma nouvelle ram. J'allume la machine et là un message qui m'indique qu'un nouveau processeur a été détecté. Il m'dit d'aller dans le bios et réinitialiser les paramètres. J'fais tout ça et je redémarre. Tout fonctionne, impec. J'arrive sur le bureau.

Premier problème rencontré, le Ryzen 3600 fait le fou. Je passe de 45° à 75° sous HWMonitor sur le bureau. Forcément le ventilateur panique. Le Ryzen 1200 le faisait également, dans une moindre mesure. Dans tous les cas, c'est pénible d'entendre le ventilateur s'affoler toutes les 10 secondes.

J'ai fouiné sur Internet et pas mal de monde rencontre le même problème que moi, petit ou grand boitier bien ventilé. La seule solution potable que j'ai trouvée c'est d'aller dans les paramètres d'alimentation et de choisir le mode économie d'énergie en attendant une éventuelle mise à jour du bios et/ou du chipset. Pas de bol, moi ch'uis à jour, je dois me contenter du mode économie d'énergie.

Bon, là j'me dis je vais patienter, on verra bien. Maintenant je vais aller m'amuser avec ma nouvelle mémoire vive. Impossible d'aller au delà de 3200Mhz CL16. Que c'est frustrant. Et ça coûte un bras c'truc aujourd'hui.

Bon, j'ai d'abord essayé avec le profil D.O.C.P. Standard, marche pô. Écran noir au démarrage, obligé de réinitialiser le bios à l'aide d'un tournevis. J'ai alors tenté de le faire manuellement avec les paramètres suivants:

- SOC Voltage: 1.2V
- Dram Voltage: 1.35V
- Dram Frequency: 3600Mhz
- Timings : 16 18 18 18 38

Ça a fonctionné une soirée. Le lendemain en voulant rallumer la machine, rebelote, écran noir, tournevis. Du coup, j'ai mis les valeurs par défaut et j'ai fait un test avec Memtest86+ V5.01 sur clé USB au boot. Résulat: pass 1, errors 0.

Du coup j'ai essayé de monter au max ma ram. Résultat: 3200Mhz, 1.35V et 16 18 18 18 38. Pourquoi je ne peux pas aller au delà ? Qu'est-ce qui m'en empêche ? Est-ce que je peux avoir du 3200Mhz CL14 avec ma ram ? Si oui, quels sont les timings ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2019 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu regardes sur la fiche technique de ta carte mère, il y a marqué : fréquence mémoire DDR4 3200 MhZ au max.
Donc ceci explique peut-être le pourquoi de ce qui t'arrive Roulement des yeux


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2019 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
XIII a écrit:
Si tu regardes sur la fiche technique de ta carte mère, il y a marqué : fréquence mémoire DDR4 3200 MhZ au max.
Donc ceci explique peut-être le pourquoi de ce qui t'arrive Roulement des yeux


T'es sûr ? Choqué

Moi j'ai ça :

Citation:
Processeurs AMD Ryzen™
2 x DIMM, Max. 32 Go, DDR4 3600(O.C.)/3466(O.C.)/3400(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2933(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz Non-ECC, Un-buffered Memory *
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2019 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
C'est chelou le problème . Sur certains sites de vente la carte mère est donnée pour 3200 Mhz max et sur d'autres 3600 Mhz + oc.....mais comme la majorité est 3600 MhZ j'ai du te dire une cownerie Embarassé


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Agriculteur
Agriculteur

2493pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 01:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

En fait, la ram la plus rapide officiellement supportée par les Ryzen 3000 et de 3200MT/s (et encore sous certaines conditions, pas avec quatre barrettes par exemple), ce qui explique cette limite souvent mise en avant sur les fiches des cartes mères et la mention d'overclocking pour les fréquences supérieures. Au delà, c'est surtout l'alchimie entre le contrôleur ram (dans le CPU), le bios et la ram elle même (nombre de barettes, origine des puces, single rank ou bouble rank, etc...).

De la 3600 cl16, c'est surement de la Samsung B-die généralement bien supportée par les Ryzen, il y a peut être une option pour activer l'overclocking planquée quelque part dans le BIOS, d'autant plus qu'il y a au moins une mémoire validée par Asus sur cette carte mère qui dépasse le 3200MT/s. Un moyen de tester ça serait de mettre une seule barette avec des timings pourris.

Autre possibilité, le bios de cette carte mère n'est pas encore assez stable avec les derniers ryzen.

Il y a une autre piste à explorer: il existe un petit soft appelé "Ryzen DRAM calculator" qui te donne des combinaisons de fréquences, timings, tensions... plus adaptées à ta ram (il faut l'utiliser en parallèle d'un autre soft dont le nom m’échappe qui te donne les références exactes des puces de ta ram à rentrer dans le DRAM calculator).

PS: c'est peut-être risqué le coup du tournevis vu qu'il y a des contacts à coté, essaye plutôt de bricoler une prise d'un vieux ventilos ou autre (tu mets la prise sur les deux broches et tu dénude les fils à l'autre bout) ou encore en récupérant un bouton power ou reset d'un vieux boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 02:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour que ça puisse marcher, il faut plusieurs conditions ...
- qu'il y ait un BIOS compatible "Matisse" pour la carte-mère, il semble que ce soit le cas ... ROG STRIX B450-I GAMING BIOS 2501,
- que l'AGESA correspondant ait bien été mis à jour ... et là par contre, je ne vois pas de liste QVL récente datée 2019.
- que les drivers de la carte-mère soient bien à jour.

Perso, après de nombreuses instabilités et de galères du même ordre avec les barrettes Crucial et les premiers Ryzen, j'avais switché sur des Corsair LPX.
Ces barrettes Corsair m'ont bien accompagné jusqu'à présent, les 16 Go à 3200MHz tournent nickel avec le R5 3600x sur une ASUS TUF B450M Pro Gaming
Par contre, je n'ai pas réussi à passer au dessus avec des barettes à 3466 MHZ et j'ai du retourner les 16 Go à 3466 au vendeur pour cause d'instabilités et crashs bien qu'elle fonctionne correctement à la fréquence de base de 2133MHz.

Je vais attendre la GSKill Neo spéciale Ryzen 3000 pour passer à 3600 MHz.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 06:20  Lien permanent
Répondre en citant
AMD annonce Vitesse de mémoire maximale : ROM-06a
3200MHz.

C'est ça la bonne référence.

Tu l'as acheté où ta RAM ?


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

si je comprend bien tu a mis :
- SOC Voltage: 1.2V
- Dram Voltage: 1.35V
- Dram Frequency: 3600Mhz
- Timings : 16 18 18 18 38

en manuel.

Moi je testerais avec

- Timings : 18 18 18 18 38
ou
- Dram Voltage: 1.4v


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 08:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous remercie pour tous vos conseils.

Donc si je comprends bien AMD recommande de la mémoire rapide :



Mais il faut une carte mère qui les supporte vraiment bien et une mémoire Samsung. "Plug it in, it just works" qu'ils disaient.

Du coup, c'est safe d'utiliser une mémoire 3600Mhz à 3200Mhz ? Je ne risque rien ? J'ai constaté que mon ordinateur était plus long que d'habitude au démarrage. Genre j'appuie sur le bouton, il ne se passe rien. 3 secondes plus tard, il s'allume.

Anubis02 a écrit:
Il y a une autre piste à explorer: il existe un petit soft appelé "Ryzen DRAM calculator" qui te donne des combinaisons de fréquences, timings, tensions... plus adaptées à ta ram (il faut l'utiliser en parallèle d'un autre soft dont le nom m’échappe qui te donne les références exactes des puces de ta ram à rentrer dans le DRAM calculator).

J'aimerais bien l'autre logiciel. Il y a trop de trucs à renseigner dans Ryzen Dram Calculator Moqueur

Edit: J'ai trouvé Thaiphoon Burner, c'est ça ?

maziere00 a écrit:
AMD annonce Vitesse de mémoire maximale : ROM-06a
3200MHz.

C'est ça la bonne référence.

Tu l'as acheté où ta RAM ?

Amazon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est bien le logiciel qu il te faut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kornikus @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 09 juillet 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a pas de danger à utiliser ta RAM en 3200Mhz.

Sur ma Crosshair 7, avec le BIOS 2401 (celui mis à dispo pour la sortie des Ryzen 3000) je pouvais pas utiliser le profil XMP via le DOCP, la CM refusait de booter, je devais faire un reset CMOS.

Du coup, j'avais joué avec la RAM et les paramètres dans le BIOS.

Je montais à 3600Mhz mais impossible de descendre les timing en dessous 17 pour le CAS par exemple.

Maintenant tout fonctionne bien mais c'est un BIOS beta filé par ASUS sur leur forum, il est pas dispo sur la page de support de la CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
C'est safe de downclocker sa ram, ça ne pose aucun problème.

Pour la fréquence supporté par la CM c'est juste indicatif, le contrôleur mémoire est au niveau du CPU. J'ai une MSI B450I et ma ram 3200C14 tourne actuellement en 3600C16 (DRAM calculator fast preset).

Je penche plutôt sur un bois qui n'est pas au point et instable, il faut malheureusement attendre quelques semaine que ça se stabilise.


Enfin pour la température c'est lié au fait qu'il y a encore plus de sondes sur le die des ryzen 3K et qu'elle sont interrogeables beaucoup plus fréquemment qu'avant. Ces boulets ont décidé de sortir sur l'output "standard" de la sonde CPU la temperature instantanée la plus haute du die ce qui conduit à ce que tu constate, la temperature qui fait le yoyo sans arrêt à la moindre activité. Dans la dernière version de ryzen master ils ont ré-implémenté la méthode old school avec des moyennes de toutes les sondes et un lissage de la température. Malheureusement il n'avait pas fait de doc et a priori ils bossent dessus pour la diffuser aux partenaires (pour implémentation dans les bios, les soft de monitoring et de fan control).

Pour être clair qu'il y ai plus de sondes de température et qu'elle soient plus "précises" c'est très bien pour les protections thermiques ou la gestion des algos de boost mais le choix de faire sortir un max instantanée (le pic de température peux durer seulement quelques millisecondes) sur la sonde standard c'est vraiment se saboter, tous les amateurs de config silencieuses sont directement agacés par ce soucis, certains vont sans doute retourner leur CPU à cause de ça. Sans parler des rhéobos hardware qui sont dé facto rendu obsolète si les constructeurs de CM ne mappent pas la sonde CPU sur la valeur moyenné et lissée. De mon coté j'ai configuré mes courbes de ventillations à partir de 65° dans CAM et activé l'histérisis en attendant, c'est moche et ça corrige pas totalement le problème mais ça limite l'effet yoyo des ventillos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne pense pas que ce soit un problème d'instabilité de BIOS, je penche plutôt pour des barrettes de RAM qui ne sont pas adaptées, pour le chipset utilisé sur l'Asus B450I Gaming

J'ai malgré tout aussi un doute sur les conséquences des manips à l'arrache ... évoquée dans le premier post.
Il faudrait remettre les 8 Go de Vengeance LPX, 2666Mhz, CL16 et vérifier la stabilité de la plateforme sans bricolage au tournevis Choqué


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sanosuke @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 02 juin 2017
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un problème d'instabilité de BIOS, je penche plutôt pour des barrettes de RAM qui ne sont pas adaptées, pour le chipset utilisé sur l'Asus B450I Gaming

J'ai malgré tout aussi un doute sur les conséquences des manips à l'arrache ... évoquée dans le premier post.
Il faudrait remettre les 8 Go de Vengeance LPX, 2666Mhz, CL16 et vérifier la stabilité de la plateforme sans bricolage au tournevis Choqué


De quelles manips à l'arrache tu parles ? Si c'est lorsque j'ai retiré le ventirad, je n'ai à aucun moment forcé sur celui-ci. Je suppose que le processeur est venu tout seul à mesure que je dévissais le ventirad. Il s'agit d'un Noctua NH-L12 donc difficile de voir ce qu'il se passe là dessous dans un tout petit boitier. A ce sujet, de nombreuses personnes ont rencontré le même souci.

Mais j'avoue que pour le coup, le socket intel est mieux sécurisé.

Pour le reset du BIOS avec le tournevis, c'est ce qui est indiqué dans le manuel d'Asus. Ce n'est pas la première fois que je le fais d'ailleurs.

Enfin, le logiciel Ryzen Dram Calculator est safe ? Déjà je ne peux sélectionner que Ryzen 1ère ou 2ème génération et lorsque je choisis 3600Mhz en safe mode il me propose des timings inférieurs à ceux préconisés par le constructeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2019 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà eu des soucis avec des ventirads collés, à l'expérience avec un CPU chaud, ça vient plus facilement.
Oui, je sais que c’est écrit dans le "Manuel", mais s'il t'arrive de bricoler souvent ta config, c'est pas mal d'avoir un interrupteur circuit court pour booter la carte.
Un tournevis qui glisse ça arrive même aux meilleurs Confus

Dans le cas précis de ta carte mère et de la RAM en question, il est tout à fait possible qu'il y ait un problème de compatibilité.
Comme je l'ai déjà dit, il n'y avait pas de liste de RAM compatible RYZEN 3000 pour ta carte sur le support ASUS, tu peux vérifier par toi-même.

Tu peux attendre la publication d'une AGESA spécifique, prendre contact avec le SAV d'ASUS (bonne chance, surtout en Aout!) ou essayer d'échanger tes barrettes chez ton vendeur.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 0 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12