EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC Ram 4600 CL18

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sphericube69 @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous !
Je me lance dans mon premier overcloking de RAM et je viens de récemment acheter un kit mémoire rapide pour m'amuser à l'OC :
G.Skill 2x8GB 4600 mhz 18-22-22-42

Après recherche il s'avère que l'OC RAM est plus complexe que le reste et c'est qui le rend encore plus intéressant Très content
Je sais qu'il y a des pro de l'OC ici du coup ça me ferait plaisir de prendre des conseils et d'échanger à ce sujet.

Ma config :
9900k sur une carte mère Asus Maximus XI Hero (wifi)

Après premiers tests, le contrôleur mémoire de mon CPU (IMC) sature vers 4200mhz.
Donc je me suis fixé comme objectif de rester à 4000mhz et trouver les meilleurs timings/perfs.
Et ca permet de garder mes voltages raisonnable :
VCCIO et SA à 1.20v
Et la RAM à 1.45v

Maintenant mes réglages à 4000mhz : au niveau timings primaires je suis descendu à 16-16-16-36
J'ai essayé à CL15 mais ça refuse le boot.
J'ai également joué avec le RAS de 36 à 28 mais pas vu de différence.
Vous pensez que je peux gagner encore quelque chose au niveau des timings primaires ?

Au niveau timings secondaires, je suis arrivé ici:
tRRDL 6
tRRDS 4
tRFC 350
tREFI 15600
tWR 12
tRTP 6
tFAW 16
tWTR 4
tWTRL 6
tWTRS 4
tWCL 16

Est ce que vous auriez des conseils pour optimiser d'après votre expérience ou formules recommandées svp ?
Car je tourne en rond je ne vois plus de différence au niveau du gain de perf... Confus
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
salut

alors oui tu as bien résumer un truc.....l'oc ram c'est ce qui est le plus complexe....

donc la première chose c'est la nature de tes puces mémoires....b-die de chez samsung c'est le top

je sais pas si tu as des profil ram déjà pré établie dans ta carte mère (fait par des clockeurs types dancop....) si c'est le cas regarde ça te donnera des idées.

ensuite niveau voltage t'es bien trop bas, t'as ram est donnée d'origine a 1.5v mais ça suffira pas....pour exemple je suis a presque 2v pour du 4000c12 VCCIO et SA a 1.25v.....mais attention on est pas sur des voltages pour le H24

pareil, pour resserrer les timings au max, tu pourra pas booter sur 16 Go de mémoire, il va falloir que tu limite la mémoire a 2Go

et une dernière chose, il faut savoir que l'oc mémoire "tue" les os si c'est pas stable donc attend toi a devoir réinstaller windows régulièrement .....donc a ne pas faire sur un H24


signature
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Vous êtes des DÉ-GLIN-GOS Mort de rire
J'aurais trop les foies de tout cramer Marteau
Respect Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sphericube69 @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
nicegab a écrit:
salut

alors oui tu as bien résumer un truc.....l'oc ram c'est ce qui est le plus complexe....

donc la première chose c'est la nature de tes puces mémoires....b-die de chez samsung c'est le top

je sais pas si tu as des profil ram déjà pré établie dans ta carte mère (fait par des clockeurs types dancop....) si c'est le cas regarde ça te donnera des idées.

ensuite niveau voltage t'es bien trop bas, t'as ram est donnée d'origine a 1.5v mais ça suffira pas....pour exemple je suis a presque 2v pour du 4000c12 VCCIO et SA a 1.25v.....mais attention on est pas sur des voltages pour le H24

pareil, pour resserrer les timings au max, tu pourra pas booter sur 16 Go de mémoire, il va falloir que tu limite la mémoire a 2Go

et une dernière chose, il faut savoir que l'oc mémoire "tue" les os si c'est pas stable donc attend toi a devoir réinstaller windows régulièrement .....donc a ne pas faire sur un H24

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement l'OC mémoire peut devenir très complexe au vu du nombre important de paramètres.
C'est d'autant plus gratifiant de réussir un bon OC RAM Très content
Sachant que je n'ai pas encore touché aux paramètres tertiaires (ma tentative de modifier les RTL et IOL fut un échec)
J'ai déjà failli perdre mon Windows plusieurs fois (mode réparation)
Il faut que je trouve une solution pour ça...
Neutre
Je veux bien essayer de resserrer encore les timings primaires mais je n'arrive pas à booter à CL15 à 4000mhz.
Est ce qu'il suffit que j'augmente le voltage de la Ram ou bien est-ce qu'il faut aussi augmenter les voltages du CPU VCCIO et SA ?
Quel voltages max VCCIO et SA ?
Car il existe plein d'avis différents.
Mon but est de trouver un OC stable H24.
Et je n'arrive pas à comprendre la relation entre les voltages et la fréquence et timings Exclamation
Et est ce qu'il y des rapports ou règles à respecter entre les différents timings pour optimiser au mieux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2019 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
du 4000c16 pour du h24 si tu es stable alors t'es plus que bien....après est ce qui il y a un intérêt sur intel à faire ça.....

le problème avec les timings c'est que chaque timing que tu baisses est susceptible de te faire planter mais des fois en en bougeant 2 autres ben ça passe. Il suffit pas de baisser les timings 1 à1 pour que ça devienne de + en + perf.

pour le voltage ram tu peux tenter de pousser a 1.6v.
pour le VCCIO et le SA ne dépasse jamais 1.25v.


signature
Sphericube69 @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2019 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit retour car je n'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai quand même réussi à stabiliser à 4133 Mhz en gardant les timings serrés à 16-16-36 !
Je suis satisfait de mon 1er OC RAM vu le nombre de paramètres c'est très gratifiant de voir les perfs monter et trouver la limite de tous les bons réglages pour synchroniser parfaitement le trio RAM/CPU/CM Très content
Sachant que c'est presque stable même à 4200 (en conservant les mêmes réglages) c'est idéal pour bencher tranquillement à 4200 et garder une marge de sécurité en baissant à 4133 pour H24.

Voici un premier bench à 4133 avec en READ 62GB/s et en latence 39.0 ns :


Sur Time Spy CPU mon score a bondi de 12000 à 12800 juste grâce à la RAM (le reste identique 9900k@5Ghz), ce qui représente 6% de mieux :
http://www.3dmark.com/spy/8128999

Donc la RAM ne doit pas être négligée pour améliorer les perfs.

Il faudra que je refasse mes benchs HWBOT pour l'équipe pour augmenter mes scores grâce à cette nouvelle mémoire Maléfique

Pour info, le reste de mes timings secondaires pour H24 à 4133/16-16-36 :
tRRDL 6
tRRDS 4
tRFC 350
tREFI 31200
tWR 10
tRTP 6
tFAW 16
tWTR 4
tWTRL 8
tWTRS 4
tWCL 16


Voltages :
DDR4 1.55v
VCCIO 1.25v
SA 1.30v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sphericube69 @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2019 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'éclate avec l'OC RAM ! Très content

Je tourne maintenant à 4266 Mhz 16-16-16-36 Maléfique

C'est vraiment intéressant et gratifiant par rapport à l'OC CPU ou GPU trop rapide et direct.

Et mon Windows et toujours vivant Mort de rire

J'ai mis à jour quelques scores pour l'équipe dans HWBOT, et voici quelques résultats :








https://www.3dmark.com/spy/8148370
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2019 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo à toi! C’est pas évident ^^.
J’essaie de mon côté d’OC ma RAM fraîchement acquise (g.skill trident z neo 3600Mhz 14-15-15-35). Pour essayer de pousser l’infinity Fabric (cpu amd 3900x) a 1900MHz donc ram a 3800MHz.
Mais l’IF est assez sensible et n’accepte pas beaucoup de monter au delà de 1800MHz xD

Assez prenant comme OC effectivement ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum