EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

conseils pour carte graphique/proc.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
zzarom @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 11 août 2019
Age: 56
Messages: 20
Localisation: on dirant le sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,
j'envisage un update de mon PC qui date un peu (3ans).
actuellement équipé d'un 6700K, j'envisage une RTX 2080TI en lieu et place de ma GTX1080.
(je prévois l'acquisition d'un Occulus Rift en fin d'année)
J'ai lu quelques articles concernant le bridage des CG par rapport au proc.
Pensez-vous que ce sera la cas avec la combinaison 6700K+RTX 2080TI ?
Merci par avance pour vos conseils et avis Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
en 1080 p OUI

plus haut NON


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le bridage du CPU intervient quand il n'est plus capable de traiter suffisamment d'images par seconde et que la carte graphique doit l'attendre. Ca arrive typiquement dans des définitions faibles, lorsque la carte graphique est trop puissante pour cette définition.
Si tu montes en définition, tu augmenteras considérablement la charge du GPU, qui affichera donc moins de FPS, ce qui soulagera ton CPU (moins d'images à traiter).

Le 6700K est encore capable de traiter largement plus que 60 fps en 1080p, donc si ton écran est en 1080p 60Hz, tu n'as pas la moindre inquiétude à avoir. Si ton écran fait 144Hz, dans ce cas le CPU aura plus de boulot mais il devrait encore pouvoir tenir.
Tu as quoi comme écran actuellement ?

Si tu joues en VR, si je ne m'abuse tu seras en 2x1440p donc la charge GPU sera tellement importante que ton CPU n'aura aucun problème à suivre. Le choix d'une 2080Ti n'est pas idiot.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

SI c'est juste pour le casque de VR, je ne vois pas de raison d'upgrader ton PC.

La VR reste un encore une technologie naissante et le PC que tu as doit convenir pour tester.

L'Oculus Rift S comporte une dalle LCD en 2 560 x 1 440 px tout à fait gérable par ta carte actuelle.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zzarom @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 11 août 2019
Age: 56
Messages: 20
Localisation: on dirant le sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos premiers retours

Très content

@Knapneder : mon écran actuel est un ASUS ROG Swift Curved PG348Q Moniteur Gaming - 34'' 21:9 Ultra-Wide QHD (3440x1440), 100 Hz G-SYNC
mais la question que je me pose est pour le fonctionnement avec un Occulus Rift S (2560x1440 à 80Hz) et le jeu Elite dangerous, ma GTX 1080 va t'elle donner un bon résultat visuel, et sinon une RTX2080TI serait-elle mieux avec mon 6700K ?
sinon faut-il que j'envisage de changer le proco en plus de la CG.

@ Old-Bear et PiceTF141 : merci pour vos retours.

si d'autres ont des expériences VR similaires avec Elite Dangerous ou des avis n'hésitez pas je suis toujours preneur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Le Rift S c'est une seule dalle ? Alors ta 1080 devrait déjà faire l'affaire !

Actuellement pour savoir si tu es CPU ou GPU limited, c'est de regarder les niveaux de charges pour le nombre de fps. Si sur ton écran tu tournes en permanence à 100 fps, c'est que tu es ni CPU ni GPU limited.
Si tu es sous les 100 fps, regarde lequel des deux est à 100%. Si c'est ton CPU, alors c'est lui le goulot et la CG l'attend. Si c'est ta CG qui est à 100% alors c'est elle qui faiblit.

Comme tu as déjà ton PC, je te recommanderais de d'abord acheter le casque VR pour voir comment ça rend. Et si à ce moment là tu te rends compte que tu es bloqué, soit par le CPU soit par le GPU, tu envisageras de changer ces pièces.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzarom @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 11 août 2019
Age: 56
Messages: 20
Localisation: on dirant le sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder : mais c'est pas bête ça, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt Triste
tu aurais un freeware a me suggérer pour mesurer les charges CPU et GPU stp ?
et/ou fps ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a bien deux dalles sur le Rift S, mais se sont deux 1280 x 1440, équivalent donc à 1 seule de 2560 X 1440. Avec un plus un refresh max de 80 hrtz... La 1080 doit pouvoir tenir ça.

Cependant sur les casques VR actuel il y en a qui recommande le super sampling pour limiter l'effet de pixellisation dû à la proximité yeux<=>écran. Là la 1080 tiendra moins. Cependant ça mérite un test avant d'envisager un tel investissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
MSI Afterburner fait ça à merveille.

Il faut un minimum de paramétrage par contre, tu peux te renseigner là comment faire : https://wiki.mikejung.biz/MSI_Afterburner

C'est en anglais mais rien qu'avec les illustrations c'est jouable Clin d'oeil


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico_raspberry @
Banni
Banni

25pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
MSI Afterburner
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contenu
Vue d'ensemble de 1 MSI Afterburner
2 MSI Afterburner Propriétés
2.1 Paramètres généraux
2.2 Paramètres de surveillance
2.2.1 Comment afficher le framerate dans l'OSD
2.2.2 Comment afficher toute l'utilisation du processeur dans l'OSD
2.2.3 Comment afficher uniquement l'utilisation du processeur graphique dans l'OSD
2.2.4 Comment afficher l'utilisation de la mémoire GPU dans l'OSD
2.3 Paramètres OSD
Vue d'ensemble de MSI Afterburner
MSI Afterburner est un utilitaire d’overclocking qui peut être utilisé pour les GPU NVIDIA et AMD. Afterburner est gratuit pour quiconque et nvbmnbvmvbm n’exige pas que vous ayez un GPU MSI. J'ai une Gigabyte GTX 970 et préfère utiliser Afterbuner plutôt que OC Guru de Gigabyte.

Vous pouvez télécharger la dernière version de MSI Afterburner en visitant la page de téléchargement des utilitaires MSI.

L'overclocking n'est qu'une des fonctionnalités de MSI Afterburner. Le menu OSD est également utile. Il vous permet d’afficher le framerate, l’utilisation du processeur et le temps, l’utilisation du GPU, le coreclock, l’horloge mémoire et la mémoire GPU utilisée. Vous pouvez également afficher la latence par image et l'utilisation de la mémoire.

En raison de la quantité d'informations vhmncvof que vous pouvez afficher avec afterbruner, il s'agit d'un excellent utilitaire de dépannage des performances. Si vous jouez à un jeu et que vous vous demandez si votre processeur graphique ou votre processeur gênent les performances, vous pouvez utiliser le menu OSD pour afficher l'utilisation du processeur et du processeur graphique. Si tous les processeurs sont au maximum à 100% mais que votre GPU ne l'est qu'à 50%, alors votre processeur retient votre GPU, ou le jeu n'est tout simplement pas optimisé (cela arrive souvent avec les jeux nouvellement sortis).

MSI Afterburner Propriétés
Pour accéder aux paramètres de configuration avancés de MSI Afterburner, cliquez sur les paramètres dans le coin inférieur droit de l'interface utilisateur principale de MSI Afterburner. Les paramètres de cette zone vous permettent de modifier des éléments tels que l’habillage à utiliser, les ressources à surveiller, les graphiques et / ou l’affichage sur l’OSD lorsqu’on joue à un jeu. Vous pouvez également configurer le taux d'interrogation, c'est-à-dire la durée pendant laquelle MSI Afterburner doit vérifier votre matériel pour recueillir des statistiques. Je recommande de laisser les paramètres d'interrogation seuls. Si vous définissez des valeurs très basses, vous risquez de perdre des performances tout en jouant, car MSI Afterburner interroge trop souvent les périphériques.

Msi afterburner settings configuration.jpg

réglages généraux
Si vous avez plusieurs GPU installés, vous pouvez sélectionner le GPU pour lequel vous souhaitez modifier les paramètres dans la zone des propriétés générales. Si vous avez des GPU identiques, vous devez vérifier les paramètres de synchronisation pour des processeurs graphiques similaires . Si vous avez différents GPU, tels que 1 GTX 970 et une GTX 960, vous ne devez pas cocher cette option. Dans le cas contraire, MSI Afterburner essaiera d’appliquer des vitesses d’horloge plus élevées à un GPU pouvant ou non prendre en charge des horloges plus hautes.

Si vous voulez que MSI après graveur applique toujours les paramètres overclockés au démarrage de Windows, assurez-vous de bien cocher "démarrer avec Windows" et "démarrer avec minimisation" afin d'éviter que MSI n'apparaisse tout le temps.

Je suggère de laisser les 4 premières cases cochées sous les paramètres de compatibilité.

Activer le contrôle et la surveillance du matériel - Est nécessaire pour l'overclocking et la surveillance. Si vous décochez cette case, MSI Afterburner ne pourra rien faire d’utile.
Activer le pilote IO de bas niveau - Les pilotes de bas niveau signifient généralement de meilleures performances car il faut moins de temps système pour parler au périphérique et obtenir des informations. Je ne suggère pas de changer cette option, laissez la valeur par défaut
Activer l’interface d’accès au matériel de bas niveau - Assurez-vous de le garder en "Mode utilisateur". Si vous activez le mode noyau et que quelqu'un compromet votre PC / MSI Afterburner, vous êtes foutu. Vous ne devriez jamais exécuter d'applications en mode noyau, le mode utilisateur convient.
Je ne recommande pas de déverrouiller le contrôle de tension sauf si vous savez vraiment ce que vous faites et êtes d'accord avec le fait que vous pouvez détroiter votre GPU ou démarrer votre PC en feu.

Msi afterburner configuration general settings.jpg

Paramètres de surveillance
Les paramètres de surveillance pour Afterburner peuvent être un peu déroutants au début. Vous devez cliquer sur la ligne de l'élément que vous souhaitez surveiller. Une coche apparaît à gauche si l'élément est représenté. Vous devez également sélectionner "Afficher dans l'affichage à l'écran" vers le bas de la page si vous souhaitez afficher cela dans le menu OSD pendant que vous jouez à un jeu. Cela signifie que vous pouvez surveiller tous les paramètres et les représenter graphiquement, mais uniquement sélectionner les métriques clés à afficher dans le menu OSD. Si vous ne le faites pas, vous verrez beaucoup de statistiques dans l'OSD, ce qui peut être très ennuyant en jeu.

Msi afterburner configuration monitoring.jpg

Comment afficher le framerate dans l'OSD
Msi afterburner comment afficher le framerate dans le menu OSD part1.jpg

Msi afterburner comment afficher le framerate dans le menu OSD part2.jpg

Comment afficher toute l'utilisation du processeur dans l'OSD
Msi afterburner comment afficher toute l'utilisation du processeur dans OSD.jpg

Comment afficher uniquement l'utilisation du processeur graphique dans l'OSD
Msi afterburner comment afficher uniquement l'utilisation de gpu dans OSD.jpg

Comment afficher l'utilisation de la mémoire GPU dans l'OSD
Msi afterburner, comment tracer graphiquement l’affichage de l’horloge GPU uniquement avec la mémoire GPU utilisée.jpg

Paramètres OSD
Msi afterburner OSD Afficher / masquer l'affichage à l'écran OSD.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mouais, c'est gentil d'avoir passé la page dans un traducteur mais je pense que zzarom aurait été capable de le faire tout seul...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzarom @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 11 août 2019
Age: 56
Messages: 20
Localisation: on dirant le sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Knapneder : merci , j'ai commencé les test, à priori mon proco n'est pas saturé du tout avec l’écran en tout cas.

@fatfreddy : ok je vais chercher un peu pour voir ce que je trouve sur le web par rapport à ta remarque, merci

@Nico_rasberry : thank you so much but as you can see my flowers are beautiful, my tailor is rich and i speak english
mais je salut le geste Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne m'étonne pas, le 6700K en a encore un peu sous le pied quand même Clin d'oeil


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2019 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
le i7 6700K a encore un peu de marge avant sa mise au rebut :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22