EN DIRECT 2136 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad AMD Ryzen 7 3700X - Bruit et réglages [Résolu]

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ballou
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 13:21:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter un nouvel ordinateur et je crois qu'il ne va pas tarder à passer par la fenêtre Maléfique. En cause, le bruit du ventilateur du processeur qui fait un boucan d'enfer alors même que le pc n'est pas très sollicité. Le ventilateur change en fait toutes les 3 secondes de vitesse faisant un bruit relativement désagréable entre les accélérations et les ralentissements à me donner envie de le ramener chez le revendeur spécialisé.

Voici ma config :

Boitier - ANTEC P7 SILENT
Alimentation - CORSAIR TX650M
Carte mère - B450 AORUS ELITE
Processeur - Ryzen 7 3700X
RAM - D4 2400 16G CRUCIAL
SSD - SAMSUNG 970 EVO NVMe M.2
HDD - SEAGATE IronWolf 2To
Carte grpahique - Gigabyte RTX 2070
Carte Wiif : ASUS PCN15

J'ai installé le logiciel Smart Fan associé à la carte mère pour essayer d'y voir plus clair. C'est là que j'ai vu qu'il y avait des courbes qui définissaient la vitesse du ventilo selon la température du processeur. Est-ce normal qu'un simple téléchargement de jeu sous Steam fasse fluctuer la température du processeur entre 51 et 65 degrés toutes les 3 secondes environ ? J'ai lu dans certains tests du processeur qu'il atteignait lors de stress test les 70 degrés, moi il les frôle sur un simple téléchargement. Du coup je voulais votre avis en attendant la réouverture de la boutique où je l'ai acheté mardi prochain.

Autre petite question, j'ai vu dans le gestionnaire de périphériques qu'un pilote n'avait pas été installé. Il s'agit du contrôleur de codage / décodage PCI. La recherche de pilote via Windows ne trouve rien. Savez-vous à quoi ce périphérique est lié ?

Pour l'instant ce seul problème de bruit me déçoit vraiment de mon achat au vu de l'investissement. C'est tout simplement insupportable.


Dernière édition par Ballou le Jeudi 15 Aoû 2019 à 22:44:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26102pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8433
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : Chrome

En ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 13:30:26  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventirad de base suffisent pour maintenir la température et cela au dépend du bruit (apparemment tu y es sensible).

Très souvent tout bêtement dans les configs que nous proposons en fonction des prix du moment et des budgets demandé par les personnes, nous proposons toujours un meilleurs ventirad (pas forcement trop cher).

Exemple:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10114266.html#avis

Pas excessif, refroidit mieux et surtout beaucoup plus silencieusement.

En un poil plus cher mais top silence/perf:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10119225.html#avis


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien
Agriculteur
Agriculteur

1878pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 34
Messages: 761

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 14:28:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oui les ryzen sont connu pour faire des pics de température comme ceux que tu décrit. La sonde de température n'est pas place directement sur le die comme chez Intel mais directement au niveau des côres (de ce que j'ai pu comprendre).

Du coup chaque utilisation entraîne ces petits pucs visibles. Rien d alarmant. Pour régler ce pb il faut que tu configure ta courbe de température en laissant un temps à l'accélération et à la décélération de tes ventillo. De façon à ce que cela te face une courbe d utilisation beaucoup plus lisse.

Tu peux aussi régler la ventilation manuellement sur un RPM convenable.


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

354pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 15:37:42  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux lire ce sujet sur les actions à réaliser en cas de soucis mais vu ce que tu décris c'est normal. Il faut attendre qu'une mise à jour prennent en compte une nouvelle methode de calcul pour la sonde CPU : https://www.cowcotland.com/topic34391.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballou
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 16:34:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours. 5% d'utilisation du processeur et déjà dans la zone rouge du graphique avec 100% de vitesse du ventilateur je commençais vraiment à regretter mon achat. C'est la première fois que je passe chez AMD j'avoue que ça me laisse perplexe même si les processeurs sont en effet récents je comprends qu'ils laissent passer ça avant de commercialiser. Bref, ma rencontre avec AMD commence mal.



Si j'ai tout compris en lisant ton lien, gsmer, le problème sera corrigé par une mise à jour du BIOS une fois que AMD aura fourni des consignes pour que les constructeurs de carte mère (chez moi Aorus) mettent une mise à jour du BIOS à dispo.

Après pour le reste des réglages évoqués dans le topic en lien j'ai été plutôt largué niveau technique, surtout la dernière phrase de la citation ci-dessous. Ca veut dire que mon matériel peut être détérioré par ce problème ? Que les performances vont être affectées ?

gsmer a écrit:
Enfin pour la température c'est lié au fait qu'il y a encore plus de sondes sur le die des ryzen 3K et qu'elle sont interrogeables beaucoup plus fréquemment qu'avant. Ces boulets ont décidé de sortir sur l'output "standard" de la sonde CPU la temperature instantanée la plus haute du die ce qui conduit à ce que tu constate, la temperature qui fait le yoyo sans arrêt à la moindre activité. Dans la dernière version de ryzen master ils ont ré-implémenté la méthode old school avec des moyennes de toutes les sondes et un lissage de la température. Malheureusement il n'avait pas fait de doc et a priori ils bossent dessus pour la diffuser aux partenaires (pour implémentation dans les bios, les soft de monitoring et de fan control).

Pour être clair qu'il y ai plus de sondes de température et qu'elle soient plus "précises" c'est très bien pour les protections thermiques ou la gestion des algos de boost mais le choix de faire sortir un max instantanée (le pic de température peux durer seulement quelques millisecondes) sur la sonde standard c'est vraiment se saboter, tous les amateurs de config silencieuses sont directement agacés par ce soucis, certains vont sans doute retourner leur CPU à cause de ça. Sans parler des rhéobos hardware qui sont dé facto rendu obsolète si les constructeurs de CM ne mappent pas la sonde CPU sur la valeur moyenné et lissée.


Du coup j'ai trois options :
- Faire jouer le droit de rétractation chez le gars qui m'a monté la machine car à part en couvrant avec de la musique c'est je vous assure vraiment désagréable
- Attendre la mise à jour du BIOS et retourner chez le revendeur pour qu'il le flash (c'est quelque chose qui peut être long vous pensez ? Comment être sur qu'une mise à jour sera proposée sur ma carte mère ?)
- Investir dans un nouveau ventilateur comme proposé pour atténuer le problème en attendant l'option 2

Dans les deux derniers cas je perds le délais de rétractation si par la suite le problème ne se corrige pas. Un peu dégouté pour les sous que j'ai mis sur cette machine tout neuve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

354pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 19:14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de problème de détérioration, un CPU fonctionne très bien à 80° et de toute manière derrière il y a les protections thermiques que ce soit au niveau de PBO (technologie de boost amd) ou de le protection basique du processeur.

Ce que tu doit fait c'est t'assurer d'avoir mis à jour le driver chipset (https://community.amd.com/community/gaming/blog/2019/07/30/community-update-5-let-s-talk-clocks-voltages-and-destiny-2), ça permet d'avoir un boost moins agressif et donc moins de chauffe sans perte de perf (ça ne boost pas sur des taches bidon dont tu te fous de la fréquence cpu, genre bouger ta souris).

Ensuite il faut revoir tes courbes de ventilation. Teste à quel niveau tu considère ton ventirad comme silencieux. Chez moi c'est 55%, ça sera peut-être un peux plus bas si tu as un ventirad d'origine.
Une fois fait c'est ton palier de base, tu prolonge le palier jusqu’à 65 ou 70°, seuil au niveau duquel tu fait une rampe linéaire par exemple, ou un crénelage selon tes préférences.

Le même raisonnement est applicable pour les ventilos du boitier. Normalement la situation devrait déjà être bien meilleure.


Il faut aussi que tu soit conscient qu'acheter un meilleur ventirad ne résoudra pas le problème en soit, il faut corriger la courbe de ventilation. Quand a tes sous ils ne sont pas perdus ou mal placé. Ce foirage sur la sonde CPU est très agaçant pour les gens qui aiment le silence (c'est un peu comme une mouche qui viens te casser les c*** quand tu joue pour moi) mais depuis que j'ai appliqué la méthode ci dessus j'ai vraiment une config très silencieuse quand je fait des taches basique (surf, lecture d'une vidéo etc). En jeux je joue avec un casque donc je m'en fous un peu. Si tu veux te rassurer sur les températures de ton CPU telle qu'elles aurait été présenté si elle avait été implémentée comme sur tous les CPU jusqu’à présent il faut regarder dans la dernière version de ryzen master.

Edit : regarde aussi dans ton logiciel si tu n'a pas une option pour faire du lissage, genre attendre X contrôles consécutifs supérieur au seuil avant d'augmenter la ventillation. C'est assez efficace avec la courbe de température actuelle en dent de scie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 632

Navigateur : Chrome

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 19:31:50  Lien permanent
Répondre en citant
Tu l'as acheté d'occasion l'ordi ?
Tu l'as monté toi- même ?


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
SAPPHIRE Radeon RX 580 8Go NITRO+
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
V3rSt_rm
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 30 décembre 2012
Messages: 28

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 19:38:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bon,j'ai monté un 3800X avec le ventirad d'origin et il tourné trankilou('j'ai changé depuis pour un Kraken) et presque inaudible,donc,pour avoir le coeur net,j'ai juste une question:

A t-il mis de la pâte thermique?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballou
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 20:53:45  Lien permanent
Répondre en citant
L'ordinateur a été acheté neuf dans un magasin d'informatique. Le gars a l'air sérieux, je pense pas qu'il ait oublié la pâte thermique.

Alors j'ai télécharger les drivers via le lien donné. C'est installé. Je sais pas où aller pour vérifier si c'est bien la dernière version qui est sur mon poste. Il n'existe pas une application comme chez Intel qui analyse le PC et indique si tout est à jour ?

Je ne sais pas comment gérer les ventilos du boitier, en tout cas ils sont super silencieux donc ça me va, tout comme ceux de la carte graphique quand ils tournent.

J'ai corriger ma courbe et j'ai peut être trouvé le bon équilibre je fais tester sur la soirée voir ce que ça donne et réajusterai si nécessaire. Je prends donc pas de risque à réduire la vitesse du ventilateur par rapport aux courbes prédéfinies ?



J'ai augmenté la variable Temperature Interval située en dessous.

Pour le logiciel Ryzen Master ça m'a l'air bien complexe ^^

EDIT : Ca a résolu le problème du driver manquant ! Vous êtes au TOP !

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
V3rSt_rm
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 30 décembre 2012
Messages: 28

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 21:13:30  Lien permanent
Répondre en citant
ha,et j'ai une autre question,est ce que le ventirad est bien branché sur CPU Fan

Je sais,j'aime les question cons mais c'est souvent celles qui les résouds Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballou
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 22:01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il est branché au bon endroit. Apparemment les derniers réglages ont l'air concluant et étonnamment il monte moins en température qu'avec les réglages d'avant lorsqu'il ventilait plus.

Je viens de tester avec un jeu. J'ai l'impression que c'est la carte graphique qui prend tout sur elle, le processeur semble pas si affecté que ça. C'est quand je termine le jeu et que la carte graphique arrête ses trainements que le ventilateur du processeur s'excite un peu 2, 3 minutes le temps que la température retombe.

J'ai l'impression d'avoir une PC qui fonctionne normalement ce soir ça fait plaisir. Merciiii Très content

Petite question bonus qui n'a rien à voir. Je voudrais réinstaller Windows pour effacer toutes les traces des logiciels livrés par défaut. Est-ce que la fonction "réinitialiser le pc" version remise à zéro va aussi dégager les pilotes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

354pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 22:09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ballou a écrit:
L'ordinateur a été acheté neuf dans un magasin d'informatique. Le gars a l'air sérieux, je pense pas qu'il ait oublié la pâte thermique.

Alors j'ai télécharger les drivers via le lien donné. C'est installé. Je sais pas où aller pour vérifier si c'est bien la dernière version qui est sur mon poste. Il n'existe pas une application comme chez Intel qui analyse le PC et indique si tout est à jour ?

Je ne sais pas comment gérer les ventilos du boitier, en tout cas ils sont super silencieux donc ça me va, tout comme ceux de la carte graphique quand ils tournent.

J'ai corriger ma courbe et j'ai peut être trouvé le bon équilibre je fais tester sur la soirée voir ce que ça donne et réajusterai si nécessaire. Je prends donc pas de risque à réduire la vitesse du ventilateur par rapport aux courbes prédéfinies ?



J'ai augmenté la variable Temperature Interval située en dessous.

Pour le logiciel Ryzen Master ça m'a l'air bien complexe ^^

EDIT : Ca a résolu le problème du driver manquant ! Vous êtes au TOP !

Merci pour votre aide


Niquel, je confirme aucun risque à faire fonctionner comme ça. De toute façon niveau ergonomie c'est un peu du bullshit le logiciel, il met en vert la zone 0-15°, en gros ton pc est niquel......quand il est eteint ! Très content

Pour ryzen master je confirme c'est assez technique, on est un peu perdu au départ, mais ça sert juste à valider le comportement du CPU ou faire de la configuration, c'est pas quelque chose à lancer tous les jours.


Pour les versions c'est toujours pareils sur windows. Panneau de configuration=>Applications
Chez moi j'ai :

AMD Chipset Driver : 1.7.29.0115
AMD Ryzen Master : 2.0.1.1233
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballou
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 31 juillet 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 15 Aoû 2019 à 22:35:44  Lien permanent
Répondre en citant
Parfait, merci gsmer.

Je me lance dans la réinitialisation de Windows en espérant que ça me gardera les pilotes de tout le matos et que je vais pas avoir des point d'exclamation jaunes de partout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 632

Navigateur : Chrome

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 16 Aoû 2019 à 08:45:37  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est pas trop loin, perso, j'irais chez ton revendeur et j'exposerai le soucis.
Dans ton achat, tu as une garantie, il faut l'utiliser.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
SAPPHIRE Radeon RX 580 8Go NITRO+
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 16 Aoû 2019 à 10:06:36  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question con, le BIOS est-il à jour ?

Ce genre de lien ventilo / capteur peut vachement dépendre du BIOS, donc si tout est bien branché je vérifierai ça. C'est pas forcément fait en boutique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Disponibilité Ryzen 3000 RHA CPU, Cartes mères, RAM 5 Lundi 16 Sep 2019 à 10:58:46
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test processeur AMD RYZEN 7 3800X mantidor CPU, Cartes mères, RAM 1 Jeudi 12 Sep 2019 à 15:17:23
Pas de nouveau message Nouvelle config Ryzen, SSD à 100% matto L'atelier 9 Lundi 9 Sep 2019 à 11:45:42
Pas de nouveau message Conseil Ventirad xi67 La sélection des fermiers 19 Vendredi 30 Aoû 2019 à 10:30:00
Pas de nouveau message [Question] fréquence processeur Amd ryzen 3000 Light2a14 CPU, Cartes mères, RAM 9 Vendredi 23 Aoû 2019 à 11:32:53