EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling custom conseils

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je planifie de me faire un watercooling custom.
Mes priorités : En 1er la performance de refroidissement puis l'esthétique. Le son m'est égal car j'overclock mon pc sporadiquement lors de l'utilisation d'un logiciel.

Ma config actuelle :

CPU : Ryzen 7 2700x
RAM : hyper x fury 2400Mghz 16Go * 4
Carte graphique : une vielle carte que j'ai récupéré sur mon ancien pc. ati Radeon 3870 (oui je sais c'est de la merde mais pour mon utilisation je n'ai pas besoin de carte graphique)
Boitier : Zalman neo 9
CM : Asus X470 pro

Watercooling actuel : AIO Alphacool eisbear 240 (top) rad + ventilos et 2 ventilos façade (présent dans le boitier)

Actuellement lorsque j'overclock assez fortement (passant de 3.7Ghz à 4.250Ghz) la température monte pas mal et surtout lorsque la température de la pièce augmente.
A 100% en OC max je suis à 75°C-80°C. J'aimerai faire évolué ma config en rajoutant des rad et ventilos.

Pour l'estéthique je voulais partir sur tubages rigides et liquide vert fluo.

Mon projet à complètement changé :

J'ai décidé de faire un WC custom toujours mais inclus dans un bureau, comme ça :



Voici les pièces que j'aimerai prendre :

Boitier : Thermaltake core P5 * 2



Pompe : Laing Pompe DDC-3.2 PWM 12 Volts



Waterblock : Alphacool Eisblock XPX CPU - Intel/AMD - Version Claire polie



Tubes : Alphacool Tuyau Rigide 10/13mm Plexi Transparent HardTube - 80cm

Ventilateurs : EK Water Blocks Ventilateur EK-Vardar EVO 120ER RGB (2200rpm)
https://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-140_EK-Water-Blocks-Ventilateur-EK-Vardar-EVO-140-2500rpm-_14186.html




Radiateurs : Alphacool Radiateur NexXxoS Monsta 480 * 2



Liquide de refroidissement : Alphacool Eiswasser Pastel vert UV-actif mélange fini 1000ml



Raccords : Alphacool Embout Métal Coudé 90° 1/4" Pour Tuyau 10/13mm - Alphacool Eiszapfen - Argent



Robinet : Alphacool Robinet Watercooling - Double Embout pour tuyau - Valve à Bille - 1/4" - Chrome

Qu'est que vous en pensez?
Voyez vous des erreurs ?


Dernière édition par chantool le 05 septembre 2019 à 11:22; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
salut, un conseil regarde sur aliexperss pour les pièces tu économisera pas mal surtout sur les raccords et autres accessoire pour le tubing.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
chantool a écrit:
Bonjour,

Je planifie de me faire un watercooling custom.
Mes priorités : En 1er la performance de refroidissement puis l'esthétique. Le son m'est égal car j'overclock mon pc sporadiquement lors de l'utilisation d'un logiciel.

Ma config actuelle :

CPU : Ryzen 7 2700x
RAM : hyper x fury 2400Mghz 16Go * 4
Carte graphique : une vielle carte que j'ai récupéré sur mon ancien pc. ati Radeon 3870 (oui je sais c'est de la Crotte mais pour mon utilisation je n'ai pas besoin de carte graphique)
Boitier : Zalman neo 9
CM : Asus X470 pro

Watercooling actuel : AIO Alphacool eisbear 240 (top) rad + ventilos et 2 ventilos façade (présent dans le boitier)

Actuellement lorsque j'overclock assez fortement (passant de 3.7Ghz à 4.250Ghz) la température monte pas mal et surtout lorsque la température de la pièce augmente.
A 100% en OC max je suis à 70°C 75°C. J'aimerai faire évolué ma config en rajoutant des rad et ventilos.

Pour l'estéthique je voulais partir sur tubages rigides et liquide vert fluo.

J'aimerai bricoler le boitier pour mettre un 360 * 30mm au top (push) et 360 * 45mm a l'avant en aspiration (pull). D'ailleurs est ce que si je met des ventilos au top en push + pull cela donne un gros gain de refroidissement?

Voici les pièces que j'aimerai prendre et j'aimerai si possible pas dépassé les 450euros total :

Boitier : soit je bricole le mien actuel soit je pensais prendre celui la Fractal Design Define R6 Black 9 emplacement ventilateurs.

Pompe : Laing D5 ; Hauteur de refoulement ; 5.2m, Débit 1000l/h (je pensais prendre celle là car j'aimerai faire pas mal de tubage (courbe etc) dans mon boitier sans forcément prendre le chemin le plus direct c'est pourquoi j'ai choisi cette pompe assez performante + le fait de mettre 2 gros RAD mini).

Waterblock : Waterblock : Alphacool Eisblock Xpx CPU-Ventirad pour Intel Und AMD - Poliert, T
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-cpu/waterblock-cpu/21892/alphacool-eisblock-xpx-cpu-intel/amd-version-claire-polie?sPartner=googleshoppingfr&gclid=EAIaIQobChMI1LzO2ZqC5AIVyZTVCh2_FgldEAQYAiABEgLqi_D_BwE

Tubes : Alphacool Eispipe 13/10mm PETG durtuyau 60cm

Ventilateurs : EK Water Blocks Ventilateur EK-Vardar EVO 140 (2500rpm)
https://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-140_EK-Water-Blocks-Ventilateur-EK-Vardar-EVO-140-2500rpm-_14186.html
- Débit d'air : 1444 CFM = 244 m³ / h
- Pression statique : 5.28mm H2O = 51.8 Pa
Je voulais des ventilos vraiment performant et ceux là on l'air d'être du haut de gamme.

Radiateurs : Alphacool NexXxoS XT45 cuivre 280mm Radiateur si je conserve mon pc actuel, sinon je passerai bien sur du alphacool 360 * 60
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-280.html

Liquide de refroidissement : Alphacool Eiswasser Pastel vert UV-actif mélange fini 1000ml

Raccords : Alphacool Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Jeu de 6 Embouts - Argent

Robinet : Alphacool Robinet Watercooling - Double Embout pour tuyau - Valve à Bille - 1/4" - Chrome

Qu'est que vous en pensez?
Voyez vous des erreurs ?


perso ce que j'en pense

que si tu veux juste refroidir un 2700x, un 360 suffira amplement
comme mon vdd, alie pour les embouts a priori
que le tubing rigide c'est plus compliqué pour un premier montage
que tes ventilos soufflent beaucoup trop fort pour être silencieux; au dessus de 1300/1500 rpms, c'est bruyant
que tes ventilos sont en 140 et tes rads en 120 Mort de rire
que le boitier doit être une plaie pour le montage


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Vu ton besoin et ton budget, n'as-tu pas intérêt à acheter un Ryzen 3900X et à le monter dans ta config plutôt que de bidouiller une boucle custom ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai prévu d'acheter le ryzen 9 3950x qui sort normalement en septembre. Mais l'un empêche pas l'autre @mac vinzou Clin d'oeil

Pour mes ventilos comme je l'ai précisé je cherche uniquement la performance de refroidissement, le bruit me dérange pas.

Concernant le RAD je prendrais la bonne taille en fonction de si je change ou non mon boitier. Si je garde mon boitier actuel je mettrai a l'avant 1 RAD 280 avec 2 ventilos. Sinon ce sera un 360 avec 3.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Est ce qu'il y a un intérêt a mettre des ventilos en push ET pull au TOP?
Ou cela ne dépend uniquement de l'épaisseur du RAD?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
Pourriez vous m'aider dans le choix de rad
J'étais parti pour prendre un gros bébé type 480 de chez alphacool avec en ventilos de ek vardar 120mm * 4
Gros débit et grosse pression statique.
Je précise que je cherche la performance uniquement.
Il y a t il un intérêt sur ce genre de rad de mettre du push pull et surtout quel gain en degré est attendu ?
Autre question si je met 2 RAD de 480 quel gain en degré je peux attendre par rapport à un seul ?
Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un rad 480 l'impact est presque nul avec un push ET pull !
Par contre avec un rad de 280 comme celui si:
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-280_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-Monsta-280_10951.html
Tu peux avoir une net différence, surtout en été ou en overclocking.

Le 280 ne sera pas plus froid que le 480, c'est juste qu'un 280 peut monter en température ce que le 480 ne fera pas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ah super good news
Donc vaut que je parte là dessus
Qu'est que tu penses des ventilos que j'ai prévu de mettre dessus
Je vais prendre un assez epais en RAD genre 80 je pense
Les ventilos feront le taf ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connais pas tes ventilos!

J'ai opté pour du RGB et j'ai les fans
CL-F080-PL14SW-A de chez thermaltake.

Par contre je dois t'aviser pour tes radiateurs, prends du full cuivre, évite l’aluminium dans ta boucle entière.
Car ya des liquides qui n'aiment pas le mélange de différents métaux.
https://www.cowcotland.com/topic34462.html

Et un petit kit de survie:
Si tu as des algues ou une mauvaise réaction dans ton liquide, tu utilise du Biocide avec de l'eau déminéralisé.
1 a 2 goutes par litre Clin d'oeil
http://www.cooling.fr/watercooling_liquide-additif_Mayhems-Liquide-Biocide-Extreme-10ml-Testeur-PH_10604.html

Évite le vinaigre ou autre connerie pour nettoyer ta boucle, le biocide travail vraiment bien pour tout nettoyer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2019 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip pour les radiateurs c'était prévu full cuivre. T'Façon c'est le top apparemment ce matériau.

Par contre les raccords j'avais prévu de prendre des chrome nickelé ça ira?

Pour le liquide je vais prendre un truc tout prêt qui contient anti algues et anti rouille : Alphacool Eiswasser Pastel Green Fertiggemisch 1000ml.

Merci pour le liquide de survie Sourire


Dernière édition par chantool le 03 septembre 2019 à 22:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2019 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Plaqué chrome ou du nickel fonctionne très bien, mais je ne sais pas s'il y aurait une réaction avec des pièces en 'aluminium plaqué en chrome ou avec du nickel.

Tu sais, je fais du watercooling depuis facilement 10 ans. Mon premier 2 mois a été cauchemardesques!!!
Radiateur en aluminium, blocCUP en cuivre les raccords en chrome ou nickel, avec un beau liquide rouge que 3 jours plus tard il était brun...
Un mec dans un forum m'a dit d'utiliser du vinaigre pour nettoyer ma boucle, alors j'ai fais! Ma pompe a bloquer, mon radiateur bouché et ma tuyauterie qui était transparente étaient devenus blanc opaque.

Suite a tout ça et d'échange sur le forum un mec m'a conseillé d'acheter du Biocide et de faire tremper ma pompe et mes raccords, balancer mon radiateur a la poubelle, en acheter un nouveau en cuivre et refaire ma boucle.

Je suis maintenant a mon 3e setups, j'utilise toujours mes pompes D5, j'ai changé de radiateurs que pour une meilleure adaptation a mon nouveau boitier, mais ils avaient quand même 8 ans et toujours fonctionnelle.

Ce qu’il faut retenir!
Un jour ton liquide va vieillir et tu vas te retrouver avec des algues, alors tu vides ta boucle, tu la remplis en utilisant du Biocide tu laisse tourner 2 ou 3 jours, tu purges à nouveau ta boucle et tu ajoutes ton nouveau liquide, tes pompes ne vont jamais s’encrasser, tes radiateurs seront clean et c'est repartie pour la durée de vie de ton liquide Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2019 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les précisions. A quelle fréquence tu conseille de nettoyer le circuit et de la vidanger? Tous les ans?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2019 à 01:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ça dépend du liquide que tu achète!
Ya du liquide garantie constructeur 12 mois et tu peux tenir 2 ans.
Ya aussi du liquide a base de Biocide, alors tu ajoute une goute a tout les 6 mois et c'est bon.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2019 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis à la recherche d'un controller fan
J'ai potassé un peu et je suis tombé sur le nzxt sentry 3
D'après ce que j'ai lu il y a 5 channel et a priori on peut mettre 3 fan par channel ce qui serait l'idéal pour moi car j'ai pas mal de ventilos à controller. Est ce que tu le connaît ?
Pour le liquide prêt à l'emploi je pense prendre celui de chez alphacool vert pastel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39