EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fps/ips différent de Hertz

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Tu préfères jouer à 144FPS sur un écran 60hz ou à 60fps sur ton écran 144hz? (Vsync Off forcément)
144fps/ips + 60Hz
10%
 10%  [ 2 ]
60fps/ips + 144Hz
70%
 70%  [ 14 ]
Ballec du moment que je peux jouer
20%
 20%  [ 4 ]
Total des votes : 20

KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Un sujet qui peut fâcher?
Pour moi les FPS/IPS dans un jeu est différent de la fréquence de balayage de mon écran.
C'est pourquoi je fais la différence entre jouer à 60fps sur une écran 60hz et jouer à 60fps sur un écran 144hz.

A la base ça part d'une question débile d'un CM twitter. Et ça part vite en confusion. la question: "Jouer en 60fps qualité Max OU 144fps qualité moyen?"
Déjà j'espère que je ne suis pas le seul à constaté que la question est mal posée! Et pas précise sur l'écran, sur l'utilisation de Vsync/Gsync/Freesync/AdaptSync...

Perso je sais ce que je vois. Et je préfère jouer sur mon 144hz à 60fps que jouer à 144fps sur un 60hz par Ex. Car il paraitrait que mon 144hz repasse en 60hz si j'active Vsync sur un jeu 60fps limited. Mais je constate bien que ce n'est pas le cas via mon OSD (on me tromperait?).

Merci à vous par avance, et svp pas de message irrespectueux ni supérieur/hautin, on est pas sur Twitter please.
Peace


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
après l’intérêt d'un 144hz est quand même d’atteindre les 140 image par seconde pour profiter au max de la techno

même si il est vrai que du 144hz même sur le bureau c'est plus confortable quelques soit les fps


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est effectivement une question qui peut vite partir en dérapage non contrôlée, tellement il y a d'avis contradictoire.
Ne pas oublier non plus, les performances en général du PC (processeur / carte graphique)

Moi j'ai un avis assez simple, du moment que le jeu est jouable, que ce soit même à 40 fps, cela fait mon bonheur (et je me fous de la qualité Ultra)

Edit un écran 144 Hz, n'est pas là pour jouer à 144 fps, mais à le but de te permettre de dépasser les 60 / 75 fps ou plus, mais tu auras toujours des jeux qui vont te rendre la vie dure et te garder loin de cette fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'avoue ne pas avoir bien saisie la question, mais oui image par seconde et fréquence d'affichage, même si elles sont étroitement liées, ne sont pas la même chose. C'est d'ailleurs à cause de cette différence que des technologies comme le GSync, Vsync, AdaptativeSync et FreeSync ont vu le jour.

Les images par seconde (ips ou fps pour les anglophones) parlent bien du nombre d'images qui sont calculées par la carte graphique (ou plus généralement la source vidéo).
Pour le cas d'un JV, ou ta CG va être capable de calculer 37 ou 72 images par seconde, mais ton écran lui se rafraîchira toujours à la fréquence de 60Hz.
Dans le cas ou tu auras 37 images calculées, certaines seront affichées plusieurs fois par ton écran.
Dans le cas ou tu auras 72 images calculées, certaines ne seront pas affichées par l'écran. La ou un écran fonctionnant à une fréquence de 144Hz en aurait été capable. On retomberait alors dans un cas similaire au précédent.

Petit rappel un écran fonctionnant à 60Hz se rafraîchira toutes les 1 / 60 = 0.017 secondes, 100Hz : 1 / 100 = 0.01 secondes, 144Hz : 1 / 144 = 0.007 secondes.

Attention c'est pas parce que ta CG affiche 60 images par seconde que ça veut dire que l'écran de 60Hz affichera les 60 images.
Car si ton écran se rafraîchit à interval régulier, ce n'est pas le cas du buffer de ta carte graphique.
Peut être qu'une image calculée, sera écrasée avant que l'écran ne se mette à jour. Pire ! L'écran se mettra à jour pendant que le buffer est en train d'être modifié, ce qui provoquera le fameux effet de déchirure à l'écran.
C'est là que les technologies de synchronisation interviennent, qui font en sorte que le buffer soit mis à jour hors des plages de rafraîchissement de l'écran.

Bref tout ça pour dire que jouer à plus de 60ips sur un écran à 60Hz ne fait aucun sens, tu auras plus de chance de provoquer une déchirure de l'image qu'autre chose.
Donc vaut mieux jouer à 60ips sur une 144Hz qu'à 144ips sur un 60Hz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Un peu hors-sujet mais du coup est-ce que cela revient au même avec le temps de réponse. 1 ms par exemple est théoriquement impossible a avoir car il y'a le temps d'exécution CPU/GPU derrière qui pourrait augmenter ce fameux taux de l'écran ?


Sinon pour répondre à la question, tout dépends des jeux, tout ce qui va être FPS je vais baissé un peu la qualité pour atteindre 144Hz et si c'est un beau jeu (noté que j'ai dit beau, pas bon Clin d'oeil) j'essaie d'augmenter la qualité tout en essayant d'atteindre un minimum 60 fps. (La fameuse barre psychologique du 60 fps, oui je suis atteint par ce syndrome xD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
AndrewTawin a écrit:
Salut,

Un peu hors-sujet mais du coup est-ce que cela revient au même avec le temps de réponse. 1 ms par exemple est théoriquement impossible a avoir car il y'a le temps d'exécution CPU/GPU derrière qui pourrait augmenter ce fameux taux de l'écran ?


Sinon pour répondre à la question, tout dépends des jeux, tout ce qui va être FPS je vais baissé un peu la qualité pour atteindre 144Hz et si c'est un beau jeu (noté que j'ai dit beau, pas bon Clin d'oeil) j'essaie d'augmenter la qualité tout en essayant d'atteindre un minimum 60 fps. (La fameuse barre psychologique du 60 fps, oui je suis atteint par ce syndrome xD)

Le temps de réponse d'un écran n'a rien à voir avec les capacités de ton matériel (CPU/GPU/RAM/ect) il s'agît simplement du temps théorique nécessaire pour qu'un pixel de ton écran passe du blanc au noir puis revienne au blanc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
la question revient à peu près à:

faut'il mieux avoir un pc avec un écran overkill, ou un écran avec un pc overkill.

1000x un écran overkill pour ton pc.

pourquoi?

1 tu es libre de baisser les paramètres pour augmenter les ips au delà de 60fps en FPS en ligne.
2 en bureautique tu arrêteras d'avoir les yeux qui pleurent
3 quand tu upgrades ta config tu augmentes tes ips naturellement pour aller tâter les 120 ips ou 144 ips
4 Un écran ça se garde longtemps, alors qu'un gpu/cpu devient vite dépassé

pour la latence, il faut la surveiller sur les écrans qui annoncent 144 ips avec des latences de plus de 7ms, car tu te retrouves avec un rendu flou.
le soucis c'est que les constructeurs embrouillent le truc en ne mesurant jamais la même chose.
Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
"coupe-coupe
Bref tout ça pour dire que jouer à plus de 60ips sur un écran à 60Hz ne fait aucun sens, tu auras plus de chance de provoquer une déchirure de l'image qu'autre chose.
Donc vaut mieux jouer à 60ips sur une 144Hz qu'à 144ips sur un 60Hz.


Je joue à 80fps sur un 60 Hz, et loquer les fps à 60 via réglage du jeu provoque des déchirures. En le réglant à 80 IPS max je n'en ai plus. En activant la VSync, j'en ai à nouveau. C'est peut être spécifique à League of Legends + Vega 3 + mise à l'échelle de W10 à 175%


@l'auteur
La synchronisation verticale ne limite pas à 60 Hz, mais au taux de rafraîchissement de ton écran.
75 Hz = 75 IPS
144Hz : 144 IPS

Donc il est normale que tu ne vois pas tes IPS bloqués à 60 sur ton 144 Hz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Kita a écrit:
"coupe-coupe
Bref tout ça pour dire que jouer à plus de 60ips sur un écran à 60Hz ne fait aucun sens, tu auras plus de chance de provoquer une déchirure de l'image qu'autre chose.
Donc vaut mieux jouer à 60ips sur une 144Hz qu'à 144ips sur un 60Hz.


Je joue à 80fps sur un 60 Hz, et loquer les fps à 60 via réglage du jeu provoque des déchirures. En le réglant à 80 IPS max je n'en ai plus. En activant la VSync, j'en ai à nouveau. C'est peut être spécifique à League of Legends + Vega 3 + mise à l'échelle de W10 à 175%


@l'auteur
La synchronisation verticale ne limite pas à 60 Hz, mais au taux de rafraîchissement de ton écran.
75 Hz = 75 IPS
144Hz : 144 IPS

Donc il est normal que tu ne vois pas tes IPS bloqués à 60 sur ton 144 Hz.

ça peut venir de plein de raison, comme dit ci-dessus, ce n'est pas parce que tu lockes à 60ips que ton écran et ta CG seront synchronisés.
Augmenter le nombre d'ips augmente le nombre de fois ou le buffer est mis à jour, donc potentiellement le risque de déchirure, après tout ça c'est en théorie.
En pratique (c'est ton cas) ce n'est pas forcément vrai. Peut être que si tu passais à 81 ou 82 ips l'écriture dans le buffer se ferait en même temps que le rafraîchissement de l'écran et que ton image serait déchirée.

EDIT : truc bête, mais si ta carte sort exactement 60ips, m'est avis que ta CG écrit dans son buffer exactement à la même fréquence que ton écran va lire le dit buffer. Essaye de locker à 59 ou 61ips, à mon avis la déchirure (tearing) sera moins présente.


Dernière édition par Kita le 28 août 2019 à 10:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11285pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 4631
Localisation: france, meurthe et moselle
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Salut !

J'avoue ne pas avoir bien saisie la question, mais oui image par seconde et fréquence d'affichage, même si elles sont étroitement liées, ne sont pas la même chose. C'est d'ailleurs à cause de cette différence que des technologies comme le GSync, Vsync, AdaptativeSync et FreeSync ont vu le jour.

Les images par seconde (ips ou fps pour les anglophones) parlent bien du nombre d'images qui sont calculées par la carte graphique (ou plus généralement la source vidéo).
Pour le cas d'un JV, ou ta CG va être capable de calculer 37 ou 72 images par seconde, mais ton écran lui se rafraîchira toujours à la fréquence de 60Hz.
Dans le cas ou tu auras 37 images calculées, certaines seront affichées plusieurs fois par ton écran.
Dans le cas ou tu auras 72 images calculées, certaines ne seront pas affichées par l'écran. La ou un écran fonctionnant à une fréquence de 144Hz en aurait été capable. On retomberait alors dans un cas similaire au précédent.

Petit rappel un écran fonctionnant à 60Hz se rafraîchira toutes les 1 / 60 = 0.017 secondes, 100Hz : 1 / 100 = 0.01 secondes, 144Hz : 1 / 144 = 0.007 secondes.

Attention c'est pas parce que ta CG affiche 60 images par seconde que ça veut dire que l'écran de 60Hz affichera les 60 images.
Car si ton écran se rafraîchit à interval régulier, ce n'est pas le cas du buffer de ta carte graphique.
Peut être qu'une image calculée, sera écrasée avant que l'écran ne se mette à jour. Pire ! L'écran se mettra à jour pendant que le buffer est en train d'être modifié, ce qui provoquera le fameux effet de déchirure à l'écran.
C'est là que les technologies de synchronisation interviennent, qui font en sorte que le buffer soit mis à jour hors des plages de rafraîchissement de l'écran.

Bref tout ça pour dire que jouer à plus de 60ips sur un écran à 60Hz ne fait aucun sens, tu auras plus de chance de provoquer une déchirure de l'image qu'autre chose.
Donc vaut mieux jouer à 60ips sur une 144Hz qu'à 144ips sur un 60Hz.


Merci à vous.

Je te suis totalement sur la première partie car c'est aussi mon raisonnement.
Pour la partie 2 je ne savais pas ou peu. Le coup du buffer restant logique j'en avis pas les véritables connaissances.
Du coup tu as bien compris la question de base.
Ensuite, je comprend bien que plus 60fps sur un écran 60hz est inutile ce qui est logique. Du coup jouer à plus de 60fps sur un écran 144hz est forcément plus approprié!
Enfin, si je comprend bien, mon écran 144hz aura toujours le même taux de rafraichissement avec mon Jeu à 60fps (bloqué dans les options), que ce soit avec ou sans Vsync, ça sera fluide (j'ai pas ou très peu de tearing dans les deux cas perso), mon écran sera toujours à 144hz et la CG n'enverra que ce qu'elle calculera à un écran qui reçoit des données plus souvent identiques (du fait des 60ips) car transférées sur un laps de temps plus cour étant donné son taux de rafraichissement plus rapide qu'un 60hz. j'ai bon?

De toute façon:
- 60fps c'est fluide.
- 60fps c'est plus agréable sur un écran 144hz que sur un 60hz.
- Il y a peu d’intérêt (Bien que plus jouissif et plus fluide mais compliqué) de jouer en 144fps sur un écran 144hz.
- Jouer à 144fps sur un écran 60hz c'est du rubbish.


Horizontal, vertical...Team War Thunder http://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2019 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
indirectement je fais que ma cg ne fasse pas de yoyo avec la vsynch donc selon les jeux vsynch off si il y a du tearing et que la cg fais continuellement du yoyo tant gpu que vram .

après un écran travail a fréquence multiple si ta cg sur un vieux jeux te sort 288 fps ton écran en 144 ne te feras rien ressentir .

un écran récent avec le 24 hz standard cinéma a 48 hz pas de soucis non plus in game ni a 72 fps .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
KseN a écrit:

Enfin, si je comprend bien, mon écran 144hz aura toujours le même taux de rafraichissement avec mon Jeu à 60fps (bloqué dans les options), que ce soit avec ou sans Vsync, ça sera fluide (j'ai pas ou très peu de tearing dans les deux cas perso), mon écran sera toujours à 144hz et la CG n'enverra que ce qu'elle calculera à un écran qui reçoit des données plus souvent identiques (du fait des 60ips) car transférées sur un laps de temps plus cour étant donné son taux de rafraichissement plus rapide qu'un 60hz. j'ai bon?

De toute façon:
- 60fps c'est fluide.
- 60fps c'est plus agréable sur un écran 144hz que sur un 60hz.
- Il y a peu d’intérêt (Bien que plus jouissif et plus fluide mais compliqué) de jouer en 144fps sur un écran 144hz.
- Jouer à 144fps sur un écran 60hz c'est du rubbish.

C'est l'idée, les technologies de synchronisation sont uniquement là pour que le buffer de la CG se mette à jour en dehors des plages de rafraîchissement de l'écran. De base l'écran se fiche pas mal de ce que fait la CG, il va lire les informations de la source vidéo c'est tout. :)

L'intérêt de Freesync et Gsync, c'est que c'est la CG qui pilote la fréquence de rafraîchissement de l'écran, qui se mettra alors a jours dès qu'une nouvelle image sera disponible. A ce moment la fréquence de rafraîchissement de ton écran sera donc variable.
Mais dans les deux on ne pourra pas outrepasser la fréquence de rafraîchissement maximale annoncée par le constructeur.


Dernière édition par Kita le 28 août 2019 à 10:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:

4 Un écran ça se garde longtemps, alors qu'un gpu/cpu devient vite dépassé



j'étais partie sur ce constat il y a 4 ans aussi en achetant mon écran...résultat au bout de 2ans et demi il est tombé en panne... bye bye l'écran overkill payé une blinde, qui n'a pas eu le temps de voir venir la nouvelle CG. Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
FouloudGlioziol a écrit:

4 Un écran ça se garde longtemps, alors qu'un gpu/cpu devient vite dépassé



j'étais partie sur ce constat il y a 4 ans aussi en achetant mon écran...résultat au bout de 2ans et demi il est tombé en panne... bye bye l'écran overkill payé une blinde, qui n'a pas eu le temps de voir venir la nouvelle CG. Triste


C'est malheureusement de plus en plus le cas, chez LG et samsung notamment (mais j'imagine que les autres également, 𝓜𝓸𝓷𝓭𝓮 𝓭𝓮 𝓶𝓮𝓻𝓭𝓮 ).
La durée de vie d'un capaciteur/condensateur est prévisible, et ils s'en servent souvent pour faire tomber l'appareil en panne juste après la durée de la garantie légale.
C'est ce qui est arrivé à ma tv LG, réparée pour 5€ de condos neufs. Ce n'est vraiment pas compliqué, au pire entrainez vous à faire des soudures sur un vieil appareil cassé. Il y a plein de tutos sur yt.
Je suis intervenu sur plusieurs autres appareils de mon entourage (pas que des écrans, des condos y'en a partout).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
oui j'avais eu ça aussi sur ma télé qui ne démarrais plus, et que j'ai réparé sans trop de problème à 3h du mat en rentrant du café un samedi soir ... (la tise donne du courage Mort de rire )

mais la c'est très différents : https://www.cowcotland.com/topic31290.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum