EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WaterCooling, avis et conseils

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Krio057 @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 août 2019
Age: 30
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je sais ce que vous vous dites, le titre du topic est bien vague et n'explique en rien ce que l'on va trouver à l'intérieur. La réponse est simple, vous vous apprêtez à voir mon watercooling maison que j'ai fait moi-même avec mes petites mains. Ne bavardons pas plus longtemps! Et comme des images parlent parfois mieux que les mots...




Je suis plutôt fier du résultat. Il est clair que je ne cherchais pas un PC sobre à caler sous le bureau: un boitier tout en verre et du RGB ! Mais forcément, sans les détails, c'est juste une belle photo de config.
Justement la config :

Boiter : Corsaire Crystal 570x
Carte mère Asus Crosshair VIII Hero
CPU AMD Ryzen 7 3700x
GPU Msi GTX 1060 6Go gaming x
Ram Corsair Vengeance RGB PRO Series 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 x4
Disque dur 1 HHD de 2To plus 2 SSD ( 250 Go pour l'OS et 500Go pour les jeux réguliers )
Alimentation Seasonic Prime 650w Gold

Le refroidissement ! Après tout, c'est pour ça qu'on est là !

WB cpu :EK vélocity
WB Gpu : EK-FC1080 GTX TF6
RAD: alphacool nexxxos st30 (1x 240 + 1x 360 )
Pompe : laing DDC
Réservoir : Barrow DistriPlate ( j'ai plus la ref exacte mais en gros le modèle compatible avec le boitier.)
Tubes et embouts : tubes rigides alphacool 10/13 mm. Embout alphacool et bitspower.
Ventilateur: Corsaire LL serie.

Maintenant que les présentations sont faites, venons en au fait.

1- La température du liquide en usage bureautique est de 26 °C (après une heure d'utilisation) le liquide va monter jusqu’à 31°C après une heure de jeu
( witcher 3 ou No Man's Sky ) je voulais savoir si au vu de ma configuration, il était bien refroidis, en sachant que les ventilateurs et la pompe sont réglés de façon a être "inaudible" ( on entend le souffle des ventilateurs mais rien de plus ) et que le débit du circuit et de 45L/H.

2- Le débit : le logiciel Asus permet de régler une courbe d'activation qui permet de faire varier la vitesse en fonction de la température. ici, la pompe a un débit de 45l/h pour un liquide à 26°C et monte à 85 L/H quand le liquide est à 31°C. Avec ces réglages, elle reste totalement inaudible. A fond ; elle envoie un débit max de 160 L/H mais fait un bruit désagréable de glouglou. Le débit "à froid" et "à chaud" sont-ils suffisant ou cela gène t'il le refroidissement de mes composants ?

3- J'en viens au point le plus important. avec ce nouveaux processeur. J'aimerai changer de carte graphique et partir sur une RTX 2080 Super. j'ai d'abord pensé acquérir le modèle Msi sea hawk ek x. Comme mon GPU est installé verticalement, j'ai tout intérêt à avoir quelque chose d'esthétique et le logo Msi est plutôt sympa sur ce modèle. Problème : ils vendent cette version avec la rtx 2080 et 2080 ti. et aucun modèle pour la 2080 Super en vu. J'ai donc cherché des water bloc compatibles... Et là encore... Nada, à part EK qui propose des WB compatibles avec certains modèles de 2080 S, je n'ai rien trouvé. Je voulais savoir s'il existait déjà des WB pour la RTX 2080 S et si la qualité était équivalente voir meilleur que la marque EKWB , étant tombé sur un comparatif récent, les modèles aquacomputer semblaient mieux mais je n'ai trouvé nul part une liste des Cartes compatibles.

Merci d'avance pour votre aide,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Pour toutes tes quesiton j'en sait rien je débute aussi mais je passe te dire que t'a config est stylée quand même !

Beau boulot !
parcontre t'a cintrer tes tubes sans galet dans cintrage nan ? :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krio057 @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 août 2019
Age: 30
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement. J'ai vu un gars sur YouTube faire ça simplement avec une mèche à l'intérieur et un coin de table... ça permet d'avoir des angles plus "serré" sans avoir recours a des raccords d'angles a 90°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ta plaque de distribution tu te facilite aussi grandement la vie sur ce point ! et c'est beau en plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2019 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ah t'aimes pas le vert toi ! Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2019 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
UP ya un truc qui me choc au fait dans ta config...

Il est où le reservoir ? la distriplate je penses pas que ce soit assez pour avoir un bon roulement de liquide chaud/tempéré IMHO.


Avec un vrai réservoir à coter sur devrais pouvoir gagner quelques degrès sur ton liquide.

Ta pompe c'est quoi exactement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2019 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sans vouloir offenser quelqu'un, une distroplate suffit pour faire office de réservoir... Et sa pompe, il a indiqué une Laing DDC, qui est loin d'être de mauavaise. Sur l'image, on la voit fixée en bas de la distroplate.

Ensuite pour répondre au sujet plus haut, il n'y a pas de MSI RTX 2080 Super SeaHawk pour le moment. EN REVANCHE, les MSI RTX 2080 Gaming Trio X et RTX 2080 SeaHawk sont les mêmes cartes, refroidissement mis à part ET il existe une MSI RTX 2080 Super Gaming TRio X qui serait donc pareille à une EVENTUELLE MSI RTX 2080 Super SeaHawk sus-nommée. Pouruqoi j'en viens là ? Parce que Barrow/Bykski font des blocs pour les RTX 2080 Gaming Trio X qui ont exactement le même PCB que les RTX 2080 Super Gaming Trio X poru entre 75 et 90 euros (leurs prix sont en dollars le plus souvent).

Les prix sont moins élevés que ceux de EK et la qualité est plus que correct, je fais parti des gens ayant monté des boucles avec ces marques et je n'ai eu aucun soucis de qualité.

Donc la réponse est oui, ça existe mais faut savoir quoi chercher et où chercher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Krio057 @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 août 2019
Age: 30
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2019 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
En effet la distroplate et vendu en tant que réservoir, elle comporte une fixation spéciale pour la pompe, en ayant le bon top, barrow également, on peut la fixer directement sur la plaque, j'y ai simplement ajouté une coque de refroidissement, plus esthétique que la cache plastique .

Pour la carte graphique, le réel problème est de savoir si le PCB d'une 2080 et identique à celui d'une 2080 super. si c'est le cas, alors n'importe quelle WB pour 2080 et compatible.
Pour les marques, j'ai cru comprendre que certains modèle offre des meilleurs résultats que d'autres.par exemple celui si: https://www.tomshardware.fr/comparatif-quel-est-le-meilleur-waterblock-pour-geforce-rtx-2080-ti/

On voit que la différence de conception entre les marques change l'efficacité du refroidissement, mais il ne prenne pas en compte toutes les marques. de plus toutes les marques ne fournissent pas un WB compatible avec des cartes custom, compliquer de si retrouver.


En farfouillant un peu, il m'a semblé que le pcb d'un modèle Msi rtx 2080 gamings x trio et celui du modèle super son identique. Au niveau des watersblock, je n'ai trouvé que barrow et EK qui propose des WB pour les pcb custom... quel dommage. le modèle aqua computer semblait plus efficace puisque la plaque de cuivre recouvrée tout le pcb et met la RAM en contact directe tout comme la puce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2019 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
EagleEnergy a écrit:
UP ya un truc qui me choc au fait dans ta config...

Il est où le reservoir ? la distriplate je penses pas que ce soit assez pour avoir un bon roulement de liquide chaud/tempéré IMHO.


Avec un vrai réservoir à coter sur devrais pouvoir gagner quelques degrès sur ton liquide.



Tordons le cou aux idées reçues : la présence d'un réservoir ne fait qu'augmenter la quantité de liquide dans le circuit.
Passées les quelques premières secondes (ou minutes si on part sur un réservoir façon aquarium), la température d'équilibre est atteinte, la seule chose qui change c'est l'inertie. En effet, ton eau va mettre un chouille plus de temps à chauffer, car tu as plus de liquide à chauffer. Mais du coup, une fois la période charge passée, tu as plus de liquide a refroidir.
Donc, in fine, ce qui compte vraiment, c'est les calories que tu dois dissiper et la dissipation que tu mets en face (donc la surface de dissipation x le flux d'air des ventilateurs). La longueur de tube, le nombre de coudes et le volume de liquide ne va influencer la température qu'à la marge.


Sinon, jolie présentation. Je ne suis pas fan des tubes qui relient la CG (j'aurais plus vu un tube plus horizontal avec un coude supplémentaire sur l'arrivée, et la sortie ne me semble pas droite). Mais ca reste du beau boulot vu comme c'est chiant à faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2019 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos précision sur l'utilité ou non d'un réservoir sur l'impacte de température Clin d'oeil

Zéro offense Lutuc comme j'ai dit je debute, alors je pose des question de débutant lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krio057 @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 28 août 2019
Age: 30
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2019 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Re salut à tous, après quelques recherches de mon côté, je suis tombé sur ce water block GPU : https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3799.
Apparemment, ce modèle n'est compatible qu'avec les designs de référence NVidia ou toute carte qui utilise le pCB de référence.
Et après encore plus de recherche j'ai trouvé cette carte MSI : https://www.msi.com/Graphics-card/GeForce-RTX-2080-SUPER-VENTUS-OC/ qui semble utiliser un pcb basique et non un custom comme la MSI rtx gaming x trio.
J'aurai aimé savoir si les cartes Asus rtx utilisent des pcb de refr ou custom mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quelqu'un aurait-il plus d'info ?

Autre question que je me suis posé en feuilletant le forum: j'utilise un liquide ( vert vous l'aurez deviné) tout prêt de chez EK mais j'ai lu pas mal de commentaire négatif sur ce liquide. Je sais que beaucoup utilisent du liquide de refroidissement pour voiture ou juste de l'eau avec additif transparent. Du coup j'aurai aimé savoir, est ce que ça vaut le coup de remplacer le liquide tout prêt par un mélange maison d'eau distillée, d'additif anti fongique et autre + du colorant pour obtenir du vert ? Ou un tel mélange revint finalement à la même chose que les liquides tout prêt en terme d’encrassement de circuit et problème du genre?

Merci d'avance,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2019 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Stylé ce waterblock

j'ai vu que celle-ci a un PCB référence design: https://www.asus.com/fr/Graphics-Cards/DUAL-RTX2080-8G/

J'imagine que la TURBO aussi

parcontre la strix avec 3 ventilo non on voit direct une rangée de gros condo en plus qui pourrait être génant pour monter le waterblock
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39