EN DIRECT 2306 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Papy perd la vue : avis sur les lunette anti bleu , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zoom
Agriculteur
Agriculteur

2287pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 923

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 15:44:03  Lien permanent
Répondre en citant
Terrain glissant haha Mort de rire Mort de rire Mort de rire
vas y :p


" Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique... "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse
Saisonnier
Saisonnier

117pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 16:18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant toute cette discussion.

De mon côté j'ai aussi lu ceci : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/le-mode-nuit-serait-contre-productif-pour-trouver-le-sommeil-la-faute-aux-cones-n145069.html.

Ce n'est pas totalement lié mais un peu quand même je pense. Ça montre en deux mots que les modes nuit des écrans ne seraient pas forcément bénéfiques. Moins de lumière froide (bleu) = plus de lumière chaude (jaune) en proportion, qui n'est pas plus reposante d'après l'étude.

Selon moi ces filtres lumières bleus comportent un gros argument marketing. Le point le plus important reste, après le rendez-vous chez le spécialiste si nécessaire comme on l'a vu ici, la posture devant l'écran et une bonne calibration de celui-ci.

Par calibration je n'entends pas forcément fidélité des couleurs etc mais plutôt calibration de confort. Quand je joue et quand je bosse etc...soit plus de 10h par jour devant un écran, celui-ci est à 30% de luminosité. On s'y fait tout à fait, ce n'est pas inutilisable et injouable loin de là. Avec la possibilité de pouvoir porter son regard "vers l'infini" régulièrement, ce qui fait office de pause pour les yeux / le cerveau, c'est déjà deux choses importantes comme ça a déjà été souligné.

Ensuite je suis toujours dans une pièce éclairée correctement ou avec une lumière derrière l'écran, pas directe mais tamisée ou faible, important aussi selon moi. En revanche, le seule moment où je passe mon écran en sRGB - et donc réglages inchangeables car les couleurs doivent être reproduites correctement (et donc cela implique une luminosité à 100%) - c'est quand je fais de la retouche de photos. Et là, clairement, il me faut une interface sombre, car si j'ouvre une page blanche c'est violent ! Ça montre aussi que je me suis très bien habitué à 30% de luminosité. Si vous êtes à 100% maintenant, je pense que ça vous fera bizarre de passer à 30% ! La transition par 10% fonctionnera bien cependant Clin d'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx
Métayer
Métayer

3727pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 553

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 16:23:16  Lien permanent
Répondre en citant
kyle a écrit:
Intéressant vos commentaires sur la lumière bleue. Le problème est surtout apparu avec les LED qui ont la fâcheuse tendance à émettre dans la partie du spectre bleue non visible pour les yeux mais ayant des effets délétères pour ces derniers.

S'il reste encore des septiques sur la nocivité de la lumière bleue, lisez cela: https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog/191119/la-nocivite-de-la-lumiere-bleue-est-bien-pire-que-ce-que-lon-pouvait-craindre
.

"Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Déjà ça pose le débat... On a affaire à un abonné de Mediapart, c'est à dire une personne aussi crédible que ceux qui postent ici (oui, moi y compris)... A la différence qu'ici on connait un peu le niveau de sérieux des uns et des autres...

"L'étude confirme que la lumière bleue est nocive mais en réalité, il convient de parler désormais de nocivité extrême."

Ah? Affirmation péremptoire: on va tous mourir! C'est prouvé! C'est foutu!
Mais... Que dit l'étude? Voyons le site de l'université qui l'a rendue: https://today.oregonstate.edu/news/daily-exposure-blue-light-may-accelerate-aging-even-if-it-doesn%E2%80%99t-reach-your-eyes-study

"Prolonged exposure to blue light, such as that which emanates from your phone, computer and household fixtures, could be affecting your longevity, even if it’s not shining in your eyes."

Beaucoup moins affirmatif déjà...

"The study, published today in Aging and Mechanisms of Disease, involved a widely used organism, Drosophila melanogaster, the common fruit fly, an important model organism because of the cellular and developmental mechanisms it shares with other animals and humans."

Aaaaah, d'accord! En fait ça réduit l'espérance de vie des mouches...

"Some of the flies in the experiment were mutants that do not develop eyes, and even those eyeless flies displayed brain damage and locomotion impairments, suggesting flies didn’t have to see the light to be harmed by it."

Y compris des mouches aveugles...

Et les conditions de l'expérience? https://static-content.springer.com/esm/art%3A10.1038%2Fs41514-019-0038-6/MediaObjects/41514_2019_38_MOESM1_ESM.pdf
"Spectral characteristics of light used in this study. a White fluorescent spectrum (used in LTrès content conditions). b Spectrum of blue LED (used in B:Dconditions) with peak wavelength at 460 nm and white LED with blue light blocked by yellow filter (used in W-BTrès content condition) with peak wavelength at 584nm. Intensity of each light spectrum is normalized to the peak (set as 100%) of the same spectrum."

Ok... En fait les mouches ont été exposées 12 heures par jour à un tir de barrage lourd en règle avec autant de lumière bleue que de lumière ambiante....

Bon, on va tirer des conclusions:

- UNE étude sur UNE espèce... Et l'autre LECTEUR sur Médiapart qui part complètement en vrille, avale les conclusions qui l'arrangent, les extrapole, rajoute les siennes pour faire croire que son délire est légitime.... Primo, quand on est scientifique, on vérifie que les résultats sont reproductibles, car des études qui de bonne foi arrivent à des conclusions erronées, y'en a des centaines de milliers. Secondo, quand on s'appuie sur une étude, on la lit: "Si l'on transpose l'étude aux êtres humains..." eh ben c'est JUSTEMENT ce que l'étude ne fait PAS, et pour de bonnes raisons, que visiblement le lecteur de Mediapart n'arrive pas à comprendre. Pourtant c'est écrit dans le texte sur Nature ( https://www.nature.com/articles/s41514-019-0038-6 ): "However, long-term consequences of increased daily blue-light exposure across the human lifespan are not known", mais voilà, c'est plus facile de coller un bout d'étude sur ses convictions que d'amender ses convictions au vu d'une étude.

- mon écran... Et d'ailleurs aucun écran, ne balance autant de lumière de 460nm que de lumière ambiante... Donc à moins de se mettre dans une cabine à UV dans laquelle on remplace les tubes UV par des tubes bleus, difficile d'être dans les conditions de ces mouches.

- je ne suis pas une mouche. Ni même un insecte. Les autres je sais pas, après tout sur Internet on sait jamais sur qui on tombe. Mais avant de me sentir concerné, je vais attendre qu'une étude dise quoi que ce soit sur au moins des mammifères...

- pas besoin d'yeux pour être impacté, les mouches aveugles ont les mêmes résultats que les mouches voyantes. Ce qui confirme que les verres anti-lumière bleue sont un bullshit de l'extrème, vu que d'après cette étude c'est nocif même pour ceux qui n'ont pas d'yeux. A moins qu'on m'explique en quoi des lunettes protègent les aveugles...

Et comme je ne me vois pas porter des lunettes jaunes sur le cul... Ou une visière faciale intégrale jaune... Ou un survet' intégral jaune poussin... Je vais faire ce qu'il est possible de faire au vu des conclusions de cette étude: rien. Parce si on écoute l'autre lecteur, à prendre au premier degré des morceaux sélectionnés des conclusions de cette étude, le seul moyen de survivre est que dès demain on soit tous habillés comme ça:



Dernière édition par Anolnx le Vendredi 20 Déc 2019 à 16:35:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce
Eleveur bovin
Eleveur bovin

26598pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 8940

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 16:34:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet intéressant dont je fais plus ou moins l'expérience.
J'ai également pour avis qu'il faut peut être réfléchir au sujet de la lumière bleue mais ne pas trop en faire, c'est très-trop tendance.
Je pense donc que bien régler son environnement est 100 fois plus efficace qu'un verre qui en enlèverai une partie.
Et ne supportant pas les lumières fortes je pense être prédisposé pour en éviter un max.

Malgré ça je me suis quand même pris des verre anti lumière bleu récemment, j'en voulais pas mais l'opticienne était convaincante, c'était gratuit donc pourquoi pas, c'est que du bonus non ?
Au final je regrette j'ai l'impression d'être revenu à mes premiers verres bas de gamme avec des reflets monstrueux je suis souvent gêné du coup.
Je n'arrive pas à savoir si ce sont les petits reflets ou la correction mais j'ai parfois l'impression de légèrement mal voir.

Du coup faudrait que d'autres confirmes si ça fait ou pas des reflets supplémentaires et dans ce cas ce sera pour moi la première chose à prendre en compte dans le choix de ce traitement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7529pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 17:25:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ca fait de nombreuses années que je n'utilise pas de lunettes anti-schtroumpfs, mais par contre, je
passe de nombreuses heures devant un écran.
Suis-je aveugle ? Non.
Vois-je moins bien ? Ceci est la question alakon. Pour y répondre, il me faudrait trouver, dans un
univers parallèle, mon double qui lui, aurait utilisé ces fameuses (fumeuses ? ) lunettes.
On irait chez un ophtalmo, et on aurait ainsi une comparaison scientifique...

Vous avez compris ce que j'en pense.

Ensuite, si on réflechit logiquement : l'oeil humain ne peut voir que certains fréquences lumineuses, c'est
ce qu'on appelle le "spectre de couleurs visibles".
On voit le rouge, mais pas l'infra-rouge qui est juste à côté, et on voit également le bleu/violet, mais
pas l'ultra-violet qui est juste à côté. Ca, c'est pour poser les bases de la science.

Donc : la plus grosse source lumineuse qu'on connaisse, c'est quoi ? Le Soleil.
Si on veut rester dans la logique des lunettes en question, on devrait tous sortir en
plein soleil avec ces lunettes sur le pif...
Ah, comme c'est curieux, personne ne nous a jamais alertés à ce sujet...

Par contre, bah on a fait des expériences sur des mouches. Mouches qui, comme chacun sait, on
une vision bien différente de la notre : elles voient quasiment sur 360 degrés, c'est même une des
raisons pour lesquelles il est très difficile d'en choper une à main nue, même en la prenant par derriere (pas
d'allusion salace, merci).
Elles voient également plusieurs images à la fois, puisque leurs yeux ont des facettes.
Pour moi, ce test "comparatif" ne vaut même pas un pet de mouche.

Mon conseil perso :
- ne jamais regarder/utiliser un écran, une télé, un smartphone, etc etc dans le noir complet. Parce
que ce n'est pas agréable, et ça fatigue les yeux plus que nécessaire ;
- installer une source de lumière, afin de créer un équilibre entre l'éclairage de l'écran et celle
de la pièce ;
- ne pas régler un écran trop fort côté luminosité et contraste : c'est pas bon du tout.
En fait, ce n'est que du bon sens...


Modérateur CCL since 2013.


Dernière édition par HarFanG le Vendredi 20 Déc 2019 à 17:26:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol
Céréalier
Céréalier

8716pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 4951
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 17:26:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce que j'en vois mon "traitement anti-bleu" n'apporte pas de reflets supplémentaires. Et j'ai pourtant des 1ers prix Clin d'oeil

Edit oui je t'ai bien lu Anchorage^^

mais non pas de relance politique de ma part sur le forum, suppôt du medef chimico-nucléaire! M. Green J'suis caché ! Azilis


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SuunaZ
Paysan
Paysan

779pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 462

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 18:25:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Je suis hypermétrope. Au boulot, je suis 8h devant un ordinateur(sans compter les heures sup Mort de rire). Quand je rentre chez moi le soir, je joue à l'ordi, je matte des films/séries/mangas sur l'ordinateur ou la télé.
J'ai pris l'option anti lumière bleu. Mon ophtalmo m'a dit exactement : " A l'heure actuelle, on a pas assez de recul pour savoir si cela à un effet ou pas ".
Pour ma part, je me sens beaucoup moins fatigué au niveau des yeux depuis que je les aient. (Psychologique ? peut-être, je ne sais pas Clin d'oeil )
Les seules choses que tu dois savoir ce sont :

- Ca ne peut pas faire de mal.
- Si financièrement, ce n'est pas un problème (pour ma part j'étais entièrement remboursé), pourquoi ne pas essayer et te faire ton propre avis ?
- Visuellement, dans la vie de tout les jours, la différence est vraiment ultra légère. Au bout d'une semaine tu ne feras la différence que lorsque tu enlèveras les lunettes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce
Eleveur bovin
Eleveur bovin

26598pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 8940

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 19:02:08  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Ca fait de nombreuses années que je n'utilise pas de lunettes anti-schtroumpfs, mais par contre, je
passe de nombreuses heures devant un écran.
Suis-je aveugle ? Non.
Vois-je moins bien ? Ceci est la question alakon. Pour y répondre, il me faudrait trouver, dans un
univers parallèle, mon double qui lui, aurait utilisé ces fameuses (fumeuses ? ) lunettes.
On irait chez un ophtalmo, et on aurait ainsi une comparaison scientifique...

Vous avez compris ce que j'en pense.

Ensuite, si on réflechit logiquement : l'oeil humain ne peut voir que certains fréquences lumineuses, c'est
ce qu'on appelle le "spectre de couleurs visibles".
On voit le rouge, mais pas l'infra-rouge qui est juste à côté, et on voit également le bleu/violet, mais
pas l'ultra-violet qui est juste à côté. Ca, c'est pour poser les bases de la science.

Donc : la plus grosse source lumineuse qu'on connaisse, c'est quoi ? Le Soleil.
Si on veut rester dans la logique des lunettes en question, on devrait tous sortir en
plein soleil avec ces lunettes sur le pif...
Ah, comme c'est curieux, personne ne nous a jamais alertés à ce sujet...

Par contre, bah on a fait des expériences sur des mouches. Mouches qui, comme chacun sait, on
une vision bien différente de la notre : elles voient quasiment sur 360 degrés, c'est même une des
raisons pour lesquelles il est très difficile d'en choper une à main nue, même en la prenant par derriere (pas
d'allusion salace, merci).
Elles voient également plusieurs images à la fois, puisque leurs yeux ont des facettes.
Pour moi, ce test "comparatif" ne vaut même pas un pet de mouche.

Mon conseil perso :
- ne jamais regarder/utiliser un écran, une télé, un smartphone, etc etc dans le noir complet. Parce
que ce n'est pas agréable, et ça fatigue les yeux plus que nécessaire ;
- installer une source de lumière, afin de créer un équilibre entre l'éclairage de l'écran et celle
de la pièce ;
- ne pas régler un écran trop fort côté luminosité et contraste : c'est pas bon du tout.
En fait, ce n'est que du bon sens...


Je pense que l'idée c'est que l'on fixe directement une source potentielle et de manière prolongée.
Pour ce qui est de ne pas les voir s'ils sont suffisamment puissants pour être nocifs aux emplacements sensibles ça ne change rien de les voir ou non.
Mis à part ça je reste du même avis.

@Fouloud&SunaaZ: Merci du retour, je me suis peut être fait enfler en mode on troque l'anti reflet pour de l'anti schtroumf...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
kyle
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 160

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 20 Déc 2019 à 19:31:10  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Terrain glissant haha Mort de rire Mort de rire Mort de rire
vas y :p


En effet !!

Après, chacun veille sur sa santé comme il l'entend.
A une époque, on reconnaissait les informaticiens à l'épaisseur des verres de leurs lunettes. Effectivement, les écrans cathodiques explosait littéralement les yeux de ces derniers au bout de qq années.
Le progrès nous apporte de nouvelles technologies, mais ces dernières ne sont pas forcément inoffensives. Les LED en particuliers sont particulièrement sur la sellette.
C'est certain que les études actuelles sont insuffisantes, mais curieusement, il n'y a pas d'argent et de volonté de faire des études sur l'Homme.
De ce que je sais aujourd'hui, c'est qu'il y a différente qualité de LED. Mais impossible de savoir exactement ce que l'on achète. Du coup, on navigue un peu à vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config, besoin d'avis spikee2A Divers Hardware 2 Mardi 11 Aoû 2020 à 11:44:22
Pas de nouveau message demande avis alimentation Darkov64 Alimentations 5 Samedi 8 Aoû 2020 à 17:20:19
Pas de nouveau message Avis branchement câble alimentation et carte mère MaZe L'atelier 0 Vendredi 7 Aoû 2020 à 23:14:26
Pas de nouveau message Demande second avis PC Pro Yang_ L'atelier 28 Samedi 4 Juil 2020 à 23:44:01
Pas de nouveau message avis PURE WINGS 2 140mm PWM high-speed BINGO L'atelier 13 Vendredi 26 Juin 2020 à 14:00:54