EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème ventilateurs PC

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 04:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous!

Je viens vers vous car ça fait un long moment que je me prends la tête avec le PC que je tente désespérément de monter^^

Alors tout d'abord la config:
Boitier: AC300W
Alim: corsair RM750X
Ram: Trident z RGB 2x8Go
Carte mère : Aorus Pro z390
Watercooling: Kraken x72
GPU: Aorus 2080 super (non montée pour l'instant)
Ssd: samsung evo 970 Pro M.2 1To
Ventilateurs additionnels: ventilateurs RGB 120mm, num série UCTBRGB12-BP6 (6 ventilos RGB Enermax + boitier de controle)

Je vous explique mon (gros) soucis:
Lors de l'installation du watercooling, j'ai retiré les ventilos NZXT d'origine pour les remplacer par 3 ventilos Enermax RGB (pour un max de couleur de Kikou). J'ai installé les 3 ventilos restant de mon pack de 6 sur le reste du boitier PC. J'ai relié tous les ventilos à mon boitier de contrôle, que j'ai alimenté sur mon alim 750W, et relié comme écrit sur le manuel le cable de controle global des ventilos sur les Pins 12V-RGB de ma carte mère.

Au démarrage,je remarque tout d'abord qu'aucun ventilo ne tourne. MAIS, lorsque je les pousse manuellement avec mon doigt pour leur donner une petite "inertie de départ", les ventilos se mettent alors à tourner en continu, comme s'il n'y avait pas assez de tension pour faire démarrer la rotation des ventilos.
Ensuite, deuxième point lorsque je tente de booter sur ma clé USB où j'ai préalablement installé le support d'installation windows 10, mon PC freeze sans arrêt. Cela peut se produire lors du logo d'installation windows, lors de l'installation, et même il me semble lors du logo AORUS de démarrage du bios. Par contre je n'ai jamais eu de freeze une fois dans le bios.
Je suspecte une surchauffe des composants à cause de ces ventilos, qui fait que tout freeze... Qu'en pensez vous? Comment arranger ça?

Merciiiii par avance, j'en ai trop marre de chercher, je m'en remets à vous^^

PS: si vous avez besoin de photos, détails ou autre n'hésitez pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 05:04  Lien permanent
Répondre en citant
1°) T'es le deuxième a avoir des soucis avec ce boitier et ventilos. En regardant sur la notice, il est indiqué que le boitier de contrôle délivre un courant maximal de 6A.
Les 12cms consomment 0.45A, les 14 cm 0.55A. Donc 6 x 0.45 : 2.70 A. Donc a prioris on est large en terme de dimensionnement.

Tu as donc un 4 broches vers la cm pour synchroniser tes licornes, un 3 broches pour le capteur infrarouge, un deux broches qui sert d'alimentation depuis l'adaptateur molex fournit, et un dernier 2 broches juste à côté, pour utiliser un bouton reset du boitier à la place de la télécommande.

1°) Pour moi il faudrait vérifier que ton adaptateur Molex est bien branché sur la prise, bien enfoncé à fond.
Et vérifier qu'il est bien branché sur le bon 2 pins du boitier Enermax, ici aussi enclenché à fond.

2°) Connecte ton boitier Enermax à la carte mère via Led_C1 ou Led_C2 et non pas Led_D1 ou Led_D2 (page 18 du manuel) : Led_D 1 et 2 est réglable en 5V ou 12V. Via le jumper qui est à côté. Donc en le branchant sur le Led_C, tu es sur d'être en 12V, requis pour ton boitier Enermax.

3°) Indépendamment du RGB, débranche l'alim molex du boitier Enermax et le câble RGB carte mère/boitier de contrôle, et constate si les freezes interviennent toujours. Tu sauras déjà si ça vient de là.

4°) Tu ne donnes pas la fréquences de ta Trident, sans doute qu'il y a un réglage XMP à valider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci! Je teste ça rapidement. Pour ce qui est du profil XMP, je n'en ai activé aucun et tout fonctionne par défaut (2133 MHz)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Si tu tiens absolument à garder ce kit, pas mieux que la réponse très complète d'Arpenteur2.

MAIS, après avoir lu les commentaires sur newegg / amazon , honnêtement renvoie les si possible et commande autre chose :
- les roulements s'usent anormalement vite, énormément de commentaires indiquent un bruit insupportable au bout de 2-3 mois.
- impossible de se connecter sur le 4 pins de contrôle de la carte mère, tu dois donc ajuster sans arrêt la vitesse avec la télécommande fournie... ou laisser à fond pour être tranquille quand tu es en charge ? l'intérêt d'avoir des ventilos, c'est justement de pouvoir ajuster leur vitesse en fonction de la température des éléments qu'ils régulent... ici c'est juste de faire joli, et de mettre en danger tes composants.
- tu n'es pas le seul à avoir des problèmes de démarrage des ventilos, plusieurs disent qu'ils doivent augmenter la vitesse via la télécommande à chaque démarrage pour qu'ils démarrent (apparemment le boitier ne garde pas les valeurs en mémoire...) et tu fais quoi quand ta télécommande n'a plus de pile ?
- le flux d'air de ces ventilos est pas génial à basse vitesse, donc obligé de les faire tourner vite pour un minimum d'efficacité, du bruit, du bruit...

Ce serait moi, je renverrai et plutôt que de chercher des licornes avant de lire les specs techniques, d'abord les specs et ensuite le look.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le problème de démarrage des ventilateurs, as-tu essayé de régler la vitesse minimale dans le profil des fans du BIOS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Salut,

Si tu tiens absolument à garder ce kit, pas mieux que la réponse très complète d'Arpenteur2.

MAIS, après avoir lu les commentaires sur newegg / amazon , honnêtement renvoie les si possible et commande autre chose :
- les roulements s'usent anormalement vite, énormément de commentaires indiquent un bruit insupportable au bout de 2-3 mois.
- impossible de se connecter sur le 4 pins de contrôle de la carte mère, tu dois donc ajuster sans arrêt la vitesse avec la télécommande fournie... ou laisser à fond pour être tranquille quand tu es en charge ? l'intérêt d'avoir des ventilos, c'est justement de pouvoir ajuster leur vitesse en fonction de la température des éléments qu'ils régulent... ici c'est juste de faire joli, et de mettre en danger tes composants.
- tu n'es pas le seul à avoir des problèmes de démarrage des ventilos, plusieurs disent qu'ils doivent augmenter la vitesse via la télécommande à chaque démarrage pour qu'ils démarrent (apparemment le boitier ne garde pas les valeurs en mémoire...) et tu fais quoi quand ta télécommande n'a plus de pile ?
- le flux d'air de ces ventilos est pas génial à basse vitesse, donc obligé de les faire tourner vite pour un minimum d'efficacité, du bruit, du bruit...

Ce serait moi, je renverrai et plutôt que de chercher des licornes avant de lire les specs techniques, d'abord les specs et ensuite le look.


Salut ! Merci pour ton aide! Je vais songer à les renvoyer du coup...
Par contre j'ai quand même regardé les specs techniques avant de regarder le look, et sur le papier ça ne m'avait pas l'air si ridicule!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
SuunaZ a écrit:
Pour le problème de démarrage des ventilateurs, as-tu essayé de régler la vitesse minimale dans le profil des fans du BIOS ?

Yes! J'ai même mis à la vitesse max, rien n'y fait !

Mais du coup vous pensez que les freeze viennent effectivement de la surchauffe des composants ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2019 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si les composants sont effectivement en surchauffe, oui ça doit venir de là. Ca aime pas trop les grosses chaleurs ces choses là :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout une question d'appel de courant, aka courant de démarrage. En fonction du type d'électronique des ventilateurs et du type d'alimentation fournie par le boitier Enermax, il se peut qu'il n'arrive pas à démarrer tes ventilos. Donc courant d'appel qui dure et électronique ricrac qui fume après quelques secondes à essayer de démarrer. Si les roulements s'usent prématurément, un p'tit souci de montage/conception des ventilos et t'es marron. Essayer avec 2 au lieu de 6. Ventilos à plats ! Pales détachables, ça sent la couille de conception.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 04:14  Lien permanent
Répondre en citant
Moi qui pensais potentiellement prendre ce kit et les régler à bas RPM (Constant) Pour un water. Je vais passer mon chemin...


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
en watercoolilng, j avais des venitlos qui demarraient a 5V et d autres a 7V mais apres pouvaient etre descendu plus bas que leur voltage de demarrage.
le rhobus que j avais acheté, au demarrage, montait tout a12V pendant 1sec puis redescedaient au voltage réglé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
En même temps, à part Noctua ... Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bon!

Du nouveau! En montant via la télécommande les ventilos au max, ils démarrent tous au démarrage ! C'est donc bien un problème de boîtier contrôleur je pense, je vais renvoyer tous les ventilos.

Par contre, pour ce qui est du freeze, ça freeze toujours !
Si je boote sur le support d'installation windows (ma clé usb), ça freeze sur l'ecran de chargement de l'utilitaire windows. Si je boote sur la version UEFI de l'utilitaire, ça freeze même sur l'écran de chargement AORUS de la carte mère !
Je sais plus quoi faire... Help! Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté de reinstallé l'utilitaire plusieurs fois sur la clé usb, apres formatage NTFS, fat32... Toujours rien... Je vais tenter de changer de clé USB...
J'ai peur que le processeur soit HS... Mais j'arrive toujours à utiliser l'UEFI-BIOS sans problème !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2019 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
4anthony6 a écrit:
J'ai tenté de reinstallé l'utilitaire plusieurs fois sur la clé usb, apres formatage NTFS, fat32... Toujours rien... Je vais tenter de changer de clé USB...
J'ai peur que le processeur soit HS... Mais j'arrive toujours à utiliser l'UEFI-BIOS sans problème !

Comment t'arrives d'un souci de ventilo à ton cpu HS ???
C'est plus surement ta cm qui est foireuse que ton cpu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22