EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pourquoi renommer les fichiers de mise à jour du BIOS ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 03:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma nouvelle config baser sur une carte mère Asus z390-e strix gaming et je souhaite flasher le bios pour le mettre à niveau avec les derniers drivers opérationnel.

J'ai déjà téléchargé le dernier fichier bios sur le site d'Asus et je l'ai mis sur une clé USB et je vais passer par l'uefi avec Asus ezflash3.

Ma question est la suivante:
Sur le bouquin de la carte mère ils disent que je dois renommer le fichier, sauriez-vous me dire pourquoi je ne peux pas tout simplement utiliser le fichier que j'ai téléchargé depuis le site Asus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 05:43  Lien permanent
Répondre en citant
Jamais entendu parler de ça.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 05:44  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Bonjour à tous,
Ma question est la suivante:
Sur le bouquin de la carte mère ils disent que je dois renommer le fichier, sauriez-vous me dire pourquoi je ne peux pas tout simplement utiliser le fichier que j'ai téléchargé depuis le site Asus ?


Je pourrai peut-être si tu avais donné le nom du fichier que tu as téléchargé et en quoi ils veulent que tu le renommes mais sinon attend que quelqu'un fasse les recherches de A à Z.
Ptet ça a un rapport avec les AV, éviter les faux positifs ou ptet c'est juste un truc qui sert à rien mais qu'il faut faire car un mec la décidé ainsi.
En attendant on dirait pas que ça pose de problème pour faire la mise à jour donc te pose pas des questions et fais la.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais une maj de bios sur une TUF - B450 GAMING PLUS et je n'ai pas eu besoin de modifier le nom du fichier. Tout s'est bien passé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Alors tout simplement le fichier que j'ai téléchargé sur le site Asus se nomme bios_Asus_z390_e_gaming_1150 ( c'est un fichier .cap) et sur le bouquin de la carte mère ils disent qu'il faut le renommer en sz390e.cap

Il y avait même a priori sur les anciennes génération de carte(z87...) un logiciel nommé Asus renamer qui était téléchargeables avec le bios mais je n'ai pas trouvé de version téléchargeable pour les bios fournies de ma carte mère.

Voilà ce qui est marqué dans le bouquin en commentaire de la page présentation du BIOS.: Lors du téléchargement ou de la mise à jour du BIOS de cette carte mère, n'oubliez pas de
renommer le fichier SZ390E.CAP.

Donc s'ils le disent, c'est que ça doit avoir son importance mais j'aimerais juste voir pourquoi par simple curiosité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est dis de toute manière, il faut le faire. D'autant plus s'ils le disent sur la page de téléchargement du fichier BIOS (d'ailleurs s'il y a une différence entre la version internet et la version papier, tu dois te fier à la version internet).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
A moins qu'ils nomment chaque version de manière identique


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour la mise à jour headless de la carte mère (sans écran, via usb, sans avoir à intervenir via clavier/souris, en cas de souci). Sinon dans l'UEFI tu peux choisir ton fichier de bios, quel qu'en soit le nom, en tout cas c'est le cas sur ma ASUS C6H.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Alors tout simplement le fichier que j'ai téléchargé sur le site Asus se nomme bios_Asus_z390_e_gaming_1150 ( c'est un fichier .cap) et sur le bouquin de la carte mère ils disent qu'il faut le renommer en sz390e.cap

Il y avait même a priori sur les anciennes génération de carte(z87...) un logiciel nommé Asus renamer qui était téléchargeables avec le bios mais je n'ai pas trouvé de version téléchargeable pour les bios fournies de ma carte mère.

Voilà ce qui est marqué dans le bouquin en commentaire de la page présentation du BIOS.: Lors du téléchargement ou de la mise à jour du BIOS de cette carte mère, n'oubliez pas de
renommer le fichier SZ390E.CAP.

Donc s'ils le disent, c'est que ça doit avoir son importance mais j'aimerais juste voir pourquoi par simple curiosité.


D'accord bah c'est + simple comme ça, c'est juste très normal que le nom demandé au final lors de l'étape de mise à jour bios soit SZ390E.CAP, ça ressemble au format dos des noms de fichier qui ne dépassait pas 8 caractères contrairement au format windows.

Window lui autorise les noms de fichiers allant jusqu'à 256 caractères voila tout si tu veux passé par le bios faut le renommer avec un nom qui dépasse pas 8 caractères d'ailleurs tu peux lui donner le nom que tu veux tant que ça dépasse pas 8 caractères.

Au pire si tu changes pas le nom il apparaitra comme "bios_As_.cap" si vraiment leur bios est sensible à la limitation DOS des noms de fichiers... et tu pourras quand même faire la mise à jour en question. Teste le pour en être sûr.
Quand on est curieux on aime bien comprendre par soi-même souvent. Comprendre par soi-même ça passe par l'expérimentation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci pour le renseignement, je dormirais moins bête se soir...

En tout cas la mise a jours du bios de ma cm c'est très bien passé, je poursuis mon installation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2019 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
c'est un vestige du bios originel qui ne supportait pas un dépassement des 8 caractère , format iso , qui a été étendu par la suite , de même que la gravure de certains types de cd , qui ne fonctionnait pas , c'est pour cela que la norme a évolué .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 45 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Post-it : Insatisfaction du jour 2024 cordobaseb Le poulailler 319 04 janvier 2024 à 14:27