EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil config pro 2D/3D/montage vidéo ? , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, un Pc portable, c''est un outil de travaille de tous les jours, que j'utilise pour de la bureautique / multimédia, mais cela s'arrête là, car par la suite je vais tous centraliser sur mon PC fixe à la maison.

Donc dans ton cas, si tu dois travailler en extérieure ou en dehors de ton lieu de travaille je peux comprendre ton choix.
Mais un PC portable ou toutes autres formats assez compacte, est je trouve à partir d'un certains budget, peu intéressent, car ne disposant qu'un facteur limitant en évolution (stockage / mémoire) pouvant chauffer énormément et pas toujours très silencieux.

Et au vue des prix de départ, j'ai l'impression que cela va vite s'envoler sur des composants hauts de gammes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Le mini pc n'a pas de sens au delà du trajet quotidien maison/boulot, et encore, c"est déjà une sacrée contrainte.

Tu es donc parti pour un pc portable, comme je le disais, tu auras des bonnes performances mais rien de comparable à une tour fixe. Osef, dans un avion t'auras du mal à louer deux sièges, un pour le pc et un pour toi Très content

Pour ce qui vient de sortir, on remarque des designs ultra plats, des processeur intel connus, ne reste que le souci majeur : la conception du refroidissement. Quand on voit la misère de design de Zotac avec ses minis pc passif (sur des i3 de 15w), tu auras forcément du ventilé, ou du passif qui va se brider pendant un rendu de filtre.

Donc, il va falloir trouver des tests au cas par cas du modèle de pc portable que tu veux prendre.

Pour le déterminer, il faut ton budget (1500 - 2100 avec 2300 si c'est la perle rare ?), et surtout ton avis sur le design (je suppose, à ce prix là).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Le mini pc n'a pas de sens au delà du trajet quotidien maison/boulot, et encore, c"est déjà une sacrée contrainte.

Tu es donc parti pour un pc portable, comme je le disais, tu auras des bonnes performances mais rien de comparable à une tour fixe. Osef, dans un avion t'auras du mal à louer deux sièges, un pour le pc et un pour toi Très content

Pour ce qui vient de sortir, on remarque des designs ultra plats, des processeur intel connus, ne reste que le souci majeur : la conception du refroidissement. Quand on voit la misère de design de Zotac avec ses minis pc passif (sur des i3 de 15w), tu auras forcément du ventilé, ou du passif qui va se brider pendant un rendu de filtre.

Donc, il va falloir trouver des tests au cas par cas du modèle de pc portable que tu veux prendre.

Pour le déterminer, il faut ton budget (1500 - 2100 avec 2300 si c'est la perle rare ?), et surtout ton avis sur le design (je suppose, à ce prix là).


Non, je n'ai pas dit que je choisissai de prendre un portable.
Je me demande juste si ça peut être intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
En mobilité oui, avec une prise secteur pas loin... non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
En mobilité oui, avec une prise secteur pas loin... non.


Je sais bien que l'autonomie des portables est limitée.
Si je dois en utiliser un lors de déplacements, il sera connecté à une cintiq et je serai bien-sûr assis à un bureau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis mal exprimé :

Tu bosses en pro sur de la 2d, on est d'accord ?

Quel est ton matériel perso actuel ?

Tout pc sera capable de faire tourner tes logiciels, mais ça prends plus ou moins de temps de faire des rendus, appliquer des filtres.

Si tu n'as pas d'exigences pro sur l'aspect 3d, un pc portable + stockage à côté est envisageable : c'est plus aisé à transporter et suffisamment puissant pour pour de la 2d et de la 3d sans exigences de productivité.

Ce sera plus pratique qu'un mini pc. Car mini pc silencieux et puissant, tu as du compact, mais difficilement silencieux.

Sauf que ça dépends de ton pc bruyant. On a du super matos, et il y a bruyant et bruyant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement un pc portable qui te fera tourner convenablement maya va te coûter une blinde, limite hors budget...
Le calcul gpu ou cpu sur un portable souffre de la fréquence moindre (refroidissement pourri, consommation limitée).

Tu as besoin de bosser ailleurs souvent?


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe des portables sur mesures qui intègrent des composants de PC de bureau. Les performances sont identiques, par contre c'est extrêmement encombrant pour un "portable" et pour le silence faudra repasser...

Le mieux est une tour. Avec un budget max de 2100€ tu as moyen de te faire une config excellente pour tes besoins.

Je suis en train de te faire une config, je la posterai un peu plus tard.

Voici un exemple de config :
CPU : Ryzen 7 3800X (je ne pense pas qu'un Ryzen 9 soit vraiment utile pour tes usages, un 3800X est déjà overkill pour tous les logiciels 2D, pour la 3D, la
différence de prix entre le 3800 et le 3900 permettra de prendre un GPU plus puissant ce qui apporterai + de perfs vs un cpu à 12
coeurs).

CM : Asus X570 Prime
RAM : 32 Go de DDR4 ballistix 3200Mhz
SSD 1 (système) : Corsair MP510 240go
SSD 2 (disque de travail) : Samsung Evo 860 500Go
Stockage : Seagate firecuda 2To
Carte graphique : Zotac Nvidia RTX2070S twin fan
Alim : Seasonic 750W.
Boitier : Cooler master N300
Ventirad : Noctua NH-U12S.

Avec cette config tu t'en tires pour moins de 2000€ avec un bon silence de fonctionnement.
En rognant sur certains composant (comme prendre un chipset moins haut de gamme genre un B450) tu peux encore économiser un peu.

Suffisamment de quoi prendre une Nvidia Quadro RTX4000. là le prix resterai en dessous de 2300€. Dans le cas d'une geforce standard, il faut bien penser à prendre les drivers Studio. Ils apportent pas mal de perfs dans tous les logiciels que tu utilises.

Ce genre de config peut être montée directement par les etailers classiques, t'épargnant cette tâche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Honnêtement un pc portable qui te fera tourner convenablement maya va te coûter une blinde, limite hors budget...
Le calcul gpu ou cpu sur un portable souffre de la fréquence moindre (refroidissement pourri, consommation limitée).

Tu as besoin de bosser ailleurs souvent?


Si on exclu Maya, un portable pourrait il gérer des fichiers photoshop allant parfois jusqu'à 1 go environ ainsi que Toon boom Harmony (soft 2D) et Z-Brush ? Tout en restant dans le budget et silencieux bien-sûr.

En dehors des boîtes où je me rend et qui ont leur propre matos, je ne bosse pas ailleurs souvent mais j'aimerais éventuellement avoir la possibilité de le faire.
En même temps je ne le fais pas parceque je n'en ai pas la capacité matérielle.
Un artiste digital perd ses capacités sans son ordi donc si l'ordi n'est pas mobile, l'artiste ne l'est pas non plus.

J'ai récemment eu une proposition de boulot à l'étranger et j'aimerais tenter ma chance dans d'autres pays bientôt.

Pour tout te dire, il y a aussi le fait que mon apart actuel n'offre pas de bonnes conditions à cause de bruit incessant causé par les voisins du dessus.
Ce qui ne rend pas la perspective d'être enchaîné à mon bureau très joyeuse.

Peut être devrai je d'abord prendre un portable pour photoshop, z-bush, harmony...à 1000/14000 euros et voir comment j'avance avec ça puis plus tard éventuellement prendre un pc fixe avec ryzen 7 à 1500 euros pour me mettre à Maya (ce que je compte faire après z-brush uniquement pour le rig dans un premier temps).
👍


Dernière édition par Yopyop le 12 septembre 2019 à 19:26; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
Il existe des portables sur mesures qui intègrent des composants de PC de bureau. Les performances sont identiques, par contre c'est extrêmement encombrant pour un "portable" et pour le silence faudra repasser...

Le mieux est une tour. Avec un budget max de 2100€ tu as moyen de te faire une config excellente pour tes besoins.

Je suis en train de te faire une config, je la posterai un peu plus tard.

Voici un exemple de config :
CPU : Ryzen 7 3800X (je ne pense pas qu'un Ryzen 9 soit vraiment utile pour tes usages, un 3800X est déjà overkill pour tous les logiciels 2D, pour la 3D, la
différence de prix entre le 3800 et le 3900 permettra de prendre un GPU plus puissant ce qui apporterai + de perfs vs un cpu à 12
coeurs).

CM : Asus X570 Prime
RAM : 32 Go de DDR4 ballistix 3200Mhz
SSD 1 (système) : Corsair MP510 240go
SSD 2 (disque de travail) : Samsung Evo 860 500Go
Stockage : Seagate firecuda 2To
Carte graphique : Zotac Nvidia RTX2070S twin fan
Alim : Seasonic 750W.
Boitier : Cooler master N300
Ventirad : Noctua NH-U12S.

Avec cette config tu t'en tires pour moins de 2000€ avec un bon silence de fonctionnement.
En rognant sur certains composant (comme prendre un chipset moins haut de gamme genre un B450) tu peux encore économiser un peu.

Suffisamment de quoi prendre une Nvidia Quadro RTX4000. là le prix resterai en dessous de 2300€. Dans le cas d'une geforce standard, il faut bien penser à prendre les drivers Studio. Ils apportent pas mal de perfs dans tous les logiciels que tu utilises.

Ce genre de config peut être montée directement par les etailers classiques, t'épargnant cette tâche.


Merci beaucoup pour ton message Eykxas.

Le côté encombrant du portable n'est pas vraiment problématique dans mon cas puisque, à priori, je ne compte pas me déplacer avec celui ci tous les jours.
A moins qu'un client/studio ait besoin que j'amène mon ordi tous les jours dans ses locaux, ce qui est rare mais ça peut arriver.

J'ai posté sous ton message une réponse à FouloudGlioziol qui définit mieux mes conditions et les questions que je me pose (portable pour tous les softs sauf Maya? Portable à 1400 environ + fixe ryzen 7 plus tard?).
Ça te permettra de mieux comprendre mes besoins et ton avis m'intéresse tout autant.
👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Pour la 2D, un portable suffit. A prévoir quand même la mémoire et le CPU en conséquence pour que la machine soit confortable à utiliser et pas trop limitante. 32 Go me semble bien.

Après si tu veux switcher à terme sur la 3D et que tu comptes utiliser Maya+Arnold, honnetement, c'est limite si le Threadripper ne sera pas obligatoire. Maya est très lourd et Arnold encore pire ! C'est un renderer en Branched Path Tracing sur CPU ou en d'autres termes le plus demandant en calculs.
Sans un énorme processeur la moindre image en intérieur, avec de la réfraction ou du Subsurface Scattering mettra des heures pour éliminer le bruit.

Si tu ne comptes que modéliser et rigger, un 3800X avec une 2070 c'est bien plus que suffisant, même sous Maya. Si tu comptes faire des rendu c'est bien plus compliqué et je ne saurais que trop te conseiller un autre couple que Maya/Arnold vu le budget et par soucis de productivité. Quand aux drivers Pro, a moins que tu ne comptes pousser ZBrush et Maya à leurs limites, ça vaut pas le surcoût du matériel. Ils apportent surtout plus de stabilité pour les productions "lourdes".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Salut.

Pour la 2D, un portable suffit. A prévoir quand même la mémoire et le CPU en conséquence pour que la machine soit confortable à utiliser et pas trop limitante. 32 Go me semble bien.

Après si tu veux switcher à terme sur la 3D et que tu comptes utiliser Maya+Arnold, honnetement, c'est limite si le Threadripper ne sera pas obligatoire. Maya est très lourd et Arnold encore pire ! C'est un renderer en Branched Path Tracing sur CPU ou en d'autres termes le plus demandant en calculs.
Sans un énorme processeur la moindre image en intérieur, avec de la réfraction ou du Subsurface Scattering mettra des heures pour éliminer le bruit.

Si tu ne comptes que modéliser et rigger, un 3800X avec une 2070 c'est bien plus que suffisant, même sous Maya. Si tu comptes faire des rendu c'est bien plus compliqué et je ne saurais que trop te conseiller un autre couple que Maya/Arnold vu le budget et par soucis de productivité. Quand aux drivers Pro, a moins que tu ne comptes pousser ZBrush et Maya à leurs limites, ça vaut pas le surcoût du matériel. Ils apportent surtout plus de stabilité pour les productions "lourdes".


Salut,

merci pour ton message qui m'a permis de me rendre compte que j'ai fait une erreur lorsque j'ai formulé une question dans mon avant dernier message.

J'edit et je reformule ainsi:

Si on exclu Maya, un portable pourrait il gérer des fichiers photoshop allant parfois jusqu'à 1 go environ ainsi que Toon boom Harmony (soft 2D) et Z-Brush ? Tout en restant dans le budget et en étant silencieux.

(J'avais oublié d'évoquer Z-Brush dans ma question.
Pour la 2D je me doutais qu'un portable dans mon budget ferait l'affaire.
Pour des fichiers Photoshop d'1 go, Harmony et Z-Brush parcontre je ne sais pas.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour travailler du 2d il te faut un proco et de la ram. Pour limiter la chauffe et le bruit, si tu ne comptes pas jouer, prends un pc sans carte amd ou nvidia, avec juste l'intel intégré. Penches toi vers un i7 hq ou h, et pas un i7 u. 16go de ram devraient suffire, mais si 32 tiennent dans le budget... 512go de ssd et 1to de hdd semblent le minimum, et un hdd de 1to externe pour sauvegarde.

Pour l'écran, il faudrait savoir si tu veux t'éclatter les yeux sur de la 4k en 15-17", ou si tu restes sur un 1080p classique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Yopyop a écrit:
funkydata a écrit:
Salut.

Pour la 2D, un portable suffit. A prévoir quand même la mémoire et le CPU en conséquence pour que la machine soit confortable à utiliser et pas trop limitante. 32 Go me semble bien.

Après si tu veux switcher à terme sur la 3D et que tu comptes utiliser Maya+Arnold, honnetement, c'est limite si le Threadripper ne sera pas obligatoire. Maya est très lourd et Arnold encore pire ! C'est un renderer en Branched Path Tracing sur CPU ou en d'autres termes le plus demandant en calculs.
Sans un énorme processeur la moindre image en intérieur, avec de la réfraction ou du Subsurface Scattering mettra des heures pour éliminer le bruit.

Si tu ne comptes que modéliser et rigger, un 3800X avec une 2070 c'est bien plus que suffisant, même sous Maya. Si tu comptes faire des rendu c'est bien plus compliqué et je ne saurais que trop te conseiller un autre couple que Maya/Arnold vu le budget et par soucis de productivité. Quand aux drivers Pro, a moins que tu ne comptes pousser ZBrush et Maya à leurs limites, ça vaut pas le surcoût du matériel. Ils apportent surtout plus de stabilité pour les productions "lourdes".


Salut,

merci pour ton message qui m'a permis de me rendre compte que j'ai fait une erreur lorsque j'ai formulé une question dans mon avant dernier message.

J'edit et je reformule ainsi:

Si on exclu Maya, un portable pourrait il gérer des fichiers photoshop allant parfois jusqu'à 1 go environ ainsi que Toon boom Harmony (soft 2D) et Z-Brush ? Tout en restant dans le budget et en étant silencieux.

(J'avais oublié d'évoquer Z-Brush dans ma question.
Pour la 2D je me doutais qu'un portable dans mon budget ferait l'affaire.
Pour des fichiers Photoshop d'1 go, Harmony et Z-Brush parcontre je ne sais pas.)


Pour Photoshop aucun soucis.
Pour Z-Brush ça dépend vraiment de ce que tu vas faire avec. Si tu peux détailler un peu plus le workflow que tu envisages je pourrais mieux te renseigner. Quand a Toon Boom aucune idée, je ne connais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yopyop @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 20 avril 2017
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2019 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:


Pour Photoshop aucun soucis.
Pour Z-Brush ça dépend vraiment de ce que tu vas faire avec. Si tu peux détailler un peu plus le workflow que tu envisages je pourrais mieux te renseigner. Quand a Toon Boom aucune idée, je ne connais pas.


Je compte apprendre à modéliser avec Z-Brush pour prétendre à certains postes 2D/3D.
Je ne connais pas encore son fonctionnement ni le worlklow.
J'aimerais être capable de modéliser des personnages, objets et éventuellement effets spéciaux attractifs pour les boîtes, de manière fluide.
Harmony requirements: https://www.toonboom.com/products/harmony/system-requirements
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 8 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03