Yopyop a écrit: | ||
Je compte apprendre à modéliser avec Z-Brush pour prétendre à certains postes 2D/3D. Je ne connais pas encore son fonctionnement ni le worlklow. J'aimerais être capable de modéliser des personnages, objets et éventuellement effets spéciaux attractifs pour les boîtes, de manière fluide. Harmony requirements: https://www.toonboom.com/products/harmony/system-requirements |
funkydata a écrit: | ||||
ZBrush n'est pas un modeleur, c'est un outil de sculpting à l'interface très singulière. Il ne se suffit pas à lui-même dans un workflow de production. C'est effectivement un super outil à certaine étapes de la création de personnage même si ce n'est qu'un maillon de la chaîne. Avec la machine envisagée tu pourras sculpter sans trop de soucis mais faudra pas trop abuser sur les subdivisions sinon tu commenceras à ramer. Pour les objets, sauf cas particuliers ZBrush complique plus la vie qu'autre chose. Dans 99% des cas tu devras faire une retopologie du modèle sous un vrai modeleur pour que celui-ci soit exploitable, bref faut vraiment que ça vaille le coup. J'ajouterais que faire du hardsurface sous ZBrush ne sert à rien sinon à faire en 3 jours ce que tu ferais en 2 heures sur un modeleur. Pour résumé l'utilisation de ZBrush : - Personnage : Pourquoi pas, au tout début du process ou pour ajouter des détails avant retopologie - Objets : Non sauf cas particulier autant le faire sous le modeleur - Effets Spéciaux : Alors là rien aucune fonctionnalité de ZBrush n'est utile pour ce genre de choses Si tu débutes je te conseille de commencer par apprendre le modeleur avant de te lancer dans ZBrush. ZBrush seul ne te servira à rien. |
Yopyop a écrit: | ||||||
Scupter ou modeler...je ne maîtrise visiblement pas encore les termes. Utiliser Z-brush si tu préfères. Je sais qu'il ne suffit pas seul dans une chaîne de production 3D mais je vois régulièrement quelques postes de designers où il est demandé de le connaître sans pour autant connaître maya ou 3ds. Pas de props ou de FX alors. Pas de souci, j'ai dit ça comme ça mais ce n'était pas prévu à la base. Je suis senior en design de personnages 2D. Je souhaite me mettre à la 3D en commençant par z-brush d'après les conseils d'artistes 3D confirmés dont un employé par un studio très important. Tu dois aussi être un artiste 3D expérimenté j'imagine et je te remercie pour les infos et le conseil. Ce que tu me dis là est l'idéal mais je songe à apprendre à utiliser Z-Brush dans un premier temps et je verrai ensuite. Plus tard je pense apprendre à faire le rig sur Maya d'un perso créé sur Z-Brush et plus tard encore approfondir les connaissances sur Maya. Maya est plus complexe et demande plus de temps. Je veux aussi dans un premier temps voir si designer en 3D me convient et me motive réellement. Je tiens compte de ton conseil et je vais aussi demander l'avis d'un ami pour voir si il confirme. |
Yopyop a écrit: | ||||||
Scupter ou modeler...je ne maîtrise visiblement pas encore les termes. Utiliser Z-brush si tu préfères. Je sais qu'il ne suffit pas seul dans une chaîne de production 3D mais je vois régulièrement quelques postes de designers où il est demandé de le connaître sans pour autant connaître maya ou 3ds. Pas de props ou de FX alors. Pas de souci, j'ai dit ça comme ça mais ce n'était prévu à la base. Je suis senior en design de personnages 2D. Je souhaite me mettre à la 3D en commençant par z-brush d'après les conseils d'artistes 3D confirmés dont un employé par un studio très important. Tu dois aussi être un artiste 3D expérimenté j'imagine et je te remercie pour les infos et le conseil. Ce que tu me dis là est l'idéal mais je songe à apprendre à utiliser Z-Brush dans un premier temps et je verrai ensuite. Plus tard je pense apprendre à faire le rig sur Maya d'un perso créé sur Z-Brush et plus tard encore approfondir les connaissances sur Maya. Maya est plus complexe et demande plus de temps. Je veux aussi dans un premier temps voir si designer en 3D me convient et me motive réellement. Je tiens compte de ton conseil et je vais aussi demander l'avis d'un ami pour voir si il confirme. |
Yopyop a écrit: |
Merci beaucoup pour ton message Eykxas. Le côté encombrant du portable n'est pas vraiment problématique dans mon cas puisque, à priori, je ne compte pas me déplacer avec celui ci tous les jours. A moins qu'un client/studio ait besoin que j'amène mon ordi tous les jours dans ses locaux, ce qui est rare mais ça peut arriver. J'ai posté sous ton message une réponse à FouloudGlioziol qui définit mieux mes conditions et les questions que je me pose (portable pour tous les softs sauf Maya? Portable à 1400 environ + fixe ryzen 7 plus tard?). Ça te permettra de mieux comprendre mes besoins et ton avis m'intéresse tout autant. 👍 |
Eykxas a écrit: | ||
Si on part sur un portable à 1400€ max y'a moyen de trouver quelque chose de pas mal ! Il faut toujours garder un carte Nvidia, ce sont celles qui ont le meilleurs supports dans tous les logiciels Pro. |
funkydata a écrit: |
Pour tester si ça te plait et vu que tu pars visiblement sur de l'organique exclusivement tu peux effectivement commencer par ZBrush même c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs quand même ^^
Et puis ton passif en 2D va t'aider car ZBrush est assez proche d'un logiciel de dessin finalement. Après ZBrush n'est vraiment utile que si tu envisages des personnages très réalistes. Si ta cible est des personnages type animés/mangas vaut mieux tout faire sous modeleur directement. Pour rigger un personnage sculpter sous ZBrush tu devras de toute façon maîtriser un minimum un modeleur. Pour la partie rigging évidement mais aussi pour la retopology qui est indispensable, le mapping UV, les textures, les matériaux, etc Après par expérience j'ai appris dans ce milieu que les graphistes ont une fâcheuse tendance à quasiment systématiquement prêcher pour leurs paroisses ^^ Quoi qu'il en soit ZBrush n'est pas super gourmand. Une bonne machine équilibrée avec suffisamment de RAM comme il t'a été proposée fera le boulot. |
Eykxas a écrit: | ||
Dans mon message, j'avais fait la config la plus puissante possible par rapport au budget initial. Mais c'est peut être overkill. Quand je vois que beaucoup d'artiste se fiche pas mal d'avoir 10fps sur leur logiciel 3D, je me dis que tu n'as peut-être pas besoin d'autant de puissance. Ce que confirme ton message ci-dessus, avec le besoin redéfini un peu à la baisse. Si on part sur un portable à 1400€ max y'a moyen de trouver quelque chose de pas mal ! Il faut toujours garder un carte Nvidia, ce sont celles qui ont le meilleurs supports dans tous les logiciels Pro. J'ai trouver qu'un seul modèle qui remplirait tout tes critères : un Asus Vivobook FX571GT-BQ012T Nous avons un Intel Core i7-9750H (6 core) , 16Go de ram, une GTX1650 et 512Go de SSD m2 en pcie 3. Le tout pour 1300€. Il est en rupture de stock actuellement, mais apparemment il y aurait du renouvellement dans les prochains jours. Pour proposer une telle config a un tel prix, je pense que Asus a du rogner sur le châssis / design, mais peut être aussi sur l'écran ! ça c'est un point crucial à surveiller. Si tu te retrouves avec un écran qui a un calibrage aux fraises, ça risque de te plomber ton travail. |
Yopyop a écrit: | ||||
Faut que je me dégotté 32go de RAM minimum je pense, non? Si tu remontes le fil de la discussion, je disais que j'avais vu ceci: https://blog.materiel.net/ifa-2019-pro-et-gamer/#a_aid=5ba117fbc9988&utm_source=newsletter&utm_medium=news-produits&utm_campaign=2019-09-10-IFA et ceci aussi: https://www.google.com/amp/s/labo.fnac.com/actualite/ifa-2019-conceptd-pc-siege-gaming-acer-nouveautes/amp/ La plupart sont hors de prix mais les articles en évoquent certains qui ont l'air efficaces pour le design. |
funkydata a écrit: |
Tu fais de cas très particuliers une généralité. En l’occurrence pour les logiciels envisagés une Radeon s'en sortira aussi bien que les GeForce et je parle en connaissance de cause vu que j'ai les deux ^^ Ceci mis à part s'il est toujours question d'un portable ce sera effectivement une GeForce sans hésitation. |
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