EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte-mère HS? , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2019 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les mecs, il a un pc qui ne démarre plus après une longue inactivité. Pas besoin de tenter des ponts sur une alim...

Qu'est-ce qui corromp un bios sans rien toucher ? Rien.
Qu'est-ce qui fait cramer une alim débranchée et sectionnée ? Rien.
Qu'est-ce qui ne coûte rien et est sans danger ?
Clear Cmos (cf manuel de ta cm).

Débrancher et rebrancher tous les câbles de la cm (24 pins, 4/8 pins, front panel) : cf manuel de la cm.
On ne rebranche aucun stockage, aucune carte graphique ou d'extension.

Qu'est-ce qui coûte 5 euros et a une durée de vie de 3 (vieille carte mère achetée neuve) à 5 ans (carte mère d'occasion achetée il y a peu, qui ne marche plus sans raison) ?
Cr2032.


Si rien ne fonctionne, auf wiedersehen la carte mère.

Pour le bouton démarrer, un court circuit sur les deux pins démarre la cm. Mais faudrait pas toucher les pins du hdd led ou power led. Donc branches le hdd led/power led, et fait toucher les deux pins du power switch. Avec un tournevis/cuillère à café.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
URBAN303 @
Paysan
Paysan

595pts

Inscrit le: 29 juin 2013
Messages: 146
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2019 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne fais que passer mais en nettoyant bien la carte mère au niveau des étages d'alimentations (quitte à retirer des dissipateurs s'il y en a pour vérifier toute éventuelle traces noircies) je ne serais pas surpris que cette CM soit tout simplement grillée à lire les symptômes sur la page précédente Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2019 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Les mecs, il a un pc qui ne démarre plus après une longue inactivité. Pas besoin de tenter des ponts sur une alim...

Qu'est-ce qui corromp un bios sans rien toucher ? Rien.
Qu'est-ce qui fait cramer une alim débranchée et sectionnée ? Rien.
Qu'est-ce qui ne coûte rien et est sans danger ?
Clear Cmos (cf manuel de ta cm).

Débrancher et rebrancher tous les câbles de la cm (24 pins, 4/8 pins, front panel) : cf manuel de la cm.
On ne rebranche aucun stockage, aucune carte graphique ou d'extension.

Qu'est-ce qui coûte 5 euros et a une durée de vie de 3 (vieille carte mère achetée neuve) à 5 ans (carte mère d'occasion achetée il y a peu, qui ne marche plus sans raison) ?
Cr2032.


Si rien ne fonctionne, auf wiedersehen la carte mère.

Pour le bouton démarrer, un court circuit sur les deux pins démarre la cm. Mais faudrait pas toucher les pins du hdd led ou power led. Donc branches le hdd led/power led, et fait toucher les deux pins du power switch. Avec un tournevis/cuillère à café.

tu prends le bout d'un tournevis, tu shuntes les deux pins PWR SW.
Tu peux y arriver sans toucher les autres pins, on croit en toi !
A moins que tu aies Parkinson ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 03:00  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
non ça ce fait, sois sur le front pannel de la cm, touché les deux pin du pwr_sw (attention a ne toucher que eux deux !)
sois comme le dit HarFanG, bouré un trombone dans la nappe 24 pin de l'alim qui ce met sur la cm, oublie pas "le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur ... " euh non pas comme dans la 7ème compagnies, enfin presque


Il faut le faire du côté des fils puis connecter la carte maman. Car lorsqu'on appuie sur "power on", on ne fait que
court-circuiter deux fils, une masse et l'autre est "PS ON" => ce qui correspond au fil vert du connecteur 24 broches.

En gros, faire ma manip revient à appuyer sur "power on" : s'il y a un problème quelque part et qui le bloque, on
le bypasse, tout simplement.


Après, une alim qui crashe à l'allumage, c'est tout à fait possible.

Ici, et j'en ai parlé il n'y a pas longtemps : je reboote le PC et il ne s'est plus jamais rallumé...alim dead sans prévenir.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Il a tester l'alim du copain !

Tu a une CG sur ta config ? (savoir si l'alim du copain avais asser de puissance)

Tu a tester une autre prise murale ? (bah ouai on sais jamais, j'ai déjà vue le cas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Il a tester l'alim du copain !

Il faut lire plus attentivement Moqueur
Ma manip n'est pas destinée à tester une alimentation, mais à forcer une carte mère à démarrer.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
c'était pour le "Ici, et j'en ai parlé il n'y a pas longtemps : je reboote le PC et il ne s'est plus jamais rallumé...alim dead sans prévenir."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naurash @
Saisonnier
Saisonnier

106pts

Inscrit le: 27 juillet 2014
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé que avec la CM et le CPU, la Cg était pas branché ni même un écran. J'ai pas changé de prise mural mais c'est un domino et les deux écrans sont branches dessus et fonctionnent eux donc je doute que ce soit ça.

La j'ai acheté une pile pour la CM mais je peux même pas m'en servir à cause de la sécurité enfant ( pas de ciseaux chez moi pour l'instant)

Ensuite j'arrive pas a enlever le dessus de la tour pour check le front panel.. Ça fait 4 ans et je sais plus comment se retirer ce dernier. Je cherche encore, rien trouver sur Internet..

J'ai acheté un trombone mais j'attends de voir pour la pile demain avant de m'y essayer haha, je suis pas rassuré du tout par mes dix doigts

Pour la pile, je dois observer un temps d'attente avant de la tester ? Genre je remplace la pile, j'attends 30min et j'allume le tout ?

Merci à tous pour votre participation encore une fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
La pile se retire en poussant vers l'extérieur la languette métallique, avec un gros doigt ça marche.
Si tu larles de la boite, t'as pas un couteau à saucisson ? Un cutter ?
La façade se choppe en bas et tire dessus : tu défaits des clips plastiques qui peuvent casser. Tu peux aussi tirer délicatement et accompagner les clips.

La pile neuve fonctionne tout de suite.

Le clear cmos c'est 10sec pour être sur, pile en place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naurash @
Saisonnier
Saisonnier

106pts

Inscrit le: 27 juillet 2014
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, à prendre avec des guillemets pour l'instant car il est encore un peu tôt pour crier victoire, mais j'ai remplacé la pile de la CM (+ clear cmos) et le PC boot enfin en tout cas le bouton power fonctionne, ça bip etc.

Maintenant je vais tout rebrancher et on verra à ce môment la ce que ça donne.

Par rapport au clear cmos, ça fait quoi précisément ? Dois-je reconfigurer quelque chose après ça ?

Un grand merci pour votre aide
Bien content de pas avoir eu utiliser de trombone haha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as pas besoin de faire un clear CMOS : il s'est fait tout seul, puisqu'il semble que l'ancienne
pile était morte.
Tu n'as plus qu'à faire tes réglages dans le bios, sauvegarder en quittant et voir ce que la machine dira.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien la première fois que je vois une cm qui refuse de booter à cause de la pile hs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
C'est bien la première fois que je vois une cm qui refuse de booter à cause de la pile hs...


ça m'étonne pas temps que cela, je viens encore de voir disparaître un bug étrange sur un pc dans un domaine windows en changent la pile ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
C'est bien la première fois que je vois une cm qui refuse de booter à cause de la pile hs...


Du même avis que toi et j'en crois strictement rien que le problème est résolu !
Attendons la suite de cette histoire, car c'est lentement mais surement mdr..Clin d'oeil
Ça fait quand même des petits papillons dans le ventre pour connaitre le reste de l'histoire Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
http://questions.heffge.fr/Pile.php

Si on croit la norme atx, les paramètres de détection cpu nécessitent une tension de pile. Et si on en croit la conclusion de l'article, l'uefi devrait pouvoir s'en passer.

Il est intéressant de noter que l'alim délivre une tension de 5v ordinateur "éteint". Donc quand on débranche le câble ou qu'on sectionne l'alimentation (interrupteur on/off) on confie le 5v à la pile.

Donc comme tout appareil, une longue période sans fonctionnement pose des soucis absoluments absent d'ordinateurs allumés tous les jours.

A titre personnel, c'est quand le pc du père ne voulait plus démarrer sans raison, un athlon 3200+ à l'époque. Sans internet et sans manuel, tu vois une pile tu tentes. Une fois que tu l'as vu, tu testes. Dès que la carte mère a plusieurs années c'est forcément bénéfique. Même si ce n'est pas un remède miracle. Et c'est plus courant qu'une alim hs. De mon expérience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00