EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Linux pour Ryzen avec Vega intégré. , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Heu je reboot dès que j'ai fini de dl Opensuse (plus que 35 min pour les 700 Mo de la fin).

J'ai un athlon 200 Ge avec Vega 3, donc Mesa est le pilote oui.
Kernel 5.0.0 et Mesa 19.0.2 c'est quand même relativement récent. Il y a un pilote proprio Amd ? Il me semble que non. Tout est dans Mesa. Tu veux dire que 1080p 60 fps ce n'est pas atteignable en hard par un 2c/4t qui fait 5 000 points passmark, et a du décodage hardware des formats vidéo employés ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
Mesa n'est pas le pilote, c'est juste l'implémentation d'opengl sous linux, une sorte de direct3d version opengl en quelque sorte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesa_3D

Le pilote devrait être amdgpu pour ton gpu intégré, le pilote libre, de meilleure qualité que le pilote proprio amd (que tu peux néanmoins tester : https://www.amd.com/en/support/kb/faq/gpu-635)
Regarde déjà ton log, tu en sauras plus.

Pour ta dernière phrase, je la comprends pas : oui ton cpu/gpu est capable de lire correctement une vidéo de façon hardware, évidemment, même le plus mauvais des cpu/gpu peut le faire aujourd'hui... mais de toute évidence tu as un problème, et ce n'est pas un problème hardware mais software ? du coup je vois pas ce que viens faire le kikiscore passmark dans ta réthorique, et évite de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis surpris de ne pas réussir à avoir des performances fluides en lecture vidéo alors que le matériel est largement capable. C'est tout. Je regarde demain, je post le log complet ? Ou je dois chercher quelque chose de particulier ?

Le pilote propriétaire amd a été abandonné il y a des années, et la 16.04 est la dernière ubuntu à en bénéficier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
Relis mon post, je t'avais dit quoi chercher dedans : quel pilote ("module" dans la terminologie linux) est utilisé par X, les eventuelles erreurs (lignes ayant les caractères EE, si tu tapes la commande grep EE /var/log/Xorg.0.log dans un terminal tu verras les erreurs)

Si tu n'es pas sûr, plutôt que de poster le log entier ici, ce qui risque de ne pas être possible, mets le sur un pastebin ou équivalent.

amdgpu pro est toujours activement développé, mais ce n'est pas un pilote utilisé pour jouer, la cible c'est plutôt les pro dans la CAO, le rendu 3D, le calcul scientifique, les stations de travail quoi, c'est pourquoi je te le déconseillais.
Je me suis renseigné pour ubuntu (ce n'est pas ma distribution, je suis sous arch), et ils produisent uniquement des versions pour les déclinaisons Long Term Support d'Ubuntu (marché de pros), soit la 16.04 et 18.04.
Si je l'ai mentionné, c'est que répondais juste à ta question en fait, quand tu disais qu'ils n'existait pas de pilote proprio pour gpu amd sous linux, il en existe un, mais tu n'es pas la cible.
Tu dois utiliser amdgpu, qui est le pilote libre, et qui est embarqué dans le noyau.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le chan irc de la communauté française ubuntu, ils pourront te filer un coup de main en direct, c'est plus efficace qu'un forum : https://webchat.freenode.net/ salon #ubuntu-fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Merci.

J'ai un peu perdu patience et ma capacité de compréhendion du même coup. Je ne voulais pas gâcher le temps que t'as passé à chercher des réponses.

La base de mon erreur était de penser que noyau 4.19+ et mesa 18+ suffisent à avoir un fonctionnement parfait de mon processeur, alors que le boulot n'est pas fini.

Suite à relecture des différents cas similaires sur internet, gnome n'est pas un bon élève. Et les distributions classiques à vrsion fixe non plus.

La solution qui revient partout est de privilégier les "rollings release" et xfce, kde.

Merci, donc, et navré de n'avoir pas compris au premier coup tes explicatons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
C'est moi qui suis navré pour toi, l'athlon 200ge semble être une plaie sous linux, je te comprends.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup, tu devrais peut-être enlever le "Résolu" du titre du topic. Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est résolu :
Achetez du Intel avec chipset intégré ;D

Sinon il faut taper "e" et ajouter nomodeset comme décris plus haut, pour lancer un live cd. Opensuse tumbleweed est la seule qui m'affiche le pc normalement, en n'ayant à ajouter le "nomodeset" qu'à l'installation. Au contraire d'Ubuntu. Il y a donc une évolution de la compatibilité avec les mises à jour noyau. Je vais tester manjaro (la maj noyau se fait en trois clics, j'adore).

Donc nomodeset puis attendre les maj du noyau Clin d'oeil


Ah si le frangin avait acheté une cm avec sortie vidéo pour son 2500k...

J'aurai p't'être pas dû monter deux athlons en ayant foi dans le noyau magique de linux... Ça marche tellement bien tout seul sur du chipset intel... Le g4400 fait mieux, en étant bien moins puissant. Au final, tant pis.

J'vais chercher encore un peu, mais opensuse (kde ou xfce) a un déchirement dans les vidéos youtube (firefox ou chrome, avec ou sans accélération matérielle) alors que mesa et le noyau sont vraiment très récents... Donc je risque de finir en w10 ruisseau411 avec un oeil sur les sorties linux.

Vega (et polaris) est tellement bien géré en carte dédiée, j'y ai cru.

edit
Ubuntu 19.10 (qui sort le 26 octobre)
Kernel 5.3 Mesa 19.2.0

Opensuse Tumbleweed (sponso Amd quand même)
Kernel 5.3.1 Mesa 19.1.7

Manjaro 18.1.0
Kernel 5.2.11 Mesa 19.1.5

Et le dernier Kernel stable : 5.3.2 (01 octobre)
Le dernier Mesa : 19.2.0 (25 septembre)

Donc en fait Ubuntu arrive à suivre presque le rythme des distributions "rolling release" (ou mises à jour continues). Impressionnant. Mais j'vais jouer avec Manjaro, il me servira de test de noyau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
C'est juste un problème de déchirement des vidéos ? Pas un problème de perfs globale ? Décidément on a eu bien du mal à se comprendre.
Dans ce cas, lis https://wiki.archlinux.org/index.php/Hardware_video_acceleration
Je sais c'est pour arch, mais le wiki d'arch est vraiment complet et permet de comprendre plein de choses que tu peux transposer ensuite à ta distro.
Tu peux demander ensuite de l'aide aux ubunteros du chan #ubuntu-fr si tu as besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas testé plus lourd que de la vidéo youtube 1080p. Donc je n'ai pas vu de problèmes de perfs. Je saute sur ton lien Clin d'oeil

Edit
https://www.quora.com/What-browsers-support-hardware-acceleration-on-Linux

Voilà le point final : on ne peut pas avoir d'accélération matérielle dans un navigateur sous linux. On a donc du matériel capable de calculer de la 3d (csgo et dota vont bien) mais pas de lire une vidéo youtube... Je suis déçu, j'espère avoir raté quelquechose...

Alors que amdgpu décode tous les formats récents, mais en local.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2020 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Essai de Solus 4.1 avec son bureau par défaut, Budgie.

Noyau 5.4.12.

Tout marche niquel et sans aucune ligne de bidouille. Sans installation, donc en "live usb" (en utilisant rufus).

Les vidéos youtube passent bien en 1080p, sauf un peu de tearing, mais je pense que c'est plus dû à ma connexion asthmatique qu'à un vrai défaut de décodage. N'apparait qu'une fois sur une vidéo de 3 minutes.

Donc ça devrait m'inciter à le tester en dur pour confirmer.

Et à attendre Deepin avec un noyau récent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2020 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Installation de Elementary Os 5.1 Hera.

Aucun souci en live usb, aucun en dur, affichage sans artefact de youtube 1080/720/480p sur un écran 1080p.

C'est tout prêt à servir, je n'ai rien bidouillé. Il remplace donc mon w10 non activé. Me reste à tester le support manette x360 et logitech f310s.

Seul défaut, il détecte un visionnage youtube comme une inactivité : J'ai donc viré laveille écran et pc.

S'éteint et boot plus vite que w10. Enfin le linux fonctionnel que je cherchais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2020 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Installation de Elementary Os 5.1 Hera.

Aucun souci en live usb, aucun en dur, affichage sans artefact de youtube 1080/720/480p sur un écran 1080p.

C'est tout prêt à servir, je n'ai rien bidouillé. Il remplace donc mon w10 non activé. Me reste à tester le support manette x360 et logitech f310s.

Seul défaut, il détecte un visionnage youtube comme une inactivité : J'ai donc viré laveille écran et pc.

S'éteint et boot plus vite que w10. Enfin le linux fonctionnel que je cherchais.

Et hormis la satisfaction d avoir trouver une distri stable et prête a l emploi, tu vises quoi comme utilisation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2020 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je vise mes jeux gog en utilisation hors ligne, et cowcotland quand je le connecte au net.

Crosscode, Dead Cells, Darkest Dungeon fonctionnent très bien.

La manette xbox360 fonctionne nâtivement.

Je l'ai testée en live usb, en ajoutant firefox, sur le pc du salon (notre "tv", même config).

Il installe un module drm pour Amazon Prime en te demandant une confirmation directement sous Firefox. Le 1080p passe très bien, aucun artefact vidéo.

Donc c'est la satisfaction d'avoir un linux sans 150 entrées dans son interface (coucou mx linux ou manjaro).

Tu cliques droits sur un programme, tu l'épingle au doc ou tu le désinstalle avec un deuxième clic.

L'imptimante scanner fonctionne nativement, les pdfs s'ouvrent en un clic, l'esthétique est sobre et fonctionnelle.

Il faut juste installer Eddy par le magasin pour rendre compatible avec les .deb (.exe du monde Debian).

Bref, 100% de ce que je fais sur un pc fonctionne.

Me reste qu'à ajouter WPS Office pour la partie papiers du quotidient.

Et tester Dolphin Wii ^^

Une alternative Windows qui tient dans 1,5Go de dl c'est extra. Surtout pour le prix (ne pas oublier de mettre 0€ sur le site officiel pour télécharger gratuitement. Ou passer par linuxtracker.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2020 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je suppose que le choix du 220GE est son prix réduit (et un super rapport prix/perf/conso) plutôt que le R3 2200G ou 3200G ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08