EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MAJ Configuration mATX multi-usage

Aller à la page : 1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Étant plus actif sur les news que sur le forum, c'est une première pour moi de créer un post ici (hormis pour me présenter). J'ai besoin d'aide et surtout d'avis pour faire évoluer ma configuration.

Celle-ci est dispo sur mon profil (et oui, j'ai fais l'effort Moqueur ), mais je la met ici pour plus de facilités:

    CPU: Intel i5 4590
    CM: Asrock B85M DASH/OL R2.0
    RAM: Kingston HyperX Fury Blue 2 x 4Go DDR3 PC12800
    CG: Sapphire NITRO+ Radeon RX 570 4GB
    Alim: Akasa Venom Power 550W
    Boitier: Jonsbo Rm3
    Stockage: SSD 850 Evo (500GB) + Seagate Barracuda 1To


Vous remarquerez le boitier plutôt exotique (en France tout du moins). Pour le reste on est sur une config classique Gaming de 2013-2014.

Je vous explique le besoin, que j'ai du mal à définir: Gaming Ultra en FULL HD, et pour voir venir j'aimerais aussi que la config soit capable de faire 1440p et si possible de la 4K (avec des concessions sur les options graphiques). Je m’intéresse (moi et le wife Très content), de plus en plus à la VR. Donc ce serait cool d'avoir une tour VR ready (potentiellement avec un Valve Index).

Vous l'aurez comprit, y a des choses à changer. Je veux aussi préciser que je préfère mettre un peu plus cher et ne pas devoir changer de matos l'année prochaine Clin d'oeil

A noter: j'ai déjà commandé un nouveau CPU, le ryzen 5 2600. Il était à 99 euros, et je commençais à avoir de sérieux problème sur certains jeux (borderlands3 par exemple). Les FPS moyen ça allait, mais j'avais des sacrés framedrop. Donc ce serait bien de partir là dessus.

Je cherche donc en priorité une CM, mATX ou même ITX, puisque je sais que les mATX ne sont pas glorieuses pour de l'AM4. Et évidemment de la RAM.

Je pense n'avoir rien oublié. Alors à vos claviers!

Et surtout merci d'avance pour vos contributions. Très content

Edit: Si je pouvais OC la 2600 avec ma potentielle nouvelle CM, ce serait vraiment sympa Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
un peu de lecture il a pris le même cpu que toi et hésitais entre matx et itx

https://www.cowcotland.com/topic34811.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
un peu de lecture il a pris le même cpu que toi et hésitais entre matx et itx

https://www.cowcotland.com/topic34811.html


Merci ! Effectivement c'est pas loin de ce que je demande. Après je pense que la config que Eorl vise est un peu en dessous de mes ambitions. (Par exemple à terme niveau CG je partirai surement sur une RTX 2070 ou 5700XT ou ce qui se fait dans cette gamme de prix à ce moment là).

Je vois qu'au niveau de la CM il est parti sur une Asrock AB350 Gaming-ITX/AC. Personnellement ça me gêne de prendre plus vieux qu'un chipset B450. Même si les différences sont peu nombreuses par rapport à un B350. Après c'est peut être à tord.

Vous pensez quoi de la MSI B450M MORTAR MAX pour une mAtx ? Elle me semble un peu plus costaud que la CM citée précédemment.

Pour du ITX je serait parti sur une ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX_ac voir plus cher. (C'est celle que tu conseilles je vois). Après rien ne m'empêche de mettre plus cher. Mais il faut que j'en tire une utilité.

J'ai oublié de préciser que que le chipset Audio est très important pour moi. Le PC est branché sur un Ampli Denon 5.1, et des enceintes Klipsch. Autant dire que ça roxe du poney.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Saboufor"]
gautierS a écrit:
Merci ! Effectivement c'est pas loin de ce que je demande. Après je pense que la config que Eorl vise est un peu en dessous de mes ambitions.
#configdepapa Mort de rire Mort de rire Mort de rire


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX_ac

oué ça le fait sinon zéro changement entre b350 et b450 niveau chipset pur et dur.

une 2070 ou 5700xt sur du mini boitier, prend du blower car ça va sacrément chauffer le reste de la config ou alors un boitier qui va bien (hors de mes compétence) même chose pour l'alim qui va tenir ton r5 2600 oc + 5700xt, il n'y en a pas 36 qui tienne la charge en format adapter(sfx) pour de l'ITX et ça coûte chère !


Dernière édition par gautierS le 03 octobre 2019 à 12:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Eorl a écrit:
#configdepapa Mort de rire Mort de rire Mort de rire


C'est pas ma faute si je veux une config Jacky Tuning sponsorisé Marc Dorcel Mort de rire

Plus sérieusement, c'était dit sans aucune animosité. J'espère que je n'ai pas froissé tes sentiments Clin d'oeil

Edit pour mon VDD: dans ce cas autant rester sur du mATX. Out le ITX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Saboufor a écrit:
Eorl a écrit:
#configdepapa Mort de rire Mort de rire Mort de rire

J'espère que je n'ai pas froissé tes sentiments Clin d'oeil

Du tout, t'es sympa ! Sur ce j'arrête de polluer le topic (surtout si tu pars sur de l'ATX :pp)


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ce sera m-ATX je pense Clin d'oeil, c'est pas le plus compact mais on va faire avec.

Donc je résume:

CPU: Ryzen 5 2600 (commandé 99 euros)
CM: MSI B450M MORTAR (TITANIUM ou pas) MAX (à confirmer, si y a pas mieux)
RAM: A voir
CG: Sapphire NITRO+ Radeon RX 570 4GB (à changer)
Alim: Akasa Venom Power 550W (à garder ?)
Boitier: Jonsbo Rm3 (conservé de l'ancienne config)
Stockage: SSD 850 Evo (500GB) + Seagate Barracuda 1To(conservé de l'ancienne config)

Je me suis inspiré de ton thread pour la forme Eorl Très content

Edit: on scratch le besoin par rapport au chipset audio de la CM. Vu que je passe en HDMI sur mon ampli, il sert à rien... (J'suis bête).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
"https://www.cowcotland.com/articles/994/test-alimentation-akasa-venom-power-550-watts.html
"un rail 12 v de 45 A pour 540 watts"

tu pourra oc ta CG + CPU actuel et plus tard une 5700xt (édition pas oc de la mort qui tue) + le cpu oc peut surement passer dessus, faudrait regarder la conso MAX d'une 5700XT

Apparemment c'est 130 watts pour le cpu (ça dépend si il est docile ou non) quand il OC en air à 100% donc ça te laisse 410 Watts pour le reste de la conf, c'est correcte Sourire
https://www.hardware.fr/articles/975-5/overclocking-pratique.html

J'aime bien la B450m pro4 de chez asrock car elle est bien moins chère, propose une bonne connectique mais avec un gros OC de ton r5 2600 il lui faudra une bonne ventile sur les rad des VRM pour que le CPU garde sa fréquence max. sinon la MSI est bien également oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui limiterais ta CG (conditionnel) serait le CPU qui est déjà choisi, tu peux prendre n'importe quelle CM.
Sachant que le format ne changera rien.
Le format t'es surtout utile si tu trifouille le PC, si t'as plein d'extension ou si tu es limité en place (or tu conserve ton boitier mATX).
Sinon la RAM pourra avoir un impacte mais si tu prends de la 3200 ou 3600 t'es tout bon.

Comme tu dis les mATX sont assez chiche mais il me semble que le Mortar est justement intéressante.
Si tu reste sur l'ITX l'évo du chipset ne te donne pas grand chose (quelqu’un sait si on gagne le XFR2 avec un Zen+ ? Apparu sur cette gen Fou) mais PBO et surtout dans le cas de Asrock de meilleurs VRMs qui étaient de souvenances atroces sur les séries 300 hors HDG.

Niveau puissance tu sera large et tu pourras très bien OC également si l'envie t'en prends.
Je ne sais pas trop ce place ce GPU en terme de conso mais tu devrais être sur du 300-350W total en gros.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2019 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai 2 configs Ryzen qui tournent en test Arma3 en ce moment.

ASROCK Fatal1ty AB350 Gaming-ITX/ac + R5 2600 + 16 Go (2x8Go) Corsair Vengeance LPX 3000MHz C15 + AMD Wraith Spire.

ASUS B450M Pro Gaming + R5 3600X + 16 Go (2x8Go) GSkill NEO 3600MHz C16 + AMD Wraith Prism

Les 2 config fonctionnent bien sont stables et j'obtiens des perfs très correctes en jeu.
Mais, il y a un vrai écart entre les 2 configs.

Une solution à base R5 3600/R5 3600X est bien meilleure sans hésitation.
La GSkill NEO 3600MHz n'est pas une nécessité, il n'y a pas de gain significatif par rapport à la Corsair Vengeance LPX 3200MHz C16.
Par contre, le refroidissement par le AMD Wraith Stealth est insuffisant pour le R5 2600 et le Wraith Spire est juste suffisant pour le R5 3600X dès lors que la config quitte la table de bench pour entrer dans un boitier.

Edit : charge en sortie onduleur 250 W max avec RX 570, 370W max avec RX 5700 pendant les tests en jeu.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Super, ça m'arrange bien de pouvoir réutiliser l'alim. En toute honnêteté c'est ce test sur cowcotland qui m'avait fait penché vers ce modèle Sourire D'ailleurs , merci pour les retours sur la conso de tes config Old_Bear.

Sinon pour le 3600, oui je sais... A la base je voulais ce CPU là. Mais quand j'ai vu la promo sur le 2600 à 99 euros, je me suis dit que ça valait le coups étant donné qu'il va falloir encore attendre un bon moment avec que le 3600 devienne plus abordable, je pense. Il est plus de deux fois plus chers pour l'instant. Je me suis dit que même en revendant plus tard le 2600 à 60 balles, je serai pas vraiment perdant.

Pour la B450m pro4 de chez asrock, les radiateurs sur les VRM ont l'air plus petits que sur la mortar de MSI non ? J'essaye de voir venir aussi, si par exemple plus tard je me retrouve trop juste avec le 2600, et je décide de passer sur un 3600, voir 3700x.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sont des processeurs 65w, la cm est donnée pour 105w de cpu. Donc même un 65w en boost permanent devrait rouler. Tu as des sondes de températures et si tu laisses tout en auto pas de raison ça limite ton processeur. Surtout que le rm3 ventile fort côté cpu Clin d'oeil

Edit :
La b450 titanium n'a que 3 branchements ventilos, 1 cpu et 2 chassis... Sachant que c'est l'une des plus chères en matx b450, je ciblerai 4 slots de ram /4 ports 4 pins ventilos dans tes critères de recherche.

En cherchant matx/b450/4 slots ram/4 ports ventilos, chez hfr je n'en trouve que 3 :
Msi b450m mortar max (110€)
Asrock b450m steel legend (100€ et des leds)
Asrock b450m pro (85€).


Ensuite je partirai sur de la ram 3200mhz, c'est moins cher que la 3600. Ca boostera un peu le 2600, et un 3xxx sera a sa frequence de ram nominale, donc ok si tu upgrades plus tard. Pour l'alim ça le fait suivant la cg. Tu verras à ce moment la. De la rx 5500 à venir à la 5700xt chez amd, ou jusqu'à la 2080 chez nvidia ça passe.

Edit minipouce en dessous :
Un splitter dans un boitier vitré en aluminium, alors que tu peux t'en passer en choisissant ta cm dans le même budget, quel intéret ?


Dernière édition par Arpenteur2 le 04 octobre 2019 à 13:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
La mortar est très bien et à 100€ le 2600 tu as bien fais ne t'en fais pas !
Pour l'upgrade je ne vois pas l'intérêt d'un 3600 en partant du 2600 malgré l'évo, je dirais plutôt lancement final des Zen AM4 éventuellement.
Pas forcément le plus gros mais dans une optique jeux le 6/12 me parait déjà amplement suffisant. Clin d'oeil

Entre ces deux là je garderais le choix de la Mortar à moins que le budget ne te le permette vraiment pas ?

EDIt: Pour un seul 4pin en moins franchement achète un spliteur à 5€. Mort de rire
Surtout que tu es souvent amené à grouper des ventilos avec un rad.

Sinon si Asrock te fais de l'oeil en mATX je regarderais leur série steel, enfin pas de trop près ça peut faire vomir. Choqué


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprend pas trop la fixette sur la MSI ... Arpenteur2 a raison !

Je faisais tourné un phenom II 6x 1055t 125 watts sur une petite carte mère asus qui n'avais pas de rad sur les VRM, une fois j'ai voulu oc et il monté pas beaucoup plus haut mais c'est tout, le fait qu'il n'y en ai pas réduit la durée de vie de la CM mais pas besoin d'en avoir un qui recouvre toute la CM, il va pas faire de l'OC à l'azote liquide ^^

La b450m pro4 a pas les meilleurs VRM du marché mais ils sont assez tailler pour supporter un 3900x en burn ! (j'avais vue un test avec vue en infra) 105°c au VRM en WC et moins de 90 avec un venti-rad dans mes souvenir.

ici un test avec un AB350m pro4
"En bref, il semble que l’Asrock AB350M Pro4 puisse délivrer confortablement 150 watts, mais une fois que vous commencez à dépasser 180 watts, il veut l’emballer.'
https://www.techspot.com/review/1872-ryzen-9-on-older-motherboards/

ps: la ab350m pro4 a les même vrm que la b450m pro4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Boîtier mATX avec carte mère ITX Kiki06 Boitiers/racks 9 12 février 2024 à 12:52