EN DIRECT 1150 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Question sur les ram, l'alimentation et autres

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 15:22:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Petite question,dans le pire des scénario possible, quel serait le résultat dune incompatibilité entre ram et CM ?

Exemple :

La carte mère prend en charge un modele X a 4000 mhz max mais ma ram est de 4200 mhz et donc je l'oc manuellement a 3800mhz

Ca peut cramer quelque chose ?

Dernière édition par IkardoO le Mercredi 16 Oct 2019 à 22:54:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien
Agriculteur
Agriculteur

2255pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 16:12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Tant que tu ne monte pas trop haut avec les tensions (que je ne connais pas) ca devrait aller. Au pire ça fonctionnera pas. Je laisse toute fois les autres membres te répondre (je ne maîtrise pas plus que ça).

Par contre, je ne comprends pas trop le but de monter en fréquence. Concernant ton ryzen je ne sais pas si vaut pas mieux te caller sur du 3600mhz avec les meilleures latences possible.

Je n'ai pas encore eu le tps de me plonger dans cette partie oc RAM toutefois. Y a la question de la synchro avec le cpu tout ça tout ça.

Je sais plus si c est assassin creeds odyssey ou division 2 qui est pas mal sensible à la RAM pour voir le gain ou pas sur les fps(je vais me renseigner)

Édit: c'est ACO

Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 18:19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Le mieux cest la synchronisation 1/1/1 pour le top du top de la latence

Fclk 1900 / ram 3800 / IF 1900

En timing j'arrive tres facilement a du 16-16-16-16-36-1T 3800 Mhz avec ma Viper Steel Series 4400 Mhz

Avec la Gskill Trident Z Neo 3600, j'arrive a atteindre 3800 Mhz 16-19-19-19-39-1T

Pour les tensions :

Sk Hynix : 1.45v max
Samsung Bdie : 1.5v Max
LeGraude
Fermier
Fermier

6908pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 19:01:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le seul risque, c'est en cas d'optimisme effréné niveau tension de cramer tes barrette de ram (peut-être le contrôleur et là c'est pénible, il est sur le cpu mais ça m'étonnerait). Mais autrement, au pire, si tu mets une fréquence trop élevée ou des timings trop resserrés, soit ça plante soit carrément ça ne boote pas. Dans le dernier cas, normalement, la carte-mère va essayer de booter plusieurs fois (5, il me semble) avant de revenir à des réglages de base pour la ram (2133 MHz) où le boot devrait être de nouveau possible. Alors, dans l'absolu, quand le pc plante, il n'est pas impossible que quelque chose casse, déjà, tu peux planter windows et devoir réinstaller le machin même si c'est devenu rare, les dernières versions sont assez résilientes. Mais, des fois, tu peux être obligé d'éteindre ton pc à la sauvage parce que même l'appui long sur le bouton power ne marche plus, donc en enlevant la prise murale. Et la, il y a un risque que ton alimentation se prenne une surtension et qu'elle même transmette plus loin à la carte-mère, au cpu, à la ram, au ssd, etc. Mais là, c'est le scénario catastrophe qui, en pratique n'arrive quasiment jamais. Je ne connais personne à qui c'est arrivé et je ne pense pas que ce soit le cas de grand monde ici. Et ça peut aussi arriver sans oc ta ram d'ailleurs, un jeu qui plante ou une coupure de courant chez edf, c'est pareil.

Donc, pour résumer, en théorie, il y a un risque infime de casser un truc, en pratique, c'est pas plus risqué que de simplement utiliser un pc non oc.

Dernière édition par LeGraude le Mercredi 16 Oct 2019 à 19:03:42; édité 1 fois
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6804pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 19:13:20  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Mais, des fois, tu peux être obligé d'éteindre ton pc à la sauvage parce que même l'appui long sur le bouton power ne marche plus, donc en enlevant la prise murale. Et la, il y a un risque que ton alimentation se prenne une surtension et qu'elle même transmette plus loin à la carte-mère, au cpu, à la ram, au ssd, etc.

Comment une alim peut-elle se prendre une surtension lorsqu'on débranche la prise PC allumé Question
Tu ne confondrais pas avec l'inverse ?

Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 19:13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Donc meme si une ram n'est pas certifié compatible, il n'y a pas de risque particulier ?

En meme temps, j'imagine qu'ils ne test que les plus connu
LeGraude
Fermier
Fermier

6908pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 19:24:14  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
LeGraude a écrit:
Mais, des fois, tu peux être obligé d'éteindre ton pc à la sauvage parce que même l'appui long sur le bouton power ne marche plus, donc en enlevant la prise murale. Et la, il y a un risque que ton alimentation se prenne une surtension et qu'elle même transmette plus loin à la carte-mère, au cpu, à la ram, au ssd, etc.

Comment une alim peut-elle se prendre une surtension lorsqu'on débranche la prise PC allumé Question
Tu ne confondrais pas avec l'inverse ?

Quand tu retires une prise, tu te retrouves dans une situation où la prise mâle se comporte comme le fer d'un électro-aimant. Et des fois, par induction électromagnétique, il peut se créer un arc électrique entre le contact de la prise murale et la prise mâle qui va être à beaucoup plus que 220V. C'est pas courant mais ça arrive et surtout quand tu enlèves rapidement la prise (genre tu es énervé parce que ton pc à planté et tu tires sur le câble...). Ne jamais arracher une prise, toujours la sortir pas trop vite.
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 21:23:23  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une explication intéressante
Je t'en remercie, c'est toujours intéressant de savoir ce genre de chose
danydan123
Cultivateur
Cultivateur

1439pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 21:35:44  Lien permanent
Répondre en citant
le mieux c'est de se servir de l'interrupteur , pour éviter l'effet d'arc , ce n'est pas une surtension mais plutôt une surintensité due a la surface de contact réduite .

mais le problème réside dans le fait que l'alimentation ne peux plus réguler les différentes tension , car le tampon est briser par le vidage sec de l'énergie stocké par les condensateurs servant a la régulations.

dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
LeGraude
Fermier
Fermier

6908pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 22:41:50  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
le mieux c'est de se servir de l'interrupteur , pour éviter l'effet d'arc , ce n'est pas une surtension mais plutôt une surintensité due a la surface de contact réduite .

mais le problème réside dans le fait que l'alimentation ne peux plus réguler les différentes tension , car le tampon est briser par le vidage sec de l'énergie stocké par les condensateurs servant a la régulations.

Alors non, excuse-moi, mais ce n’est absolument pas une surintensité mais bien une surtension. En fait, ce sera peut-être plus parlant, c’est exactement le même principe qui est utilisé dans les vieux système d’allumage de moteur à essence, ceux d’avant l’allumage électronique, ceux avec la fameuse tête de Delco.
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 22:45:04  Lien permanent
Répondre en citant
Cest intéressant sincèrement mais On s'éloigne un peu de ma question initiale ^^
LeGraude
Fermier
Fermier

6908pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 22:47:24  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour le hs
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 22:54:19  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais après c'est intéressant, et logique cette histoire d'alimentation,

Mais après tant qu'à être parti sur le sujet, si on debranche en version bourrin, peut on cramé autre chose que l'alimentation suite aux arcs électriques ?

Je vais renommer le sujet pour eviter le HS
LeGraude
Fermier
Fermier

6908pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 23:14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais c’est vraiment hyper rare que tu casses quelque chose. Les alimentations ont des sécurités pour éviter qu’une surtension n’aille plus loin. Donc, sauf si tu as une alim noname ou un truc à 20€, tu ne risques vraiment pas grand chose sur un pc.
IkardoO
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Message Posté le: Mercredi 16 Oct 2019 à 23:39:09  Lien permanent
Répondre en citant
moi c'est une Spirit Of Gamer 750w 80+ bronze
Aller à la page : 123  
Sauter vers: