EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix carte graphique Pro

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Dans l'optique de me monter une petite config "station de travail", je cherche une carte graphique Pro pas trop cher. Pourquoi un modèle Pro ? Tout simplement parce que certains logiciels sont incompatible avec les modèles grand public. (ou n'ont pas toutes les fonctionnalités)

Dans l'idéal pour moi, un modèle n'ayant pas besoin d'une prise d'alimentation PCI serait un plus. Car la machine tournera H24.


Pour le moment je lorgne sur les Nvidia Quadro P2200 et AMD Radeon Pro WX5100. La première me donne accès à Cuda, ce qui est un gros plus, la deuxième me donne accès à Pro Render, qui est excellent également.

Je n'ai pas encore parfaitement identifié mon workflow... Je dois réaliser des animations / vidéos. Pour les logiciels qui seront utilisé c'est simple : Premiere Pro, Autodesk Maya et Terragen..J'utiliserai aussi Vue de Eon. Pour ce dernier Eon recommande une carte graphique ayant plus de 10 000 points sous 3Dmark (quel 3dmark ? quel benchmark ? On sait pas...) ce qui veut tout et rien dire.

Jusqu'à présent j'utilisais ma Radeon 5700XT. Problème, même en feintant les logiciels, pas mal de fonctionnalités restes incompatibles. (Pro Render, par exemple, ou V-ray gpu). Voilà pourquoi je m'oriente sur une carte Pro. Je serai tenter de partir sur la Radeon. Avec la Nvidia j'ai accès à plus de fonctionnalités, mais ça me coutera plus cher.


Autre questionnement, ces cartes là, restent tout de même peu puissante. Aurais-je quand même un gain appréciable en temps de rendus par rapport à mon CPU ? Ce n'est qu'un modeste Core i3 et je n'ai pas la possibilité de prendre autre chose pour le moment. il fallait choisir entre hardware ou logiciel, j'ai choisi les logiciels (faut dire que les nouveaux systèmes à abonnement qui sont désormais présent chez tout le monde simplifie beaucoup les choses).

Dernière solution, je laisse le CPU faire tout le travail. Tant que mes rendus ne dépassent pas 4 à 5 jours c'est bon, mais j'ai pas encore testé, je sais pas de quoi est capable ce core i3.

Que me conseillez-vous ?


Dernière édition par Eykxas le 18 octobre 2019 à 17:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
un modèle n'ayant pas besoin d'une prise PCI serait un plus. Car la machine tournera H24.

Précise mieux que tu veux une cg qui n’aie pas besoin d'un prise d'ALIMENTATION pciE

Et pourquoi une cg ayant besoin d'une alimentation en plus, serait un souci ?
Je vois pas le rapport entre ça et le fait qu'il tournera H24

Une 1060 ferait le même taf que ta quadro à plus de 500€, pour moins chère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3458pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Une carte pro est-elle vraiment utile ?
De quelles fonctionnalités tu parles au juste ?

ProRender est très bon en plus d'être gratos mais ça tourne normalement sur n'importe quoi, même un CPU. Je l'ai déjà fait tourner sur des R9 390 alors je vois pas pourquoi ça fonctionne pas sur la 5700 XT ! Tu as mis tes drivers à jour ?

Sous Maya tu n'auras pas de différences de fonctionnalités entre CG pro et non-pro à ma connaissance,.et Terragen non plus. VRay GPU fonctionne sans soucis aussi sur n'importe quoi. J'ai plus l'impression que ta machine n'est pas à jour (notamment ton OpenCL) qu'autre chose.


Dernière édition par funkydata le 18 octobre 2019 à 17:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien comme la carte graphique va tourner à 100% pendant tout le temps du rendu (plusieurs heures à plusieurs jours) je n'ai pas envie que ça me pèse trop en électricité.

J'ai déjà une GTX1060 que j'ai testé dans ce cas (que je revends d'ailleurs puisque remplacée par la 5700XT) mais même avec les drivers Creator de Nvidia certaines fonctionnalités restent réservé aux Quadro uniquement.

Si je pouvais avoir tout ce qu'il me fallait avec les cartes grand public, je ne m'embêterai pas avec ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Une carte pro est-elle vraiment utile ?
De quelles fonctionnalités tu parles au juste ?

ProRender est très bon en plus d'être gratos mais ça tourne normalement sur n'importe quoi, même un CPU. Je l'ai déjà fait tourner sur des R9 390 alors je vois pas pourquoi ça fonctionne pas sur la 5700 XT ! Tu as mis tes drivers à jour ?

Sous Maya tu n'auras pas de différences de fonctionnalités à ma connaissance.et Terragen non plus. VRay GPU fonctionne sans soucis aussi sur n'importe quoi. J'ai plus l'impression que ta machine n'est pas à jour (notamment ton OpenCL) qu'autre chose.


Et bien la 5700XT n'est tout simplement pas prise en charge par AMD. Je leur ai demandé directement, l'architecture Navi n'est pas compatible pour le moment.

Ma machine est parfaitement à jours, chaque drivers / mise à jours qui sort est systématiquement installé (quitte parfois à me taper des bugs).

VRay GPU ne fonctionne pas avec OpenCL uniquement Cuda. Les cartes AMD ne sont pas compatible avec. Vray normal s'exécute sur le CPU, donc la carte graphique n'a pas d'importance.

Enfin bref, je ne cherche pas des cartes grand public, j'en ai déjà ça ne me convient pas. Ce que je demande, c'est AMD radeon Pro ou Nvidia Quadro ? Les modèles que j'ai sélectionner vous semblent correct ou j'ai visé trop bas et je dois m'orienter sur plus performant ? Ou alors tout faire via le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3458pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Une carte pro consomme autant qu'une non-pro, il n'y a pas de différence, le hardware est le même, ce sont juste les drivers et le dissipateur qui changent.
Si tu veux remplacer une 5700 XT par une carte pro équivalente va falloir faire un gros chèque parce que là tu lorgnes sur des GPU équivalent à une GTX 970. A ma connaissance seul quelques logiciels de CAD sont limités avec les cartes "grand public", je ne vois aucune limitation sur les softs que tu cites.

Quand à la non-compatibilité Navi-Pro Render c'est n'importe quoi. Tu leur as demandé quand ? Parce que ça fonctionne sans soucis. Je peux même te dire que la 5700 XT est au niveau d'une Radeon VII dans ce renderer (avec moins de VRAM, certes).

Après VRay fonctionne aussi sous OpenCL, il faut possiblement lui spécifier dans la config du Renderer mais aucun soucis. J'ai fait des tonnes de rendus avec VRay GPU sur ma machine de prod qui a une carte AMD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de la consommation électrique, si ta carte consomme plus mais fait le rendu en 15 h au lieu de 3 jour tu y sera gagnant en temps de production...

Dans mes recherches pour faire une config pro à un amis il en est ressorti que les carte grand public AMD était très bonne en pro surtout openCL, Nvidia à les cuda core mais les drivers grand public sont moins permissif (perte de perfs) après effectivement il semble que les drivers des cartes navi ne sont pas encore au top à l'époque je regardai entre une RX480 et une 1080

https://www.tomshardware.com/reviews/amd-radeon-rx-480-polaris-10,4616-8.html

un logiciel qui n'est pas compatible GPU AMD par exemple que je connais c'est OctaneRender

Mais globalement on s'accorde à dire que les GPU pro sont dispensable...


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata c'est étrange ce que tu me dis car il est bien précisé ici que OpenCL n'est pas supporté :
Image 15148

Et mes propres tests ne disent pas le contraire non plus.

Une carte sans alimentation PCI n'a qu'un TDP de 75watts maxi. C'est 3x moins que ma 5700XT. Je pense que c'est pas négligeable.


Le truc c'est que je dispose d'un budget de maxi 1000€. Mais dans ces 1000€ il y aura le coût de la CG et le coût de certaines licence.

Donc environ 500€ pour la CG me semble bien.

@legrizzly effectivement si le temps de rendu est beaucoup plus court avec une carte plus puissante je suis gagnant, mais d'une part je ne pense pas avoir le budget pour une telle carte (autrement j'aurais déjà pris une RTX4000 depuis longtemps) et d'autres part je ne sais pas ce que valent les modèles que j'ai sélectionné et qui me semble intéressant. Si c'est seulement 2x plus rapide par exemple, alors j'ai pas besoin d'une carte puissante.

Parce que les constructeurs balancent du marketing en disant "c'est très performant" mais de mon côté j'ai besoin d'être certain du résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3458pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
@funkydata c'est étrange ce que tu me dis car il est bien précisé ici que OpenCL n'est pas supporté :
Image 15148

Et mes propres tests ne disent pas le contraire non plus.

Une carte sans alimentation PCI n'a qu'un TDP de 75watts maxi. C'est 3x moins que ma 5700XT. Je pense que c'est pas négligeable.


Le truc c'est que je dispose d'un budget de maxi 1000€. Mais dans ces 1000€ il y aura le coût de la CG et le coût de certaines licence.

Donc environ 500€ pour la CG me semble bien.

@legrizzly effectivement si le temps de rendu est beaucoup plus court avec une carte plus puissante je suis gagnant, mais d'une part je ne pense pas avoir le budget pour une telle carte (autrement j'aurais déjà pris une RTX4000 depuis longtemps) et d'autres part je ne sais pas ce que valent les modèles que j'ai sélectionné et qui me semble intéressant. Si c'est seulement 2x plus rapide par exemple, alors j'ai pas besoin d'une carte puissante.

Parce que les constructeurs balancent du marketing en disant "c'est très performant" mais de mon côté j'ai besoin d'être certain du résultat.


Oui, ça parle du plugin pour Sketchup et uniquement du plugin pour ce modeleur. Je peux te certifier que sous Maya, 3DSMax & co, pas de soucis. Ya que sous Sketchup que c'est juste sous Cuda.

Pour les performances, une Nvidia Quadro P2200 ou une AMD Radeon Pro WX510s, sont, à la louche, deux fois plus lentes que la 5700 XT en rendering.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mea Culpa je me suis trompé de page...
Mais ça ne change rien :
Image 15149


Mais bref, au risque de passer pour un gros connards, je vous ai demandé une carte pro. De génération Polaris ou Vega chez AMD ou n'importe quelle gen chez Nvidia.

Si les WX5100 ou P2200 que j'ai sélectionné ne vont pas, avez vous d'autres idées ? Sachant que ma 5700XT n'est pas utilisable, que ces cartes la soit deux fois plus lente n'est pas un problème.

Inutile de me citer une GeForce ou une Radeon non Pro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3458pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.guru3d.com/articles-pages/amd-radeon-vii-16-gb-review,26.html

Bench VRay GPU. Il y a des AMD comme des NVidia. Ce qui est bizarre c'est que ca fontionne pas chez toi apparemment. Sous VRay ET ProRender. C'est quand même pas normal.

Bref pour une carte pro c'est facile. Exemple :

Nvidia Quadro P2200 c'est un GM204 avec 5Go.
Tu cherches le GM 204 : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/nvidia-gm204.g767
Tu regardes le nb de shaders, le reste on s'en fout pour du rendering et la fréquence et ça te donne une idée des perfs de la carte visée.
En l’occurrence pour une Quadro P2200 ce sera grosso-modo pareil qu'une GTX 970.

Si tu veux faire de l'image fixe et avec de la patience ça va... Pas terrible mais ça passe. Par contre oublie l'animation ou les scènes trop chargées car avec 5 Go seulement tu auras vite fait de les remplir.

De toute façon avec 500 euros en carte pro le choix est très limité.

EDIT : Je me suis trompé... emmêlé les pinceaux dans les onglets donc je corrige :
C'est un GP106 donc en gros en dessous d'une 1060 car la fréquence est vraiment basse : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/nvidia-gp106.g797
Ca change pas grand chose au final mais bon ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2019 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une p6000 au taff je n'en vois pas l'utilité.
Tes landscapes tournent a combien de poly ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2019 à 06:56  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vas lui filer une p6000 gratis Choqué ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2019 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Tu vas lui filer une p6000 gratis Choqué ?


Ahahah j'aimerais 😅😅😅 surtout qu'on va en changer. Non c'était plus pour souligner l'apport des cartes pro. Sur des scènes titanesques avec beaucoup de poly c'est cool autrement je nai pas vu l'utilité. Bref après si l'envie de la carte pro est la bah allons y
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2019 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi.
Comme mon vdd je ne vois plus vraiment l'intérêt des cartes pro.
Leur intérêt principal étant, pour moi, des grosses vram dans les modèles uhdg, malheureusement absolument hors de prix.

Avec ton budget, tu as bien plus de puissance de calcul avec une carte gaming qu'avec une pro.
La consommation est un problème, mais il faudrait pouvoir comparer en prenant tous les paramètres en compte.
En effet si ta carte pro consomme 2x moins mais que le temps de rendu est 2x plus long... ben tu consommeras la même chose^^ au final.

Pour Vray que j'utilise avec 3ds. Les versions antérieures à Vray Next utilisaient cuda et opencl. Depuis, à ma grande surprise, je ne trouve, en effet, aucune référence aux cartes radeon. Cela dit je ne serai pas catégorique, j'en sais rien, au taf on a que des nvidia (3 1080ti et une 2080ti) et ça marche au poil d'ailleurs.

On reste en calcul cpu en prod, car on a des chiés de cores cpu, mais le gpu rendering ou l'hybride cpu/gpu fonctionne très bien.

Chaos group a bien précisé qu'il développe aux petits oignons, pas exclusivement pour les cartes pro, mais aussi pour les cartes mainstream et jusqu'ici avec les drivers recommandés par Chaos Group aucun soucis de stabilité.

Voilà c'est juste mon avis qui n'engage que moi, mais, dans la communauté des graphistes, cet avis semble assez partagé, dans les petites structures avec qui on collabore, ou chez les freelances.

Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34