EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Projet] Salle de cinéma (Partie 2/2 La projection) Page 6 , page 4

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

420pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Concernant le son, je vais monter le projet en deux étapes (question de budget et de temps) :

Dans un premier temps toute la préparation du câblage audio + achat de l'ampli (j'ai une carte cadeau Darty qui je va bientôt périmer )

Je vais partir sur ce modèle-là. (en esperant ne promo sur le blak friday ^^)
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema/denon_avrx250btbke2.html

Je ferai l'acquisition des baffles dans un second temps, certainement un kit 5.1 (neuf ou en affaire sur LBC).

Vous m'avez conseillé du câblage cuivre avec des diamètres diffèrent en fonction de la longueur (jusque là c'est ok).

Il faudrait donc que je tire 6 paires de cuivres (5 baffles + caisson) qui seront en attente. Niveau positionnement ça sera plus ou moins ça:



Suis-je bon ?

Edit: je ne vois pas trop comment on peut brancher un kit 5.1 sur cet ampli ?! Il manque un branchement en 8 non ?


Vu le budget ne met pas non plus des masses dans le câblage, tu pars sur du bas de gamme avec cet ampli donc pas besoin. Perso a ta place si tu as la possibilité je préparerais des fils dans le plafond si un jour tu as un meilleur budget pour y mettre des enceintes et découvrir le bonheur du atmos. Du fil simple pour tirer les câbles à l'avenir.

Par contre ce jour là ton ampli sera à changer mais faut bien partie sur une base pour découvrir la suite. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Non, il est complet : ton caisson de basses, tu le branches sur "subwoofer", c'est fait pour.

Tu vois pourquoi je t'ai demandé si tu t'étais renseigné un peu auparavant ? Moqueur


Voué, je viens de lire le manuel (une chose de plus que je saurai maintenant ^^)

Coudkeu a écrit:
Vu le budget ne met pas non plus des masses dans le câblage, tu pars sur du bas de gamme avec cet ampli donc pas besoin. Perso a ta place si tu as la possibilité je préparerais des fils dans le plafond si un jour tu as un meilleur budget pour y mettre des enceintes et découvrir le bonheur du atmos. Du fil simple pour tirer les câbles à l'avenir.

Par contre ce jour là ton ampli sera à changer mais faut bien partie sur une base pour découvrir la suite. :)


On parle de plusieurs années-là (quand le crédit sera fini) et que je serais vieux et sourd ^^

L'ampli, n'est certainement pas ce qui se fait de mieux en effet, mais comme tu dis, on va déjà faire la base :)

Reste un léger doute sur la possibilité de recevoir le flux HDMI du pc. Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas (mais vu que rien n'est noté sur cette possibilité dans le manuel...)


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

420pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
On parle de plusieurs années-là (quand le crédit sera fini) et que je serais vieux et sourd ^^

L'ampli, n'est certainement pas ce qui se fait de mieux en effet, mais comme tu dis, on va déjà faire la base :)

Reste un léger doute sur la possibilité de recevoir le flux HDMI du pc. Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas (mais vu que rien n'est noté sur cette possibilité dans le manuel...)


En quoi cela ne fonctionnerait pas ? Le pc est reconnu comme n'importe quel autre appareil. Par contre faut bien régler la sortie son en 5.1 quand tu branchera le pc en hdmi sur le pc.

Hésite pas si tu as des questions j'ai moi même eu le même projet que toi à la construction de la maison sauf que c'est dans le salon pour ma part et que je ne voulais pas changer certaines choses avant au moins de très longues années.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne viens pas pour proposer des amplis/enceinte home cinéma (je connais mal, moi je suis plutot hi-fi) mais c'est toujours interessant de lire des test aussi. Certains site comme: https://on-mag.fr/index.php/tous-les-tests
sont sérieux. En général c'est assez haut de gamme ce qui est testé, mais souvent ces même marques proposent d'autres produit entrée de gamme (non testé) mais de bonne qualitée. ca permet aussi de connaitre des marques moins connu tel que Onkyo, Dali, Fyne Audio, Rotel ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est pas con sa question car il existe deux type de caisson :

Rare cas :
un caisson passif et c'est l'ampli qui l'alimente sois dans le cas de solution tout en un comme Thomson en faisais, j'ai déjà vue qui ampli yamaha qui avais aussi une sortie caisson
Cas courant :
le subwoofer a son propre ampli et il dispose souvent :
-d'une paire gauche droite de RCA in et tu n'a besoin d'un branché que un sur les deux avec ton sub out sur ton ampli
-un paire de bornier enceintes que tu branche sur une des enceintes avant, l'ampli du caisson filtre pour ne garder que le grave et l'amplifie à sont haut parleur

Pour l'ampli, l'HDMI est correcte par contre les bornier à pince, c'est vraiment mauvais, ah et il a rien dans le cul mais vue le prix ...

"Puissances de sortie par canal :
- 6 ohms, 1 kHz, 1%, mono : 130 watts
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 90 watts
- 8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 70 W"

Donc tu aura 2x70 watts en pics si tu met juste deux front (avant) surement 50 watts en continu, vise des enceinte avec un bon rendement db/watt à 1 mètre

bien expliqué ici :

https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

420pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Non c'est pas con sa question car il existe deux type de caisson :

Rare cas :
un caisson passif et c'est l'ampli qui l'alimente sois dans le cas de solution tout en un comme Thomson en faisais, j'ai déjà vue qui ampli yamaha qui avais aussi une sortie caisson
Cas courant :
le subwoofer a son propre ampli et il dispose souvent :
-d'une paire gauche droite de RCA in et tu n'a besoin d'un branché que un sur les deux avec ton sub out sur ton ampli
-un paire de bornier enceintes que tu branche sur une des enceintes avant, l'ampli du caisson filtre pour ne garder que le grave et l'amplifie à sont haut parleur

Pour l'ampli, l'HDMI est correcte par contre les bornier à pince, c'est vraiment mauvais, ah et il a rien dans le cul mais vue le prix ...

"Puissances de sortie par canal :
- 6 ohms, 1 kHz, 1%, mono : 130 watts
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 90 watts
- 8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 70 W"

Donc tu aura 2x70 watts en pics si tu met juste deux front (avant) surement 50 watts en continu, vise des enceinte avec un bon rendement db/watt à 1 mètre

bien expliqué ici :

https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement


Il a pas un gros budget donc il doit obligatoirement faire des concessions. Ça reste du bas de gamme mais vaut mieux ça pour commencer que les lecteur avec système de son 5.1 intégré. :p (je sais même pas si ça existe encore)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Il verra bien ce qu'il veut faire mais bon l'ampli sera vraiment pas terrible (peut être plus intéressent un d'occase qui aurais 3-4 ans au même prix). Je voulais aussi dire par la qu'il faut qu'il vise un kit vers les 90db pour 1 watt à 1 mètres avec pas des trop gros grave qu'il n'arriverais pas à tiré, genre du 20cm je pense qu'il sera à la ramasse.

Quand je vois que mon PMA-720AE galère un peu sous les 50 HZ pourtant un vrai 50 watts 8ohms, vaudra pas en attendre des miracles, mais bon, après mes enceintes ont un rendement de 86 db donc 2.5 fois plus dure a tiré que si elle avais un rendement de 90db ...
(double la pression acoustique tout les 3db)

genre ce gros Denon AVR-1911 à 120€ (avec des enceintes à jeter/donner)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1695654762.htm/
Qui alimentera plus facilement des colonnes
https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/denon/avr-1911

ou un plus récent Denon AVRX-1000 à 250€ à négocier à 200:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1661748756.htm/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'allais justement demander l'intérêt de prendre "bas de gamme" (selon vos dires) alors qu'en occase on a sans doute des plus ou moins vieux coucou qui rentrerons dans les conditions.
Peut être même un truc tout en un si chaque élément est suffisemment bon.
On perd peut être certains codes, ou obtions dolby, atmos tout ça mais est-ce que ça fait tant la diff ? Surtout si en contre partie on sacrifie la puissance ou la qualité...

Surtout qu'Osbastien laisse l'impression de ne plus trop touché à l'instal après.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos retours :)

Je pends note de tout cela et garde tout au chaud pour le moment où je m'équiperai des baffles (je ferai en sorte de choisir qqc qui ne posera pas de difficultés niveau branchement).

Je vais faire mon métrage pour les câbles et préparer la commande.

Je vais laisser le sujet ouvert encore quelques jours sur la partie audio avant de passer à la partie 2 qui devrait être plus simple ^^


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Merci de vos retours :)

Je pends note de tout cela et garde tout au chaud pour le moment où je m'équiperai des baffles (je ferai en sorte de choisir qqc qui ne posera pas de difficultés niveau branchement).

Je vais faire mon métrage pour les câbles et préparer la commande.

Je vais laisser le sujet ouvert encore quelques jours sur la partie audio avant de passer à la partie 2 qui devrait être plus simple ^^


Bonjour à toi ,
voila une base de réflexion pour un home cinema /projection pas trop cher avec des produits garanties :
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x550bt-destock-20190304007
kit son 5.1
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/monitor-31-hc-calvados
mais il faudra rajouter un caisson de basse .
ou:
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/cabasse/alcyone-2-5-1-noir
qui est complet
vidéoprojecteur :
https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs/optoma/hd27e-destock-20190513002
toile
https://www.son-video.com/article/ecrans-de-projection-manuels/instaal/insman-240c3
il y a pas mal de produit en destockage mais qui te permet d'être en dessous de 1300€ pour des produits garanties au moins 2 ans en général .
il faudra rajouter du cable d'enceintes , du cable HDMI pour relier le pc à l'ampli et un cable HDMI de qualité pour relier l'ampli au vidéo projecteur :

tu seras sur un sytème simple à mettre en oeuvre qui te permettra d'aborder le coté cinéma chez sois avec une qualité d'image bon rapport qualité prix en 1080 p avec un système sonore en 5.1.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
jojolamalice, a tu déjà tester le kit cabasse ? il est vraiment nul ! (les satellites qui ont un mauvais rendement une petite plage avec des aigus étouffé et un caisson qui ne descend pas bas pour rattrapé le manque de bas médium des satellites) son seul avantage c'est d'être petit et facile à intégrer dans une pièces de tout les jours, hors c'est une pièce dédié donc autant partir sur du vrai matos, même chose pour le kit eltax, il est correcte mais pour sont prix il peut avoir du très bon en occasion.

Le AVR-X550 semble avoir la même amplification que le 250 avec juste quelques option dispensable comme l'usb en façade donc il aura les même défaut que je décris plus haut (bornier à pince et amplification ultra maigre malgré les beau chiffre marketing comme le 130 watts en pic sur une voix avec 1% de distorsion Roulement des yeux )

edite:
pour le projecteur, a voir si c'est un fond de stock ou un d'expo (duré de vie de la lamp)

Apparemment ce n'est pas une led mais une classique, a prendre en compte sont prix, ça a l'air correcte (sans plus connaitre les prix classique)

https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe/optoma/optoma-hd27e
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
jojolamalice, a tu déjà tester le kit cabasse ? il est vraiment nul ! (les satellites qui ont un mauvais rendement une petite plage avec des aigus étouffé et un caisson qui ne descend pas bas pour rattrapé le manque de bas médium des satellites) son seul avantage c'est d'être petit et facile à intégrer dans une pièces de tout les jours, hors c'est une pièce dédié donc autant partir sur du vrai matos, même chose pour le kit eltax, il est correcte mais pour sont prix il peut avoir du très bon en occasion.

Le AVR-X550 semble avoir la même amplification que le 250 avec juste quelques option dispensable comme l'usb en façade donc il aura les même défaut que je décris plus haut (bornier à pince et amplification ultra maigre malgré les beau chiffre marketing comme le 130 watts en pic sur une voix avec 1% de distorsion Roulement des yeux )

edite:
pour le projecteur, a voir si c'est un fond de stock ou un d'expo (duré de vie de la lamp)

Apparemment ce n'est pas une led mais une classique, a prendre en compte sont prix, ça a l'air correcte (sans plus connaitre les prix classique)

https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe/optoma/optoma-hd27e

le kit cabasse j'ai l'ancienne génération , c'est pas parfait mais pour un premier home cinéma c'est correct contenu du prix ,
il est vrai quant occaze il peut avoir mieux , d'ailleur c'est peut être la seul chose que je concèderais en occase : les enceintes .
car n'a pas de raison de tomber en panne à moins de les abimer physiquement .
Et idéalement il faudrait un système avec des enceintes colonne ou bibliothèque + caisson de basse en 5.1
Le kit Eltax à la réputation d'être un bon rapport qualité prix en neuf pour débuter avec justement un bas medium correct .
Sur le reste , il faut faire attention à l'occaze ...... c'est pour quoi je lui donne une base pas trop cher , en sachant que le budget est limité et qu'il aura une garantie pour commencer sereinement sur les premières années .
Le bornier à pince n'est pas un vrai problème si les câbles sont de bonne section et de qualité ,
L'amplification n'est pas ultra maigre , loin de la pour une pièce de 36m2 a condition de ne pas pousser le volume à fond (de toute façon il aura une distorsion avant ) .L'avantage c'est la qualité Denon en terme de construction qui est franchement pas mal même en début de gamme , et on est quant même sur un produit avec usb et bluetooth avec une interface utilisable sur un téléphone qui est fluide et facile d'utilisation . Le paramétrage est simple aussi pour cette ampli .
Pourquoi Optoma pour le projecteur ?
qualité d'optique toujours correct même en début de gamme , et pour le prix ce modèle en terme de focal tiendra la route en luminosité ( distance/image) pour utilisation mixte jeux et film. ( et le prix avec garantie ...).
il va être difficile de trouver un projecteur avec une garantie correct sans tomber dans des marques généralistes avec des produits moyens pour une distance pareil avec une bonne qualité de projection sur plus de 2m50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
2) Le choix la toile et taille optimale

La partie audio étant validée reste une partie plus facile, la taille de l'écran.

Je me suis basé sur le site https://www.distance-taille-ecran.fr/taille-ecran-hc.php# conseillé plus haut.

Il donne pour un recul de 4M


Même si ils conseille le THX,est conseillé, je pense pas projeter aussi grand afin de garder de la hauteur entre l’écran est le sol



J'ai trouvé cet écran sur Amazon à 115 euros en 274 CM pour 302 cm de cadre (il doit passer).

Je pense que le 244CM conseillé plus haut soit un poil petit)
https://www.son-video.com/article/ecrans-de-projection-manuels/instaal/insman-240c3


Mon Watercooling Dark base 700

Dernière édition par Osbastien le 28 octobre 2019 à 15:09; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens après la bataille, j’étais un peu absent ces derniers jours. Mais je voudrais juste te donner quelques petites réflexions qui me sont venues en lisant ton topic. Je ne vais pas te conseiller tel ou tel matériel, je me suis beaucoup intéressé à la hifi et au home-cinéma mais c’était il y a 20 ans, mes références sont donc totalement dépassées. Par contre, il y a d’autres choses qui sont toujours d’actualité. Par exemple, ta pièce est très carré. Du coup, tu auras probablement une formation d’ondes stationnaires à basse fréquence.
(Un vieux topic qui en parle de manière assez claire, je trouve http://cinetips.com/viewtopic.php?t=4 )
Bon, la pièce est assez grande, tu auras des problèmes si tu descends très bas dans les graves (sous les 30 Hz) et ça demande un très gros budget pour le subwoofer. Mais tu auras aussi des ondes stationnaires aux harmoniques de cette fréquence (60 Hz, 120 Hz, etc.), moins fortes évidemment mais potentiellement gênantes quand même. Des ondes stationnaires, on en as de toute façon dans une pièce fermée, le problème, c’est quand la pièce est carrée ou avec un rapport entre les dimensions qui est une fractions de nombre entiers, tu obtiens des ondes stationnaires dans les deux directions et donc avec une amplitude doublement, euh, amplifiée (c’est moche comme phrase !). Tu as la chance d’avoir une pièce mansardée, ce qui diminue le phénomène, cependant, cela ne l’annule pas. Certains te diront que le traitement numérique du signal permet de supprimer ces ondes stationnaires. Mouais, ça marche à peu près. Sauf que, d’une ce n’est pas totalement le cas, de deux, ça passe par une modification du son (décalage des phases entre les enceintes, micro décalages de phase entre les pics consécutifs d’une onde, introduction d’une sorte de jitter, etc.), soit disant inaudible... soit disant... tout comme le mp3 est censé être indifférenciable du pcm. Bref, une solution, à mon sens, a éviter. Par contre, tu peux facilement modifier les dimensions effectives de ta piece, il te suffit de poser des commodes le long des murs perpendiculaires à ton écran. Elles te serviront à ranger tes cd, dvd, figurines, livres, etc. En mettant ça sur une partie conséquente de chaque mur, 2,5 à 3,5 mètres disons, tu vas modifier le côté carré et réduire très fortement le phénomène d’amplification locale des basses fréquences.
Un autre conseil, vu que tu comptes faire passer tes câbles d’enceinte dans les murs, prévois large au niveau de la longueur. Actuellement, tu veux poser l’ampli à tel endroit mais peut-être que, dans le futur, tu vas craquer pour ce joli ampli à tube et tu voudras le mettre en valeur en le posant plus loin pour qu’on le voie mieux. Et là, tu seras bien content d’avoir deux mètres de câbles de plus que le minimum pour passer du mur à ton ampli. En parlant de câble, si tu as trop de longueur, ça ne s’enroule jamais un câble d’enceinte. Sinon, ça forme une jolie inductance et c’est pas du tout une bonne idée. Donc un excès de câble, ça se pose en vrac, un joli tas de spaghettis pas alignés, pas rangés. Et normalement, sauf si les câbles sont blindés, il faut également éviter d’en faire un faisceau bien rangé, bien serré. En gros, plus c’est le bordel derrière ton ampli, mieux c’est.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 34
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Alors là, chapeau le spécialiste Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Home cinéma Darcier Audios 15 20 mai 2023 à 17:41