EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Projet] Salle de cinéma (Partie 2/2 La projection) Page 6 , page 5

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Je viens après la bataille, j’étais un peu absent ces derniers jours. Mais je voudrais juste te donner quelques petites réflexions qui me sont venues en lisant ton topic. Je ne vais pas te conseiller tel ou tel matériel, je me suis beaucoup intéressé à la hifi et au home-cinéma mais c’était il y a 20 ans, mes références sont donc totalement dépassées. Par contre, il y a d’autres choses qui sont toujours d’actualité. Par exemple, ta pièce est très carré. Du coup, tu auras probablement une formation d’ondes stationnaires à basse fréquence.
(Un vieux topic qui en parle de manière assez claire, je trouve http://cinetips.com/viewtopic.php?t=4 )
Bon, la pièce est assez grande, tu auras des problèmes si tu descends très bas dans les graves (sous les 30 Hz) et ça demande un très gros budget pour le subwoofer. Mais tu auras aussi des ondes stationnaires aux harmoniques de cette fréquence (60 Hz, 120 Hz, etc.), moins fortes évidemment mais potentiellement gênantes quand même. Des ondes stationnaires, on en as de toute façon dans une pièce fermée, le problème, c’est quand la pièce est carrée ou avec un rapport entre les dimensions qui est une fractions de nombre entiers, tu obtiens des ondes stationnaires dans les deux directions et donc avec une amplitude doublement, euh, amplifiée (c’est moche comme phrase !). Tu as la chance d’avoir une pièce mansardée, ce qui diminue le phénomène, cependant, cela ne l’annule pas. Certains te diront que le traitement numérique du signal permet de supprimer ces ondes stationnaires. Mouais, ça marche à peu près. Sauf que, d’une ce n’est pas totalement le cas, de deux, ça passe par une modification du son (décalage des phases entre les enceintes, micro décalages de phase entre les pics consécutifs d’une onde, introduction d’une sorte de jitter, etc.), soit disant inaudible... soit disant... tout comme le mp3 est censé être indifférenciable du pcm. Bref, une solution, à mon sens, a éviter. Par contre, tu peux facilement modifier les dimensions effectives de ta piece, il te suffit de poser des commodes le long des murs perpendiculaires à ton écran. Elles te serviront à ranger tes cd, dvd, figurines, livres, etc. En mettant ça sur une partie conséquente de chaque mur, 2,5 à 3,5 mètres disons, tu vas modifier le côté carré et réduire très fortement le phénomène d’amplification locale des basses fréquences.
Un autre conseil, vu que tu comptes faire passer tes câbles d’enceinte dans les murs, prévois large au niveau de la longueur. Actuellement, tu veux poser l’ampli à tel endroit mais peut-être que, dans le futur, tu vas craquer pour ce joli ampli à tube et tu voudras le mettre en valeur en le posant plus loin pour qu’on le voie mieux. Et là, tu seras bien content d’avoir deux mètres de câbles de plus que le minimum pour passer du mur à ton ampli. En parlant de câble, si tu as trop de longueur, ça ne s’enroule jamais un câble d’enceinte. Sinon, ça forme une jolie inductance et c’est pas du tout une bonne idée. Donc un excès de câble, ça se pose en vrac, un joli tas de spaghettis pas alignés, pas rangés. Et normalement, sauf si les câbles sont blindés, il faut également éviter d’en faire un faisceau bien rangé, bien serré. En gros, plus c’est le bordel derrière ton ampli, mieux c’est.


Ha oui, quand même tu taquines comme il faut Choqué

D'après ce que j'ai compris, sur les ondes stationnaires, c'est surtout mon ameublement qui va les atténuer. Je note tes conseils et tes explications (super intéressant). Je suis toutefois plutôt optimiste sur ce point (outre les differents meubles/ lampes et canapé que j'ajouterai après), j'ai plusieurs alcôves sur les côtés (fenêtrés) et 3 poutres apparentes.

Pour le caisson de basse, il passerait en plinthe sous la goulotte, je pourrais modifier au besoin.

Les Baffles sur le coté avant et arrières sont vraiment celle ou je ne dois pas manquer. Mais avec 50 mètres de câbles, je serais large (environ 2*10M pour l'avant et 2*12M pour l'arrière). Je me laisserai de la marge coté ampli.


Mon Watercooling Dark base 700

Dernière édition par Osbastien le 28 octobre 2019 à 16:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Encore dans la partie 1) désoler:

Pour le subwoofer, si tu a des enceintes qui descend facilement à 100 Hz tu pourras descendre la fréquence de coupure asser bas pour pouvoir le placer où tu veux sans déranger t'es oreilles (c'est pour cela aussi que c'est important d'avoir des grosses enceintes).
Dans l'idéal, il faudra faire des tests de placement, quelqu'un qui le bouge pendant que tu écoute le son pour trouver le meilleur emplacement, ça joue beaucoup apparemment car tu peut te trouver dans un "creux" et pas avoir beaucoup de basse alors qu'il envoie fort ... je ne l'ai jamais fait donc je ne pourrais pas t'en dire plus sur comment faire t'es tests

j'ai lu en diagonal mais c'est complète
https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-placement-reglages

Edite, je viens de finir de le lire, et oui il est pas mal du tout, ça ma rafraîchie quelque notions au passage :)
Et du coup l'article justifie bien le fait d'avoir de "grosses" enceintes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
En lisant le lien fourni par GautierS, je me suis rappelé d’un truc que j’ai oublié : le sens de branchement des prises électriques ! En théorie, ça ne doit pas avoir d’impact si on branche la prise dans un sens ou dans l’autre puisque tout le bidule fonctionne en courant continu à basse tension et non en 220 V alternatif mais, des fois, dans un sens, le son est bien meilleur que dans l’autre. Je l’ai personnellement vécu, en retournant la prise de mon lecteur de dvd, les voix, surtout les mezzo-sopranos et sopranos, passaient de très correctes mais un peu étouffées à magnifique, cristalline, pleine de vie. Bref, ça vaut le coup d’essayer les différentes configurations possibles, une surprise est possible !
Et comme le dit GautierS, un gros sub, c’est pour accompagner de grosses enceintes, un ensemble gros sub + petits satellites donne un déséquilibre dans reproduction d’un son. Il faut toujours rester dans la même gamme, aussi bien en terme de taille que de prix, pour les différentes enceintes, frontales, sub, centrale, arrières, latérales, etc. Si l’un des éléments est de qualité inférieure, c’est lui qui va donner le ton (... oui je fais des vannes nulles mais adaptées au contextes), donc l’argent supplémentaire dépensé pour avoir des éléments plus onéreux pour les autres ne s’entendra pas. De même, prendre un gros sub avec des petites enceintes ne servira à rien, il faudra le régler à très bas volume pour ne pas trop pousser les enceintes dans leurs limites. En fait, tout le problème réside dans l’équilibre de la configuration, de la source jusqu’aux diffuseurs.
Pour être honnête, je pense que la partie son est la partie la plus difficile à choisir. Parce que le rendu de chaque marque d’enceinte est différent. Parce que dans chaque marque, chaque modèle présente un rendu différent. Et que, pour bien simplifier les choses, selon l’amplification utilisée, ça change encore. En plus, il faut du temps pour s’habituer à ses enceintes, leur rendu, leurs particularités. Du coup, c’est aussi la partie que tu vas garder le plus longtemps, à mon avis.

Du coup, si je pouvais te donner un conseil, ce serais de prendre une bonne paire d’enceintes colonnes, capables de descendre naturellement assez bas, accompagnée d’un ampli hc correct. Et ensuite, dans un second temps, quand tu auras de nouveau un peu de budget de voir pour une enceinte centrale (pour les films, elle est quand même très importante, c’est par elle que passent les dialogues, pour l’intelligibilité du film, c’est vraiment bien) puis un sub et ensuite les enceintes latérales et autres si tu veux du Atmos. Et pour finir, si tu sens un manque de patate dans le bas du spectre, ce qui est probable dans une pièce de 36 m2, tu pourras trouver un sub. Dans l’idéal, tu prendrais des enceintes d’une même gamme d’un même fabricant ou a minima des enceintes d’un même fabricant.

Bon, du coup, je pense que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur la partie audio. Sur la vidéo, je laisse la parole aux autres !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
de toute manière il faut que le sub soit capable de recouvrir la limite basse de tes enceintes pour arriver a la continuité de fréquence , car a la même fréquence il y a une inversion de phase .

il vaut mieux avoir des enceintes capable de descendre a 63 hz , de faire la coupure a 80 hz , et a partir de cette fréquence de laisser le sub s'occuper du bas du spectre .

ne rêve pas les modèles capable de descendre en dessous de 30 hz sont pas facile a trouver , soit des modèles pro ou du dy avec du dérivé de car audio , car a cette fréquence le volume de caisse est assez importante 250 voir + 500 litre et nécessite une forte amplitude de la membrane .

tant qu'as choisir la toile il faut que tu détermine le vidéopro que tu compte utiliser , ce qui permettras de savoir combien de lumen tu va envoyer en fonction de son positionnement .

car une toile blanche au minima c'est un facteur de 1 , donc pour 100 lumen tu en auras autant , alors qu'avec une toile grise facteur de 0.8 ton projo même si il crache un poil fort , seras atténué par l'absorption de la toile , ce que j'utilise car le mien arrose pas mal en mode bas . il te faut aussi privilégier des teintes sombre , une teinte bleu nuit ou chocolat permet d'absorber aussi en partie la lumière résiduelle .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Vous pensez que ça peut être intéressant ? Juste les enceintes

https://www.leboncoin.fr/image_son/1697144985.htm/


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
Outre le premier lien précédent (peut être valable) j'ai tenté de voir ce qui se fait autour de Marseille (30KM)

J'ai trouvé plusieurs choses
https://www.leboncoin.fr/image_son/1662151109.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1600488069.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1691104040.htm/

Auriez vous un avis à me donner sur ces annonces ?
@GautierS d'après Jamo serait plutôt une bonne marque pour le reste... aucune idée

L'avantage est que j'ai le temps, si rien de tout cela est valable peut importe ^^


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
premier poste :
surement
Studio Lab SLB 202 en front, 90 db 2*17cm + aigus

ça a l'air pas mal pour 50€, fait une écoute sur place pour voir si ça te plais si les hp ne grésille pas ou ne cogne/racle pas, hésite pas a pousser un peu le volume pour voir si c'est pas trop criard, le peut que je lu dit que c'est pas mal pour le prix en home ciné

2ème poste :

Lien 2, Yamaha c'est spéciale, faut aimer ... et puis là ce sont des colonne toute fine qui ne descendrons pas très bas dans les graves avec toute les contraites que ça impose

Lien 1 difficile de dire, elles ont l'air correcte sur le papier mais je ne lis pas grande chose dessus, par-contre l'ampli, il est vieux comme coucou, pas de HDMI, pas d'entré analogique pour le 5.1, tout ce passe surement en optique ... j'ai pas d'info sur le caisson.

Pour les jamo du lien trois, sur le papier c'est pas mal et les avis semble bon, essaye de gratté un peu sur le prix pour un ampli correcte :)
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/jamo-s-506-hcs3-vos-avis-t29908788.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton aide, VRAIMENT !

J'ai contacté les vendeurs pour les différentes offres (sauf la Yamaha).

Clairement, oui, l'ampli est ultra vieux (je vais négocier sans celui-ci.).

Je note également pour le conseil de revoir un ampli plus correct (à la limite je préfère prendre les baffles et l'ampli plus tard). Ca permettra de mieux tirer les câbles audio ^^


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé ça qui semble encore mieux !!

https://www.leboncoin.fr/image_son/1674735083.htm/

Je suis entrain de voir pour un RDV.


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il a due ce tromper dans le nom des colonnes car je ne trouve pas de 150 mais des 202.2 qui font 150 watts, il a dûe ce mélanger les pinceaux
http://www.audiostones.de/produkte/mosquito/mosquito_studiolab.html

Le caisson aura rien dans le sac par-contre, pour les coup de caisse de batterie oui, pour un tremblement de terre ... NON ! 70 watts c'est petit quoi ...

Je partirais plus ce le premier liens (les même mais avec 2 colonnes en moins et le caisson en moins et avec les 100€ moins chère, un bon ampli pour faire tourné mieux les frontales qui remplacera le rendu du mini sub + un ampli entrée de gamme : ~ même graves mais plus précis et avec un meilleur rendu global Clin d'oeil (le caisson tout comme les frontales sont données pour 43 hz mini à -3db )

ps: pour accompagner des colonnes en 2*17cm il faut au moins un caisson en 25cm, là c'est également un 17cm :/ C'est plus pour accompagner des petites enceintes ce type de caisson.

Edite: La vache 95 € pour un monstre qui en coûtais 1200€ il y a 13 ans ... avec une bonne carte son sur le pc et 3 câbles jack 3.5 vers rca, tu aurai un son royale ! Avec 600 watts de conso à la prise, lui au moins il annonce un vrai 7x95 watts

https://www.leboncoin.fr/image_son/1674701722.htm/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème est que je n'ai pas de réponse du vendeur concernant l'offre à 50 euros : /
https://www.leboncoin.fr/image_son/1697144985.htm/

Je garde donc pour le moment celle à 150 euros mais note le caisson de baffle un peut faible et clairement j'aurai 2 baffles en trop (soit les 2 colones ou les 2 enceintes plus petites).
https://www.leboncoin.fr/image_son/1674735083.htm/

Super pour l'ampli à 95 euros, mais tjs pas les ports HDMI dont j'ai besoin :)


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est sûr pour les ports HDMI !

En home-ciné, les arrières n'ont pas de basse a gérer, du coup des colonnes à l'arrière ne serai pas utile voire même peut être dur a faire bouger dans le bas medium pour un ampli home-ciné, ça risquerais d'être contre productif !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Super interessant comme info :) Ca fera moins cher en electricité aussi ^^ Je tenterai de négocier sur place le fait de pas les prendre.

Concernant le reste:

Le kit Jamo à 200 euros me semble un peut cher et je ne pense pas qu'il soit interessant comparativement.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1691104040.htm/

J'attend aussi le retour du vendeur sur cette offre afin de voir à cb il vendrait sans l'ampli, mais ça semble aussi un poil cher vis vis des 2 offres à 50 et 150
https://www.leboncoin.fr/image_son/1662151109.htm/


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
pas beaucoup d'info mais peut être à gratter, 5.1 jamo à 50€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1643841276.htm/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
Négocié à 300 euros sans l'ampli...bof
https://www.leboncoin.fr/image_son/1662151109.htm/

Pas mal ton offre, je vais me renseigner et te dit quoi
https://www.leboncoin.fr/image_son/1643841276.htm/


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Home cinéma Darcier Audios 15 20 mai 2023 à 17:41