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Démystifions les TFLOPS , page 2

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funkydata
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:05:58  Lien permanent
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Ideal a écrit:
Eykxas a écrit:
Oui effectivement j'aurais du préciser ça.

Sinon toi qui a l'air de toucher ta bille dans le domaine, je voulais te demander si ptet tu pouvais m'expliquer au niveau des TFLOPS/TIPS ou ptet niveau de l'archi le revirement d'AMD avec RDNA par rapport à GCN polaris et previous.

Qui expliquerait pourquoi RDNA à en même temps gagné en efficacité gaming tout en sacrifiant de leur efficacité en compute (selon les retours que j'ai pu voir mais que j'ai pas expérimenté). Concrètement c'est dû à quoi si t'es au parfum . Question


Je laisse Eykxas faire une réponse plus développée si le coeur lui en dit mais il n'y a eu aucune révolution. RDNA et GCN ne sont pas très différents. Pour schématiser par la métaphore :

GCN il y avait un gros tuyau mais qui était parfois trop peu utilisé, du coup le débit n'était pas terrible dans bien des situations et les perfs s'en ressentait. En gros si le gros tuyau n'était pas à bloc les performances chutaient ou stagnaient.
Avec RDNA ils ont divisé le gros tuyau en plusieurs tuyaux plus petits. On ne perd plus en performance en sous-utilisation et c'est bien plus modulable et adapté aux JV.

Voilà pour l'instant "métaphore" Clin d'oeil

J'ajoute qu'à ma connaissance RDNA est aussi perf que GCN en computing.
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Bbert
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:10:55  Lien permanent
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Putain le pavé que tu nous as pondu... Choqué


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maziere00
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:27:40  Lien permanent
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Intéressant et compréhensible.


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Eykxas
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:36:11  Lien permanent
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Ideal a écrit:
Du coup ça rend l'archi d'AMD moins faiblarde en apparence, moins polyvalente certes mais loin d'être stupide comme un 18 TFLOPS AMD = 14 TFLOPS Nvidia le laisserait présager.
Vraiment intéressant leurs deux approches.

Sinon toi qui a l'air de toucher ta bille dans le domaine, je voulais te demander si ptet tu pouvais m'expliquer au niveau des TFLOPS/TIPS ou ptet niveau de l'archi le revirement d'AMD avec RDNA par rapport à GCN polaris et previous.

Qui expliquerait pourquoi RDNA à en même temps gagné en efficacité gaming tout en sacrifiant de leur efficacité en compute (selon les retours que j'ai pu voir mais que j'ai pas expérimenté). Concrètement c'est dû à quoi si t'es au parfum . Question


C'est justement le contraire ^^, l'archi d'AMD est plus polyvalente. Car "théoriquement" les unités SIMD peuvent prendre en charge n'importe quelles opérations. Entre Nvidia et AMD on a deux philosophie différente. AMD c'est "on fait tout ! mais en moins efficace" chez Nvidia "on fait moins de choses mais en plus efficace".

RDNA n'est pas un revirement par rapport à Polaris et Vega (et previous, tous sont du GCN à partir des Radeon HD7000). GCN utilisait déjà des unités SIMD. D'ailleurs fondamentalement, l'archi RDNA n'est pas une nouvelle architecture. Mais AMD a apporté tellement de modification qu'ils ont préféré la nommer autrement.

Entre GCN et RDNA, les unités de calculs sont les mêmes, l'architecture globale est similaire, mais la manière de prendre en charge les instructions et de les "dispatcher" a été totalement revue.

Pour y voir plus clair, il faut plonger au cœur de GCN et RDNA.

Dans GCN nous avons les Compute Unit (les fameux CU) qui contiennent chacun 4 SIMD qui contiennent eux même 16 ALUs (soit nos 64 unités de calculs). Dans le fonctionnement de l'archi AMD, le shader compileur envoie aux unités SIMD ce que AMD appelle des "wavefront". En gros des "vagues" d'instructions. Ces "vagues" contiennent 64 "work-item". les "Work-items" on peut les voir comme les opérations (FP32, FP16 etc...). ces wavefront AMD les appelles wave64. Il faut 4 cycle pour calculer une vague. Quand toutes les opérations sont du même type, c'est relativement efficace, mais quand les types sont différent, les perfs chutent.

Du coup, dans un carte à 36 CU, il y a potentiellement 36 wave64 exécuté en simultané.

Dans RDNA, AMD est passé à du wave32. Soit des vagues de 32 work-items et non plus 64 (RDNA est toujours compatible wave64 afin d'apporter une compatibilité avec les précédentes génération).

Dans RDNA on a plus 4 SIMD de 16 ALUs, mais 2 SIMD de 32 ALUs. Cette organisation ainsi que d'autre optimisation, permet de traiter 2 wave32 en seulement 1 cycle. (GCN 1 wave64 en 4 cycle vs RDNA 2 wave32 en 1 cycle). Les instructions sont exécuté plus rapidement, cela permet d'aller plus vite dans le "remplissage" des SIMD (pour qu'une carte graphique soit efficace il est important que ces unités ne se tournent jamais les pouces).

Donc l'architecture RDNA n'est pas un retour en arrière de GCN, c'est la continuité. Tout comme AMD l'a appris avec les CPU FX (gros échec) et appliqué avec succès sur Ryzen, il est plus efficace de mutualiser les ressources autant que possible et de travailler sur de plus petite charge quand on peut le faire ! (les CPU FX avaient "trop" mutualisé).

Et les perfs ne sont pas du tout castré en "compute" c'est justement la volonté d'AMD de faire du "compute-first" avant de faire du gaming... (tout en ne sacrifiant pas la partie gaming).
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konarovic
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:42:47  Lien permanent
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Pour être au taquet comme ça, tu t'es renseigné depuis longue date sur le sujet ou tu taff dedans ?
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Eykxas
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 14:58:08  Lien permanent
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Je ne taff pas dedans. Mais je me passionne pour ça. En particulier pour les consoles (ce sont les appareils qui ont le plus d'innovation en terme d'architecture) et par extension aux cartes graphiques de nos cher PC.

Les archi des processeurs sont beaucoup, beaucoup plus complexe et du coup même moi qui adore ça je m'y perds.
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Anolnx
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 15:10:22  Lien permanent
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Merci pour cette passionnante synthèse. Clin d'oeil
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GPU-pdate
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 15:10:33  Lien permanent
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Super pavé ! Compréhensible et bien rédigé, j'ai appris des trucs aujourd'hui (je vais me coucher moins con ce soir, pour une fois! ^^)
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Knapneder
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 15:16:26  Lien permanent
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GPU-pdate a écrit:
Super pavé ! Compréhensible et bien rédigé, j'ai appris des trucs aujourd'hui (je vais me coucher moins con ce soir, pour une fois! ^^)

Avec un pseudo pareil ça valait bien la peine ! M. Green


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Ideal
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Message Posté le: Mercredi 23 Oct 2019 à 17:35:36  Lien permanent
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Eykxas a écrit:
C'est justement le contraire ^^, l'archi d'AMD est plus polyvalente. Car "théoriquement" les unités SIMD peuvent prendre en charge n'importe quelles opérations. Entre Nvidia et AMD on a deux philosophie différente. AMD c'est "on fait tout ! mais en moins efficace" chez Nvidia "on fait moins de choses mais en plus efficace".
Oui c'est vrai je me suis emmélé les pinceaux dans le terme mais j'avais bien compris heureusement ouf.

Merci pour la précision (et celle de funkydata) niveau RDNA/GCN j'étais parti sur un postulat faux que RDNA était moins efficace en compute ( grâce à un fanboy AMD qui faisait du lobbying anti-RDNA car moins bon en compute selon lui lol d'ailleurs ptet il pourrait ptet t'aider pour tes questions sur les cartes graphiques PRO vs pas PRO )
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