EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Démystifions les TFLOPS , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3455pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
Eykxas a écrit:
Oui effectivement j'aurais du préciser ça.

Sinon toi qui a l'air de toucher ta bille dans le domaine, je voulais te demander si ptet tu pouvais m'expliquer au niveau des TFLOPS/TIPS ou ptet niveau de l'archi le revirement d'AMD avec RDNA par rapport à GCN polaris et previous.

Qui expliquerait pourquoi RDNA à en même temps gagné en efficacité gaming tout en sacrifiant de leur efficacité en compute (selon les retours que j'ai pu voir mais que j'ai pas expérimenté). Concrètement c'est dû à quoi si t'es au parfum . Question


Je laisse Eykxas faire une réponse plus développée si le coeur lui en dit mais il n'y a eu aucune révolution. RDNA et GCN ne sont pas très différents. Pour schématiser par la métaphore :

GCN il y avait un gros tuyau mais qui était parfois trop peu utilisé, du coup le débit n'était pas terrible dans bien des situations et les perfs s'en ressentait. En gros si le gros tuyau n'était pas à bloc les performances chutaient ou stagnaient.
Avec RDNA ils ont divisé le gros tuyau en plusieurs tuyaux plus petits. On ne perd plus en performance en sous-utilisation et c'est bien plus modulable et adapté aux JV.

Voilà pour l'instant "métaphore" Clin d'oeil

J'ajoute qu'à ma connaissance RDNA est aussi perf que GCN en computing.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Putain le pavé que tu nous as pondu... Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant et compréhensible.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
Du coup ça rend l'archi d'AMD moins faiblarde en apparence, moins polyvalente certes mais loin d'être stupide comme un 18 TFLOPS AMD = 14 TFLOPS Nvidia le laisserait présager.
Vraiment intéressant leurs deux approches.

Sinon toi qui a l'air de toucher ta bille dans le domaine, je voulais te demander si ptet tu pouvais m'expliquer au niveau des TFLOPS/TIPS ou ptet niveau de l'archi le revirement d'AMD avec RDNA par rapport à GCN polaris et previous.

Qui expliquerait pourquoi RDNA à en même temps gagné en efficacité gaming tout en sacrifiant de leur efficacité en compute (selon les retours que j'ai pu voir mais que j'ai pas expérimenté). Concrètement c'est dû à quoi si t'es au parfum . Question


C'est justement le contraire ^^, l'archi d'AMD est plus polyvalente. Car "théoriquement" les unités SIMD peuvent prendre en charge n'importe quelles opérations. Entre Nvidia et AMD on a deux philosophie différente. AMD c'est "on fait tout ! mais en moins efficace" chez Nvidia "on fait moins de choses mais en plus efficace".

RDNA n'est pas un revirement par rapport à Polaris et Vega (et previous, tous sont du GCN à partir des Radeon HD7000). GCN utilisait déjà des unités SIMD. D'ailleurs fondamentalement, l'archi RDNA n'est pas une nouvelle architecture. Mais AMD a apporté tellement de modification qu'ils ont préféré la nommer autrement.

Entre GCN et RDNA, les unités de calculs sont les mêmes, l'architecture globale est similaire, mais la manière de prendre en charge les instructions et de les "dispatcher" a été totalement revue.

Pour y voir plus clair, il faut plonger au cœur de GCN et RDNA.

Dans GCN nous avons les Compute Unit (les fameux CU) qui contiennent chacun 4 SIMD qui contiennent eux même 16 ALUs (soit nos 64 unités de calculs). Dans le fonctionnement de l'archi AMD, le shader compileur envoie aux unités SIMD ce que AMD appelle des "wavefront". En gros des "vagues" d'instructions. Ces "vagues" contiennent 64 "work-item". les "Work-items" on peut les voir comme les opérations (FP32, FP16 etc...). ces wavefront AMD les appelles wave64. Il faut 4 cycle pour calculer une vague. Quand toutes les opérations sont du même type, c'est relativement efficace, mais quand les types sont différent, les perfs chutent.

Du coup, dans un carte à 36 CU, il y a potentiellement 36 wave64 exécuté en simultané.

Dans RDNA, AMD est passé à du wave32. Soit des vagues de 32 work-items et non plus 64 (RDNA est toujours compatible wave64 afin d'apporter une compatibilité avec les précédentes génération).

Dans RDNA on a plus 4 SIMD de 16 ALUs, mais 2 SIMD de 32 ALUs. Cette organisation ainsi que d'autre optimisation, permet de traiter 2 wave32 en seulement 1 cycle. (GCN 1 wave64 en 4 cycle vs RDNA 2 wave32 en 1 cycle). Les instructions sont exécuté plus rapidement, cela permet d'aller plus vite dans le "remplissage" des SIMD (pour qu'une carte graphique soit efficace il est important que ces unités ne se tournent jamais les pouces).

Donc l'architecture RDNA n'est pas un retour en arrière de GCN, c'est la continuité. Tout comme AMD l'a appris avec les CPU FX (gros échec) et appliqué avec succès sur Ryzen, il est plus efficace de mutualiser les ressources autant que possible et de travailler sur de plus petite charge quand on peut le faire ! (les CPU FX avaient "trop" mutualisé).

Et les perfs ne sont pas du tout castré en "compute" c'est justement la volonté d'AMD de faire du "compute-first" avant de faire du gaming... (tout en ne sacrifiant pas la partie gaming).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être au taquet comme ça, tu t'es renseigné depuis longue date sur le sujet ou tu taff dedans ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eykxas @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 23 juillet 2019
Messages: 132

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne taff pas dedans. Mais je me passionne pour ça. En particulier pour les consoles (ce sont les appareils qui ont le plus d'innovation en terme d'architecture) et par extension aux cartes graphiques de nos cher PC.

Les archi des processeurs sont beaucoup, beaucoup plus complexe et du coup même moi qui adore ça je m'y perds.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette passionnante synthèse. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GPU-pdate @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 15 octobre 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Super pavé ! Compréhensible et bien rédigé, j'ai appris des trucs aujourd'hui (je vais me coucher moins con ce soir, pour une fois! ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
GPU-pdate a écrit:
Super pavé ! Compréhensible et bien rédigé, j'ai appris des trucs aujourd'hui (je vais me coucher moins con ce soir, pour une fois! ^^)

Avec un pseudo pareil ça valait bien la peine ! M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2019 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
C'est justement le contraire ^^, l'archi d'AMD est plus polyvalente. Car "théoriquement" les unités SIMD peuvent prendre en charge n'importe quelles opérations. Entre Nvidia et AMD on a deux philosophie différente. AMD c'est "on fait tout ! mais en moins efficace" chez Nvidia "on fait moins de choses mais en plus efficace".
Oui c'est vrai je me suis emmélé les pinceaux dans le terme mais j'avais bien compris heureusement ouf.

Merci pour la précision (et celle de funkydata) niveau RDNA/GCN j'étais parti sur un postulat faux que RDNA était moins efficace en compute ( grâce à un fanboy AMD qui faisait du lobbying anti-RDNA car moins bon en compute selon lui lol d'ailleurs ptet il pourrait ptet t'aider pour tes questions sur les cartes graphiques PRO vs pas PRO )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3014pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1064

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2020 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Eykxas a écrit:
(Avant toute choses, si ce topic n'est pas au bon endroit, merci de m'indiquer où je devrais le mettre, pas facile de s'y retrouver sur CCL pour ce genre de sujet)


Voilà, voilà. Déjà, si vous êtes arrivé à la fin de ce pavé félicitations ! Ensuite, j'espère que cela vous aura éclairé un peu plus sur ces fameux FLOPS qui ne sont pas le saint Graal vanté par le marketing.


Super ce pavé ! Ce que je ressorts de tout ça, c'est qu'on comprend mieux pourquoi il est si compliqué d'optimiser un jeu pour l'ensemble du parc des cartes graphiques dispo.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Onimitsu @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2020 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ton temps et les explications, je le prends!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58