EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix des radiateurs + Infos Delta T° + W dissipé etc , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
chantool a écrit:

Je voulais savoir pour le push pull si je pouvais mettre des ventilos différents?
Par exemple des RGB visible sur le dessus en push : EK Water Blocks Ventilateur EK-Vardar EVO 120ER RGB (2200rpm)
Et des EK Water Blocks Ventilateur EK-Furious Vardar EVO 120 BB (750-3000rpm) en pull

Je ne pense pas que cela fasse une grosse différence de perf mais je préfère quand même demander


Ya quand même une bonne différence Max Air Flow: , Static Pressure et RPM entre tes 2 ventilateurs!
Par contre ton boitier a presque 50% de sa grille qui bloquent la sortie du ariflow, ce qui pourrait équilibré les différences entre tes 2 ventilateurs sur du push to pull
Je ne peux t'en dire plus, car je n'ai jamais testé ;(
Je comprends ton raisonnement, car ya quand même une bonne différence de prix...

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que ça doit faire une grosse différence au contraire: les deux ventilateurs en push-pull sont en série, donc il ont le même débit et le ventilateur le plus lent doit ralentir le plus rapide (il est même possible que ce soit moins efficace que d'avoir un seul ventilateur).

Je vais tester ça ce week end (par curiosité et pour être sur de ne pas me planter), je devais justement remonter mon ancien PC, du coup mon all-in-one est accessible pour changer les configuration de ventilo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors tu disais que le bruit n'était pas important, mais la, vue les débits, on peut directement parler de turbine...

Perso c'est pas ma came, mais bon.. et pas forcément une bonne idée de mixer des roms différents, surtout niveau bruit.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

438pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 306

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
personellement je suis pour les ventillateur equivalent (sur un même radiateur en pull comme en push )

car dans la majorité des cas tu entendra toujours celui qui tourne le plus vite donc quasi aucun intérêt d'en avoir un qui tourne mi vitesse et l'autre à fond


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
chantool a écrit:

Je voulais savoir pour le push pull si je pouvais mettre des ventilos différents?
Par exemple des RGB visible sur le dessus en push : EK Water Blocks Ventilateur EK-Vardar EVO 120ER RGB (2200rpm)
Et des EK Water Blocks Ventilateur EK-Furious Vardar EVO 120 BB (750-3000rpm) en pull

Je ne pense pas que cela fasse une grosse différence de perf mais je préfère quand même demander


Ya quand même une bonne différence Max Air Flow: , Static Pressure et RPM entre tes 2 ventilateurs!
Par contre ton boitier a presque 50% de sa grille qui bloquent la sortie du ariflow, ce qui pourrait équilibré les différences entre tes 2 ventilateurs sur du push to pull
Je ne peux t'en dire plus, car je n'ai jamais testé ;(
Je comprends ton raisonnement, car ya quand même une bonne différence de prix...

@++


Je me demande si je vais pas découper la grille de derrière puisque de toute façon ce côté là sera diriger vers le bas donc cela ne se verra pas et permettra d'améliorer le air Flow.

Concernant le push pull je me disais que comme je mettais le moins rapide en push et la plus rapide en extraction cela n'avait pas d'influence alors que si je fesais le contraire je serais clairement de votre avis. Après c'est juste une réflexion au fond j'en sais rien...

Comme je le disais le côté turbine ne me dérange pas pour mon utilisation qui ne dépassera pas 3h (à des vitesses élevées)

@anubis tiens moi au jus de tes tests 👌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi tu peux, surtout que les ventilos restent assez proches, mais faut que ça te sois utile, t'as encore des soucis de chauffe ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon chantool
Tu savais que ton model de fans ce fait aussi en noir ?
RGB : https://www.ekwb.com/shop/ek-vardar-evo-120er-rgb-500-2200-rpm
Noir: https://www.ekwb.com/shop/ek-vardar-evo-120er-black-bb-500-2200rpm

Se sera un peu plus facile à gérer le RPM Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2019 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
Après le truc des ventilateurs furious à l'origine c'est car je cherchais les plus performants.
Mais oue c'est une bonne idée ce que tu proposes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2019 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai fait mes tests:

J'ai overclocké vite fait mon i5 750 à 3.685GHz pour 1.35V, le reste sur auto histoire de le faire chauffer sans passer le week-end à paufiner les réglages. Il est refroidi avec un Silent loop 240, le tout hors boitier pour que le radiateur soit le moins possible dans la bulle de chaleur du PC (il voit juste la chaleur déplacée par la pompe). Vu qu'il n'y a pas une grosse puissance à dissiper (autour de 100W je pense) et que je n'ai pas 4 ventilos identique sous la main, j'utilise un seul emplacement de ventilo sur le rad en utilisant les deux pure wing 2 2000RPM fournis avec le rad. Et comme je n'ai pas retrouvé de potard dans mes cartons de vieux matos, j'ai du me contenter de réglages assez grossiers pour réduire la vitesse du ventilo lent.





Pour chaque test, je fais chauffer les 4 coeurs avec OCCT et je regarde la température max de chaque coeur une fois stabilisée (au bout de 10-15min) en virant les quelques pics isolés).

test 1: juste un ventilo en push (environ 2015RPM), Temp max des cores entre 58 et 63°C pour une moyenne de 60.75°C et la pièce à 22° => delta de 38.75°C

test 2: un ventilo en push (environ 1965RPM) et un ventilo en pull (entre 1200 et 1400 RPM je pense, la vitesse de ce ventilos n'apparait pas sur OCCT et varie dans cette plage sur le bios), Temp max des cores entre 57 et 62°C pour une moyenne de 60.0°C et la pièce à 21.5° => delta de 38.5°C

test 3: push-pull à fond (environ 1950RPM), Temp max des cores entre 57 et 61°C pour une moyenne de 59.25°C et la pièce a baisser à 20.5° => delta de 38.75°C

test 4: histoire de ragarder un cas extrème ou un ventilo est en panne, un ventilo en push (environ 2015RPM) et un ventilo en pull fixé mais non branché, Temp max des cores entre 58 et 62°C pour une moyenne de 60.75°C et la pièce à 21° => delta de 39.75°C


Conclusion 1: Résultats trop proches pour réellement conclure (on est complètement dans la marge d'erreur), je pense que l'eau reste trop fraîche pour que ce soit sensible et à 2000RPM, le ventilo a tellement de débit et de pression qu'il n'est pas trop influencé par le reste.




Du coup, j'ai refais les même tests avec des 92mm (Noctua nf-b9-1600) moins bourrins (sur le papier, ils font 63.4m^3/h et 1.61mmH2O comparé à 111.3m^3/h et 2.23mmH2O).


test 1 bis: juste un ventilo en push (environ 1700RPM), Temp max des cores entre 63 et 69°C pour une moyenne de 65.5°C et la pièce à 22° => delta de 43.5°C

test 2 bis: un ventilo en push (1700RPM toujours ) et un ventilo en pull (environ 1000RPM), Temp max des cores entre 62 et 67°C pour une moyenne de 64.75°C et la pièce à 21.5° => delta de 43.25°C

test 3 bis: push-pull à fond (encore 1700RPM), Temp max des cores entre 60 et 65°C pour une moyenne de 62.75°C et la pièce à 22.0° => delta de 40.75°C

test 4 bis: un ventilo en push (1700RPM là aussi) et un ventilo en pull fixé mais non branché, Temp max des cores entre 65 et 72°C pour une moyenne de 68.25°C et la pièce à 22° => delta de 46.25°C

Conclusion 2: les résultats sont plus cohérents, avec environ 3°C de différence entre un simple ventilo et un push-pull, et le ventilo en panne fait aussi perdre 3°C comparé à un simple ventilo. En ce qui concerne le push-pull à deux vitesses, ce n'est ni bon ni mauvais, ça ne sert à rien en fait (le 1/4 de ° de différence est trop petit pour être concluant).

Edit: un peu de mise en forme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2019 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
La température ambiante de la pièces a quand même son importance! Ça ne reflète pas la chaleur d'été ou les grosses canicule.
Car sérieusement c'est trop stable Clin d'oeil
Sinon je vais vite m'acheter le be quiet! Silent Loop 240mm Clin d'oeil
De plus le be quiet! Silent Loop 240mm, son radiateur n'est pas très épais ce qui a mes yeux influence peut le push to pull.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2019 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
La température n'influence pas le delta de température: si au lieu d'une pièce à 20°, l'air est à 5 ou 35°C, le CPU sera respectivement 15° plus froid ou 15°C plus chaud.

Il faut relativiser les perfs de cet all-in-one: le i5 en question est en 45nm (donc transistors répartis sur une plus grosse surface d'échange) et il me semble que les CPU intels étaient encore tous soudés à l'époque. D'ailleurs, quand je cherchais à l'overclocker jusque là, ce n'est pas tellement la température qui me limitait mais plutôt que je n'osais pas aller trop haut comme c'était ma machine principale et que mes premiers essais d'overclocking on été trop bourrins (j'ai claqué la première carte mère en deux jours) mais ça va changer: maintenant qu'un ryzen a pris la relève, il va le cracher son dernier MHz cet hiver, et avec autre chose qu'un all-in-one Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2019 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
il faut surtout relativiser par le fait que tu as fait tes tests sur un aio
donc rad de faible épaisseur et en alu
logique que tu obtiennes un gap très faible
sur un rad de bonne épaisseur en cuivre avec des ventilos rapide on peut dissiper facilement 15% de plus avec un montage en p/p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
chantool @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 27 août 2019
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2019 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes tests et le temps passé à faire tout ça ainsi que ton compte rendu.
Quand j'aurais acheter tout ça je ferais des tests sur le Monsta mais d'instinct je pense que calimerobo a sûrement
Raison.
Est ce que vous croyez que investir dans des noctua nfa12 indus 3000 avec les caractéristiques qui lui sont propres fera une différence suffisante au niveau du gain de temperature pour justifier le prix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45