EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

IPS ou VA pour du casual gaming

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Bientôt le black friday, je compte prendre une ps4 avec quelques jeux pour m'occuper lors de mon temps libre. Rien de compétitif, je jouerai qu'en local, sur des jeux comme FIFA, Spider-Man, GTA, Read Dead Redemption par exemple. Je suis pas fan des FPS, mais récemment j'ai installé Ghost Recon Wildlands sur mon PC et je surkiffe ! Mais en gros, casual gaming. Ca peut servir pour mater des films aussi.

J'ai également un PC mais pas très puissant du coup.

Je me suis beaucoup renseigné sur les écrans et j'hésite entre du VA ou du IPS (pas de TN).

Budget : 200-300 euros (je compte jouer de temps en temps)
Ergonomie de l'écran : irréprochable, je veux un truc qui bouge de long en large, plus rotation.
Taille : 24 pouces. Mon bureau est assez petit. En gros, la profondeur fait la taille de mon avant bras + ma main (je dirais entre 40 et 60cm. Je fais 1m83, ça me semble correct ^^)


J'ai trouvé 3 écrans qui m'intéressent :

https://www.boulanger.com/ref/1122274 : VA, 144Hz, incurvé, 270 euro (il était à 240 y a qques jours d'ailleurs...)
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-p2419hc-p52333/test.html: IPS 220 euros
https://www.boulanger.com/ref/1102337 : VA, 75Hz 189 euro

J'ai pas trouvé de vrais tests pour les deux écrans Boulanger...

J'avoue que les Hubs USB sont très pratiques, le prot USB C pourquoi pas mais pas important. Le haut parleur n'est pas important, je jouerais avec le casque.

Info supplémentaire, j'aimerais acheter un gros PC l'année prochaine, donc peut-être que le G-Sync est à prévoir, mais pas de 4K (la 4K c'est 27'' ou plus malheuresuement...)


Donc à votre avis est-ce que le MSI vaut les 50-100 euro de plus juste pour l'incurvé et du 144Hz ?
Dois-je prévoir un écran pour le futur (éventuel) PC gaming ?

Merci de vos réponse ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je partirais sur le MSI qui est très bon, et en plus dispose de la g-sync compatible pour ta prochaine config.
Dalle VA ou IPS ca dépend des personnes, en général :
VA = bon constrate, bonne couleur
IPS = moins bon contraste, meilleur couleurs

L'ips est par contre très souvent sujet à des fuite de lumière donc je dirais que le VA est plus fiable.

Après qu'elle est la config de ton PC actuel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse. Ayant un Galaxy S8, je peux dire que j'adore les bons contrastes ^^

C'est vrai que le MSI a l'air bien, l'écran incurvé et le VA m'attirent beaucoup, à voir en vrai en magasin avant.

Mon PC actuel est vraiment pas ouf, c'est un utlrabook, i7 basse conso (je connais plus la réf), 8Go RAM, SSD, Nvidia 940MX. Je peux faire tourner des jeux de façon fluide comme Fifa, Gta V, etc. Mais pour les gros jeux je suis en Low, entre 20 et 30 fps, ça pourrait en choquer certains, mais je me suis habitué ^^

J'ai lu que y avait quelques soucis de (reverse) ghosting avec le MSI et fuite de lumière d'ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, bah l'ecran avec ce pc sera complètement inutile ^^ Pour la PS4 je ne sais pas je ne connais pas.

Pour protiter de l'écran, Il te faudrait à minima une GTX 1660 ou RTX 2060 ( je ne cite que Nvidia car je ne connais pas bien les modèle chez AMD) pour tirer profit du 144 HZ et être au alentour de 80-120 FPS en jeu.

Ce que tu as lu tu vas le lire sur n'importe quel modèle malheureusement, des personnes ont toujours des défaut et c'est souvent qu'eux qui upload un commentaire pour se plaindre donc tu vas souvent voir les problème mais ça veut pas dire que tu en auras un.

Et tu auras beaucoup moins de fuite de lumièere sur un VA qu'un IPS et un meilleur contraste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il sera presque totalement inutile avec ce PC, je pourrais mater des films quoi ^^

Mais comme je l'ai dit, la PS4 c'est certain que je l'achète. Le PC gamer c'est moins sûr, mais probable (j'ai grave envie de jouer à Red Dead Redemption en ultra !!).
Je partirais sur du GTX 1660 ou RTX 2060 comme tu l'as dit, j'attends que les prix baissent un peu.

Arez a écrit:
Ce que tu as lu tu vas le lire sur n'importe quel modèle malheureusement, des personnes ont toujours des défaut et c'est souvent qu'eux qui upload un commentaire pour se plaindre donc tu vas souvent voir les problème mais ça veut pas dire que tu en auras un.


Certes, mais les gens donnent leur avis peu importe qu'il soit bon ou mauvais (c'est pas comme un restaurant par ex où en général les gens ne font que se plaindre ^^). Je lis beaucoup de bon avis sur certains écrans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Arez a écrit:
L'ips est par contre très souvent sujet à des fuite de lumière donc je dirais que le VA est plus fiable.

C'est le contraire.

Le VA propose des angles de vue moins bons que l'IPS, de meilleurs contrastes et de bonnes couleurs.
L'IPS propose de meilleurs angles de vue, de bonnes couleurs mais moins bien contrastées.

En 24 pouces je ne me préoccuperais pas des angles de vue et je partirais sur le VA. L'écran est suffisamment petit pour que tu ne le perçoives pas. Enfin, oui tu le percevra, mais seulement sur un fond noir statique en bougeant ta tête...

J'ai un 32" VA à 80cm de moi, en effet les angles ne sont pas dingues mais ça ne se ressent pas en utilisation.
J'ai aussi une TV VA, et là j'ai en effet quelques fuites de lumière, mais strictement rien sur mon écran.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Arez a écrit:
L'ips est par contre très souvent sujet à des fuite de lumière donc je dirais que le VA est plus fiable.

C'est le contraire.

Le VA propose des angles de vue moins bons que l'IPS, de meilleurs contrastes et de bonnes couleurs.
L'IPS propose de meilleurs angles de vue, de bonnes couleurs mais moins bien contrastées.

En 24 pouces je ne me préoccuperais pas des angles de vue et je partirais sur le VA. L'écran est suffisamment petit pour que tu ne le perçoives pas. Enfin, oui tu le percevra, mais seulement sur un fond noir statique en bougeant ta tête...

J'ai un 32" VA à 80cm de moi, en effet les angles ne sont pas dingues mais ça ne se ressent pas en utilisation.
J'ai aussi une TV VA, et là j'ai en effet quelques fuites de lumière, mais strictement rien sur mon écran.


Par fuite de lumière je voulais parler de l'IPS Glow qui est très très très souvent présent sur un écran IPS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord.

Alors les fuites de lumière en VA sont pire : c'est carrément le rétro-éclairage de la dalle qui fuite depuis les bords. C'est par contre directement lié à la qualité de fabrication de l'écran.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
D'accord.

Alors les fuites de lumière en VA sont pire : c'est carrément le rétro-éclairage de la dalle qui fuite depuis les bords. C'est par contre directement lié à la qualité de fabrication de l'écran.


Et ces fuites se voient quand on est dans le noir c'est ça ? J'allume toujours la lumière quand je suis devant l'écran. Etant ingé en informatique, mes yeux prennent cher toute la journée déjà, je veux les préserver ^^ (bon de temps en temps un bon film d'horreur dans le noir ça ne fait pas de mal :p)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2019 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, ces fuites se voient dans le noir, et avec un fond noir.

On peut vaguement le distinguer sur un autre fond mais c'est rarement dérangeant.

Sinon pour les yeux, il a été démontré que les écrans (ou la lecture) dans le noir/la pénombre ne causaient aucun problème aux yeux.
Ca provoque de la fatigue oculaire, oui, mais c'est innoffensif pour les yeux :)
Désolé de ne pas présenter de sources par contre.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2019 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pu regarder le peu d'écrans que j'ai vu en magasin. Et visuellement j'ai préféré l'IPS au VA (sur deux ASUS hauts de gamme). Je sais pas si c'est une question de réglage des écrans, surtout que l'IPS est censé avoir un meilleur rendu de couleur, mais les couleurs m'ont paru fades sur les VA. (Au passage, à ma grande surprise, j'ai très apprécié un écran et plus tard j'ai appris que c'était un TN Surpris)

J'ai donc orienté mon choix vers les écrans IPS (on est pas à l'abri d'un changement d'avis) et j'ai trouvé cet écran qui a l'air pas mal du tout : https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html

Que pensez-vous de cet écran, ça m'intéresse ! Je n'ai pas vu de tests de cet écran, alors ça m'inquiète mais les avis sont très bons...

Plus que 10 jours avant le Black Friday, soit 10 jours pour faire mon choix Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2019 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a rien de mieux pour le gaming que du TN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Abba94220 @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2019 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais les angles de vue sont pourris et je m'en servirai aussi pour regarder des films. Donc pas je pense ne pas prendre de TN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2019 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, pour avoir déprécié les TN pendant de longues années, il s'avère qu'ils ont fait de gros efforts sur les angles de vue !

J'ai un peu tout pris en termes d'écran ces dernières années et celui qui me convient le mieux, c'est l'IPS. Bien calibré (comme pour tous les écrans en fait...), c'est mon coup de coeur.

Mais c'est comme clavier et souris, il faut les tester pour aimer, les moins chers, c'est les TN, les plus balanced, c'est les VA (niveau perf/prix), le top c'est l'IPS.

Ca n'engage que moi cependant mais j'espère t'aider dans ton choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2019 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
De même. J'étais sur TN, je suis passé sur de l'IPS et c'est sans regret.
Le TN à la limite si tu fais de l'esport et du compétitif à très haut niveau sinon, je trouve pas utile.

L'IPS Glow, avant que découvre ce que c'est et que je fasse le test sur mon écran, je n'y avais jamais fais gaffe Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 3 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 9 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17