EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis/conseil pour accueillir un 3950x

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Higs @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 30 novembre 2015
Age: 47
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2019 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaite un avis/conseil/ orientation.

Dpeuis le retour d'AMD, je surveille le digne successeur de mon I7 4790K qui commence à accuser les années.
mon type de config actuelle :
- 3x 4K 28 pouces en display port + HDMI pour sortie vers Denon 3500h (avec consoles dessus et sortie vers un 28' en 4K et une tv en HD pour le moment)
- 32Go de Ram
- 1080ti
- Elgato 4K60Pro

je surveille la série 3xx0 et attends l'arrivé du 3950x avec impatience depuis Juillet.
je suis dans l'informatique, mes écrans me servent pour le développement mais aussi lorsque je fais du Simracing en mode "triple screen". j'ai pour habitude de "recycler" mes anciennes machines pour d'autres tâches(Virtual machines, serveur pour le dev etc)
ma machine actuelle me sert également d'encoder X265, le fais de pouvoir passer sur le 3950x me permettra de dédier des coeurs sur de l'encodage par exemple, d'avoir plus de souplesse dans les traitements en arrière plan (un jeu et un encodage, un streaming etc). mais aussi un gain de temps sur l'encodage

depuis mai, je suis fibré avec mon réseau interne est prêt pour le 10Gb moi qui était limité à mon Wan de 12Mbits avant ça change tout, les journées de mises à jour à quelques minutes, limité par les cartes réseaux et vitesse des disques durs.

je scrute donc le matériel qui me sera nécessaire pour ce processeur (je suis pas LED, mon boitier est fermé : H630 blanc)
- Carte mère (avec 10Gb ? ou carte solo (Asus XG-C100C), je sais il n'y a pas beaucoup de choix en carte mère)
choix pour le moment : MSI Prestige X570 creation

- RAM (32 / 64, il y a de quoi se perdre avec la compatibilité, référence différentes)
HX432C16PB3K4/64 ou ... (j'ai passé 5h à rechercher sur les modèles 32/64Go compatible avec la carte mère sur le site de MSI, bref ce n'est pas évident et c'est chronophage)

- Radiateur : toujours sur un noctua surement (j'ai fais un écart sur un H100i corsair, il est au grenier après m'avoir fait monté dans les 90°c en idle au bout de quelques mois, et déterminé qu'il en était la cause)


Je suppose que je ne suis pas le seul qui attends ce processeur pour changer et qui peut-être part de la même config. Tout avis est le bienvenu.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, a tu un budget pour ta config, il y a d'autre carte mère comme la ASrock Aqua qui a un 10 gb ainsi que la Gigabyte X570 AORUS XTREME mais ce sont des carte très chère !

Pour moins chère tu a la asrock taichi ultimate (x470 donc pas de pci 4) la asrock creator

Pourquoi vouloir du 10 gb ? a tu quelque chose sur le réseau capable d'utiliser ce 10gb/s (1.25Go/s max) à part ton futur pc ? Bon après c'est pas forcément une mauvaise chose d'avoir un pc prêt à tourné en 10gb/s, ça a juste un certain coût.

Pour la ram, c'est juste la fréquence qui risque d'être limitante, si ta carte mère ou la ram est pas compatible, elle risque de tournée à 2133 Mhz et dans de rare cas, ne pas faire boot ton pc. J'ai encore vue aucune config tourné avec plus de 32 Go ici sur AM4
Après apparemment ce genre de kit peut tournée !
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in11018177.html

par-exemple pour la asrock créator, tu peut monté deux barrette 32 go ->
https://www.crucial.fr/fra/fr/ct32g4rfd4266
ou ce kit également en v3.4
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/M%C3%A9moire/vengeance-lpx-black/p/CMK64GX4M2D3000C16


Ps: A la maison j'utilise un FX8320E pour de l'hyper-V et ça tourne très bien, il me semble que la plus part des hyperviseurs tourne de manière stable avec Zen (c'était pas le cas tout au début) donc de ce coter, pas de soucis.


Dernière édition par gautierS le 28 octobre 2019 à 09:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les cartes mères, il me semble que ce sont celles de GIGABYTE qui ont le moins de "problèmes" mais je peux me tromper.
Pour la RAM, généralement les LPX sont passe partout et ont peu de problèmes de compatibilités. Pour la fréquence, tu peux partir sur du 3600 MHz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Si ils prend plus de 32 Go, j'ai un doute sur le fait que le processeur/carte mère monte sa ram jusqu'a 3600 sans problème, après c'est peut être plus le cas avec zen2 mais bon, n'ayant pas d'exemple sous la main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
En regardant la QVL de la première X570 entrée de gamme que j'ai trouvé (MSI X570-A Pro), il y a un kit 4x16Go compatible en 3600, donc en prenant la bonne ram et la bonne carte mère, ça pourrait le faire pour partir sur 2x16Go maintenant et garder de la marge pour upgrader plus tard, même si de la 3200 serait plus facile à prendre (nettement plus de kits compatibles) sans fondamentalement diminuer les perfs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

434pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir un full reseau en 10gb (switch bufallo 10gb et 1carte reseau pour le nas synology et une x100c asus pour le pc de madame)

pour profiter a fond des 10gb/s il te faut forcement sortir du raid 0 avec des ssd normaux ou alors en nvme ou alors avoir un ramdrive ...


sinon tu vas déjà saturer a +-400 mos

ayant aussi pris la msi création pour ne pas avoir encore une carte additionnelle elle marche tres bien à part la courbe du ventilo du chipset a modifier mais sa prend 30sec (je le fais tourner h24 a tres bas rpm juste pour faire un léger flux d'air pour refroidir les 2ssd m2 qui sont sous la plaque de protection )

pour la ram je suis parti en 2kit de 2x8go de gskill pc3600 gtzn en cl 14 pour profiter au max des bas timing ok c'est totalement overkill et bien trop cher par rapport aux perf apporté mais je change pas de pc tous les jour donc j'ai voulu me faire plaisir (j'avais un 3930K+asus sabertooch +32go de ram qui est d'ailleur devenu le pc de madame)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Higs @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 30 novembre 2015
Age: 47
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Bonjour, a tu un budget pour ta config, il y a d'autre carte mère comme la ASrock Aqua qui a un 10 gb ainsi que la Gigabyte X570 AORUS XTREME mais ce sont des carte très chère !

Pour moins chère tu a la asrock taichi ultimate (x470 donc pas de pci 4) la asrock creator

Pourquoi vouloir du 10 gb ? a tu quelque chose sur le réseau capable d'utiliser ce 10gb/s (1.25Go/s max) à part ton futur pc ? Bon après c'est pas forcément une mauvaise chose d'avoir un pc prêt à tourné en 10gb/s, ça a juste un certain coût.

Pour la ram, c'est juste la fréquence qui risque d'être limitante, si ta carte mère ou la ram est pas compatible, elle risque de tournée à 2133 Mhz et dans de rare cas, ne pas faire boot ton pc. J'ai encore vue aucune config tourné avec plus de 32 Go ici sur AM4
Après apparemment ce genre de kit peut tournée !
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in11018177.html

par-exemple pour la asrock créator, tu peut monté deux barrette 32 go ->
https://www.crucial.fr/fra/fr/ct32g4rfd4266
ou ce kit également en v3.4
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/M%C3%A9moire/vengeance-lpx-black/p/CMK64GX4M2D3000C16


Ps: A la maison j'utilise un FX8320E pour de l'hyper-V et ça tourne très bien, il me semble que la plus part des hyperviseurs tourne de manière stable avec Zen (c'était pas le cas tout au début) donc de ce coter, pas de soucis.


Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et autres questions.

J'ai pas "vraiment" de budget, au moins, au mieux, mais je suis du genre a préférer la pérennité, quand je le peux, je réutilise de l'ancien matos.
Mes Pc marchent H24.

Pour le 10Gb, ça devient indispensable. depuis ma fibre, j'ai mis en place dans mon sous sol une baie avec 2 Synology (1Gb) et un switch Netgear xs508m
relié à la freebox en SFP+ 10Gb passif. de ce switch, jusque mon étage je suis relié au même switch en 10Gb ethernet.
Sur ce dernier j'ai 2 pc et un routeur pour le consoles.

ce qu'il se passe, c'est que je sature par moment le réseau car plusieurs tâches en cours sur différents endroits.
c'est pourquoi pour le moment le poste que doit se doter du 10Gb et le nouveau, car si j'ai 1To de fichiers à bouger quand je joue ou qu'une mise à jour est en cours j'ai mon 1Gb qui sature (j'ai plusieurs HDD donc certains peuvent travailler en même temps) du côté de mes ssd pas de soucis, je ne suis pas encore en nvme et j'ai 2x500Go non encore utilisé prévu pour la nouvelle machine. mais comme je prévois que les données ne cesse d'être de plus en plus lourde, je ne veux pas avoir à rechanger dans les prochaines années, du coup j'anticipe.

pour la Ram, je me vois peut-être (ce que je fais à chaque fois) c'est dans un premier temps remplir 2 slot et pouvoir par la suite pouvoir ajouter.

je regarderais plus en détail les liens ce soir de retour chez moi, il me reste quelques minutes avant la reprise du travail.

quand je vois la différence de prix entre de la 3200 et 3600, je me suis ré-orienté vers la 3200, même si la 3600 aurait été plus adapté, mais prix/perf me fais repartir sur de la 3200.

@divinours, la saturation à 400Mo/s me va très bien, ca permet d'avoir des hdd qui peuvent travailler à côté en continu (encodage, transfert...) pendant qu'un jeu tourne. je préférerais éviter une carte additionnelle aussi du coup ça fait monter le prix, pourquoi ? parce que avec ma CM actuelle Msi z97a gaming 7 lors de la mise en place de la elgato, j'ai du bouger dans le bios les lignes PCIE pour que celle-ci soit détecté et ne bloque pas le démarrage du pc.

je me suis pas encore penché si une carte additionnelle aurait aussi un impact avec la elgato et la 1080ti.

il est l'heure de repartir sur mon dev. bon après midi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ne t'inquiète pas tu pourras aisément overclocker ta ram avec une bonne cm en x570 et la faire passer à 3600 soit avec les profils xmp ou manuellement Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Higs @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 30 novembre 2015
Age: 47
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2019 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Samus_Aran a écrit:
Ne t'inquiète pas tu pourras aisément overclocker ta ram avec une bonne cm en x570 et la faire passer à 3600 soit avec les profils xmp ou manuellement Clin d'oeil


Je fais le tour de la ram...
pour ce qui est de la ram, j'ai jamais eu de chance, exemple celle de ma carte mère actuelle, j'ai du la downclocker (HyperX FURY Red 16Go DDR3 1866 HX318C10FRK2/16) et problème aléatoire sur chaque barette avec Memtest (row hammer errors) que j'ai moins souvent après le downclock. parenthèse fermer.

Comme je le disais je peux partir sur un kit 2x16 et prendre plus tard un autre qui sera compatible dans les autres banks.
Commençons par 2x32:


pour la corsair CMK64GX4M2D3000C16 je trouve raisonnable le prix pour 2x32Go, en 3200 le prix s'affiche pas. et si je passe par leur "Memory finder" pour par exemple MSI / Prestige x570, le bouton "Load More" ne fonctionne pas (des erreurs JS sur le site sont présente), même si j'affine les résultats, je dois encore faire un "load more" que je ne peux faire.
pour un peux plus chère pour un total de 64Go j'ai CMK64GX4M4B3200C16, pour moitié prix j'ai moitié moins : CMK32GX4M2B3200C16.

2 à 4 banks pour la CMK64GX4M4B3200C16 (dépends des puces)
2 banks pour CMK32GX4M2B3200C16

pour crucial : kit de 2x16 : BLS2K16G4D30AESC d'après crucial compatible avec la prestige, mais je ne trouve pas de compatibilité sur le site de MSI, idem pour du 4x16 BLS4K16G4D30AESC

Pour HyperX, idem HX432C16FB3K4/64, sur le site de MSI je ne retrouve pas de compatibilité

Pour GSkill :
F4-3200C14Q-64GTZ (4banks)
F4-3200C16Q-64GTZ (compatible sur GSkill pas sur msi)


voilà pourquoi je dis que ce n'est pas évident de mettre en adéquation CM et Ram, il manque un site qui répertorie les compatibilités suite à des tests (je sais ça fais beaucoup de croisement possible) et éviterais les désagréments qu'on ne voit pas forcément de suite car les instabilités peuvent venir de partout sur un windows (matériel et software).

je ne suis toujours pas arrêté sur la carte mère, juste que j'ai pris celle-ci comme exemple car c'est celle qui semblait à première vue le plus en adéquation. après je ne sais pas si d'autres cartes peuvent sortir pour le nouveau ryzen, sachant que ce sera plutôt à mon avis pour du TR4/TR8 les prochaines sorties.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble bien qu'ils vont sortir les B550 prochainement mais du coup ça serait plutôt entrée de gamme. En X570, pas sûr qu'il y ait de nouvelles sorties.
Comme je disais, il me semble que les mamans ayant le moins de problèmes en X570 sont celles de Gigabyte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Arf pas sur pour Gigabyte, j'ai lu deux trois personne qui était moyen content ...


De tout manière ce sont des liste de barrette tester d'une ça ne veux pas dire que d'autre fonctionnerons et de deux parfois une tester ne fonctionne pas super !

Pas forcément le même bios ou même cpu que pendant le test ...

Je n'ai jamais mis de ram tester perso !

Ma A55 pro3 en FM1 j'avais mis deux barrettes de 4go en 1866 alors que dans la liste il n'y avais pas plus rapide que 1600 et des kit de 2*2 go ... pour ma AB350 Pro4 même chose, j'ai prix des crucial dual rank (2*8go dr 2666) alors qu'a l'époque ils conseillais surtout des Single Rank ...

La seule carte que je suis ennuyé c'est une asus toute nulle en am3+ qui lors du boot ça bloque parfois et je doit ouvrir le boitier appuyé sur "memOK!" et paramétrer la ram et ça repart ... même chez un pote pendant un an ça ab350 prime plus n'était pas super stable, au bout de pas mal de bios, ça tourne nickel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
En espérant que vous soyez bons en anglais Clin d'oeil



EDIT :
Et voilà le lien de l'article écrit : https://www.techspot.com/bestof/amd-x570-motherboards/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sont surement des petits test qu'ils font avec leurs cartes, le mieux c'est de ce renseigner un peu partout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne dis pas que c'est la vérité absolu. Mais c'est un premier indice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Higs @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 30 novembre 2015
Age: 47
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2019 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bon est bien voilà, ce sera pour le 25 novembre et en plus de la ram, il semble que je dois partir sur un AIO,ce qui m'embête... mon expérience fut mauvaise avec mon 1er modèle, mon Corsair H100i 3ventilo qui est du coup au grenier.

un conseil pour de la qualité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22