EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Connecteur alimentation fondu (à qui la faute ?)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
expérimentant depuis un mois et de manière de plus en plus rapprochée des écrans noirs (avec son qui continue tout seul) lorsque je passais en plein écran lors des lancements des jeux ou ingame, j'ai testé pas mal de truc et j'ai fini par trouver deux connecteurs PSU fondus sur mon alimentation.
Pour faire simple, j'ai deux cables qui partent de mon alimentation seasonic et qui vont vers la CG en 2*8 (vega 56).
Il y a donc deux pins fondus sur un cable, côté alimentation.
Alimentation : Seasonic 750w gold X series (elle a 5 ans).
D'où ma question : le fautif c'est l'alimentation ou c'est la CG qui aurait fait une sorte de surtension sur ce connecteur ?? A une époque j'avais la CG branchée sur un unique connecteur qui se dédouble en 2*8, j'ai changé il y a qq mois après être tombé par hasard sur un sujet disant que c'était pas une bonne idée...
Merci pour votre aide (j'attends confirmation avant de commander une nouvelle alim…)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Quand un connecteur fond c'est qu'il y a mauvais contacte et donc cela crée une résistance

Quand on passe du courant dans une résistance il y a échauffement.

Le problème n'est pas l'alim ou la CG mais le connecteur mâle ou femelle.

a tu une photo ?

Commande un câble neuf et nettoie bien le connecteur de la CG si il y a du fondu dessus ou autre avec un petit tourne visse plat tu gratte bien sans appuyé trop fort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Yep j'ai ca !
j'ai du tirer un peu comme un sourd pour sortir le connecteur...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/2/1572359286-img-20191029-152641.jpg


edit : c'est coté alimentation que c'est fondu
edit 2 : photo plus nette


Dernière édition par Paiman le 29 octobre 2019 à 15:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
contacte le sav de seasonic....ils ont bonne réputation (contrairement a certain)
avec un peu de chance tu aura un échange d'alim ou un câble neuf Clin d'oeil


signature
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mince, et c'est bien un câble de la marque que tu a utiliser ?

J'avais encore jamais vue coter alim ... enfin, je n'ai monté que deux fois dans ma vie des modulaires donc moins de chance d'avoir le problème ...

M'enfin ça change pas le faire que c'est un problème de contacte donc surement le cable qui serrais mal les pin dans ton alim.

Edite +1 pour le SAV
"Seasonic récompense la qualité de son bloc X-Series d'une garantie 7 ans"


Dernière édition par gautierS le 29 octobre 2019 à 15:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1711pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
En tant qu'électronicien de métier, je peux te dire que ... c'est dur à dire comme ça Sourire

GautierS à raison c'est surement un appel de courant. Après pourquoi, ça c'est plus compliqué. Les soudures sont bonnes au niveau des connecteurs ? Tu vois pas de "pad" légèrement soulevé ?

Franchement vu la complexité des étages d'alims que ce soit sur les CG ou les PSU, j'ai des doutes que ça puisse venir de là, et je penserai aussi plutôt à un problème mécanique, mais on sait jamais...

Edit: vu la nouvelle photo ça a sacrément chauffé ton histoire. Joue pas avec le feu et balance au SAV. Je te dirais bien de démonter l'alim et prendre des photos, mais tu vas perdre la garantie. Sans compter que ça peut aussi très bien venir de la CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais voir avec eux, reste plus qu'à retrouver où je l'ai acheté pour avoir la facture et je vais les contacter directement !
Oui c'est bien un cable seasonic
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Saboufor a écrit:
En tant qu'électronicien de métier, je peux te dire que ... c'est dur à dire comme ça Sourire

GautierS à raison c'est surement un appel de courant. Après pourquoi, ça c'est plus compliqué. Les soudures sont bonnes au niveau des connecteurs ? Tu vois pas de "pad" légèrement soulevé ?

Franchement vu la complexité des étages d'alims que ce soit sur les CG ou les PSU, j'ai des doutes que ça puisse venir de là, et je penserai aussi plutôt à un problème mécanique, mais on sait jamais...

Edit: vu la nouvelle photo ça a sacrément chauffé ton histoire. Joue pas avec le feu et balance au SAV. Je te dirais bien de démonter l'alim et prendre des photos, mais tu vas perdre la garantie. Sans compter que ça peut aussi très bien venir de la CG.


Donc on est pas complétement certain que c'est pas un problème de CG ??
J'ai envoyé un mail au SAV (en fait je l'ai acheté en décembre 2012 l'alim...il me reste 2 mois de garantie^^)
Ca n'a jamais senti le brulé ou quoi que ce soit pourtant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi il y a 99.9% de chance que ce sois le connecteur coter câble ou alim et je pencherai plus pour le câble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait aussi que tu regardes côté Vega 56 si tu n'as pas des pistes brunes ou des cloques le long des pistes.
J'ai perdu toutes mes cartes ATI/AMD sur surchauffe, donc j'aurais tendance à chercher côté carte. Je suis quasiment sûr que si l' alim Seasonic de ma config en i7-875K a explosé c'est à cause d'une surchauffe de la Sapphire HD 6970 qui a cramé juste après!


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1711pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Paiman a écrit:
Donc on est pas complétement certain que c'est pas un problème de CG ??
J'ai envoyé un mail au SAV (en fait je l'ai acheté en décembre 2012 l'alim...il me reste 2 mois de garantie^^)
Ca n'a jamais senti le brulé ou quoi que ce soit pourtant...


Non on peut pas être sur, mais comme le dit GautierS, il y a quand même peu de chance que ce soit la CG, mais on sait jamais. C'est pour ça que je te demandais de regarder l'état des PAD et des pistes au niveau des connecteurs d'alim sur la CG.

Vu le problème tu vas avoir du mal à trouver sans remplacer des éléments. Perso je ferais dans l'ordre suivant:

Remplacement câble si t'en as un (c'est le moins cher et c'est moins bloquant pour toi), tu peux pas garder un câble comme ça de tout façon, c'est dangereux. C'est des petites tensions (ok pour sécu personnes), mais les courants sont relativement importants.
Si ça persiste, envoie ALIM au SAV, si elle est bonne, ils te la renverront, sinon bah t'as ta réponse.
Si toujours pas ça, c'est soit la CG (une bobine, un condo chimique usé...), soit un problème temporaire sur ton réseau électrique, mais vu le problème j'y crois pas une seule seconde.

Edit: ta CG est vieille ? Elle est toujours sous garantie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai regardé du côté de la CG : RAS, pas de trace bizarre pas de tache particulière, les connecteurs de ce coté la sont pas abimés.
Pour l'instant je laisse sur un seul cable et je vais éviter de jouer… Je vais en commander selon la réponse du SAV Seasonic.
Pour la CG je l'avais acheté en reconditionné. Mais j'avais pris une extension de garantie d'un an, donc j'ai jusqu'à fevrier ahah :) pour une fois que je me dis pas que ca sert à rien les extensions de garantie, ca va peut-être me servir !
Je vous tiendrai au courant en tous cas.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paiman @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Fin mot de l'histoire : échange standard de l'alimentation avec retour en moins d'une semaine. A deux mois de la fin de la garantie j'ai eu du bol et Seasonic à un SAV efficace.
En revanche, pas d'explication sur la cause du dysfonctionnement de l'alim !
Et en effet : ca ne crash plus :)
Merci pour votre aide en tous cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Un défaut du câble surement, comme tu ne l'avais jamais branché avant tu ne le savais pas, bon et bien l'histoire ce finie bien ^^

C'est cool de repartir sur une alim flambent neuve ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message Alimentation CPU xyzFlooZ Alimentations 3 14 décembre 2023 à 00:07
Pas de nouveau message Test alimentation Seasonic Focus GX ATX 3.0 1000 watts : ... mantidor Alimentations 0 12 octobre 2023 à 12:07
Pas de nouveau message Test alimentation ENERMAX Revolution DFX 1050 watts : ATX... mantidor Alimentations 0 03 octobre 2023 à 11:55