EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis/conseil config ~1000€ - 1080p 60 Hz

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Et une de plus, une !


Bonjour à tous,

fermiers, fermières, voici quelque chose à vous mettre sous la dent.

J'ai monté mon dernier PC en 2013, et il commence à se faire vieux (un repreneur ?). La Radeon HD 7850 commence à s'éssoufler, la DDR3...pas mieux, et le processeur a quelques générations de retard. Le tout sans SSD et vous avez le temps de vous préparer un sandwich le temps que le PC s'allume avant de devoir faire des compromis dans les réglages des jeux. Quelle tristesse.


Je joue en 1080p à 60Hz sur cet écran ips et je ne vais pas en changer de suite car la résolution et le reste me vont très bien.

Parmi les jeux exigeants avec ma configuration actuelle je joue à GTA V ou Cities Skylines (avec de nombreux mods et assets qui par conséquent demande beaucoup de ressources - CPU et RAM principalement il me semble). J'ai fait pour l'instant une crois sur certains par manque de temps et aussi pour ne pas gacher le plaisir sur un PC qui aurait du mal: je pense à Anno 1800, Frostpunk, Far Cry 5 (ou pas)...
J'aimerai anticiper la génération de jeux qui arrivent et notamment être tout à fait confortable sur Cyberpunk 2077 ou similaire. Je n'ai pas vraiment idée de l'évolution des jeux sur les prochaines années mais si je peux éviter de changer de matos ça m'arrange. Ou alors un seul composant (ex la CG ou ajout de RAM).

Je sais que vous allez me poser la question du Ray Tracing héhé. Ce à quoi je vais vous répondre que baaaah...ça m'est égale...disons que ce n'est pas réellement dans mon budget (sauf grosse promo) que je n'en vois pas pour l'instant l'intérêt (je trouve certains jeux qui en bénéficient déjà magnifiques sans), et que, surtout, si c'est pour me faire passer de 40 à 20 fps...je passe mon tour (mais en 1080p on a plus de marge).

Voici la config à laquelle je pense :

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz etc) [déjà acheté]
Refroidissement: Be Quiet! Shadow Rock Slim [déjà acheté]
Boitier: Be Quiet! Pure Base 500 [ presquedéjà acheté] (pas de LED partout ici héhé)
Carte maman: MSI B450 Tomahawk Max
Mémoire: G.Skill Trident Z 2 x 8 Go DDR4 PC25600 CAS 16
Carte graphique: MSI GeForce GTX 1660 SUPER Ventus XS OC
SSD: Corsair Force MP510 1To (NVMe)
DD: de 6To déjà dans le PC actuel
Alimentation: Seasonic Focus+ Gold 650W


Ma question principale porte sur la carte graphique que je viens de changer dans la config prévue. Ayant lu le test de la GTX 1660 SUPER, j'ai remplacé la 1660 Ti par celle-ci qui est très très proche en terme de perf visiblement.

Cependant je m'interroge notamment sur la durée et sur la gamme:
- est-ce qu'une carte graphique comme celle-ci fera du super boulot avec les jeux qui vont arrivé ?
- est-ce que ça vaudrait plus le coup de profiter d'une promo sur une 5700 (beaucoup + cher en custom même en promo ceci dit...) pour voir plus loin, ou est-ce qu'on est déjà une gamme bien au dessus. De plus, pas certain de l'utilité en 1080p.
- est-ce qu'on peut compter sur des potentielles 5600 dans les 2/3 mois à venir (y-a-t-il un devin dans la salle) qui viendraient concurrencer ces SUPER ? Il me semble que les 5500 qui arrivent concurrencent plutôt les 1650 (?).
- quid de la marque : MSI, etc...quelle différence ? Aucune je suppose ?

Questions secondaires moins importantes:
- la RAM: 16Go, ça suffit (je pense notamment à Cities Skylines) ? Il y a 20 000 références, quelles sont les différences grosso modo ? La Trident Z est-elle une bonne référence ?
- la carte mère: j'ai choisit celle là sur les conseils d'un ami. Passer en X570 est cher et ne sert à rien pour l'instant il me semble. Après ça...pas d'arguments spécialement en faveur de ce choix. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
- l'alim: j'ai fait des tests en ligne, on est d'accord que 650W suffisent ?

Je pense que c'est tout =). Je pense aussi que c'est trop, désolé =D.

Merci d'avance !
Cowcotment votre,
B.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Déjà, la config est plutôt bonne dans l'ensemble, je chipoterai peut être un peu sur le SSD M2 Nvme qui ne t'apportera que peu d'avantage face à un SSD SATA (surtout pour du jeux).
Attention avec les barrettes de ram RGB, étant beaucoup plus haute, cela pourrait entré en contact avec le ventirad. (ou limiter un ajout de ram)
(Mais le ventirad que tu as choisi me semble peu encombrant)

Au sujet de la carte graphique, la différence entre la GTX 1660 Super / GTX 1660 Ti est d'environ 5% ce qui est très peu (même si il y a quelques exceptions) pour une différence de 30 euros.
Personnellement, je dirais que ce soit l'une ou l'autre ne changera pas grand chose au final, donc ne te prend pas trop la tête : )
Au niveau des performances tu as largement de quoi exploiter (même de trop) du FHD 60 Hz, donc aller chercher une carte graphique plus performante me semble peu intéressent, à moins que tu veuilles changer d'écran dans quelques années, mais d'ici là, beaucoup d'eau aura passer sous le pont.
Actuellement coté AMD, c'est encore difficile à dire, on parle d'une RX 5600 qui viendrait titiller la GTX 1660, mais pas vraiment de date précise, et difficile de voir ou elle va se positionner..

-Pour la quantité de ram, 16 Go pourra largement suffire actuellement pour exploiter la majorités des jeux.
-La carte mère est un très bon modèle (un refresh de la MSI B450 TOMAHAWK) qui dispose déjà d'un bios à jour afin d’offrir une compatibilité avec la génération Zen2.
- 650W suffira largement, et le modèle sélectionné est un très bon choix.

Voilà, je pense avoir répondu à tes questions : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas précisé mais je fais aussi de la photo. Même si le stockage ne sera pas sur le SSD, l'import et le traitement se feront dessus, j’espérais donc avoir un avantage là-dessus avec un SSD M2 NVMe. A voir selon les avis cependant. Tu dis que dans les jeux il n'y aura pas de différence donc peut-être que sur du transfert de photo ce sera la même chose.

Concernant la RAM il s'agit du modèle non RGB (le boitier étant fermé et n'étant pas fan de LED de toute façon). Ceci dit...si celle-ci sont plus cher c'est juste en raison du style non ? Je vais peut-être étudier la question plus en détails. Si je peux économiser 20€ sur des barrettes que je ne verrai qu'à l'ouverture de la boite c'est toujours ça...
A propos du ventirad il n'est pas si slim que ça mais, si je ne me trompe pas, il peut se mettre dans un sens ou dans l'autre. A priori ça devrait le faire avec la RAM. Je vais quoiqu'il en soit regarder les dimensions.

Citation:
ne te prend pas trop la tête : )

Héhé, en effet c'est le maître mot. J'ai généralement du mal à faire un choix. Alors vu la multiplication des gammes en ce moment c'est d'autant plus difficile ! On verra si des annonces seront faites sur une éventuelle 5600 d'ici que j'achète la CG mais sinon on partira sur la SUPER a priori.

Merci pour tes conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
"Be Quiet! Shadow Rock Slim [déjà acheté]" Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
"Be Quiet! Shadow Rock Slim [déjà acheté]" Triste


C'était une mauvaise idée ? Peut-être pas dans le bon ordre vis à vis de la RAM. J'avoue ne pas avoir penser à ces problèmes de dimensions. La dernière fois que j'ai monté mon PC, en 2013..., j'avais le ventirad d'origine et la RAM en était environ à 3km.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est sûre qu'au niveau du ventirad tu avais déjà celui fournis avec le processeur, qui offre une solution satisfaisante, mais personnellement j'aurai choisi le Cooler Master Hyper 212 Black Edition proposant une solution palliant les quelques défauts du ventirad stock.

Attention au niveau du sens de ventilation, envoyer l'air chaud vers la carte graphique, n'est pas non plus la meilleur des solutions.
Au sujet de la ram, tu as également les kit Corsair Vengeance proposant en général une bonne compatibilité avec les processeurs AMD.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10096834.html

Mais dans tous les cas, du moment que tu disposes de barrette de ram "low profile" le ventirad choisi ne viendra pas poser de problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Juste une alternative à ta CG : HIS Radeon RX 580 XTR IceQ X2 Roaring Turbo
Même performance à 70 € de moins.

Sinon, si tu as dans l'idée de garder ta CG le plus longtemps possible, ajoute 100€ et prends une RX 5700 XT
https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-radeon-rx-5700-xt-mech-oc-8-go-ddr6-84085535/offre-169302786?gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=Cj0KCQjwjOrtBRCcARIsAEq4rW7-P26b4Tj3Sp1MB3zL2DVySzokvPgTlzRTQjybKIP5qmthRD__H-saAktaEALw_wcB

Ce n'est que mon avis.

Au niveau du ventirad, d'expérience celui d'AMD est suffisant et silencieux.

Je suis mon VDD pour la RAM.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, la Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) 3200 C16 est une valeur sûre.
Elle tourne chez moi avec R5 2600 et R5 3600X sans problème.

Pour la G.Skill choisie, il n'est pas certain qu'elle soit bien adaptée à la plateforme AMD de plus elle me parait excessivement chère.
A cause de la taille des radiateurs RAM, avec le be quiet Shadow Rock Slim, le 1er slot RAM risque d'être inaccessible, ce qui dans l'immédiat ne serait pas gênant, ce qui serait le cas egalement avec de la G.Skill NEO plus adaptée aux Ryzen 3000.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Pour la RAM, la Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) 3200 C16 est une valeur sûre.
Elle tourne chez moi avec R5 2600 et R5 3600X sans problème.

Pour la G.Skill choisie, il n'est pas certain qu'elle soit bien adaptée à la plateforme AMD de plus elle me parait excessivement chère.
A cause de la taille des radiateurs RAM, avec le be quiet Shadow Rock Slim, le 1er slot RAM risque d'être inaccessible, ce qui dans l'immédiat ne serait pas gênant, ce qui serait le cas egalement avec de la G.Skill NEO plus adaptée aux Ryzen 3000.


Le "Slim", c'est pas justement pour libérer le premier slot de RAM?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Duncan13 a écrit:
Le "Slim", c'est pas justement pour libérer le premier slot de RAM?


Aucune idée, c'est possible. Je ne me rend pas compte des dimensions. Je l'ai eu en main mais je n'ai pas encore le boitier...


@Old_Bear
Effectivement tant qu'il n'y a pas 4 barrettes je n'y avais pas pensé mais ça ne posera pas de souci. Ceci dit, d'après vos conseils, la Corsair semble plus adapté et le rapport qualité prix plus judicieux. Merci pour avoir pointé cela.


@maziere00
Si j'ai opté pour un ventirad Be Quiet!, du moins pas celui d'AMD, c'est que j'ai lu dans un test, ici même ou sur THFR je ne sais plus, que celui de base pourrait se montrer un peu juste à la longue et qu'il serait préférable d'en mettre un autre. Après je dois dire que sur l'Intel i5 3470 que j'ai de 2013, j'ai toujours eu le ventirad de base et je n'ai eu aucun soucis (le tout dans un boitier avec un seul ventilo derrière et pas ultra optimisé sur la circu de l'air). Bref, il est acheté, le processeur ne s'en portera que mieux =).

Pour l'idée de la RX 580 je n'ai pas étudié la question. N'ayant pas été à jour du marché pendant quelques années, j'ai du reprendre le fil ces derniers mois. Je me suis donc penché directement sur les nouveaux modèles. Cependant, je préfère me pencher vers des modèles récents de préférence et donc anticiper sur ce qui vient pour effectivement ne pas avoir à changer de carte avant 5 ans si possible. On va dire que c'est ce que je vise. Après, une 5700XT est hors budget (quoique une 5700 pendant black friday...?) et de toute façon au delà de ce dont j'ai besoin en 1080. Mais à nouveau à voir, en économisant 20-30€ sur la RAM et en passant d'un SSD NVMe à un SATA peut-être, je récupère +/- là de quoi mettre un poil plus dans la CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ah le problème de ce rad là, c'est l’orientation sur plateforme AMD qui envoie sois sur la CG sois sur le haut du PC, du coup oui il déborde sur le slot 1 et contrairement a un cooler master 212, on ne peut pas remonté le ventilo d'un cran car c'est le radiateur qui gène, bref c'est pas hyper fou et puis il n'est pas super super performant, j'avais fait le test sur mon Fm1 A8-3870K, le 212 evo fonctionnais mieux (moins de bruit pour les même température) et était orientable

Je l'ai remonté sur mon FM1 que j'ai apporter au boulot, je vais prendre une photo pour te montré.

Edite:
Ah et même le slot 2, mais ça passe avec des petites barrette, ici de la crucial ballistix tactical 2*4go 1866mhz



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Ah le problème de ce rad là, c'est l’orientation sur plateforme AMD qui envoie sois sur la CG sois sur le haut du PC, du coup oui il déborde sur le slot 1 et contrairement a un cooler master 212, on ne peut pas remonté le ventilo d'un cran car c'est le radiateur qui gène, bref c'est pas hyper fou et puis il n'est pas super super performant, j'avais fait le test sur mon Fm1 A8-3870K, le 212 evo fonctionnais mieux (moins de bruit pour les même température) et était orientable


Un p'tit coup de lime sur la RAM et ça passera ^^. Bon de toute façon il attend dans mon placard donc trop tard. Le boitier que j'ai choisis a une circulation de l'air de l'avant vers l'arrière. Si je mets le ventilo du ventirad vers le haut on peut plus ou moins se dire que le flux balaiera l'air chaud du ventirad vers la sortie, à l'arrière. Du moins, je pense que c'est mieux que de l'envoyer vers la CG.
Après, les chipset des CM ont-ils tous la même orientation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
ça sera pas très optimal, tu risque d'avoir l'air chaud qui boucle un peut dans le ventirad et une accumulation sur la partie haute, tu verra bien !
Le r5 3600 n'est pas un four non plus ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait vérifier quel est le système fixation proposé sur ton ventirad soit le systeme ancien à clipser (lame ressort + levier à la base du ventirad) ...

Image 15186


... soit un système avec entretoises et vis ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 31 octobre 2019 à 15:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je regarderai ça. Mais en effet je ne m'attends pas non plus à ce que ça chauffe énormément...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56