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- Est-ce selon vous une technologie indispensable qui va s'imposer sur tous les GPUs de manière durable et sans exception ? |
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- Est-ce NVidia et AMD garderont une partie de leur gamme de GPU ray tracing ready et une autre partie non, avec à la clé des tarifs plus doux pour la deuxième ? |
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- Est-il possible qu'AMD rende dans les mois à venir les actuelles RX 5700 /XT compatibles avec le ray tracing ? |
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C'est clairement du côté des équipes de développement que la question se pose. |
Eykxas a écrit: |
Par contre il faut vraiment dissocier le RTX de Nvidia du Ray Tracing au sens large. Le Ray Tracing fait référence à une technique très simple. On calcul le parcours d'un "rayon" (de lumière) entre la caméra (l'oeil de l'utilisateur) et les objets d'une scène.
Le RT est utilisé depuis de nombreuse années et ce même dans les jeux ! Par exemple le Screen Space Reflection (une méthode pour gérer les reflets suivant ce qui est affiché à l'écran) utilise le principe du RT. Idem pour certaine méthode d'occlusion ambiante ou encore d'illumination globale. |
Eykxas a écrit: |
Le Ray Tracing est pour moi la prochaine étape vers un rendu de jeux toujours plus photo-réaliste. Je pense que c'est la seule techno qui nous permettra de faire un bond en avant.
Par contre il faut vraiment dissocier le RTX de Nvidia du Ray Tracing au sens large. Le Ray Tracing fait référence à une technique très simple. On calcul le parcours d'un "rayon" (de lumière) entre la caméra (l'oeil de l'utilisateur) et les objets d'une scène. Le RT est utilisé depuis de nombreuse années et ce même dans les jeux ! Par exemple le Screen Space Reflection (une méthode pour gérer les reflets suivant ce qui est affiché à l'écran) utilise le principe du RT. Idem pour certaine méthode d'occlusion ambiante ou encore d'illumination globale. Simplement, dans les jeux "RTX" on utilise du RT de manière plus intensive, avec plus de précision etc... L'autre chose aussi qu'il faut savoir, c'est que le RT, c'est un simple calcul rien d'autre. En soit ça ne demande aucune ressource hardware particulière. N'importe quel GPU, CPU, FPGA etc... Peut calculer un lancer de rayon. Quand les standards seront bien pris en charge par les développeurs, le RTX de Nvidia ne servira plus à rien. (mais bon il y a fort à parier que le marketing du caméléon trouvera une entourloupe pour faire en sorte que le RTX reste "indispensable"). |
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