EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème démarrage après un an sans problème

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Chamane @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 07 novembre 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je viens ici car j'ai eu un problème tout à l'heure en voulant allumer mon ordinateur : rien ne s'est passé.
Enfin plus exactement, il ne s'est pas allumé.

La config :
- CM : MSI X470 Gaming M7 AC
- Proc : 2700X
- Refroidissement : AIO Deepcool Captain
- RAM : 2*8 Go * 2 (2 marques différentes)
- CG : RTX 2080 Aorus
- Windows sur un Samsung 860 250Go

Je vous explique :

Hier soir, après avoir fini de jouer, je l'ai éteint normalement.
Ce matin, je l'ai rallumé, la LED de mise sous tension s'est allumée sur la CM, sauf que quand j'appuie sur le bouton de façade de la tour (ou sur le bouton POWER directement sur la CM), seule les petites LEDs au-dessus des barettes de RAM (et quelques autres ailleurs) clignotent (une fois) en faisant un petit clic, et c'est tout.
Rien d’autre ne se passe.
Si je décide de rappuyer à nouveau sur le bouton de démarrage, cette fois ces LEDs ne vont même plus s'allumer...
J'ai cru trouver sur Internet que c'était peut-être la pile de la CM, si je l'enlève, les LEDs ne clignotent même plus. Je l’ai alors changée, sans succès.

J’ai alors un peu désossé mon PC pour y voir plus claire. J’ai testé l’alim toute seule en shuntant la prise et avec un DD (elle est semi-passive), l’alim fonctionnait très bien. De même avec plusieurs DD (d’habitude j’ai 2 SSD et 2 HDD).
Mais dès que je branche la CM à l’alim et l’AIO, rien ne se passe.
D’ailleurs, la CM sans l’AIO ne démarre pas non plus, et inversement.

Mon plus gros problème c’est que hier soir encore mon PC fonctionnait à merveille et qu’au réveil plus rien DU TOUT.
https://www.cowcotland.com/topic31078.html
J’ai trouvé ce post d’il y a un an avec un problème très similaire, où finalement c’était le proc qui avait lâché, mais dans mon cas à aucun moment l’ordinateur ne s’est éteint violemment.

A ce stade mes options sont la CM, le proc ou l’AIO mais je ne sais pas vraiment comment les vérifier.
Après un an d’utilisation, le service après-vente me paraît difficile, donc si je dois changer un élément, je voudrais bien avoir la certitude que c’est le bon. Avant de me tourner vers un professionnel, je préfère m’adresser à vous.




Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses !
J’espère sincèrement qu’on trouvera ensemble une solution :/

Nightrise CORP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
on va tout reprendre …. marque de l'alim et depuis quand tu l'a ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 03:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il va falloir tester tous les éléments, y compris la ram, la carte video, etc etc...

Il faudrait avoir une deuxième machine proche...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 05:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est une épidémie mais j'ai eu exactement le même problème que toi il y a quelques jours. Mort de rire

Du jour au lendemain ma config a cessée de fonctionner, sans aucune raison apparente la veille. J'ai éteint le PC normalement, je suis parti me coucher et le lendemain plus rien. Dans mon cas le PC s'allumait (ventilos + LED RAM etc.) puis au bout d'une seconde il s'éteignait instantanément (comme une mise en sécurité), sans possibilité d'accéder au bios. Mon alim fait un bruit semblable à click quand elle se met en hors-tension.

D'après mes recherches faîtes sur le web, mon problème s'apparenterait à un court-circuit.
J'ai pu testé indépendamment les pièces de ma config avec le PC d'un ami. Mon problème vient de la carte-mère (pile CMOS exclu). (tout le reste fonctionne, alim compris)
Je t'invite également à tester si tu le peux ton CPU, GPU, RAM, alim etc. sur une autre config.

J'ai commandé une nouvelle carte mère depuis et pour l'instant je suis en attente de la recevoir. Attention cela ne veut pas dire que ton problème vient de la CM (d'où le fait que je t'invite à tester individuellement chaque composant avec un PC externe fonctionnel), mais je poste ce message pour te dire qu'une pièce assez banale comme la CM peut lâcher pour pas grand chose, faute à pas de chance. (sachant que mon système est protégé par un onduleur contre les surtensions, et mon alim est une 750W platinium)

Bonne chance pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu le même problème récemment. La cause était un court circuit liée au SSD.
Commence par débrancher tout en dehors de CM-CPU-RAM-ventilateur et regarde si tu parviens jusqu'au bios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamane @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 07 novembre 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous, merci pour vos réponses !

L'alim est une EVGA 750 Gold et elle a 1 an et 4 mois.
Toute ma config a au maximum 1 an, sauf certains éléments que j'ai rajoutés cet été, comme la CG et les 16Go de Ram supplémentaires (Août 2019)

Alors je n'ai pas d'autre PC à disposition (à part un PC portable mais je doute que ça aide), mais je peux voir avec mon école pour qu'ils me prêtent certains trucs.
Dans l'idée, il me faudrait quoi comme composant au MINIMUM pour pouvoir essayer ?

@Aogryns :
Je ne pense pas que ce soit les disques durs, hier j'ai essayé avec les 4 branchés et mon alim fonctionnait nickel.
Puis comme je devais récupérer un document j'ai branché le SSD avec Windows (de 250 du coup) sur mon PC portable et il n'y a pas eu de souci
Ça peut quand même être ça tu penses ?

Merci encore,

Nightrise CORP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
NightriseCORP a écrit:
Salut à tous, merci pour vos réponses !

L'alim est une EVGA 750 Gold et elle a 1 an et 4 mois.
Toute ma config a au maximum 1 an, sauf certains éléments que j'ai rajoutés cet été, comme la CG et les 16Go de Ram supplémentaires (Août 2019)

Alors je n'ai pas d'autre PC à disposition (à part un PC portable mais je doute que ça aide), mais je peux voir avec mon école pour qu'ils me prêtent certains trucs.
Dans l'idée, il me faudrait quoi comme composant au MINIMUM pour pouvoir essayer ?

@Aogryns :
Je ne pense pas que ce soit les disques durs, hier j'ai essayé avec les 4 branchés et mon alim fonctionnait nickel.
Puis comme je devais récupérer un document j'ai branché le SSD avec Windows (de 250 du coup) sur mon PC portable et il n'y a pas eu de souci
Ça peut quand même être ça tu penses ?

Merci encore,

Nightrise CORP


Il te faudrait idéalement un autre PC fixe avec au moins un duo carte-mère/CPU Rysen 2000 FONCTIONNEL pour tester efficacement.

Puis dans l'ordre, teste le GPU en premier pour être sûr d'avoir un affichage fiable menant au bios. Dans le même temps profite de tester ton alimentation.

Ensuite depuis le duo CM/CPU fonctionnel, en ne branchant aucun périphériques superflu (pas de disque dur etc.) teste ta RAM en veillant bien qu'elle soit reconnu dans le bios. Ensuite le CPU, toujours avec vérification depuis le bios, et enfin disque dur + autres périphériques.

Si d'ici là il y a toujours pas de soucis sur le système de test, il y a fort à parier qu'il y ait un problème sur ta carte mère. Il peut être intéressant de tester les composants fiable sur la machine défectueuse (dans l'autre sens) pour confirmer le problème.

Si tu n'as pas d'autre système Rysen sous la main mais un autre assez récent (avec DDR4), tu pourras tout tester sauf le combo CM/CPU.

Dernière option, allez voir l'informaticien du coin. Good luck.

EDIT : ne pas oublier de vérifier les connecteurs tout bête comme câble d'alimentation, SATA ect. Faire des swaps parfois fonctionnent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne dis pas que c'est forcément un de tes disques dur qui pose problème mais ça ressemble fortement au problème que j'ai eu il y a quelques temps qui, au final, était lié à un court circuit.
j'ai trouvé le fautif en débranchant tout les câbles de mon alimentation en dehors des 2 alimentations de carte mères (24 broches + 2x4 broches du CPU). Si ça boot comme ça, tu rebranches tes composants 1 par 1 (carte graphique, SSD, HDD, etc) jusqu'à trouver le composant à incriminer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
NightriseCORP a écrit:
Dans l'idée, il me faudrait quoi comme composant au MINIMUM pour pouvoir essayer ?

L'alim, la carte mere, le proco, une barrette de ram : voir s'il se passe un semblant de quelque chose.
Si rien, continuer en changeant la barrette de place.
Si toujours rien, refaire pareil avec une autre barrette.

C'est tout cown en fait, il faut y aller progressivement : pour réussir à obtenir une première réaction, puis
continuer à rajouter des éléments jusqu'à que ça coince.

Et tu n'es pas obligé de signer tous tes messages, on voit très bien qui poste...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamane @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 07 novembre 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai réussi à me dégoter une autre CM, je vais commencer demain à faire comme vous m'avez tous conseiller et je reviendrai vers vous, merci encore pour votre aide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2019 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être qu'un fermier pourrait t'aider à trouver la panne si tu indiquais ton secteur géographique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40